AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Histoire de la Marine - TOUDOUZE, DE LA RONCIERE, TRAMOND

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gummy Bear
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
Gummy Bear


Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 54
Ville : Kiel
Emploi : réserviste
Date d'inscription : 21/01/2020

Histoire de la Marine - TOUDOUZE, DE LA RONCIERE, TRAMOND Empty
MessageSujet: Histoire de la Marine - TOUDOUZE, DE LA RONCIERE, TRAMOND   Histoire de la Marine - TOUDOUZE, DE LA RONCIERE, TRAMOND EmptyDim 10 Mai 2020, 11:32

Qui connait cet ouvrage et pourrai m'en dire plus sur son importantce historique?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Histoire de la Marine - TOUDOUZE, DE LA RONCIERE, TRAMOND Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la Marine - TOUDOUZE, DE LA RONCIERE, TRAMOND   Histoire de la Marine - TOUDOUZE, DE LA RONCIERE, TRAMOND EmptyDim 10 Mai 2020, 14:28

Bonjour,

Charles de la Roncière, je "connais" (tout est relatif!), parce que, en farfouillant, sur Google, j'avais réussi, il y a quelques années, à en dénicher 6 tomes, archivés à l'Université de Toronto!  Histoire de la Marine - TOUDOUZE, DE LA RONCIERE, TRAMOND Coscorro ...

https://archive.org/details/histoiredelamari01larouoft/page/n10/mode/2up

... alors que, bizarrement, aucun de ces ouvrages ne figure dans le menu, pourtant très riche, de la BNF/Gallica numérisée!
Les six tomes de son Histoire de la Marine Française publiés entre 1899 et 1932, couvrent les  périodes suivantes :

Tome 1 : Les Origines (depuis l'Antiquité jusqu'en 1360)
Tome 2 : La Guerre de Cent Ans -Révolution Maritime (1360-1500)
Tome 3 : Les Guerres d'Italie - Liberté des Mers (1500-1560)
Tome 4 : En Quête d'un Empire Colonial - Richelieu (1560- 1640)
Tome 5 : Sans intitulé, mais qui couvre les périodes de la Guerre de Trente ans, Guerre avec l'Espagne, Colbert, etc. (1650-1680)
Tome 6 : Le Crépuscule du Grand Règne (&) L'Apogée de la Guerre de Course (1684- 1715)

NOTA :  Les tranches chronologiques sont purement indicatives, car, selon les sujets traités, les différents volumes se recoupent souvent. A noter que ces ouvrages "pèsent" selon l'époque, entre + 550 & + de 800 pages, et que, fort logiquement, plus on avance dans le temps, plus la durée de la période traitée se rétrécit et plus l'information s'enrichit, ne serait-ce que par l'existence avérée d'archives!

A ma connaissance, il n'y avait pas eu de publication "La Roncières" pour la période ultérieure à 1715. Mais, en ce qui concerne la première moitié du 17ème siècle, que j'ai eu l'occasion d'exploiter plusieurs fois pour renseigner, parfois, ici, sur le forum, mais, le plus souvent, en privé, quelques "cinglés" de ma connaissance  lol!, c'est le seul auteur français qui propose des infos sérieuses et, apparemment, fiables.

Eugène Sue, par exemple, n'avait débuté son Histoire de la Marine Française (4 tomes), qu'en 1650, pour la boucler, lui-aussi, en 1715; à noter que le célèbre auteur des "Mystères de Paris" "tatouillait" sévère dans l'histoire navale française, même si sa narration a tendance à se perdre, assez souvent, dans l'excès de références et citations (le revers de la médaille, pour une mine d'informations).

Au-delà de 1700, les ouvrages français(de qualité) ne manquent pas... E. Chevalier,  O. Troude,  Léon Guerin, etc.

Sinon, de Joannes Tramond, je ne connais que son Manuel d'Histoire Maritime de la France, publié en 1916...

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k84076t/f7.image.r=TRAMOND

... un  tour d'horizon ou un "condensé", en 900 pages, de la marine française, à la louche, du Moyen-Âge à +/- 1912, que, personnellement, je qualifierai de "généraliste", mais qui a l'avantage d'être "didactique", en expliquant de manière simple et compréhensible (qualité souvent rare!) la raison d'être de nombreuses réformes (et leurs conséquences) qui avaient frappé "La "Royale" (par exemple, lors de la Révolution). Il peut servir, sans problème, d'ouvrage de base, afin, à partir de là, aller à la pêche aux infos, dans des bouquins plus détaillés.  

De même, pour Georges-G. Toudouze, je ne connais que Gloires et souvenirs maritimes : d'après les mémoires ou les récits de Baudin, de Bonaparte, de l'amiral P. Bouvet, du vice-amiral Garnault, etc., rédigé à "deux mains", avec Maurice Loir, dont la 6ème édition avait été publiée en 1922. Very Happy

... https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63582845/f13.image.r=TOUDOUZE

Voili-voilou.
Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de la Marine - TOUDOUZE, DE LA RONCIERE, TRAMOND
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de la marine espagnole
» Marine impériale contre Marine royale
» [Kongelige Danske Marine] - Marine Danoise
» Marine marchande et marine nationale
» LTV A-7 Corsair II [NOUVELLE VERSION]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Multimedia-
Sauter vers: