AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 la Royale, et ses héros

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

la Royale, et ses héros Empty
MessageSujet: la Royale, et ses héros   la Royale, et ses héros EmptySam 02 Mai 2020, 23:44

bonsoir
un sujet qui me turlupine: les noms qu'on a donné à nos avisos.
Ct. machin, LV. truc, EV. chose, etc, etc…
je ne conteste aucunement ces choix.
je m'étonne, en revanche, que certains aient été "oubliés"
passe encore pour le CV. Bérenger;
quoi que…
une victoire navale française …
y'aurait eu de quoi pavoiser !
ça faisait un bail que ce n'était plus arrivé.
d'ailleurs le "Général" avait apprécié.
"on" m'a expliqué que c'était parce qu'il représentait la marine de Vichy…
ah bon…
…en Indochine !
en Asie; que les alliés avaient évacuée la queue entre les pattes.
que la france (sans majuscule), avait abandonnée à son sort.
sans doute cela lui a-t'il valu la rancœur des "attentistes".
passons.
mais, en ce qui concerne le LV Levasseur, je me pose des questions.
était-t'il un collabo ? un vichyste ? avait-il été décoré de la francisque ? faisait-il du marché-noir ? ou, dieu sait quoi.
FNFL dés 1940, on peut le soupçonner du pire. Mr.Red
lui reprocherait-on d'avoir coulé deux U.Boote dans la même journée ? Shocked
il est mort connement; victime d'un Kon, semble-t'il. c'est dans l'ordre des choses.
alors, je vais me répéter, pourquoi la "Royale", (ou la chose-publique) ne lui à-t'elle jamais rendu hommage ?
si vous avez une explication… je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

la Royale, et ses héros Empty
MessageSujet: Re: la Royale, et ses héros   la Royale, et ses héros EmptyMer 06 Mai 2020, 10:40

Citation :
[…] les noms qu'on a donné à nos avisos. […] je m'étonne […] que certains aient été "oubliés" […] en ce qui concerne le LV Levasseur, je me pose des questions. Était-il un collabo ? […]
Non.
Citation :
[…] un vichyste ? […]
Pas davantage. Mais sous la IVè "chose" publique, ça n'aurait pas été forcément un motif de bannissement.
Et pas même sous la Vè… (cf. Couve de Murville)
Citation :
[…] avait-il été décoré de la francisque ? […]
Toujours pas, à ce que j'en sais… Il a rejoint les FNFL bien trop tôt.
Citation :
[…] faisait-il du marché-noir ? […]
Alors ça… Comment le savoir ? En tout cas, pas de notoriété publique.
Citation :
[…] lui reprocherait-on d'avoir coulé deux U.Boote dans la même journée ? : shock: […]
Voilà ! thumleft C'est ça !! la Royale, et ses héros Vince_as
Citation :
[…] pourquoi la "Royale", (ou la chose-publique) ne lui a-t-elle jamais rendu hommage ?
si vous avez une explication… je suis preneur.
C'est une bonne idée. À proposer au cabinet du CEMM… pour la prochaine fournée des destroyers ?…

1.- Nous n'avons pas assez de bateaux pour honorer tous les marins méritants de notre histoire navale.
2.- Tous les héros de l'époque n'ont pas été commémorés par l'attribution de leur patronyme à des bâtiments (Patou, Auboyneau, Barjot, Jozan, Lancelot, Amman, Cabanier, Nomy - quoique, ces deux derniers ont leur frégate, mais au titre de CEMM)
3.- Les faits de guerre de Levasseur ont été honorés d'une manière un peu "collective", par l'attribution du nom de sa corvette à des bâtiments héritiers de sa tradition (dragueur de mines, corvette, frégate…) et c'est appelé à durer.

Citation :
[…] il est mort c la Royale, et ses héros Gob_icon ment; victime d'un Kon, semble-t-il. C'est dans l'ordre des choses.[…]
Pas vraiment, justement.
Mais c'est bien là que le bât a blessé notre héros.
Car :
4.- Les avisos A69 honorent des héros de la Seconde Guerre mondiale. Et qui y ont trouvé la mort dans l'action (sinon, pourquoi Anquetil et pas Philippon ?)
Sauf L'Herminier ! par ailleurs vichyste ! nobody's perfect !!! jusqu'en novembre 1942 !!!OUF ! l'honneur est sauf.
Mais pas tous forcément résistants ou FNFL (Marcel Le Bihan, L'Her, Jacoubet, Ducuing, Bouan).
Mais Levasseur n'entrait pas dans la définition de la règle des morts dans l'action.

Peut-être, un jour, l'idée sera-t-elle mise à l'ordre du jour ? Avec Bérenger, Collinet, Sala, Merveilleux du Vignaux, Sap, Bourragué, Daillière, Pothuau, Ronarc'h (Pierre Jean)…
Revenir en haut Aller en bas
 
la Royale, et ses héros
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: France-
Sauter vers: