| Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue | |
|
Auteur | Message |
---|
Takagi Vice-amiral

Nombre de messages : 6678 Age : 40 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
 | Sujet: Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue Mar 28 Avr 2020, 02:26 | |
| Comme d’autres, j’ai parfois été repris par DahliaBleue pour des questions de sémantique, d’orthographe ou de grammaire dans mes modestes contributions écrites à ce forum. J’avoue ne pas trouver cela plaisant, non parce que je n’aime pas être repris (si c’était le cas, il y a longtemps que je serai enfermé dans quelque asile vu le nombre de fois où mes parents, mes beaux-parents, ma mie ou ma marmaille m’envoient piques ou remarques) mais parce que je n’aime ni me tromper ni étaler mon inculture ou mon manque de sérieux quand je me relis. Je ne trouve pas cela plaisant mais pour autant, je me garde d’invoquer, comme d’autres, un quelconque martyre des drosophiles ou le massacre des diptères quand DahliaBleue me cueille en flagrant délit d’incorrection scripturale. Pis : je trouve chez cette dame une grande cohérence de comportement. Il n’est un mystère pour personne sur ce forum qu’elle s’est engagée dans la défense de la nation. Qu’elle milite, agisse et écrive également pour la défense de l’héritage culturel français, au rang duquel figure la langue, me paraît éminemment louable, nonobstant le fait que MM. Grévisse, Bled et Bescherelle soient un tantinet éloignés du sujet central de ce forum. La richesse, la subtilité et la capacité à nuancer de la langue française sont reconnues partout dans le monde ; en contrepartie, ou plutôt à la suite d’un empilage de règles, d’incongruités, d’exceptions et de particularismes entérinés, elle fourmille de chausse-trappes qui en font à la fois la difficulté et le charme. On va à Alençon ou à Avranches, mais depuis Frédéric Mistral on se rend en Arles ou en Avignon et il me plaît d’utiliser cet héritage français de feue la langue des félibres. Irai-je jusqu’à suggérer de laisser les mouches vaquer à leurs occupations instinctives sans les menacer des derniers outrages à chaque fois que l’impétrante nous reprend ? Non, je ne donnerai pas de conseil, sauf peut-être celui de relire le Livre III des Essais de Montaigne : ce que le Bordelais célèbre y appelle l’ironie est une capacité à admettre d’autrui les piques bienveillantes qu’il nous envoie sans animosité mais avec une causticité qui nous incite à réagir. A réagir pour nous améliorer, non pas à réagir pour mater ou faire taire l’insoumise dans un concours de gourdins sur lequel je ne m’étendrai pas. Inutile de préciser que j’ai relu et corrigé plusieurs fois ces lignes avant de les publier sur ce forum, ne serait-ce que pour ne pas m’exposer aux critiques acerbes de mon aîné quand il les découvrira demain matin sur son écran avant qu’il sorte de sa chambre pour prendre son petit déjeuner. Sur cette dernière pirouette, relevant elle-même d’une causticité que j’assume, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne journée. Y compris à toi, mon grand.  |
|
 | |
NIALA Amiral

Nombre de messages : 18730 Age : 77 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
 | Sujet: Re: Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue Mar 28 Avr 2020, 10:52 | |
| Merci à Takagi pour avoir écrit ce que la majorité d'entre nous pense tous bas; et aussi qu'll est dommageable d'encombrer un sujet dont l'auteur recherche avant tout la cohérence, et que celle ci est mise à mal par des réflexions qui éloignent le lecteur du sujet principal. |
|
 | |
DahliaBleue Amiral

Nombre de messages : 12099 Age : 39 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: Re: Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue Mar 28 Avr 2020, 10:52 | |
| Ben ça alors ! Les nuits confinées porteraient-elles leurs fruits ? Faut quand même que je me méfie des retours de bâton (ou de manivelle) ! - Citation :
- Comme d’autres, j’ai parfois été repris par DahliaBleue pour des questions de sémantique, d’orthographe ou de grammaire […]
… très, très rarement !! Et quand ça s'est produit, ce n'étaient que des fautes de frappe ! - Citation :
- […] j’ai relu et corrigé plusieurs fois ces lignes avant de les publier sur ce forum, ne serait-ce que pour ne pas m’exposer aux critiques acerbes de mon aîné quand il les découvrira demain matin sur son écran […]
Si le fiston manie sa langue et la nôtre aussi habilement que son papa, nous attendons avec intérêt son inscription sur le présent forum, afin de nous délecter de son sens critique ! - Citation :
- […] avant qu’il sorte de sa chambre pour prendre son petit déjeuner. […] je vous souhaite à toutes et à tous une bonne journée. Y compris à toi, mon grand. : study:
Il ne nous reste plus qu'à apprendre quelle aura été sa réaction… |
|
 | |
valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe

Nombre de messages : 2181 Age : 52 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
 | Sujet: Re: Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue Mar 28 Avr 2020, 10:55 | |
| |
|
 | |
NIALA Amiral

Nombre de messages : 18730 Age : 77 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
 | Sujet: Re: Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue Mar 28 Avr 2020, 11:16 | |
| Veinard ce valdechalvagne, il n'a jamais été repris lui |
|
 | |
valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe

Nombre de messages : 2181 Age : 52 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
 | |
 | |
Starshiy Contre-amiral

Nombre de messages : 5491 Age : 81 Ville : Moins au sud que Djebel Tarik ! Emploi : Chasseur de bêtise Date d'inscription : 20/09/2006
 | Sujet: Re: Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue Mar 28 Avr 2020, 13:05 | |
| - valdechalvagne a écrit:
- NIALA a écrit:
- Veinard ce valdechalvagne, il n'a jamais été repris lui
outch !!! toucher couler !!  T'inquiète! Le F cube est Off ! On a sorti le Fly-Tox  Oups, on est sur un forum français ! Donc, l'IDV est stoppée, et on a mis du papier tue-mouche Et moi de rire en breton !!!! |
|
 | |
Takagi Vice-amiral

Nombre de messages : 6678 Age : 40 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
 | Sujet: Re: Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue Mar 28 Avr 2020, 13:58 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- [...]Si le fiston manie sa langue et la nôtre aussi habilement que son papa, nous attendons avec intérêt son inscription sur le présent forum, afin de nous délecter de son sens critique !
Dès qu'il sera inscrit (s'il le fait), il se fera un plaisir de vous rappeler, très chère, que sa langue est le français. - Citation :
Il ne nous reste plus qu'à apprendre quelle aura été sa réaction… "Maman sait que tu as écrit ça ?" C'était avant le bol de café au lait et avant la réponse ci-dessus entrequotée. |
|
 | |
DahliaBleue Amiral

Nombre de messages : 12099 Age : 39 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: Re: Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue Mar 28 Avr 2020, 21:19 | |
| - Citation :
- […] Dès qu'il sera inscrit (s'il le fait), il se fera un plaisir de vous rappeler, très chère, que sa langue est le français. : DD
 Pertinente mise au point ! Mais en fait, il n'y avait dans mon propos aucune allusion à un quelconque autre idiome que le nôtre (commun à ce forum, à l'exception de sa partie anglophone) : je n'avais pas même pensé à celui du Pays du Soleil levant - Citation :
- […] "Maman sait que tu as écrit ça ?" : DD […]
 Outch ! Ça c'est un régime de haute surveillance ! Ce qui confirme la remarque précédente (ce jour/nuit, à 2h26) : - Citation :
- vu le nombre de fois où mes parents, mes beaux-parents, ma mie ou ma marmaille m’envoient piques ou remarques
|
|
 | |
pascal Vice-amiral

Nombre de messages : 6277 Age : 56 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
 | Sujet: Re: Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue Mar 28 Avr 2020, 21:43 | |
| - Takagi a écrit:
- mes parents, mes beaux-parents, ma mie ou ma marmaille
quelques solutions -la distanciation (procédure oh combien efficace récemment remise au goût du jour) -un divorce précoce -des enfants adultes Une sérénité sans égale ... |
|
 | |
Takagi Vice-amiral

| Sujet: Re: Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue Mer 29 Avr 2020, 03:31 | |
| - pascal a écrit:
quelques solutions -la distanciation (procédure oh combien efficace récemment remise au goût du jour) -un divorce précoce -des enfants adultes
Une sérénité sans égale ... Solutions ? Quel anachorète a pensé que la famille était un problème à solutionner ? Pas moi en tout cas. |
|
 | |
Bleu Marine Major

Nombre de messages : 900 Age : 69 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
 | Sujet: Re: Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue Mer 29 Avr 2020, 09:30 | |
| Bonjour à tous, Plutôt que de mettre en boite qui que ce soit, quelques lignes de conduite possibles sur ce forum amical... - il est possible, et même souhaitable, d'intervenir lorsque le propos n'est pas compréhensible. Et, pour notre culture collective", quand un idiome "Marine" est employé mal-t-à-propos. - Pour ce qui est de l'orthographe et des fautes de frappe, on peut laisser le lecteur rectifier de lui-même. J'interviens malgré tout sur les noms propres (amiral "Godefroy"...) - Et tout ça dans la bonne humeur  en prenant chacun comme il est. Après quelques années, on finit par "connaitre" les uns et les autres sur ce forum. Nobody is perfect... (  en version vieux sage) (ou pas) |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue  | |
| |
|
 | |
| Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue | |
|