AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
Voir le deal
21.95 €

Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue

AuteurMessage
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi

Masculin
Emploi : Oui

Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue Empty
MessageSujet: Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue   Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue EmptyMar 28 Avr 2020, 02:26

Comme d’autres, j’ai parfois été repris par DahliaBleue pour des questions de sémantique, d’orthographe ou de grammaire dans mes modestes contributions écrites à ce forum. J’avoue ne pas trouver cela plaisant, non parce que je n’aime pas être repris (si c’était le cas, il y a longtemps que je serai enfermé dans quelque asile vu le nombre de fois où mes parents, mes beaux-parents, ma mie ou ma marmaille m’envoient piques ou remarques) mais parce que je n’aime ni me tromper ni étaler mon inculture ou mon manque de sérieux quand je me relis. Je ne trouve pas cela plaisant mais pour autant, je me garde d’invoquer, comme d’autres, un quelconque martyre des drosophiles ou le massacre des diptères quand DahliaBleue me cueille en flagrant délit d’incorrection scripturale.

Pis : je trouve chez cette dame une grande cohérence de comportement. Il n’est un mystère pour personne sur ce forum qu’elle s’est engagée dans la défense de la nation. Qu’elle milite, agisse et écrive également pour la défense de l’héritage culturel français, au rang duquel figure la langue, me paraît éminemment louable, nonobstant le fait que MM. Grévisse, Bled et Bescherelle soient un tantinet éloignés du sujet central de ce forum. La richesse, la subtilité et la capacité à nuancer de la langue française sont reconnues partout dans le monde ; en contrepartie, ou plutôt à la suite d’un empilage de règles, d’incongruités, d’exceptions et de particularismes entérinés, elle fourmille de chausse-trappes qui en font à la fois la difficulté et le charme. On va à Alençon ou à Avranches, mais depuis Frédéric Mistral on se rend en Arles ou en Avignon et il me plaît d’utiliser cet héritage français de feue la langue des félibres.

Irai-je jusqu’à suggérer de laisser les mouches vaquer à leurs occupations instinctives sans les menacer des derniers outrages à chaque fois que l’impétrante nous reprend ? Non, je ne donnerai pas de conseil, sauf peut-être celui de relire le Livre III des Essais de Montaigne : ce que le Bordelais célèbre y appelle l’ironie est une capacité à admettre d’autrui les piques bienveillantes qu’il nous envoie sans animosité mais avec une causticité qui nous incite à réagir. A réagir pour nous améliorer, non pas à réagir pour mater ou faire taire l’insoumise dans un concours de gourdins sur lequel je ne m’étendrai pas.

Inutile de préciser que j’ai relu et corrigé plusieurs fois ces lignes avant de les publier sur ce forum, ne serait-ce que pour ne pas m’exposer aux critiques acerbes de mon aîné quand il les découvrira demain matin sur son écran avant qu’il sorte de sa chambre pour prendre son petit déjeuner. Sur cette dernière pirouette, relevant elle-même d’une causticité que j’assume, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne journée. Y compris à toi, mon grand.

study
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin
Emploi : RETRAITE

MessageSujet: Re: Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue   Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue EmptyMar 28 Avr 2020, 10:52

Merci à Takagi pour avoir écrit ce que la majorité d'entre nous pense tous bas; et aussi qu'll est dommageable d'encombrer un sujet dont l'auteur recherche avant tout la cohérence, et que celle ci est mise à mal par des réflexions qui éloignent le lecteur du sujet principal.
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue

Féminin
Emploi : Passagère du Vent

MessageSujet: Re: Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue   Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue EmptyMar 28 Avr 2020, 10:52

Ben ça alors ! Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue 4_18_5 Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue Peureux0 Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue K069 Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue Ala

Les nuits confinées porteraient-elles leurs fruits ?

Faut quand même que je me méfie des retours de bâton (ou de manivelle) !
Citation :
Comme d’autres, j’ai parfois été repris par DahliaBleue pour des questions de sémantique, d’orthographe ou de grammaire […]
… très, très rarement !! Et quand ça s'est produit, ce n'étaient que des fautes de frappe !
Citation :
[…] j’ai relu et corrigé plusieurs fois ces lignes avant de les publier sur ce forum, ne serait-ce que pour ne pas m’exposer aux critiques acerbes de mon aîné quand il les découvrira demain matin sur son écran […]
Si le fiston manie sa langue et la nôtre aussi habilement que son papa, nous attendons avec intérêt son inscription sur le présent forum, afin de nous délecter de son sens critique ! study
Citation :
[…] avant qu’il sorte de sa chambre pour prendre son petit déjeuner. […] je vous souhaite à toutes et à tous une bonne journée. Y compris à toi, mon grand. : study:
Il ne nous reste plus qu'à apprendre quelle aura été sa réaction… scratch
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 1ère classe
valdechalvagne

Masculin
Emploi : artisant

MessageSujet: Re: Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue   Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue EmptyMar 28 Avr 2020, 10:55

thumright thumleft
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin
Emploi : RETRAITE

MessageSujet: Re: Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue   Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue EmptyMar 28 Avr 2020, 11:16

Veinard ce valdechalvagne, il n'a jamais été repris lui Very Happy
valdechalvagne
valdechalvagne

Masculin
Emploi : artisant

MessageSujet: Re: Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue   Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue EmptyMar 28 Avr 2020, 13:02

NIALA a écrit:

outch !!! toucher couler !! Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue Casco_se
Starshiy
Contre-amiral
Contre-amiral
Starshiy

Masculin
Emploi : Chasseur de bêtise

MessageSujet: Re: Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue   Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue EmptyMar 28 Avr 2020, 13:05

valdechalvagne a écrit:
NIALA a écrit:

outch !!! toucher couler !! Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue Casco_se
T'inquiète! Le F cube est Off !
On a sorti le Fly-Tox
lol!
Oups, on est sur un forum français !
Donc, l'IDV est stoppée, et on a mis du papier tue-mouche
Et moi de rire en breton !!!!
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi

Masculin

MessageSujet: Re: Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue   Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue EmptyMar 28 Avr 2020, 13:58

DahliaBleue a écrit:
[...]Si le fiston manie sa langue et la nôtre aussi habilement que son papa, nous attendons avec intérêt son inscription sur le présent forum, afin de nous délecter de son sens critique !
Dès qu'il sera inscrit (s'il le fait), il se fera un plaisir de vous rappeler, très chère, que sa langue est le français.  Mr.Red

Citation :

Il ne nous reste plus qu'à apprendre quelle aura été sa réaction…
"Maman sait que tu as écrit ça ?" Mr.Red
C'était avant le bol de café au lait et avant la réponse ci-dessus entrequotée.
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue

Féminin
Emploi : Passagère du Vent

MessageSujet: Re: Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue   Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue EmptyMar 28 Avr 2020, 21:19

Citation :
[…] Dès qu'il sera inscrit (s'il le fait), il se fera un plaisir de vous rappeler, très chère, que sa langue est le français.  : DD
Embarassed Pertinente mise au point ! Mais en fait, il n'y avait dans mon propos aucune allusion à un quelconque autre idiome que le nôtre (commun à ce forum, à l'exception de sa partie anglophone) : je n'avais pas même pensé à celui du Pays du Soleil levant Shit Embarassed  
Citation :
[…] "Maman sait que tu as écrit ça ?" : DD […]
Crying or Very sad Outch ! Ça c'est un régime de haute surveillance !
Ce qui confirme la remarque précédente (ce jour/nuit, à 2h26) :
Citation :
vu le nombre de fois où mes parents, mes beaux-parents, ma mie ou ma marmaille m’envoient piques ou remarques
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal

Masculin
Emploi : fonctionnaire

MessageSujet: Re: Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue   Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue EmptyMar 28 Avr 2020, 21:43

Takagi a écrit:
mes parents, mes beaux-parents, ma mie ou ma marmaille

quelques solutions
-la distanciation (procédure oh combien efficace récemment remise au goût du jour)
-un divorce précoce
-des enfants adultes

Une sérénité sans égale ... Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue Dedo
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi

Masculin

MessageSujet: Re: Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue   Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue EmptyMer 29 Avr 2020, 03:31

pascal a écrit:

quelques solutions
-la distanciation (procédure oh combien efficace récemment remise au goût du jour)
-un divorce précoce
-des enfants adultes

Une sérénité sans égale ...

Solutions ? Quel anachorète a pensé que la famille était un problème à solutionner ? Pas moi en tout cas. Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue Love
Bleu Marine
Maître principal
Maître principal
Bleu Marine

Masculin
Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue   Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue EmptyMer 29 Avr 2020, 09:30

Bonjour à tous,

Plutôt que de mettre en boite qui que ce soit, quelques lignes de conduite possibles sur ce forum amical...

- il est possible, et même souhaitable, d'intervenir lorsque le propos n'est pas compréhensible. Et, pour notre culture collective", quand un idiome "Marine" est employé mal-t-à-propos.

- Pour ce qui est de l'orthographe et des fautes de frappe, on peut laisser le lecteur rectifier de lui-même. J'interviens malgré tout sur les noms propres (amiral "Godefroy"...)

- Et tout ça dans la bonne humeur  Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue Brindar en prenant chacun comme il est. Après quelques années, on finit par "connaitre" les uns et les autres sur ce forum. Nobody is perfect...

Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue Marin-si
( Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue Marinos en version vieux sage) (ou pas)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue   Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue Empty

Au sujet des mouches, des diptères et de l'Astéracée Bleue
Page 1 sur 1