- NIALA a écrit:
- incroyable manœuvre dans un minuscule canal
De prime abord, le titre "
incroyable manœuvre" m'a fait croire à un demi-tour, ou une à une marche arrière intempestive. En fait c'est tout simplement le transit dans toute sa longueur à travers le canal.
Rien d'exceptionnel, donc, si ce n'est le faible espace entre la coque et les berges. Ce qui n'est pas un problème ni un obstacle ; au contraire.
Le canal de Corinthe n'est pas minuscule ; il est seulement étroit (relativement) ; cependant, l'effet de berges (ou de rives) entraîne une excellente stabilité de route aussi longtemps que les deux berges sont symétriques. Ce qui est strictement le cas à Corinthe. Même en le voulant, il n'y serait pas parvenu ; sauf en stoppant (et donc en accostant).
Tant qu'il y a quelques décimètres d'eau entre la coque et les berges, le paquebot n'avait aucune raison de dévier de son axe de route ; rectiligne, qui plus est.
Même en cas de virage (dans un canal courbe, ou une rivière ou un fleuve) la berge extérieure tend à repousser le navire vers la berge intérieure - à condition que le rayon de courbure du virage soit cohérent avec la longueur du navire en transit.