| Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 | |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21011 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Lun 05 Aoû 2019, 07:33 | |
| I9, I10 et I11 KO GATA A1 croiseurs sous-marins Les I9, I10 et I11 du type Ko Gata A1 sont des croiseurs sous-marins dérivés du type Junsen 3 mais les diesels sont plus puissants. Commandés en 1937 et en 1939 pour le dernier; ils sont conçus comme navires de commandement de flottilles de sous-marins et pour retransmettre des messages radios de navires opérant à grande distance de leurs bases, ils sont équipés de moyens de transmission puissants; l'équipement aviation et la catapulte sont sur la plage avant et non plus sur l'arrière, le hangar étant incorporé dans le kiosque et accessible de l'intérieur; l'autonomie est portée à 16 000 miles à 16 nœuds. Deux autres prévus par le programme de 1942 ont été annulés. Déplacement 2934/4149 t; 12400/2400 cv; vitesse 23,5/8 nœuds; armement: 1 x 140 mm DP; 4 x 25 mm; 6 TLT (18 torpilles de réserve); une catapulte, 1 hydravion. - I9 est mis sur cale à Kuré en janvier 1938; il est lancé le 20 mai 1939; il entre en service en février 1941; il est coulé le 11 juin 1943 au nord nord est de Kiska dans les Aléoutiennes par le destroyer US Frazier. I10 à Penang le 10 avril 1942- I10 est mis sur cale chez Kawasaki à Kobé en juin 1938; il est lancé le 20 septembre 1939; il entre en service en octobre 1941; il est coulé le 4 juillet 1944 par le destroyer US David W.Taylor et le DE Riddle près de Saipan. A bord du I11 en 1942 -I11 est mis sur cale chez Kawasaki à Kobé en avril 1940; il est lancé le 28 février 1941; il entre en service en mai 1942; il est coulé le 11 janvier 1944 près des Samoa probablement par mine. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21011 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Mar 06 Aoû 2019, 07:08 | |
| classe I15 OTSU GATA B1Les vingt grands sous-marins du type Otsu Gata B1 sont une synthèse des type Kaidai 6b et Ko Gata A1 dont il ont les installations aviation et la catapulte à l'avant; ils ont été commandés en 1937 et 1939. Déplacement: 2589/3654 t; 12400/2000 cv; vitesse 23,6/8 nœuds; armement: 1 x 140 mm; 2 x 25 mm; 6 TLT(17 torpilles); 1 catapulte; 1 hydravion E14Y1; (certains ont 2 x 140 mm mais pas d'hydravion ni de catapulte). Les 10 premiers:I15 le 15 septembre 1940
- I15 est mis sur cale en janvier 1938 à Kuré; il est lancé le 7 mars 1939; il entre en service en septembre 1940; il est coulé le 10 novembre 1942 par le destroyer US Mc Calla au nord de San Christobal. I17 lancement le 19 juillet 1939
- I17 est mis sur cale en avril 1938 à Yokosuka; il est lancé le 19 juillet 1939; il entre en service en janvier 1941; il diffère des autres la catapulte et le hangar sont à l'arrière et le 140 mm à l'avant; il est coulé le 19 août 1943 dans la baie de Nouméa par la corvette Tui néo zélandaise et l'aviation US I19 en 1943- I19 est mis sur cale en mars 1938 chez Mitsubishi à Kobé; il est lancé le 16 septembre 1939; il entre en service en avril 1941; il est coulé le 25 novembre 1943 près des îles Gilbert par le destroyer US Radford.
- I21 est mis sur cale en janvier 1939 chez Kawasaki à Kobé; il est lancé le 24 février 1940; il entre en service en juillet 1941; il est coulé le 29 novembre 1943 par l'aviation du porte avions d'escorte Chenango- I23 est mis sur cale en janvier 1939 à Yokosuka; il est lancé le 24 novembre 1939; il entre en service en septembre 1941; il est coulé le 18 février 1942 au sud d’Hawaï probablement par l'aviation US. - I25 est mis sur cale en février 1939 chez Mitsubishi à Kobé; il est lancé le 18 juin 1940; il entre en service en octobre 1941; il est coulé le 3 septembre 1943 par le destroyer US Petterson à Espirito Santo. I26 en 1941- I26 est mis sur cale en juillet 1939 à Kuré; il est lancé le 10 avril 1940; il entre en service en novembre 1941; il est coulé le 24 octobre 1944 à Samar. - I27 est mis sur cale en juillet 1939 à Sasebo; il est lancé le 6 juin 1940; il entre en service en février 1942; il est coulé le 12 février 1944 par les destroyers britanniques HMS Paladin et Petard au nord ouest de l'atoll Addu dans les Maldives. - I28 est mis sur cale en septembre 1939 chez Mitsubishi à Kobé; il est lancé le 18 décembre 1940; il entre en service en février 1942; il est coulé le 17 mai 1942 par le SM US Tautog au sud de Truk I29 arrive à Lorient le 11 mars 1944
- I29 est mis sur cale en septembre 1939 à Yokosuka; il est lancé le 29 septembre 1940; il entre en service en février 1942; le 11 mars 1944 il rejoint Lorient; il est coulé le 26 juillet 1944 par le SM US Sawfish dans le détroit de Balintang dans les Philippines. A suivre... |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Mar 06 Aoû 2019, 07:08 | |
| Classe I15 OTSU GATA B1 Suite...Les 10 derniers: I30I30 arrive à Lorient le 5 août 1942 - I30 est mis sur cale en juin 1939 à Kuré; il est lancé le 17 septembre 1940; il entre en service en février 1942; il est coulé le 13 octobre 1942 par mine à Singapour, il est renfloué et démoli. - I31 est mis sur cale en décembre 1939 à Yokosuka; il est lancé le 13 mars 1941; il entre en service en mai 1942; il est coulé le 13 juin 1943 par les destroyers US Edwards et Farragut au nord de Kiska; - I32 est mis sur cale en janvier 1940 à Sasebo; il est lancé le 17 décembre 1940; il entre en service en avril 1942; il est coulé le 24 mars 1944 par de DE US Manlove et le SC1135 au sud de Wotje dans les îles Marshall. - I33 est mis sur cale en février 1940 chez Mitsubishi à Kobé; il est lancé le 1er mai 1941; il entre en service en juin 1942; il est coulé le 13 juin 1944 lors d'un essais à Matsumiya après réparations; renfloué en juillet 1953 et démoli. - I34 est mis sur cale en janvier 1941 à Sasebo; il est lancé le 24 septembre 1941; il entre en service en août 1942; il est coulé le 13 novembre 1943 près de l’île de Penang par le SM britannique HMS Taurus - I35 est mis sur cale en septembre 1940 chez Mitsubishi à Kobé; il est lancé le 24 septembre 1941; il entre en service en août 1942; il est coulé le 22 novembre 1943 près de l'atoll de Tarawa par les destroyers US Frazier et MeadeI36 en 1945, les torpilles humaines Kaiten ont remplacé le canon et les installations de l'hydravion. - I36 est mis sur cale en décembre 1940 à Yokosuka; il est lancé le 1er novembre 1941; il entre en service en septembre 1942; en 1944 le canon de 140 mm, la catapulte le hangar et l'hydravion sont débarqués et remplacés par 2 x 25 mm et 4 torpilles humaines Kaiten; il se rend en août 1945; il est sabordé le 1er avril 1946 par les américains. - I37 est mis sur cale en décembre 1940 à Kuré; il est lancé le 22 octobre 1941; il entre en service en mars 1943; il est coulé le 19 novembre 1944 par le destroyer US Conklin et le DE Mc Coy Reynolds à Palau. I38- I38 est mis sur cale en juin 1941 à Sasebo; il est lancé le 15 avril 1942; il entre en service en janvier 1943; il est coulé le 12 novembre 1944 au sud de Yap dans les îles Carolines par le destroyer US Nicholas I39 15 avril 1942 lancement à Sasebo
- I39 est mis sur cale en juin 1941 à Sasebo; il est lancé le 15 avril 1942; il entre en service en avril 1943; il est coulé le 26 novembre 1943 par le destroyer US Boyd dans les Salomon. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7746 Age : 43 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Mar 06 Aoû 2019, 07:53 | |
| - NIALA a écrit:
- classe I15 OTSU GATA B1 (...)
Deux photos du I 29 à la mer : La deuxième a été prise le 28 avril 1943. Il est possible que la première ait été prise au même moment, bien que le bitube de 25mm ne soit pas dans la même position. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7746 Age : 43 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Mar 06 Aoû 2019, 07:57 | |
| - NIALA a écrit:
- classe I15 OTSU GATA B1 (...)
I26 en 1941 (...) ... et une autre photo du I 26 : |
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NIALA Amiral
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Mer 07 Aoû 2019, 07:42 | |
| Les Ro100 à 117 type Kai Sho Avec les dix sept sous-marins du type Kai Sho, le Japon renoue avec les sous-marins de faible tonnage inspirés des Kai Chu mais plus petits ils sont destinés à défendre les bases; ils ont été commandés en application des programmes 1939 et 1941. Déplacement: 601/782 t; 1100/760 cv; vitesse 14, 2/8 nœuds; armement: 1 x 76 mm ou 4 x 25 mm; 4 TLT. - Ro100 est mis sur cale à Kuré en juin 1941; il est lancé le 6 décembre 1941; il entre en service en août 1942; il est coulé le 25 novembre 1943 par l'aviation US à l'ouest de l’île d'Omai. Ro101 en 1943
- Ro101 est mis sur cale chez Kawasaki à Kobé en septembre 1941; il est lancé le 17 mai 1942; il entre en service en octobre 1942; il est coulé le 15 septembre 1943 par le destroyer US Saufley et l'aviation US à l'est de San Christobal. - Ro102 est mis sur cale chez Kawasaki à Kobé en septembre 1941; il est lancé le 17 mai 1942; il entre en service en novembre 1942; il est coulé le 14 mai 1943 par les PT150 et 152 US en Nouvelle Guinée. - Ro103 est mis sur cale à Kuré en juin 1941; il est lancé le 6 décembre 1941; il entre en service en octobre 1942; il est coulé le 28 juillet 1943 par mine dans les Salomon. - Ro104 est mis sur cale chez Kawasaki à Kobé en novembre 1941; il est lancé le 11 juillet 1942; il entre en service en février 1943; il est coulé le 23 mai 1944 par le DE US England au nord de Kavieng. - Ro105 est mis sur cale chez Kawasaki à Kobé en novembre 1941; il est lancé le 11 juillet 1942; il entre en service en mars 1943; il est coulé le 31 mai 1944 par les DD Hazelwood; Mc Cord et les DE England; George Raby au nord de Kavieng. - Ro106 est mis sur cale à Kuré en décembre 1941; il est lancé le 30 mai 1942; il entre en service en décembre 1942; il est coulé le 22 mai 1944 par le DE England au nord de Kavieng. Ro107 - Ro107 est mis sur cale à Kuré en décembre 1941; il est lancé le 30 mai 1942; il entre en service en décembre 1942; il est coulé le 12 juillet 1943 par le destroyer US Taylor à l'est de Kolombangara. - Ro108 est mis sur cale chez Kawasaki à Kobé en avril 1942; il est lancé le 26 octobre 1942; il entre en service en avril 1943; il est coulé le 26 mai 1944 par le DE US England au nord est de l’île Manus. Ro 109 - Ro109 est mis sur cale chez Kawasaki à Kobé en avril 1942; il est lancé le 26 octobre 1942; il entre en service en avril 1943; il est coulé le 25 avril 1945 par le DE US Horace A Bass. - Ro110 est mis sur cale chez Kawasaki à Kobé en août 1942; il est lancé le 26 janvier 1943; il entre en service en juillet 1943; il est coulé le 11 février 1944 par l'indien Jumna et les australiens Launceston et Ipswich au sud de Vizgapatam. - Ro111 est mis sur cale chez Kawasaki à Kobé en août 1942; il est lancé le 26 janvier 1943; il entre en service en juillet 1943; il est coulé le 11 juin 1944 par de DD US Taylor au nord de Kavieng. - Ro112 est mis sur cale chez Kawasaki à Kobé en juin 1942; il est lancé le 25 mars 1943; il entre en service en septembre 1943; il est coulé le 11 février 1945 par le SM US Batfish près de l’île Caminguin. - Ro113 est mis sur cale chez Kawasaki à Kobé en juillet 1942; il est lancé le 24 avril 1943; il entre en service en octobre 1943; il est coulé le 12 février 1945 par le SM US Batfish près de l’île de Babuyan. - Ro114 est mis sur cale chez Kawasaki à Kobé en octobre 1942; il est lancé le 19 juin 1943; il entre en service en novembre 1943; il est coulé le 17 juin 1944 par les destroyers US Melvin et Wadleigh à l'ouest de Tinian. - Ro115 est mis sur cale chez Kawasaki à Kobé en octobre 1942; il est lancé le 19 juin 1943; il entre en service en novembre 1943; il est coulé le 31 janvier 1945 par les DD Bell; Jenkins; O'Bannon et le DE Ulvert M.Moore au sud ouest de Manille. - Ro116 est mis sur cale chez Kawasaki à Kobé en janvier 1943; il est lancé le 13 septembre 1943; il entre en service janvier 1944; il est coulé le 24 mai 1944 par le DE England au nord de Kavieng. - Ro117 est mis sur cale chez Kawasaki à Kobé en janvier 1943; il est lancé le 13 septembre 1943; il entre en service en janvier 1944; il est coulé le 17 juin 1944 par les DD US Melvin et Wadleigh. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Jeu 08 Aoû 2019, 07:27 | |
| Les I76 à I85 du type Kaidai 7 reclassés I176 à 185 en mai 1942 en cours de construction. Les dix grands sous-marins du type Kaidai 7 sont une modification du type Kaidai 6b ils un peu moins puissants mais ils conservent leur vitesse; ils ont été commandés en 1939. Déplacement: 1833/2602 t; 8000/1800 cv; vitesse 23,1/8 nœuds; armement: 1 x 120 mm; 2 x 25 mm; 6 TLT. En 1943 I176; I177 et I181 sous aménagés en transports; le canon de 120 mm et les torpilles de réserve sont débarqués et remplacés par un chaland Daihatsu et sa cargaison. I176- I176 est mis sur cale en juin 1940 à Kuré; il est lancé le 7 juin 1941; il entre en service en août 1942; début 1943 il est aménagé en transport, le canon de 120 mm et les torpilles de réserve sont débarqués et il transporte un chaland de 14 m Daihatsu et une cargaison; il est coulé le 16 mai 1944 par les destroyers US Franks;Haggard et Johnson au nord du cap Alexander, Nouvelle Guinée. - I177 est mis sur cale en mars 1941 chez Kawasaki à Kobé; il est lancé le 20 décembre 1941; il entre en service en décembre 1942; début 1943 il est aménagé en transport, le canon de 120 mm et les torpilles de réserve sont débarqués et il transporte un chaland de 14 m Daihatsu et une cargaison; il est coulé le 3 octobre 1944 par le DE US Samuel S Miles près de Palau. - I178 est mis sur cale en mai 1941 chez Mitsubishi à Kobé; il est lancé le 24 février 1942; il entre en service en décembre 1942; il est coulé le 29 mai 1943 par le SC669 à Espirito Santo. - I179 est mis sur cale en août 1941 chez Kawasaki à Kobé; il est lancé le 16 juillet 1942; il entre en service en juin 1943; il est coulé le 14 juillet 1943 lors d'un exercice à Iyo Nada en mer intérieure, renfloué en 1957 utilisé pour des tests. I180- I180 est mis sur cale en avril 1941 à Yokosuka; il est lancé le 7 février 1942; il entre en service en janvier 1943; il est coulé le 26 avril 1944 par le DE US Gilmore au sud ouest de l’île de Kodiak,Aléoutiennes. - I181 est mis sur cale en novembre 1941 à Kuré; il est lancé le 2 mai 1942; il entre en service en mai 1943; début 1943 il est aménagé en transport, le canon de 120 mm et les torpilles de réserve sont débarqués et il transporte un chaland de 14 m Daihatsu et une cargaison; il est coulé le 16 janvier 1944 par les forces US dans le canal St George. I182- I182 est mis sur cale en novembre 1941 à Yokosuka; il est lancé le 30 mai 1942; il entre en service en mai 1943; il est coulé le 1er septembre 1943 par le destroyer US Wadsworth à Espirito Santo. -I183 est mis sur cale en décembre 1941 chez Kawasaki à Kobé; il est lancé le 21 janvier 1943; il entre en service en octobre 1943; il est coulé le 28 avril 1944 par le SM US Pogy au cap Ashizuri. - I184 est mis sur cale en avril 1942 à Yokosuka; il est lancé le 12 décembre 1942; il entre en service en octobre 1943; il est coulé le 19 juin 1944 par l'aviation du CVE Suwannee à Guam. - I185 est mis sur cale en février 1942 à Yokosuka; il est lancé le 16 septembre 1942; il entre en service en septembre 1943; il est coulé le 22 juin 1944 par les destroyers US Chandler; Newcombe à l'est de Saipan. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Ven 09 Aoû 2019, 07:49 | |
| Les Ro35 à 50 et Ro55 et 56 du type Kaichu 6
Les 18 sous-marins du type Kaichu 6, sont une amélioration des Kaichu 5, ils sont plus rapides ; ils ont été commandés en application des programmes 1939 et 1941. Déplacement: 1115/1447 t; 4200/1200 cv; vitesse 19, 7/8 nœuds; armement: 1 x 76 mm; 2 x 25 mm ou 2 x 13, 2 mm; 4 TLT, 10 torpilles de réserve. - Ro35 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobé en octobre 1941; il est lancé le 4 juin 1942; il entre en service en mars 1943; il est coulé le 25 août 1943 par le destroyer US Ellet.
- Ro36 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobé en mars 1942; il est lancé le 14 octobre 1942; il entre en service en mai 1943; il est coulé le 13 juin 1944 par le destroyer US Melvin à l'est de Saipan. Lancement du Ro37 le 30 juin 1942- Ro37 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobé en octobre 1941; il est lancé le 30 juin 1942; il entre en service en juin 1943; il est coulé le 22 janvier 1944 par le destroyer US Buchanan à l'est de San Christobal. - Ro38 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobé en juin 1942; il est lancé le 24 décembre 1942; il entre en service en juillet 1943; il est coulé le 24 novembre 1943 entre Truk et les îles Gilberts - Ro39 est mis sur cale à Sasebo en août 1942; il est lancé le 6 mars 1943; il entre en service en septembre 1943; il est coulé le 2 février 1944 par le destroyer Charrette et le DE Fair.
- Ro40 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobé en août 1942; il est lancé le 6 mars 1943; il entre en service en septembre 1943; il est coulé le 16 février 1944 par le destroyer US Phelps et le MS Sage au nord ouest de Kwajalein. - Ro41 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobé en octobre 1942; il est lancé le 5 mai 1943; il entre en service en novembre 1943; il est coulé le 23 mars 1945 par le destroyer US Haggard près d'Okinawa. - Ro42 est mis sur cale à Sasebo en avril 1942; il est lancé le 25 octobre 1942; il entre en service en août 1943; il est coulé le 11 juin 1944 par le DE US Bangust à l'est de Kwajalein. - Ro43 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobé en octobre 1942; il est lancé le 5 juin 1943; il entre en service en décembre 1943; il est coulé le 26 février 1945 par les avions du CVE Anzio à l'ouest d'Iwo Jima. Ro44
- Ro44 est mis sur cale chez Tamano Zosen en février 1942; il est lancé le 11 novembre 1942; il entre en service en septembre 1943; il est coulé le 16 juin 1944 par le DE US Burden R Hastings à l'est d'Eniwetok. - Ro45 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobé en octobre 1942; il est lancé le 21juillet 1943; il entre en service en janvier 1944; il est coulé le 30 avril 1944 par les avions du CV Monterey et les destroyers Mc Donough et Stephen Potter.Ro46
- Ro46 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobé en juin 1942; il est lancé le 23 avril 1943; il entre en service en février 1944; il est coulé le 18 avril 1945 par le SM US Sea Owl.
- Ro47 est mis sur cale chez Tamano Zosen en décembre 1942; il est lancé le 20 août 1943; il entre en service janvier 1944; il est coulé le 25 septembre 1944 par le DE US Mc Coy Reynolds près de Palau. - Ro48 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobé en mars 1942; il est lancé le 15 octobre 1943; il entre en service en mars 1944; il est coulé le 14 juillet 1944 par le DE William C Miller à Saipan. - Ro49 est mis sur cale chez Tamano Zosen en novembre 1942; il est lancé le 3 août 1943; il entre en service en mai 1944; il est coulé le 5 avril 1945 par le destroyer US Hudson à l'ouest d'Okinawa. Ro50 en 1944 Ro50 avec Ha 208,Ha205 en 1945 à kure
- Ro50 est mis sur cale chez Tamano Zosen en février 1943; il est lancé le 27 novembre 1943; il entre en service en juillet 1944; il se rend en août 1945; il est sabordé le 1er avril 1946 par les américains. - Ro55 est mis sur cale chez Tamano Zosen en août 1943; il est lancé le 23 avril 1944; il entre en service en septembre 1944; il est coulé le 9 février 1945 par le DE US Thomason près de Luzon. - Ro56 est mis sur cale chez Tamano Zosen en décembre 1943; il est lancé le 5 juillet 1944; il entre en service en novembre 1944; il est coulé le 9 avril 1945 par les destroyers US Mertz et Monssen. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Sam 10 Aoû 2019, 08:16 | |
| Les I40 à I45 du type Otsu Gata B2
Les six grands sous-marins du type Otsu Gata B2 sont des répliques des Otsu Gata B1 dont ils différent par les diesels un peu moins puissants; ils ont été commandés en application du programme de guerre 1941. Déplacement: 2624/3700 t; 11000/2000 cv; vitesse 23,5/8 nœuds; armement: 1 x 140 mm; 2 x 25 mm; 6 TLT (17 torpilles); 1 catapulte; 1 hydravion E14Y1; (certains ont 2 x 140 mm mais pas d'hydravion ni de catapulte). Au début de 1945, I44 a perdu son canon de 140 mm, son hydravion son hangar et sa catapulte remplacés par six torpilles humaines Kaiten. - I40 est mis sur cale en mars 1942 à Kuré; il est lancé le 10 novembre 1942; il entre en service en juillet 1943; il est coulé le 25 novembre 1943 par le destroyer US Radford près des îles Gilberts . - I41 est mis sur cale en mars 1942 à Kuré; il est lancé le 10 novembre 1942; il entre en service en septembre 1943; il est coulé le 18 novembre 1944 par l'aviation du CVE Anzio et le DE Lawrence C Taylor à l'est de Samar. - I42 est mis sur cale en mars 1942 à Kuré; il est lancé le 10 novembre 1942; il entre en service en novembre 1943; il est coulé le 23 mars 1944 par le SM US Tunny au sud de Angaur. - I43 est mis sur cale en avril 1942 à Sasebo; il est lancé le 25 octobre 1942; il entre en service en novembre 1943; il est coulé le 15 février 1944 par le SM US Aspro à l'est de Guam. I44- I44 est mis sur cale en juin 1942 à Yokosuka; il est lancé le 5 mars 1943; il entre en service en janvier 1944; il est coulé le 29 avril 1945 par les avions du CVE Tulagi en mer des Philippines. I45 le 29 décembre 1943 à Sasebo
- I45 est mis sur cale en juillet 1942 à Sasebo; il est lancé le 6 mars 1943; il entre en service en décembre 1943; il est coulé le 28 octobre 1944 par le DE US Whitehurst l'est du détroit de Surigao. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Sam 10 Aoû 2019, 15:28 | |
| Le I12 du type Ko Gata A2 croiseur sous-marin
Le I12 du type Ko Gata A2, seul de sa classe est une version des Ko Gata A1(voir plus haut) dont il diffère par des moteurs moins puissants et est donc moins rapide, en revanche son autonomie est portée à 22000 miles à 16 nœuds. Commandés en application du programme 1941; il est conçu comme navire de commandement de flottilles de sous-marins et pour retransmettre des messages radios de navires opérant à grande distance de leurs bases, il est équipé de moyens de transmission puissants. Déplacement 2934/4172 t; 4700/1200 cv; vitesse 17,7/6, 2 nœuds; armement: 1 x 140 mm DP; 4 x 25 mm; 6 TLT (18 torpilles de réserve); une catapulte, 1 hydravion. N'ayant pas trouvé de photo du I12, vous devrez vous contenter de ce dessin, néanmoins bien détaillé (si quelqu'un a une photo du I12 ne vous gênez pas ) - I12 est mis sur cale chez Kawasaki à Kobé en novembre 1942; il est lancé le 3 août 1943; il entre en service en mai 1944; il est coulé après le 15 janvier 1945 dans le Pacifique central pour une cause inconnue. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Dim 11 Aoû 2019, 07:46 | |
| Les I46 à I48 du type Hei Gata C2
Les trois grands sous-marins I46, I47 et I48, du type Hei Gata C2 sont une version des Hei Gata C1 dont ils différent par des moteurs un peu moins puissants en outre ils ne transportent pas de sous marin de poche. Ils ont été commandés en application du programme de guerre de 1941. Déplacement: 2557/3564 t; 11000/2000 cv; vitesse 23, 5/8 nœuds; armement: 1 x 140 mm; 2 x 25 mm; 8 TLT(20 torpilles). Fin 1944 les I47 et I48 ont eu leur canon de 140 mm et leurs torpilles de réserves débarqués et remplacés par 6 torpilles humaines Kaiten. - I46 est mis sur cale en novembre 1942 à Sasebo; il est lancé le 3 juin 1943; il entre en service en février 1944; il est coulé le 27 octobre 1944 par le destroyer US Helm dans le détroit de Surigao. I47 en 1945
- I47 est mis sur cale en novembre 1942 à Sasebo; il est lancé le 29 septembre 1943; il entre en service en juillet 1944; il se rend en août 1945; il est sabordé le 1er avril 1946 par les américains. I48 début 1945 avec les Kaiten sur le pont
- I48 est mis sur cale en juin 1943 à Sasebo; il est lancé le 12 décembre 1943; il entre en service en septembre 1944; il est coulé le 23 janvier 1945 par les DE US Conklin; Corbesier et Raby au nord de Yap dans les îles Carolines. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Lun 12 Aoû 2019, 09:43 | |
| Les I52; I53 et I55 du type Hei Gata C3
Les trois grands sous-marins I52, I53 etI55, du type Hei Gata C3 sont une version des Hei Gata C2 dont ils différent par des moteurs nettement moins puissants et sont donc moins rapides; comme nous l'avons vu avec le Ko Gata A2, les versions de programmes de guerre des grands sous-marins japonais ont du se contenter de diesels beaucoup moins puissants que les séries précédentes, il semble qu'ils ont alors éprouvés quelques difficultés pour produire des diesels de grande puissance. Les Hei Gata C3 ont un second canon de 140 mm mais seulement 6 tubes lance torpilles par contre leur autonomie est portée à 21000 à 16 nœuds. Ils ont été commandés en application du programme de guerre de 1941. Déplacement: 2564/3644 t; 4700/1200 cv; vitesse 17,7/6, 5 nœuds; armement: 2 x 140 mm; 2 x 25 mm; 6 TLT(19 torpilles). En mars 1945 le I53 a eu ses canons de 140 mm et ses torpilles de réserves débarqués et remplacés par 6 torpilles humaines Kaiten. - I52 est mis sur cale en mars 1942 à Kuré; il est lancé le 10 novembre 1942; il entre en service en décembre 1943; il est coulé le 24 juin 1944 par l'aviation du CVE Bogue au sud des Açores. I53 en 1945 après la capitulation du Japon Le kiosque de l'I53 en 1945 remarquez que le numéro et la marque de nationalité ne sont pas peints directement sur le kiosque mais sur une toile accolée à celui ci. I53 et I36 en 1946 peu de temps avant leur sabordage. - I53 est mis sur cale en janvier 1943 à Kuré; il est lancé en 1943; il entre en service en février 1944; le 30 mars 1945 il est endommagé par une mine; il se rend en août 1945; il est sabordé le 1er avril 1946 par les américains. - I55 est mis sur cale en janvier 1943 à Kuré; il est lancé en 1943; il entre en service en avril 1944; il est coulé le 28 juillet 1944 par les DE US Wyman et Reynolds à l'est de l’île de Tinian. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Mar 13 Aoû 2019, 08:20 | |
| Les I54; I56; I58 du type Otsu Gata B3
Les trois grands sous-marins du type Otsu Gata B3 sont une réplique des Otsu Gata B1 et B2 dont ils différent par les diesels beaucoup moins puissants et une vitesse plus faible, compensé en partie par une autonomie considérable: 21000 miles à 16 nœuds; ils ont été commandés en application du programme de guerre 1941. Début 1945 le canon de 140 mm et les installations aviation ont été débarqué et remplacé par 6 torpilles humaines Kaiten sur les I56 et I58. Déplacement: 2607/3688 t; 4700/1200 cv; vitesse 17,7/6, 5 nœuds; armement: 1 x 140 mm; 2 x 25 mm; 6 TLT(17 torpilles); 1 catapulte; 1 hydravion E14Y1. I54 en 1944
- I54 est mis sur cale en juillet 1942 à Yokosuka; il est lancé le 4 mai 1943; il entre en service en mars 1944; il est coulé le 28 octobre 1944 par le DE US Richard M Rowell à l'est du détroit de Surigao. I56- I56 est mis sur cale en septembre 1942 à Yokosuka; il est lancé le 30 juin 1943; il entre en service en juin 1944; il est coulé le 18 avril 1945 par les destroyers US Heerman; Mc Cord; Collett; Mertz; Ulmann et le CV Bataan à Okinawa. I58 I58 en janvier 1946 à Sasebo
- I58 est mis sur cale en décembre 1942 à Yokosuka; il est lancé le 9 octobre 1943; il entre en service en septembre 1944; il se rend en août 1945; il est sabordé le 1er avril 1946 par les américains. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Mer 14 Aoû 2019, 08:15 | |
| Les I361 à I372 du type Tei Gata D1 sous -marins de transport.Ces 12 sous-marins I361 à I372 ont été conçus pour transporter des troupes dans les zones ou l'ennemi avait la supériorité aérienne; ils pouvaient transporter 110 hommes, 2 chalands de débarquement et 82 t de cargaison; ils ont servi aussi pour transporter des vivres du Japon vers les îles éloignées du Pacifique; en 1945, 7 ont été convertis en transport de torpilles humaines Kaiten, dans ce cas le canon de 140 mm est débarqué. Déplacement: 1779/2215 t; 1850/1200 cv; vitesse 13/6, 5 nœuds; armement: 1 x 140 mm; 2 x 25 mm; 2 TLT uniquement sur le I361 et débarqués en 1944. I361 le 23 mai 1945 à Hikari- I361 est mis sur cale à Kuré en février 1943; il est lancé le 30 octobre 1943; il entre en service en mai 1944; en 1945 il est aménagé par transporter des torpilles humaines Kaiten; il est coulé le 30 mai 1945 par l'aviation du CVE Anzio au sud d'Okinawa. - I362 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobé en mars 1943; il est lancé le 29 novembre 1943; il entre en service en mai 1944; il est coulé le 18 janvier 1945 par le DE US Fleming au nord de Truk. I363 en août 1945- I363 est mis sur cale à Kuré en mai 1943; il est lancé le 12 décembre 1943; il entre en service en juillet 1944; en 1945 il est aménagé par transporter des torpilles humaines Kaiten; il se rend en août 1945; il est coulé le 29 octobre 1945 par une mine en allant de Kuré à Sasebo. - I364 est mis sur cale à chez Mitsubishi à Kobé en juillet 1943; il est lancé le 15 février 1944; il entre en service en juin 1944; il est coulé le 16 septembre 1944 par le SM US Sea Devil à l'est de Yokosuka. - I365 est mis sur cale à Yokosuka en mai 1943; il est lancé le 17 décembre 1943; il entre en service en août 1944; il est coulé le 28 novembre 1944 par le SM US Scabbardfish au sud de Yokosuka. - I366 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobé en août 1943; il est lancé le 29 mars 1944; il entre en service en août 1944; en 1945 il est aménagé par transporter des torpilles humaines Kaiten; il se rend en août 1945; il est sabordé le 1er avril 1946 parles américains. I367 le 19 juillet 1945- I367 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobé en octobre 1943; il est lancé le 28 avril 1944; il entre en service en août 1944; en 1945 il est aménagé par transporter des torpilles humaines Kaiten; il se rend en août 1945; il est sabordé le 1er avril 1946 par les américains. - I368 est mis sur cale à Yokosuka en juillet 1943; il est lancé le 29 janvier 1944; il entre en service en août 1944; en 1945 il est aménagé par transporter des torpilles humaines Kaiten; il est coulé le 27 février 1945 par l'aviation du CVE Anzio à l'ouest d'Iwo Jima. I369- I369 est mis sur cale à Yokosuka en septembre 1943; il est lancé 9 mars 1944; il entre en service en octobre 1944; en 1945 il est aménagé par transporter des torpilles humaines Kaiten; il se rend en août 1945; il est sabordé le 1er avril 1946 par les américains. I370 le 21 février 1945
- I370 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobé en décembre 1943; il est lancé le 26 mai 1944; il entre en service en septembre 1944; en 1945 il est aménagé par transporter des torpilles humaines Kaiten; il est coulé le 26 février 1945 par le DE US Finnegan au sud d'Iwo Jima. - I371 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobé en mars 1944; il est lancé le 21 juillet 1944; il entre en service en octobre 1944; il est coulé le 24 février 1945 par le SM US Lagarto dans le détroit de Bungo. - I372 est mis sur cale à Yokosuka en février 1944; il est lancé le 26 juin 1944; il entre en service en novembre 1944; en 1945 il est aménagé par transporter des torpilles humaines Kaiten, il est coulé le 18 juillet 1945 par l'aviation US dans le port de Yokosuka. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Jeu 15 Aoû 2019, 08:15 | |
| Les I351 et I352 du type Sen Ho, pétrolier
Les I351 et I352 commandés lors du programme additionnel de 1941 ont été conçus comme sous-marin ravitailleurs en kérosène des grands hydravions, face à l'urgence le I351 a été modifié en transport pétrolier avant son achèvement; l 'I352 n'est jamais entré en service détruit par un raid aérien le 22 juin 1945 à Kuré. Déplacement: 3512/4290 t; 3700/1200 cv; vitesse 15,8/6, 3 nœuds; armement: 7 x 25 mm; 4 mortiers; 4 TLT. chargement militaire: 365 t de fuel aérien; 15 t de bombes ou torpilles; 11 t d'eau. Kiosque du I351 en 1945
- I351 est mis sur cale à Kuré en mai 1943; il est lancé le 24 février 1944; il entre en service en janvier 1945; il est coulé le 14 juillet 1945 par le SM US Bluefish au nord de Natuna Besar en mer de Chine méridionale. Épave du I352 en 1948, il n' jamais été terminé
- I352 est mis sur cale à Kuré en novembre 1943; il est lancé le 23 avril 1944; détruit par un raid aérien le 22 juin 1945 alors qu'il était en achèvement à 90% à Kuré. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Jeu 15 Aoû 2019, 15:17 | |
| Les I13 à I15 et I1 du type Kai Ko Taka AMA l'origine ces quatre grands sous-marins devaient être identique à l' I12,(voir plus haut) ils ont été modifiés sur cale pour transporter deux bombardiers d'attaque spéciaux Aichi M6A1 Seiran pour remplacer un certain nombre de grands sous marins de la classe I400 annulés.( ce sujet sera développé avec les I400 conçus spécialement). Déplacement 3603/4762 t; 4400/600 cv; vitesse 16,7/5,5 nœuds; armement: 1 x 140 mm DP; 7 x 25 mm; 6 TLT (12 torpilles de réserve); une catapulte, 2 hydravions Aichi M6A1 Seiran. I13 rare photo avec les deux Aichi M6A1 sur la catapulte - I13 est mis sur cale chez Kawasaki à Kobé en février 1943; il est lancé le 30 novembre 1943; il entre en service en décembre 1944; il est coulé le 16 juillet 1945 par l'aviation du CVE Anzio et le DE Lawrence C Taylor à l'est de Yokosuka. I14 en août 1945 à Sasebo, on voit bien la grande catapulte à l'avant, le hangar contenant les deux Aichi M6A1, le kiosque se trouve déporté sur bâbord. Détail du kiosque de l'I14, le hangar déborde largement en arrière du kiosque qui se trouve déporté sur le coté. - I14 est mis sur cale chez Kawasaki à Kobé en mai 1943; il est lancé le 14 mars 1944; il entre en service en mars 1945; il se rend le 27 août 1945; il est coulé comme cible le 28 mai 1946 par les américains dans les îles Hawaï. - I15 est mis sur cale chez Kawasaki à Kobé en avril 1943; il est lancé le 12 avril 1944; il n'est pas terminé à la fin de la guerre (90%); démoli en 1945. - I1 est mis sur cale chez Kawasaki à Kobé en juin 1943; il est lancé le 10 juin 1944; il n'est pas terminé à la fin de la guerre (70%); coulé par un typhon le 18 septembre 1945 renfloué et démoli. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Ven 16 Aoû 2019, 07:51 | |
| Les I373 et I374 du type Tei Gata D2 sous -marins de transport.
Ces 2 sous-marins ont été conçus pour transporter des troupes dans les zones ou l'ennemi avait la supériorité aérienne; c'est une amélioration des D1(I361) plus grands, possibilité de transport plus importante: 1 chaland de débarquement, 100 t de cargaison à l'intérieur, 10 t sur le pont, 150 t de carburant aviation; ils pouvaient aussi plonger plus profond. seul I373 à été terminé. Déplacement: 1926/2240 t; 1750/I200 cv; vitesse 13/6, 5 nœuds; armement: 1x 140 mm; 2x 25 mm.
(Pas trouvé de photo)
-I373 est mis sur cale à Yokosuka en août 1944; il est lancé le 30 novembre 1944; il entre en service en avril 1945; il devait être aménagé par transporter des torpilles humaines Kaiten, il n'est pas certain que cela ait été réalisé avant sa perte; il est coulé le 14 août 1945 jour même de la capitulation japonaise par le SM US Spikefish au sud est de Shanghai.
-I374 est mis sur cale à Yokosuka en octobre 1944; la construction est abandonnée en avril 1945 alors qu'il n'était construit qu'à 40%. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Ven 16 Aoû 2019, 11:09 | |
| La genèse des I400 sous-marins- porte-avions La classe I400 était une idée originale de l'amiral Isoroku Yamamoto, commandant en chef de la flotte japonaise. Peu de temps après Pearl Harbor il a eu l'idée de mener la guerre contre le continent américain en procédant à des attaques aériennes contre des villes le long des cotes ouest et est des États-Unis à l'aide d'avions lancés par des sous-marins.Il a chargé le capitaine Kameto Kuroshima de réaliser une étude de faisabilité. Yamato soumit cette étude au siège de la flotte le 13 janvier 1942.Il recommanda la création de 18 grands sous-marins capables d'effectuer trois aller-retours sur la cote ouest des États- Unis sans ravitaillement en carburant ou un aller-retour vers n'importe quel point du globe. Ils devaient également pouvoir stocker et lancer au moins deux avions d'attaque armés d'une torpille ou d'une bombe de 800 kg. Le 17 mars les plans généraux de conception des sous-marins avaient été finalisés. La construction de l' I400 a commencé à Kuré Dock Yards le 18 janvier 1943. Après la mort de Yamamoto en avril 1943 le nombre de sous-marins porte-avions à construire est passé de 18 à 9, puis à 5 et finalement à 3. Compensé en partie toutefois par la transformation sur cale des 4 grands sous-marins du type I13 (voir plus haut), mais avec une capacité d'import inférieure: 2 avions au lieu de 3 sur les I400; une autonomie moindre, 21000 miles à 16 nœuds pour les I13 et 30000 miles à 16 nœuds pour les I400, et moins rapides. Les I400 furent à leur époque les plus grands sous-marins au monde. I400 à I405 du type Sen TokuDéplacement 5223/6560 t; 7700/2400 cv; vitesse 18,7/6,5 nœuds; armement: 1 x 140 mm DP; 10 x 25 mm; 8 TLT (20 torpilles de réserve); une catapulte, 3 hydravions Aichi M6A1 Seiran. I400 en cale sèche à Pearl Harbor en 1946 Le Hangar du I400 porte ouverte en 1945
- I400 est mis sur cale à Kuré en janvier 1943; il est lancé le 18 janvier 1944; il entre en service en décembre 1944; il se rend le 28 août 1945; il est coulé comme cible le 4 juin 1946 au large d’Hawaï . I401 I401 le kiosque et le Hangar vue par l'avant I401 vue arrière- I401 est mis sur cale à Sasebo en avril 1943; il est lancé le 11 mars 1944; il entre en service en janvier 1945; il est endommagé début 1945 par une mine; il se rend le 29 août 1945; il est coulé comme cible le 31 mai 1946 au large d’Hawaï. I402I402 détail du kiosque, les tubes recourbés sont une ébauche de schnorkel - I402 est mis sur cale à Sasebo en octobre 1943; il est lancé le 5 septembre 1944; il entre en service en juillet 1945; il est endommagé le 11 août 1945 à Kuré par l'aviation US; il est converti en pétrolier sous-marin; il se rend en août 1945; il est sabordé le 1er avril 1946. - I403 est mis sur cale à Kuré en avril 1943; construction arrêtée en mars 1945. - I404 est mis sur cale à Kuré en novembre 1943; il est lancé le 7 juillet 1944; construction arrêtée en mars 1945 terminé à 95%; coulé le 28 juillet 1945 à Kuré par l'aviation US; renfloué il est démoli en 1952. - I405 est mis sur cale chez Kawasaki à Kobé en septembre 1944; construction arrêtée en mars 1945 Quelques photos permettant de comparer les sous-marins porte-avions le I14 et les I400 (pas inutile il y a parfois des erreurs sur les légendes). I14 (àdroite) I400 et I401, on constate des différences sous le dessin de la coque et du kiosque. I14 à gauche, la le doute n'est pas possible le hangar est plus court que celui des deux I400 Cette dernière pour montrer l'importance des sous-marins porte-avions japonais par rapport au type Gato US à droite; la je vous laisse trouver l'I14 en comparant avec la première des trois photos. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7746 Age : 43 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Sam 17 Aoû 2019, 05:05 | |
| Quelques vues complémentaires du I 400 à Yokosuka à la fin de la guerre : Les Américains inspectent sommairement le submersible géant, en prennent possession tandis que l'équipage japonais débarque avec ses affaires. |
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Takagi Vice-amiral
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| Sujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Sam 17 Aoû 2019, 05:13 | |
| Trois autres photos du I 400 (et du I 14) interné à Pearl Harbor. Les Américains inspectent le bâtiment plus en détail et prennent plusieurs photos de l'intérieur. I 400 et I 14 amarrés à couple. L'immatriculation du premier a été repeinte par les Américains, celle visible sur les photos précédentes n'étant pas conformes aux conditions imposées par le vainqueur. L'intérieur du hangar. Les tuyaux accrochés sur la paroi servent à faire le plein des avions. Le PC radio du I 400 |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7746 Age : 43 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Sam 17 Aoû 2019, 05:20 | |
| Les I 401 et I 402 : Les Américains investissant le I 401 dans la baie de Tōkyō I 402 à Kure le 19 octobre 1945 |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21011 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Sam 17 Aoû 2019, 07:51 | |
| Belles photos merci Takagi. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Sam 17 Aoû 2019, 07:51 | |
| I201 à I208 du type Sen Taka
Cette classe de sous-marins rapides en plongée est issue des essais effectués par le N°71 (voir plus haut), ils sont dans une certaine mesure comparables au type XXI allemand; ils ont été commandés lors du programme 1943/44. Déplacement 1291/1450 t; 2750/5000 cv; vitesse 15,8/19 nœuds; armement: 2x 25 mm; 4 TLT (10 torpilles de réserve). I201- I201 est mis sur cale à Kuré en mars 1944; il est lancé le 22 juillet 1944; il entre en service en février 1945; il se rend le 28 août 1945; il est coulé comme cible le 23 mai 1946 au large d’Hawaï I202- I202 est mis sur cale à Kuré en avril 1944; il est lancé le 2 septembre 1944; il entre en service en février 1945; il se rend le 28 août 1945; il est sabordé le 5 avril 1946 par les américains I203 le 9 novembre 1945
- I203 est mis sur cale à Kuré en avril 1944; il est lancé le 20 octobre 1944; il entre en service en mai 1945; il se rend le 28 août 1945; il est coulé comme cible le 21 mai 1946 au large d’Hawaï - I204 est mis sur cale à Kuré en avril 1944; il est lancé le 16 décembre 1944; construction arrêtée en mars 1945 terminé à 90%; coulé le 22 juin 1945 par l'aviation US à Kuré renfloué et démoli en février 1948. - I205 est mis sur cale à Kuré en mai 1944; il est lancé le 15 février 1945;construction arrêtée en mars 1945 terminé à 80%; coulé le 19 mars 1945 à Kuré par l'aviation US; renfloué et démoli en mai 1948. I206 son état le 16 octobre 1946 - I206 est mis sur cale à Kuré en mai 1944; il est lancé le 26 mars 1945; construction arrêtée en mars 1945 terminé à 85%; démoli en octobre 1946. I207 état en avril 1946
- I207 est mis sur cale chez Harima Zosen, Harima en décembre 1944; construction arrêtée en mars 1945 terminé à 20%; démoli en avril 1946. I208 état en avril 1946- I208 est mis sur cale chez Harima Zosen, Harima en février 1945;construction arrêtée en mars 1945 terminé à 5%; démoli en avril 1946. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Dim 18 Aoû 2019, 08:26 | |
| HA101 à HA112 type Sen Yuso Sho petits sous -marins de transport.
Ces 12 petits sous-marins HA101 à HA112 ont été conçus comme petits sous marins de transport selon le programme 1943/44 en complément des grands sous marins du type I361(voir plus haut); ils étaient de construction simple pour pouvoir être construits en 5 mois environ; ils pouvaient transporter une cargaison de 60 t. Déplacement: 429/493 t; 400/I50 cv; vitesse 10/5 nœuds; armement: 1 x 25 mm. HA101; HA102 et HA104 en septembre 1945 à Yokosuka
- HA101 est mis sur cale chez Kawasaki Tanagawa en juin 1944; il est lancé le 22 août 1944; il entre en service en novembre 1944; il se rend en août 1945; il est sabordé en octobre 1945 à Simizu City par les américains. - HA102 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobé en juin 1944; il est lancé le 22 août 1944; il entre en service en décembre 1944; il se rend en août 1945; il est sabordé en octobre 1945 à Simizu City par les américains. - HA103 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobé en juin 1944; il est lancé le 21octobre 1944; il entre en service en février 1945; il se rend en août 1945; il est sabordé le 1er avril 1946 par les américains. - HA104 est mis sur cale chez Kawasaki Tanagawa en juillet 1944; il est lancé le 30 septembre 1944; il entre en service en décembre 1944; il se rend en août 1945; il est sabordé en octobre 1945 à Simizu City par les américains. - HA105 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobé en juin 1944; il est lancé le 31octobre 1944; il entre en service en février 1945; il se rend en août 1945; il est sabordé le 1er avril 1946 par les américains. - HA106 est mis sur cale chez Kawasaki Tanagawa en juillet 1944; il est lancé le 30 octobre 1944; il entre en service en décembre 1944; il se rend en août 1945; il est sabordé le 1er avril 1946 par les américains. - HA107 est mis sur cale chez Kawasaki Tanagawa en août 1944; il est lancé le 20 décembre 1944; il entre en service en février 1945; il se rend en août 1945; il est sabordé le 1er avril 1946 par les américains. - HA108 est mis sur cale chez Kawasaki Tanagawa en septembre 1944; il est lancé le 28 décembre 1944; il entre en service en mai 1945;il se rend en août 1945; il est sabordé le 1er avril 1946 par les américains. HA109 en 1945HA109 et HA111 le 16 octobre 1945 à Kuré
- HA109 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobé en août 1944; il est lancé le 10 janvier 1945; il entre en service en mars 1945;il se rend en août 1945; il est sabordé le 1er avril 1946 par les américains. - HA110 est mis sur cale chez Kawasaki Tanagawa en 1944; il est lancé le 12 janvier 1945; il coule non terminé le 16 avril 1946. - HA111 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobé en novembre 1944; il est lancé le 2 mars 1945; il entre en service en juillet 1945;il se rend en août 1945; il est sabordé le 1er avril 1946 par les américains. - HA112 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobé en novembre 1944; il est lancé le 15 avril 1945; il est sabordé le 15 avril 1946 par les américains. |
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| Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 | |
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