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 EE Surcouf

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MessageSujet: EE Surcouf    EE Surcouf  EmptyMar 09 Avr 2019, 17:58

hello
je fais la maquette du EE Surcouf au 1/100 sur une base des plan de chez cap maquette
voila mon souci les plans sont en mod t47B et je suis en train de le modifier en conducteur de flottille ,je recherche des photos …
par avance merci
christian
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MessageSujet: CDF Cassard   EE Surcouf  EmptyMar 09 Avr 2019, 19:15

En voici donc :

EE Surcouf  Photo012
EE Surcouf  Photo010
EE Surcouf  Photo011
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MessageSujet: CDF Surcouf   EE Surcouf  EmptyMar 09 Avr 2019, 19:20

Et encore :

EE Surcouf  Vignet12EE Surcouf  Vignet10EE Surcouf  Vignet11
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MessageSujet: CDF Chevalier Paul   EE Surcouf  EmptyMar 09 Avr 2019, 19:26

Et puis :

EE Surcouf  Ch_pau10EE Surcouf  Photo013EE Surcouf  Photo014
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MessageSujet: CDF Cassard bis   EE Surcouf  EmptyMar 09 Avr 2019, 19:28

EE Surcouf  Photo110
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MessageSujet: CDF Surcouf bis   EE Surcouf  EmptyMar 09 Avr 2019, 19:40

Le CDF Surcouf à Brest en septembre 1964

EE Surcouf  Sept_610EE Surcouf  Sept_611
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MessageSujet: Re: EE Surcouf    EE Surcouf  EmptyMer 10 Avr 2019, 08:16

super merci Very Happy
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MessageSujet: Re: EE Surcouf    EE Surcouf  EmptyDim 28 Juin 2020, 22:27

Bonsoir

pour les intéressés des T47 ; essais de vitesses du Surcouf sur base Penmarch Guilvinec du 17 et 18 février 1954


EE Surcouf  Essai_10
EE Surcouf  Essai_11
EE Surcouf  Essai_12
EE Surcouf  Essai_13
EE Surcouf  Essai_14

rajout des mesures du 3 février 1954

EE Surcouf  Scouf_19


Dernière édition par ARMEN56 le Mer 01 Juil 2020, 09:37, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: EE Surcouf    EE Surcouf  EmptyMar 30 Juin 2020, 14:37

Bonjour

En complément , essais Surcouf du 11 et 12 Mai 1954
EE Surcouf  Scouf_10
EE Surcouf  Scouf_11

Processus d'essais de vitesses sur base Bretagne sud  avec prise en compte des effets du courant ( voir difficultés et impondérables en encadré)
EE Surcouf  Scouf_12
EE Surcouf  Scouf_13
EE Surcouf  Scouf_14

méthode des vitesses moyennée inspirée du Van Lammeren édition 1948
EE Surcouf  Scouf_15

Ce qui se fait aujourd’hui en terme de méthode , guide ITTC
https://www.ittc.info/media/7691/75-04-01-011.pdf


quelques données propulsion ( chaudière ) et turbines à action ou à réaction

EE Surcouf  Scouf_18
EE Surcouf  Scouf_17
EE Surcouf  Scouf_16


Dernière édition par ARMEN56 le Mer 01 Juil 2020, 14:27, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: EE Surcouf    EE Surcouf  EmptyMar 30 Juin 2020, 16:52

C'est bien, mais aucune photo n'est visible .

Sinon en ce qui concerne le Surcouf (et ses sister ship refondus) je possède les plans de ces navires refondus en conducteur de flottille pour mémoire ce n'étaient pas des T47 B mais des T47 A

JCC
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MessageSujet: Re: EE Surcouf    EE Surcouf  EmptyMar 30 Juin 2020, 16:52

EE Surcouf  Smiley_a
J'aime EE Surcouf  Mdr2
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MessageSujet: Re: EE Surcouf    EE Surcouf  EmptyMar 30 Juin 2020, 16:56

J'AIME

EE Surcouf  Discotec
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MessageSujet: Re: EE Surcouf    EE Surcouf  EmptyMar 30 Juin 2020, 17:11

Cotentin a écrit:
C'est bien, mais aucune photo n'est visible.
Sinon en ce qui concerne le Surcouf (et ses sister ship refondus) je possède les plans de ces navires refondus en conducteur de flottille pour mémoire ce n'étaient pas des T47 B mais des T47 A
JCC
thumright C'est vrai, effectivement. EE Surcouf  Smiley_a
Mais leur refonte a surtout été cosmétique : ablation d'un affût double de 57 (celui de l'avant) et de deux plateformes de TLT (les longues) ; le tout étant remplacé par des locaux (logements ou PC Ops amiral). Resterait à savoir ce que, dans la bataille, est devenue la soute à munitions de 57 avant, ainsi que le local du groupe de pointage C.A.D. de 57 n°1.
Transformés en coquerons, ou en bureaux annexes ? scratch
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MessageSujet: Re: EE Surcouf    EE Surcouf  EmptyMar 30 Juin 2020, 17:46

[quote="Cotentin"] mais aucune photo n'est visible .

Ah , en voilà une du hall d'assemblage des chaudières d'Indret

EE Surcouf  Img_0613

Sinon le Surcouf en cette année 54  , navire premier du type , avait effectué des essais de mesures acoustiques de bruits rayonnés  et hydrodynamiques pour vérifier adéquation plateforme à la lutte ASM sonar DUBA et DUBV.

Mesures de bruits au mouillage et mer à différentes vitesse 30-24-18 nds avec variations angles de barre et manoeuvres de dôme .....etc

Si  quelques années plus tard , certains EE ont été refondus ASM , cela signifiait que ces barcasses ne devaient pas être si mauvaises que çà en indiscrétions , surtout coté propulsion  montée rigide .
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MessageSujet: Re: EE Surcouf    EE Surcouf  EmptyMar 30 Juin 2020, 19:04

ARMEN56 a écrit:
...
Si quelques années plus tard, certains EE ont été refondus ASM, cela signifiait que ces barcasses ne devaient pas être si mauvaises que ça en indiscrétions, ...
Sans doute pas ; mais dans ces années-là, la discrétion acoustique du bâtiment de surface (chasseur de sous-marin) comptait moins que sa portée de détection sonar, active.
A tout prendre, à l'époque, la propulsion par turbine à vapeur était sensiblement plus silencieuse (à vitesse égale) que la propulsion diesel.

De plus, qu'importait pour l'escorteur d'être détecté et localisé par le sous-marin (ou par les forces qui lui étaient en soutien) du moment que l'écho sonar pouvait être obtenu le plus loin possible, et classé sous-marin avec une confiance élevée.
ARMEN56 a écrit:
... surtout côté propulsion montée rigide.
"montée rigide" ? qu'est-ce donc ? Une allusion à la montée rapide en allure ?
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MessageSujet: Re: EE Surcouf    EE Surcouf  EmptyMar 30 Juin 2020, 19:10

DraniBrut a écrit:
[
"montée rigide" ? qu'est-ce donc ? Une allusion à la montée rapide en allure ?
Non, sans aucun amortissement entre la propulsion et la coque
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MessageSujet: Re: EE Surcouf    EE Surcouf  EmptyMar 30 Juin 2020, 21:48

Starshiy a écrit:
DraniBrut a écrit:
[
"montée rigide" ? qu'est-ce donc ? Une allusion à la montée rapide en allure ?
Non, sans aucun amortissement entre la propulsion et la coque
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MessageSujet: Re: EE Surcouf    EE Surcouf  EmptyMer 01 Juil 2020, 10:21

DraniBrut a écrit:
ARMEN56 a écrit:
...
Si quelques années plus tard, certains EE ont été refondus ASM, cela signifiait que ces barcasses ne devaient pas être si mauvaises que ça en indiscrétions, ...
Sans doute pas ; mais dans ces années-là, la discrétion acoustique du bâtiment de surface (chasseur de sous-marin) comptait moins que sa portée de détection sonar, active.
A tout prendre, à l'époque, la propulsion par turbine à vapeur était sensiblement plus silencieuse (à vitesse égale) que la propulsion diesel.

De plus, qu'importait pour l'escorteur d'être détecté et localisé par le sous-marin (ou par les forces qui lui étaient en soutien) du moment que l'écho sonar pouvait être obtenu le plus loin possible, et classé sous-marin avec une confiance élevée.
ARMEN56 a écrit:
... surtout côté propulsion montée rigide.
"montée rigide" ? qu'est-ce donc ? Une allusion à la montée rapide en allure ?

Bonjour

Ce qu'écrivait à ce  propos le génie maritime lors des essais du Surcouf; c'est du 70 ans d'age et çà reste toujours d'actualité

EE Surcouf  Scouf_20

Oui les mobiles turbines signent moins que des attelages bielles/pistons des diesels ; ceci dit les avisos ont pourtant fait le job de blanchiment de zone sur SQS en loi sonar  avec leur diesel piestick PC , voir aussi coté réducteurs dont on a fait d'énormes progrès dans le taillage des dentures à profil silencieux .
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MessageSujet: Re: EE Surcouf    EE Surcouf  EmptyMer 01 Juil 2020, 15:09

ARMEN56 a écrit:
... Ce qu'écrivait à ce propos le génie maritime lors des essais du Surcouf ; c'est du 70 ans d'âge et ça reste toujours d'actualité ...
Très juste EE Surcouf  Smiley_a
En fait, à propos de discrétion acoustique je ne pensais pas aux bruits, propres et internes au porteur, qui parasitent - ou gênent - la qualité de l'écoute, mais principalement à ceux qui provoquent son indiscrétion vis-à-vis de la menace, ou de l'ennemi.
Et, à l'époque, on ne craignait pas (au contraire ?) d'employer les sonars actifs en permanence, tels des phares (... à longue portée, pour ce qui était des B.F.).
Et là, ça couvrait largement les bruits rayonnés propres au bâtiment.
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MessageSujet: Re: EE Surcouf    EE Surcouf  EmptyJeu 02 Juil 2020, 12:41

DraniBrut a écrit:
ARMEN56 a écrit:
... Ce qu'écrivait à ce propos le génie maritime lors des essais du Surcouf ; c'est du 70 ans d'âge et ça reste toujours d'actualité ...
Très juste EE Surcouf  Smiley_a
En fait, à propos de discrétion acoustique je ne pensais pas aux bruits, propres et internes au porteur, qui parasitent - ou gênent - la qualité de l'écoute, mais principalement à ceux qui provoquent son indiscrétion vis-à-vis de la menace, ou de l'ennemi.
Et, à l'époque, on ne craignait pas (au contraire ?) d'employer les sonars actifs en permanence, tels des phares (... à longue portée, pour ce qui était des B.F.).
Et là, ça couvrait largement les bruits rayonnés propres au bâtiment.

C'est moi EE Surcouf  Smiley_a

Pour  confection des réducteurs,  gaffe quand on des oreilles d’or du calibre « Chant du loup » qui arrive à distinguer la signature  d’un réducteur épicycloidale d’un soum ( dans le bruit de fond du film m'a semblé capter çà ? )
Sinon je suis toujours resté  bluffé  par  cette refonte ASM/T47 de fin des années 60 , ce à une époque sans ordinateur où tout s’approximait à la règle à calculs
- rajouté un bulbe à la barcasse ;  l’hydro est à revoir
- rajouté des tonnes sur l’arrière SLASM ; fatigue de poutre à maitriser (*)
- rajouté skif en malafon
- canons de 100 , refonte CO toussa
bref refaire quasiment le navire avec un marquage au pied du devis de masse : suppressions de poids , rajouts de poids en restant ciblé sur des critères de stabilité à tenir . Sacré challenge et sans doute que le STCAN  regardait en // le design « déverminant » sur certains points  de la corvette Aconit.

(*) à signaler que l’AE CDT Rivière qui s’était doté d’un SLASM expérimental lors refonte des années 80 , avait vu sa coque déformée et nécessité de renforcer par des bulges  latéraux.
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MessageSujet: Re: EE Surcouf    EE Surcouf  EmptyJeu 02 Juil 2020, 13:34

J'AIME ... thumleft
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MessageSujet: Re: EE Surcouf    EE Surcouf  EmptyJeu 02 Juil 2020, 15:09

ARMEN56 a écrit:
/// Sinon je suis toujours resté  bluffé  par  cette refonte ASM/T47 de fin des années 60 , ce à une époque sans ordinateur où tout s’approximait à la règle à calculs
/// bref refaire quasiment le navire /// Sacré challenge et sans doute que le STCAN  regardait en // le design « déverminant » sur certains points  de la corvette Aconit.///
thumright Bien analysé, effectivement.

Mais en plus du modèle de l'Aconit, il y a eu, aussi (ou principalement) le précédent du La Galissonnière (T56)
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MessageSujet: Re: EE Surcouf    EE Surcouf  EmptyJeu 02 Juil 2020, 17:29

DraniBrut a écrit:
ARMEN56 a écrit:
/// Sinon je suis toujours resté  bluffé  par  cette refonte ASM/T47 de fin des années 60 , ce à une époque sans ordinateur où tout s’approximait à la règle à calculs
/// bref refaire quasiment le navire /// Sacré challenge et sans doute que le STCAN  regardait en // le design « déverminant » sur certains points  de la corvette Aconit.///
thumright Bien analysé, effectivement.

Mais en plus du modèle de l'Aconit, il y a eu, aussi (ou principalement) le précédent du La Galissonnière (T56)

Ouiii thumleft

un petit dernier pour la route   EE Surcouf  Brindar

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MessageSujet: Re: EE Surcouf    EE Surcouf  EmptyJeu 02 Juil 2020, 20:11

en 30 m de flotteur on a Malafon + soute, hélico ASM et mortier de 305 ASM + soutes ... la rupture avec les frégates actuelles est importante autres matériels autre époque !
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MessageSujet: Re: EE Surcouf    EE Surcouf  EmptyJeu 02 Juil 2020, 21:20

pascal a écrit:
en 30 m de flotteur on a Malafon + soute, hélico ASM et mortier de 305 ASM + soutes ... la rupture avec les frégates actuelles est importante autres matériels autre époque !

Même ressenti ; c’est du tassé dans un but expérimental je pense car  navire démonstrateur en quelque sorte . Soute à combustible contigüe à une soute à munitions  le tout à toucher des postes équipage , çà ne passerait  sans doute pas dans le réglementaire vulnérabilité d’aujourd’hui sauf consignes .

Position  plateforme hélico au point tranquille toutefois assez haute à cependant permis de tester grille et harponnage  pour une plateforme non stabilisée …….ci après on découvre qu’EE Cassard était dans la boucle également .

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