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 La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers

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MessageSujet: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers    La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  EmptyMar 26 Fév 2019, 15:51

La Marine néerlandaise pendant la Seconde guerre mondiale
Forte d'environ 15 000 hommes en 1940 la Marine néerlandaise au début de la guerre se réparti en trois entités:
-Les forces navales continentales, elle comprend: les éléments de défense côtière; les navires écoles, en entraînement, en réserve, les sous-marins O.
- La marine des Indes Orientales qui comprend;
1/les navires détachés des forces navales continentales; les croiseurs Java; Sumatra; De Ruyter; le garde -cotes Soerabaja;  les nouveaux torpilleurs et des sous-marins O détachés.
2/Les bâtiments qui lui sont affectés en propre; les mouilleurs de mines; les sous-marins K; les canonnières; les bâtiments hydrographes; les vedettes rapides.
-Les bâtiments qui dépendent directement du Gouvernement des Indes Orientales; bâtiments des douanes et de la police, utilisables comme patrouilleurs en temps de guerre.

En 1939 les Pays Bas envisageaient la construction de 3 croiseurs de bataille de 28 000 t; 2 croiseurs; 4 destroyers; 7 sous-marins; 7 canonnières; seuls les deux croiseurs ont pu être termines après la guerre, et un sous-marin et une canonnière capturés sur cale par les allemands récupérés en 1945; d'autre part un croiseur léger et un destroyer ont été achevés en Grande Bretagne avec une artillerie britannique.

Lors de l'invasion allemande en mai 1940 un certain nombre de navires des forces navales continentales ont été saisis par les forces allemandes notamment les navires en construction; les autres se sont réfugies en Angleterre, y compris quelques navires en achèvement terminés en Grande Bretagne; ces navires ont fait la guerre avec la Royal Navy.
     
Pendant la guerre la marine néerlandaise a été renforcée par des navires britanniques:
- 2 destroyers;  4 sous-marins; 1 frégate; 1 corvette; 31 vedettes lance torpilles; 19 dragueurs de mines.
Et  très peu de navires américains:
-1 ex PC US, et quelques dragueur de mines d'origine US cédés par les britanniques.


Dernière édition par NIALA le Mar 26 Fév 2019, 16:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers    La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  EmptyMar 26 Fév 2019, 16:00

Je mettrais dans cette rubrique générale sur la Marine néerlandaise toutes les photos de navires autres que les cuirassés; croiseurs et destroyers pour lesquels des post particuliers ont été ouverts.
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MessageSujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers    La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  EmptyMar 26 Fév 2019, 16:19

Le mouilleur de mines Willem Van Der Zaan  

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Le Willem Van der Zaan en 1939

Le Willem Van Der Zaan est mis sur cale en janvier 1938 à Amsterdam; il est lancé le 15 décembre 1938; il entre en service en août 1939 comme école de d'application des cadets il remplace le vieux garde cotes cuirassé Hertog Hendrick, il est aménagé pour 40 cadets; il est également conçu comme mouilleur de mines ; déplacement 1247 t; 2200 ch; vitesse 15, 5 nœuds; armement 2 x 120 mm; 4 x 40 mm; 4 x 12, 7 mm; 120 mines; 1 hydravion;  en 1940 il est aménagé pour transporter 90 mines britanniques; il est envoyé aux Indes néerlandaises; en 1950 les 12, 7 mm sont remplacés par des 20 mm; l'hydravion est débarqué; le 13 novembre 1950 il est reclassé frégate; en 1961 il devient tender des dragueurs de mines; depuis 1963 il ne navigue plus; il est rayé le 27 février 1970; il est vendu à la démolition le 6 octobre 1970.
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MessageSujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers    La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  EmptyJeu 28 Fév 2019, 08:53

La canonnière VAN KINSBERGEN  Ecole de canonnage

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Le Van Kinsbergen en octobre 1939; remarquez sur ses flancs les marques de nationalité, les Pays Bas espéraient encore être neutre,cela n'a pas duré longtemps!   

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Le Van Kinsbergen en octobre 1944 ,camouflé

Le Van Kinsbergen est mis sur cale en décembre 1936 à Rotterdam; il est lancé le 5 janvier 1939; il entre en service en août 1939 comme école de canonnage il remplace le vieux croiseur Gelderland ; déplacement 1760 t 17 000 ch; vitesse 25, 5 nœuds; armement 4 x 120 mm; 2 x 75 mm; 4 x 40 mm; 4 x 12, 7 mm; pendant la guerre il est utilisé comme canonnière et comme escorteur; il est envoyé aux Indes néerlandaises; en 1945 il est placé en réserve; en 1947 il est réarmé: 2 x 105 mm; 4 x 40 mm;  2 x 20 mm; en 1951 il est reclassé frégate; il est rayé le 29 mai 1955, et conservé comme caserne; il est vendu à la démolition le 9 mai 1974.
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MessageSujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers    La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  EmptySam 02 Mar 2019, 08:40

Les dragueurs de mines de la classe Jan van Amstel

Je vais vous décrire les 9 dragueurs de la classe Jan van Amstel dont l'histoire autant que les caractéristiques me paraissent  intéressants.
Une curiosité de ces navires est qu'ils portent des noms choisis dans l'ordre alphabétique, la marque de coque était à l'origine l'initiale de leur nom porté en grand, quand ils naviguent en ligne de file c'est donc tout l'alphabet qui défile de A à H.(nous verrons qu'il y a eu deux E).
Déplacement: 525 t; 1600 ch; vitesse 15, 5 nœuds; armement: 1 x 75 mm; 4 x 12, 7 mm.

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Voici un tableau récapitulatif de ces navires, la 3ém colonne indique les numéros donnés par les allemands au trois navires capturés; la quatrième colonne indique les noms portés après la guerre par ceux qui ont été récupérés en 1945; la construction de trois autres navires de cette classe prévus a été annulée du fait de la guerre
Les quatre premiers ont été affectés aux Indes Orientales; les cinq autres à la flotte métropolitaine.

A, comme Jan van Amstel
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Le Jan van Amstel avec sa grande lettre A sur le coté à sa mise en service
Le Jan van Amstel est coulé le 8 mars 1942 par un destroyer japonais dans le détroit de Madura.

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MessageSujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers    La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  EmptyDim 03 Mar 2019, 09:15

Les dragueurs de mines de la classe Jan van Amstel; suite.

B, comme  Pieter de Bitter  

La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  B_piet10
Le Pieter de Bitter et la classe Jan van Amstel en ligne de file
Le Pieter de Bitter se saborde à Sourabaya le 6 mars 1942 pour ne pas tomber aux mains de japonais.

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MessageSujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers    La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  EmptyLun 04 Mar 2019, 08:42

Les dragueurs de mines de la classe Jan van Amstel; suite.

C, comme Abraham Crijnssen  

La carrière mouvementée de l'Abraham Crijnssen mérite d’être contée.
-l'Abraham Crijnssen est construit chez Werf Gusto à Schiedam, Hollande; il est mis sur cale le 26 mai 1936; il est lancé le 22 septembre 1936; il entre en service en 1937; il est affecté comme trois autres sistership aux Indes orientales néerlandaises.

La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  C_abra11
L'Abraham Crijnssen en 1937 à son entrée en service

En février 1942, la situation à Java était devenue critique lorsque les forces japonaises acquirent la supériorité aérienne et le contrôle de la mer. Face à des défaites navales écrasantes lors des batailles de la mer de Java et du détroit de la Sonde, une évacuation générale a été ordonnée et les navires alliés restants ont commencé à se retirer dans le but d'atteindre l'Australie. Pieter De Bitter a été sabordé à Sourabaya le 2 mars pour l'empêcher de tomber entre des mains japonaises, Eland Dubois a été sabordé le 8 mars et Jan Van Amstel a été coulé par le destroyer japonais Arashio le même jour après une tentative infructueuse de franchir le détroit de Lombok dans l’océan Indien. Seul Abraham Crijnssen a réussi à s'échapper, et seulement en naviguant près de la côte la nuit et en se cachant, camouflé par les arbres et le feuillage, le jour. Il a finalement atteint Fremantle le 20 mars 1942. Il était le dernier navire à s'être échappé de Java avec succès.

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L'Abraham Crijnssen en mars 1942, camouflé par du feuillage pour se fondre dans le paysage et échapper aux japonais

Abraham Crijnssen a été transféré à la Marine australienne le 28 septembre 1942 en tant que navire d'escorte anti-sous-marin
Le 5 mai 1943, Abraham Crijnssen est officiellement rendu à la marine royale néerlandaise. Il continua d'opérer comme escorte de convoi jusqu'au 7 juin 1945, date à laquelle elle se déploya dans les eaux du nord de l'Australie à partir de Darwin. Avec la cessation des hostilités, Abraham Crijnssen a patrouillé à Timor, prenant part à la capitulation japonaise de cette région. Plus tard, il participa à des patrouilles anti-révolutionnaires dans les Indes orientales néerlandaises.

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L'Abraham Crijnssen en Australie vers 1943

La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  C_abra14
L'Abraham Crijnssen utilisé comme mouilleur de mines

En août 1951, l'Abraham Crijnssen quitte les Indes orientales pour retourner aux Pays-Bas. En mars 1956, il fut converti en gabare avant d'être finalement désarmé en 1961 et donné au Corps des cadets de la marine à des fins d'entraînement. il a été amarrée à La Haye de 1962 à 1972 et a ensuite déménagé à Rotterdam. En 1996 l'Abraham  Crijnssen a été donné au musée naval de Den Helder.

La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  C_abra15
L'Abraham Crijnssen en août 2011; il est navire musée depuis 1996.



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MessageSujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers    La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  EmptyMar 05 Mar 2019, 08:43

Les dragueurs de mines de la classe Jan van Amstel; suite.

D, comme  Eland Dubois  

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Eland Dubois en 1937 à son entrée en service
L'Eland Dubois est sabordé le 8 mars 1942 à Gili Genteng Roads pour qu'il ne tombe pas aux mains des japonais.



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MessageSujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers    La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  EmptyMer 06 Mar 2019, 08:41

Les dragueurs de mines de la classe Jan van Amstel; suite.


E, comme Willem van Ewijck

La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  E_will10
Le Willem van Ewick en 1937

Le Willem van Ewick saute sur une mine près de Terschelling le 8 septembre 1939, alors qu'il était en cours de dragage, faisant 33 morts.
Un dragueur de mines de la même classe est commandé tout de suite pour le remplacer, il reprend le nom de Willem van Ewick, il est nommé ici Willem van Ewick II pour le distinguer, vous trouverez son historique à la fin de la classe Jan van Amstel, puisque c'est le dernier construit.        

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MessageSujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers    La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  EmptyJeu 07 Mar 2019, 08:43

Les dragueurs de mines de la classe Jan van Amstel; suite.

F, comme  Pieter Florisz

Encore une carrière mouvementée que celle du Pieter Florisz.

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Le Pieter Florisz en 1938  

-le Pieter Florisz est construit chez P.Smit à Rotterdam, Hollande; il est mis sur cale le 22 novembre 1936; il est lancé le 11 mai 1937; il entre en service le 13 septembre 1937; il est affecté à la flotte métropolitaine; il est sabordé à Enkuizen le 14 mai 1940 à l'arrivée des allemands; il est renfloué par eux le 12 août 1940; il est mis en service en décembre 1940 comme navire d’entraînement pour les U-Boot pour la récupération des torpilles d'exercice dans la Kriegsmarine prenant le numéro M551.

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Le M551 ex Pieter Florisz en 1942

En août 1944, le M551 est assigné à la 27 ém flottille de U Boot; il est récupéré en 1945 réparé il reprend son nom de Pieter Florisz; en 1946 il prend la marque Mv4, il est affecté au contrôle des pêche; le 16 septembre 1947 il est affecté à la flotte des Indes Orientales ou il sert de patrouilleur et de dragueur de mines à la 1er flottille basée à Surabaya; en 1950 il rentre en métropole et est  reclassé gabare.

La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  F_piet12
Le Pieter Florisz le 8 octobre 1951 à Malte

Le Pieter Florisz est rayé en 1961; en 1962 il est transféré au corps des marins cadets néerlandais à Ijmuiden, il est définitivement rayé en septembre 1976 et vendu à la démolition; il ne sera démoli effectivement qu'en 2006 sa machine à triple expansion étant récupérée en juin 2005 pour être installée sur le vieux ferry C.Bosman.

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Le Pieter Florisz en 2004 attendant sa démolition



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MessageSujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers    La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  EmptyVen 08 Mar 2019, 08:30

Les dragueurs de mines de la classe Jan van Amstel; suite.


G, comme Jan van Gelder

Encore une carrière mouvementée que celle du Jan Van Gelder.


La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  G_jan_10
Le Jan van Gelder en 1937

-le Jan Van Gelder  est construit chez Werf Gusto à Schiedam, Hollande; il est mis sur cale le 10  octobre 1936; il est lancé le 17 avril 1937; il entre en service le 13 septembre 1937; il est affecté à la flotte métropolitaine; il est gravement endommagé par une de ses mines à Terschelling le 8 octobre 1939.

La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  G_jan_11
Le Jan van Gelder le 8 octobre 1939, il a eu l'arrière arraché par l'explosion d'une de ses mines

Réparé à Den Helder le Jan van Gelder reprend du service le 17 avril 1940; en mai 1940 durant l'invasion des Pays Bas par les allemands il escorte le sous-marin O13 en Grande Bretagne; du 29 au 31 mai 1940 il escorte le paquebot Batavier II qui ramène des troupes néerlandaise de Cherbourg; puis il se réfugie en Grande Bretagne ou il est réarmé avec de l'artillerie britannique; il est rattaché à la 11 ém flottille de dragueurs de mines britanniques basés à Milford Haven; puis en 1941 à la 9 ém flottille basée à Portland; en octobre 1941,il sert de balise pour les champs de mines acoustiques près de Harwich puis de l'Ile de Wight; ensuite il est envoyé en Écosse escorter des sous-marins.


La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  G_jan_12
Le Jan van Gelder sous pavillon britannique, il porte la marque de coque britannique J60.

Le 26 mars 1943, le Jan van Gelder est transféré à la Royal Navy; il est rendu aux Pays Bas en mars 1945; en 1946 il rentre aux Pays Bas; il prend la marque Mv6, il est affecté à la flotte des Indes Orientales ou il sert de patrouilleur et de dragueur de mines; en 1950 il rentre en métropole et est  reclassé gabare.

La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  G_jan_13
Le Jan van Gelder en 1951 à Malte

Le Jan van Gelder est rayé en 1961; en 1962 il est transféré au corps des marins cadets néerlandais à Schiedam, il est définitivement rayé en 1979 et vendu à la démolition.





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MessageSujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers    La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  EmptySam 09 Mar 2019, 08:12

Les dragueurs de mines de la classe Jan van Amstel; suite.

H, comme  Abraham van der Hulst

La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  H_abra10
Abraham van der Hulst en 1937

l'Abraham van der Hulst est construit chez Werf Gusto à Schiedam, Hollande; il est mis sur cale le 13 novembre 1936; il est lancé le 27 mai 1937; il entre en service le 11 octobre 1937.

La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  H_abra10
Abraham van der Hulst le 14 mai 1940; probablement une dernière photo avant son sabordage pour ne pas tomber aux mains des allemands, en effet on ne voit pas de dégâts apparents, toutefois il parait anormalement bas sur l'eau sur cette photo; alors sabordé ou pas?

L'Abraham van der Hulst est sabordé à Enkuizen le 14 mai 1940 à l'arrivée des allemands; il est renfloué par eux en août 1940; et entre en service dans la Kriegsmarine en décembre 1940 sous le numéro M552, il est coulé par une mine le 21 avril 1944, dans la Prusse orientale, il est renfloué le 20 juillet 1944; il est détruit par une attaque aérienne le 20 août 1944 près de Gollnowwerft; l'épave est capturée par les troupes russes; selon certaines sources il aurait été récupéré en 1945 par les néerlandais, et démoli aussitôt, toutefois dans ce cas il ne peut s'agir que d'une épave sans valeur.





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Les dragueurs de mines de la classe Jan van Amstel; suite et fin.


L'Abraham van der Hulst ex M553 ex Willem van Ewijck


Le dernier de la classe Jan van Amstel fait partie des quatre prévus au programme 1939, et le seul construit du fait de la guerre, il présente la particularité de n'avoir jamais porté le nom qui avait été choisi pour lui; en effet, il est commandé en 1939 sous le nom de Willem van Ewijck, pour remplacer le dragueur du mine du même nom coulé le 8 septembre 1939 sur une mine comme nous avons vu plus haut; mais il n'est pas terminé lors de l'invasion allemande en mai 1940, il est terminé par les allemands et renommé par eux M553; en 1945, il est récupéré, mais par suite d'une erreur d'identification, il est confondu avec l'Abraham van der Hulst, lui aussi capturé par les allemands et détruit en 1944, comme nous l'avons également vu; il reprend donc du service dans la marine néerlandaise sous le nom d'Abraham van der Hulst, l'erreur n'ayant jamais été rectifiée.



Willem van Ewijck (2ém du nom) est construit chez P.Smit à Rotterdam, Hollande; il est mis sur cale en 1940; il est lancé le 16 avril 1940; il entre en service le 30 août 1940; il est capturé et achevé par les allemands sous le numéro AM1 puis il est emmené à Emden et renommé M553.

La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  M553_e10
Le M553 ex Willem van Ewijck, terminé par les allemands

Le M553 entre en service en décembre 1940 comme releveur de torpilles; il est affecté à la 27ém flottille de U-Boot en août 1944, il est  basé à Gotenhafen pour l’entraînement; il est récupéré en mai 1945 et remis en service par erreur sous le nom de Abraham van der Hulst; il prend la marque Mv2 en 1946; le 16 septembre 1946, il est affecté à la flotte des Indes Orientales ou il sert de patrouilleur et de dragueur de mines; en 1950 il rentre en métropole et est  reclassé gabare.

La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  W_abra10
L'Abraham van der Hulst ex M553, le 8 octobre 1951 à Malte  

L'Abraham van der Hulst ex M553 est rayé en 1961; en février 1962 il est transféré au corps des marins cadets néerlandais à Schiedam, il est définitivement rayé en 1965 et vendu à la démolition.

La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  W_abra11
L'Abraham van der Hulst ex M553 en 1960.

Fin des dragueurs de mines de la classe Jan van Amstel.
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MessageSujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers    La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  EmptyLun 11 Mar 2019, 09:16

Canonnières de la classe BRINIO  

Les trois canonnières de la classe Brinio ont été conçues pour la protection des cotes contre les attaques de torpilleurs et la protection des champs de mines, elles étaient protégées par une citadelle de 55 mm d'épaisseur; elle étaient mues par des diesels qui ne donnaient pas satisfaction et ont du être remplacés, en 1917 pour le Gruno; en 1928 pour le Friso et en 1932 pour le Brinio.
Déplacement: 545 t; 1200 ch; vitesse 14 nœuds; armement: 4 x 105 mm; 2 x 12, 7 mm.

La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  Brinio10
Brinio en 1940

-Brinio est mis sur cale en octobre 1911 chez Rijkswerf à Amsterdam; il est lancé le 12 août 1912; il entre en service en septembre 1914; il est endommagé par l'aviation allemande le 12 mai 1940 à Ijmuiden; il est sabordé par son équipage le 14 mai 1940 pour qu’il ne tombe pas aux mains des allemands; il est renfloué le 12 octobre 1942 par les allemands et démoli.  

La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  Friso_10
Friso en 1940

-Friso est mis sur cale en novembre 1911 chez Rijkswerf à Amsterdam; il est lancé le 29 août 1912; il entre en service en juillet 1915; il est endommagé par l'aviation allemande le 12 mai 1940; il est achevé par le tir du dragueur de mines Pieter Florisz à Stavoren pour qu’il ne tombe pas aux mains des allemands; il est renfloué le 15 mars 1943 par les allemands et démoli.  

La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  Gruno_10
Gruno

-Gruno est mis sur cale en février 1912 chez Rijkswerf à Amsterdam; il est lancé le 26 mai 1913; il entre en service en juillet 1915; en mai 1940 il se réfugie en Angleterre lors de l'attaque allemande; en 1941 se armement est renforcé par 2 x 40 mm; en mars 1942 il est placé en réserve; il est remis en service le 23 novembre 1942; le 16 mai 1944 il est affecté comme navire dépôt des dragueurs de mines; le 3 juin 1945 il rentre au Pays Bas ou il sert de tender pour les dragueurs de mines; il est rayé en janvier 1950; vendu à la démolition en 1959.
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MessageSujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers    La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  EmptyMar 12 Mar 2019, 08:38

Les canonnières de la classe FLORES

Les deux canonnières Flores et Soemba ont été conçues pour défendre les bases des colonies néerlandaises et les champs de mines; elles portaient un armement important pour leur tonnage et étaient dotés de machines simples à entretenir dans un environnent dépourvu de matériel sophistiqué. Déplacement 1457 t; 2000 ch; vitesse 15 nœuds; armement 3 x 150 mm; 1 x 75 mm; 4 x 12, 7 mm; 1 hydravion.

La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  Flores10
Flores en février 1938

-Flores est construit chez Fijenoord à Schiedam; mis sur cale en janvier 1925; lancé le 15 août 1925; entre en service le 25 mars 1926; en juin 1926 il rejoint les Indes néerlandaises; en décembre 1939 il rentre aux Pays Bas; le 18 mai 1940 il arrive à Douvres; en septembre 1941 l'armement est renforcé par 1 x 40 mm; en 1942 le 75 mm et l'hydravion sont débarqués; la DCA est renforcée par 2 x 40 mm et 4 x 20 mm; en juin 1943 il est affecté en Méditerranée; le 25 février 1944 il quitte la Méditerranée pour rentrer en Grande Bretagne; en mars 1944 les 150 mm d'origine sont remplacés par des canons de 150 mm prélevés sur le croiseur Sumatra.

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Le Flores lors du débarquement en Normandie


En juin 1944 le Flores participe au soutien du débarquement en Normandie; le 29 mars 1946 il rentre aux Pays Bas; en 1951 il est reclassé frégate;  en mai 1955 il est désarmé et transformé en caserne; de 1960 à 1965 il est renommé Van Speyk, le 5 mai 1965, il retrouvé son nom d'origine; il est rayé le 28 août 1968; il est vendu à la démolition le 12 novembre 1968.    


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Soemba en 1930

-Soemba est construit chez Wilton à Schiedam; mis sur cale en décembre 1924; lancé le 24 août 1925; entre en service en avril 1926; il rejoint alors les Indes néerlandaises; en mars 1942 il rejoint Ceylan puis le golfe persique; en 1942 l'hydravion est débarqué; la DCA est renforcée par 6 x 20 mm; en mai 1943 il est affecté en Méditerranée;  en mars 1944 les 150 mm d'origine sont remplacés par des canons de 150 mm prélevés sur le croiseur Sumatra; en juin 1944 il participe au soutien du débarquement en Normandie; en août 1944 il est placé en réserve.

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Le Soemba en 1948, depuis 1946 il est aménagé pour essayer les nouveaux radars britanniques.

De mai 1945 à mai 1946 le Soemba est transformé en navire d'essais pour les radars l'armement est débarqué.

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Le Soemba en 1951, aménagé en navire de conduite aérienne.  

De 1949 à  octobre 1952 le Soemba est aménagé en navire de conduite aérienne; il est désarmé en novembre 1954; il est rayé le 1er janvier 1956, et conservé comme ponton; il est vendu à la démolition le 12 juin 1985.
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MessageSujet: Soemba 1967   La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  EmptyMar 12 Mar 2019, 09:39

Le Soemba au Helder, en 1967 :

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MessageSujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers    La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  EmptyMer 13 Mar 2019, 08:33

La canonnière JOHAN MAURITS VAN NASSAU  

Suite à un raid vénézuélien en 1928 violant le territoire néerlandais de l’île de Curaçao, les Pays Bas décident pour assurer la police dans les Antilles néerlandaises de commander une canonnière dérivée des Flores, un peu plus grande et plus puissantes avec le même armement, mais les masques des canons sont plus enveloppants que sur les Flores; elle est nommée Johan Maurits van Nassau. Déplacement 1537 t; 2100 ch; vitesse 15 nœuds; armement: 3 x 150 mm; 2 x 40 mm; 4 x 12, 7 mm;  1 hydravion.

La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  Johan_11
Johan Maurits van Nassau , avant guerre.

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Johan Maurits van Nassau , en 1940, une plate forme a été installée à la base du mat.  

-Johan Maurits van Nassau [/b]est mis sur cale le 17 juillet 1931 chez De Schelde à Vlissingen; il est lancé le 20 août 1932; il entre en service le 5 avril 1933; au début de la guerre il est dans les Antilles; il est rappelé aux Pays Bas devant être remplacé par le Van Kinsbergen; le 10 mai 1940 il est affecté à Flessingue; il bombarde l'aérodrome de Vaalhaven à Rotterdam aux mains de allemands;le 12 mai et le 14 mai 1940, il bombarde des batteries allemandes de 88 mm près de Afsluitdijk à 18 km avec succès; le 14 mai 1940 il est attaqué par l'aviation allemande alors qu'il quitte De Helder avec plusieurs autres navires de guerre, il a reçu deux ou trois coups au but dont l'un a provoqué un incendie qui se communique aux munitions, il est abandonné par son équipage et coule à l'ouest de De Helder, 17 membres de l'équipage sont tués.
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MessageSujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers    La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  EmptyJeu 14 Mar 2019, 08:30

Les canonnières K1 à K3 ex A à C  

Trois canonnières sont commandées en 1938 pour remplacer les canonnières de la classe Brinio de 1912; quatre autres étaient prévues au programme naval de 1939; seuls la construction des trois du programme de 1938 est entreprise; celles de 1939 sont annulées en 1940; ces canonnières ne sont pas encore nommées officiellement mais les lettres A à C leur sont parfois données; les allemands les capturent sur cale et leur donnent les numéros K1 à K3.
Les caractéristiques initialement prévues étaient: déplacement 1267 t; 3500 ch; vitesse 19 nœuds; armement: 4 x 120 mm DP; 4 x 40 mm; 4 x 12, 7 mm; 12 charges de profondeur.
Les plans seront en partie modifiés par les allemands; les caractéristiques finales seront:
déplacement 1200 t; 2770 ch ; vitesse 14, 5 nœuds; armement: 4 x 120 mm (pas DP); 4 x 37 mm; 12 x 20 mm; 8 charges de profondeur; 80 mines.

La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  K1_19410
Le K1 en juin 1942

-K1 est mis sur cale chez P.Smit à Rotterdam le 2 août 1939 ; capturé par les allemands en mai 1940; il est lancé le 23 novembre 1940; il entre en service le 2 octobre 1941; endommagé en Norvège, il est coulé le 5 mai 1945 par des Mosquitos de la RAF près d'Aarhus au Danemark.      


La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  K2_ber10
Le K2 à Bergen

-K2 est mis sur cale chez Gusto à Schiedam en 1939 ; capturé par les allemands en mai 1940; il est lancé le 28 juin 1941; il est endommagé par une attaque aérienne en juillet 1941 qui retarde son achèvement; il entre en service le 14 novembre 1942; il est gravement endommagé le 9 octobre 1944 par une attaque aérienne près d'Egersund en Norvège il est remorqué à Horten ou il coule accidentellement en novembre 1945; il est renfloué le 26 juillet 1946 remorqué à Den Helder pour évaluation; jugé irrécupérable il est démoli en octobre 1947.      


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Le K3 en 1942


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Le Van Speijk ex K3 en 1955

-K3 est mis sur cale chez P.Smit à Rotterdam le 23 juin 1939 ; capturé par les allemands en mai 1940; il est lancé le 22 mars 1941; il entre en service le 2 février 1942; il est récupéré en mai 1945 à Horten en Norvège; il est remis en état par le chantier Rijswerf à Amsterdam et renommé Van Speijk; il entre en service en juin 1946; en 1949 8 x 20 mm sont débarqués; en 1950 4 x 37 mm et 4 x 20 mm sont remplacés par 2 x 40 mm et 6 x 20 mm plus modernes; en 1953 il est remotorisé avec des diesels un provenance du O23 soit 5250 ch; vitesse 17 5 nœuds; en 1958 ajout de 2 x 40 mm et 2 x 20 mm; il est rayé le 14 juin 1960; il est vendu à la démolition à Amsterdam le 29 août 1960.
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MessageSujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers    La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  EmptyJeu 30 Mai 2019, 08:45

Le tender d'hydravions POOLSTER  

Le Poolster est construit à l'origine comme baliseur pour le gouvernement des Indes néerlandaises; en 1940 il est transféré dans la Marine néerlandaise et aménagé comme ravitailleur pour les hydravions et pour les vedettes lance torpilles.

La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  Poolst10
Le Poolster en mars 1940

-Poolster est mis sur cale le 26 mai 1938 au chantier Tandjong Priok Droogdok, à Batavia; il est lancé le 3 février 1939; il entre en service le 23 octobre 1939; en 1940 il est transféré à la Marine et aménagé en ravitailleur d'hydravions; en février et mars 1942 il est utilisé comme ravitailleur de vedettes lance torpilles; il est sabordé à Batavia le 1er mars 1942, lors de l'attaque japonaise; il est renfloué par les japonais à partir d'avril 1942 et après réparations il est intégré dans la Marine japonaise sous le nom de Horei Maru comme navire de sauvetage le 1er septembre 1943; il est utilisé comme navire de sauvetage à Surabaya; puis à Phuket en Thailande et ensuite à Manille aux Philippines; il est gravement endommagé par l'aviation américaine de la TF38 à San Fernando, île de Luzon le 15 janvier 1945; il est coulé le 4 avril 1945 par des bombardiers B25 américains à Mako, île de Formose.
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MessageSujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers    La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  EmptyMer 10 Juil 2019, 08:01

Les dragueurs de mines de la classe DJEMBER

En 1940 les pays-bas mettent sur cale 10 dragueurs de mines de la classe Djember dans les Indes néerlandaises à Sorabaya et à Tandjong Priok seuls les six premiers seront terminés avant l’invasion japonaise tous seront sabordés le 2 mars 1942; 7 seront renfloués par le Japon et terminés pour 4 d'entre eux et remis en service dans leur Marine; 6 sont récupérés par les Pays Bas en 1945 et 4 d'entre eux transférés à la nouvelle Marine indonésienne en 1950/51, ne seront rayés qu'en 1974.  
Déplacement: 175 t; 360 cv; 2x 7,7 mm; dragues mécaniques.

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Djember

-Djember est mis sur cale en 1940 à Sorabaya; lancé en 1940; il entre en service en 1941; il est sabordé le 2 mars 1942; il est renfloué par les japonais et remis en service dans la marine japonaise le 20 février 1943 avec le N°104; perdu le 12 avril 1945.
 

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Djombang

-Djombang est mis sur cale en 1940 à Sorabaya; lancé en 1941; il entre en service en 1941; il est sabordé le 2 mars 1942; il est renfloué par les japonais et remis en service dans la marine japonaise le 31 août 1943 avec le N°106 récupéré par les Pays Bas en mai 1945; transféré à l'Indonésie en 1950;il a repris son nom d'origine; rayé en 1974.

-Digoel est mis sur cale en 1940 à Tandjong Priok ; lancé en 1941; il entre en service en 1941; il est sabordé le 2 mars 1942.  

-Djampea est mis sur cale en 1940 à Sorabaya; lancé en 1941; il entre en service en 1941; il est sabordé le 2 mars 1942; renfloué en 1945; transféré à l'Indonésie en 1951; il a repris son nom d'origine; rayé en 1974.

-Enggano est mis sur cale en 1940 à Tandjong Priok; lancé en 1941; il entre en service en 1941; il est sabordé le 2 mars 1942;  il est renfloué par les japonais et remis en service dans la marine japonaise le 31 août 1943 avec le N°107 récupéré par les Pays Bas en mai 1945; transféré à l'Indonésie en 1950; il a repris son nom d'origine; rayé en 1974.


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Endeh

-Endeh est mis sur cale en 1940 à Tandjong Priok; lancé en 1941; il entre en service en 1941; il est sabordé le 2 mars 1942.  

-Flores est mis sur cale en 1940 à Tandjong Priok; lancé en 1942; il est sabordé le 2 mars 1942;   il est renfloué par les japonais et mis en service dans la marine japonaise le 25 juin 1943 avec le N°101 récupéré par les Pays Bas en mai 1945; transféré à l'Indonésie en 1950;il a repris son nom d'origine; rayé en 1974.

-Fakfak est mis sur cale en 1940 à Tandjong Priok; lancé en 1942; il est sabordé le 2 mars 1942;   il est renfloué par les japonais et mis en service dans la marine japonaise le 30 juin 1943 avec le N°102 récupéré en mai 1945; rayé en 1951.

-Grissee est mis sur cale en 1940 à Tandjong Priok; lancé en 1942; il est sabordé le 2 mars 1942;   il est renfloué par les japonais et mis en service dans la marine japonaise le 31 août 1943 avec le N°105; perdu le 25 mai 1945.

-Garoet est mis sur cale en 1940 à Tandjong Priok; lancé en 1942; il est sabordé le 2 mars 1942;   il est renfloué par les japonais et mis en service dans la marine japonaise le 7 mai 1943 avec le N°103; récupéré par les Pays Bas en mai 1945; rayé en 1951.
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Les mouilleurs de mines de la classe HYDRA

Les deux mouilleurs de mines Hydra et Medusa réussis ont inspiré les réalisations suivantes.
Déplacement 593 t; 900 cv; vitesse 11 nœuds; armement: 3 x 75 mm; 2 x 12,7 mm; 70 mines.


La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  Hydra_11
Hydra

-Hydra est mis sur cale au chantier Rijkswerf à Amsterdam en octobre 1910; il est lancé le 7 juillet 1911; il entre en service le 25 janvier 1912; il pose des champs de mines le long des cotes des Pays Bas de septembre 1939 à mai 1940;   il s'échoue le 15 mai 1940 après avoir été endommagé par l'artillerie allemande; il est renfloué et démoli.


La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers  Medusa10
Medusa , la porte arrière ouverte permet de voir les mines.

-Medusa est mis sur cale au chantier Rijkswerf à Amsterdam le 12 décembre 1910; il est lancé le 23 juin 1911; il entre en service le 20 décembre 1911;il pose des champs de mines le long des cotes des Pays Bas de septembre 1939 à mai 1940; il arrive à Portsmouth en Grande Bretagne le 19 mai 1940;  le 31 juillet 1940 il devient navire dépôt à Holyhead pour les dragueurs de mines; le 15 janvier 1946, il rentre au Pays Bas; il est auxiliaire pour les sous-marins de 1946 à 1950; puis des dragueurs de mines à partir de 1951; il est rayé le 5 juin 1964; il est démoli le 25 septembre 1964.
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