AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Section de débarquement

Aller en bas 
+3
Loïc Charpentier
JJMM
clausewitz
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Section de débarquement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Section de débarquement    Section de débarquement  - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2019, 17:00

Citation :
[…] l'appellation historiquement anachronique "LA ROYALE" , alors qu'aucun texte ni objet […] n'existe. […]
… n'existe pour appuyer cette affirmation ? Même pas sous la monarchie, d'ailleurs. En mars 1661, Colbert, intendant des Finances et membre du Conseil du Grand Maître de la Navigation, est chargé de "prendre soin de toutes les affaires de la Marine" (et non de la "Royale").
Appellation moins anachronique que fantaisiste, en effet. Surtout en usage hors de la marine, soit ironiquement ou péjorativement, soit affectueusement.
Citation :
[…] Le dernier commandant de la marine à Bizerte était aussi très entouré de fusiliers-marins et commandos, suite aux violents évènements intervenus en ce lieu, de juillet à septembre 1961, comme d'ailleurs pendant une grande partie de sa carrière, vu la biographie de son titulaire.[…]
Très intéressant lien vers Gustave Vivier.
Un peu hors sujet, mais ça m'a accessoirement permis de comprendre et de lever un doute sur les commandants de la 2ème DEE.
Ma doc. contenait en effet une anomalie/contradiction.
J'avais en effet pour chef de division, le commandant du Forbin Duperré (CV Mangin d'Ouince, du 20 mars 1958 au 25 mai 1959) et, marchant sur ses platebandes, le CV Vivier, commandant du La Bourdonnais, du 7 juillet 1958 au 20 juillet 1959.
En fait, c'est bien en début juillet 1959 que Vivier prend la tête de la DEE2 (avec celle du La Bourdonnais).

En revanche je découvre une autre anomalie, sans doute due à une faute de frappe, dans sa biographie enregistrée en mars 1984 au SHM :

Section de débarquement  - Page 2 Offici17051

Il est supposé être affecté à la DPMM en septembre 1959, puis embarquer sur le La Bourdonnais en juin 1959.
Son embarquement à la DPMM doit donc être datée de 1958 (septembre).

En matière d'histoire - comme de journalisme - tout doit toujours être recoupé.


Dernière édition par DahliaBleue le Sam 19 Jan 2019, 10:24, édité 1 fois (Raison : Rectifié "Forbin" pour "Duperré")
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Section de débarquement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Section de débarquement    Section de débarquement  - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2019, 17:37

DahliaBleue a écrit:
Citation :
[…] l'appellation historiquement anachronique "LA ROYALE" , alors qu'aucun texte ni objet […] n'existe. […]
… n'existe pour appuyer cette affirmation ? Même pas sous la monarchie, d'ailleurs. En mars 1661, Colbert, intendant des Finances et membre du Conseil du Grand Maître de la Navigation, est chargé de "prendre soin de toutes les affaires de la Marine" (et non de la "Royale").
Appellation moins anachronique que fantaisiste, en effet. Surtout en usage hors de la marine, soit ironiquement ou péjorativement, soit affectueusement.

Expression affectueuse, certes, mais, aussi, d'usage chez les anciens "matafs",  sauf que, désormais, son emploi est soit une question de génération, soit une question de vocabulaire, chez les tenants "pointilleux" de l'emploi du soit-disant terme exact.

Il y a une vraie valeur dans l'appellation "Royale", celle d'une Arme qui ne trouve pas ses origines que dans celles des forces armées "révolutionnaires" - je parle, là, de la révolution de française de 1791-1792 -. Pour de bêtes raisons d'expérience & de formation, on avait pu, à l'époque, dans l'armée de terre, bombarder "chefs de corps" ou généraux, des hommes "exceptionnels", issus (rapidement) du rang. Dans la Marine - même si on avait tout fait pour - çà avait été un total fiasco et il avait fallu rappeler bon nombre de cadres de l'ancienne marine royale, pour tenter de s'en sortir. De surcroit, la Marine Française a, longtemps, été, pour des raisons historiques, un "nid", pour l'ancienne noblesse française. Quand Camille Pelletant, bon radical de gauche, au début du siècle passé, souhaitait en éradiquer la "branche cul-bénie", ce n'était pas le seul fruit du hasard. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Delambily
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 84
Ville : TOULON
Emploi : du temps chargé
Date d'inscription : 26/10/2016

Section de débarquement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Section de débarquement    Section de débarquement  - Page 2 EmptySam 19 Jan 2019, 00:11

Salut à Tous,

[quote="DahliaBleue"]
Citation :
[…]

En revanche je découvre une autre anomalie, sans doute due à une faute de frappe, dans sa biographie enregistrée en mars 1984 au SHM :

Section de débarquement  - Page 2 Offici17051

Il est supposé être affecté à la DPMM en septembre 1959, puis embarquer sur le La Bourdonnais en juin 1959.
Son embarquement à la DPMM doit donc être datée de 1958 (septembre).

En matière d'histoire - comme de journalisme - tout doit toujours être recoupé.


Bonsoir DahliaBleue,

Le texte enregistré au SHM le 15 mars 1984 ci-dessus n'est pas de mon fait, mais d'un certain Marc VIGIE. Ce texte comporte d'ailleurs quelques erreurs ou absences de précision (Exemple : L'amiral Vivier est promu commandeur de la Légion d'honneur en 1962, source annuaire des officiers d'active - Marine - de 1964 et suivants, entre autres). De même dans le doute ou en l'absence de confirmation,  je ne donne jamais le feu vert à publication d'une phrase ou dans le cas de doute sur une date je ne donne que le millésime. La mise en ligne du document relève du webmestre et fondateur du site (Landelle) "Espace tradition de l'Ecole Navale", dédié aux biographies des officiers de marine, pour ce site je ne suis qu'un simple contributeur. Je suis l'auteur de la biographie de l'amiral Vivier, texte uniquement écrit sur fond bleu, exception des légendes qui accompagnent les photo ou extraits de presse. Si j 'ai commis des erreurs, j'accepte toujours volontiers d'exécuté un correctif.  

Cordialement,

André Delambily, ancien du Gustave Zédé
Revenir en haut Aller en bas
JJMM
Major
Major
JJMM


Masculin
Nombre de messages : 956
Age : 75
Ville : Lotharingie
Emploi : Casquette à carreaux
Date d'inscription : 07/06/2017

Section de débarquement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Section de débarquement    Section de débarquement  - Page 2 EmptySam 19 Jan 2019, 08:49

Je viens de faire des recherches au sujet du CV Gabriel Mangin d'Ouince dont le nom m'est inconnu pour le Forbin,  par contre, commandant le Duperré à cette date, avec la fameuse erreur de division, pas la 2ème,  dévolue au La Bourdonnais en effet !
Pour une fois, on ne va pas se battre V. lol!
On pourra vérifier ou mettre à jour nos tableaux des divisions du coup, en 1958 le La Bourdonnais pointait à la 4ème !  study
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eeforbin.fr
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Section de débarquement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Section de débarquement    Section de débarquement  - Page 2 EmptySam 19 Jan 2019, 10:38

JJMM a écrit:
Je viens de faire des recherches au sujet du CV Gabtiel Mangin d'Ouince dont le nom m'est inconnu pour le Forbin,  par contre, commandant le Duperré à cette date, avec la fameuse erreur de division, pas la 2 ème,  dévolue au La Bourdonnais en effet ! […]
Section de débarquement  - Page 2 Smiley_a Très juste. Une erreur de ligne de ma part. Embarassed
Erreur rectifiée par "édit".
Delambily a écrit:
[…] Le texte enregistré au SHM le 15 mars 1984 ci-dessus n'est pas de mon fait, mais d'un certain Marc VIGIE. […] je ne suis qu'un simple contributeur. Je suis l'auteur de la biographie de l'amiral Vivier, texte uniquement écrit sur fond bleu […]. Si j'ai commis des erreurs, j'accepte toujours volontiers d'exécuter un correctif. […]
Section de débarquement  - Page 2 Smiley_a Nobody's perfect
Mais l'origine (par Marc Vigié) du document S.H.M. cité ne m'avait pas échappé ; je me suis certainement mal exprimée Embarassed .
En outre, c'était un peu du hors sujet… Embarassed et je ne rapportais cette anomalie que pour exemple d'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Section de débarquement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Section de débarquement    Section de débarquement  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Section de débarquement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cutaways or cross section
» Compagnie de débarquement
» 6 juin 1944 Débarquement en Normandie
» D'un débarquement à l'autre
» La flotte des russes blancs du Général Wrangel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Votre Forum :: Quid de Marine Forum-
Sauter vers: