AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Numéro de condamnation

Aller en bas 
+4
DahliaBleue
Delambily
NIALA
clausewitz
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Delambily
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 84
Ville : TOULON
Emploi : du temps chargé
Date d'inscription : 26/10/2016

Numéro de condamnation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numéro de condamnation    Numéro de condamnation  - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2018, 01:02

[quote="DahliaBleue"]

La décision du classement "Q" des bâtiments condamnés est prise par un arrêté du ministre, préparé par un travail commun du département ministériel (EMM+DTCN). La formulation de  la décision fait l'objet d'une tripotée de navettes requérant (forcément) moult visas.

Étaient donc impliquées (à l'époque, celle du Gustave-Zédé) les divisions logistique, plans, opérations et matériel pour l'EMM, et (pour la DTCN) la sous-direction entretien flotte et munitions, bureaux réparation, armes-équipements et affaires administratives.
Ces entités sont pareillement citées dans la référence relative au Gustave-Zédé.


Salut à Tous,

Je suis en désaccord avec les écrits de DahliaBleue ci-dessus. Il ressort de ces textes une étrange méconnaissance des procédures.

§ 1 .  L'utilisation du courrier par navette entre bureaux en usage dans certaines grandes entreprises n'est pas transposable à l'état-major de la marine, comme d'ailleurs dans les ministères. Chaque bureau destinataire reçoit une ou plusieurs copies d'un même document, que ce document soit un décret, un arrêté, une circulaire ou autre. La liste des bureaux destinataires est d'ailleurs présente au bas du document condamnant le Gustave Zédé. Dans mon deuxième paragraphe je donne entre parenthèses l'indicatif de ces bureaux figurants dans cette liste.
- Information destinée aux non-initiés : Le visa d'un arrêté ministériel  concerne les références des textes qui fondent cette arrêté. La phrase débute par "VU . . . ". Les deux arrêtés évoqués ici portent d'ailleurs le même visa.  

§ 2 . Nouvelle lecture incomplète ? Contrairement à vos écrits, les entités ne sont pas citées pareillement. Le document Gustave Zédé donne cinq divisions de l'EMM et nomme de façon précise les bureaux, les libellés sont explicites et très utiles pour la compréhension du rôle de chacun d'eux. Je vous fais grâce ici des différences dans les services techniques.

ETAT-MAJOR DE LA MARINE :

DIVISION LOGISTIQUE :
-  Bureau "Entretien de la Flotte et Munitions". (EMM/LOG/EFM).
DIVISION PLAN :
-  Bureau "Etudes Programme Budget". (EMM/PL/EPB).
-  Bureau "Organisation". (EMM/PL/ORG).
DIVISION "OPERATION" :
-  3ème Bureau (EMM/3).
DIVISION "TRANSMISSION-ECOUTE-RADAR". (EMM/TER).
DIVISION "MATERIEL" :
-  Bureau "Energie-Propulsion". (EMM/MAT/EP).
-  Bureau "Armes". (EMM/MAT/AR).

DIRECTION TECHNIQUE DES CONSTRUCTIONS NAVALES (DTCM) :

SOUS-DIRECTION "ENTRETIEN FLOTTE et MUNITIONS" :
-  Bureau des Réparations (CN/R).
-  Bureau de l'Entretien Electronique (CN/ETER : libellé exact est Bureau de l'Entretien. Transmission, Ecoute, Radar.).
-  Sous-direction "Administration" (CN/Ad). Cette sous-direction avait en charge la condamnation de matériel des Constructions et Armes Navales.
-  Bureau des Affaires Diverses ( ?? ).


Autres services destinataires du document condamnant le Gustave Zédé, outre les Archives Générales :
-  Service Historique (EMM/Hi).
-  2ème Bureau - Renseignement - (EMM/2).


Cordialement,


André Delambily, ancien du Gustave Zédé
Revenir en haut Aller en bas
Duchayla
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 57
Ville : La Baule
Emploi : Maintenance
Date d'inscription : 25/04/2020

Numéro de condamnation  - Page 2 Empty
MessageSujet: N° de condamnation des patrouilleurs cotiers   Numéro de condamnation  - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2020, 18:47

Bonjour,

Je suis en train de parfaire mon tableau, et j'ai un soucis:

Pour le dictionnaire des bâtiments de la flotte française
Nous avons Comme N° de condamnation: Luang Prabang Q 46
Hué Q 40
Phnom Penh Q 58
Pour Col bleu du 26 avril 1997: Luang Prabang Q 58
Hué Q 46
Phnom Penh Q 40
Pas d'infos sur le site des Patrouilleurs côtiers et je ne sais pas où chercher

Merci de vos réponses

Duchayla


Revenir en haut Aller en bas
Delambily
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 84
Ville : TOULON
Emploi : du temps chargé
Date d'inscription : 26/10/2016

Numéro de condamnation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numéro de condamnation    Numéro de condamnation  - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2020, 20:54

Salut à Tous,
Bonsoir Duchayla,

Le répertoire de Bertrand Magueur (2002) confirme les numéros du Dictionnaire du Commandant Roche. Ce répertoire figure dans la bibliographie du dictionnaire, d'où le risque de consanguinité et les articles de ColsBleus ne sont pas exempts d'erreurs.

Cordialement,


André Delambily, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Revenir en haut Aller en bas
JJMM
Major
Major
JJMM


Masculin
Nombre de messages : 956
Age : 75
Ville : Lotharingie
Emploi : Casquette à carreaux
Date d'inscription : 07/06/2017

Numéro de condamnation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numéro de condamnation    Numéro de condamnation  - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2020, 11:31

Bonjour Duchayla

Sur le  brouillon du livre à paraître sur les E.C. de B. Magueur et D. Charvin en date du 7 décembre 2018 pour lequel j'ai fait les illustrations, les infos (partielles) suivantes sont reproduites ci-dessous :

- Le Pnom-Penh ex-USS PC796 (prévu PT1 Douanes) est condamné le 24 octobre 1955, et devient la coque Q40 ; celle-ci est probablement démolie à Saïgon durant l’année 1956.

- Le Hué ex-USS PC797 (prévu PT2 Douanes) est condamné le 5 avril 1955 et devient la coque Q46, elle est mise en vente et démolie à Saïgon durant l’année 1956.

- La décision de condamnation du Luang-Prabang ex-USS PC798 (prévu PT3 Douanes) tombe le 24 octobre 1955. Devenue coque Q58, elle est démolie à Saïgon durant l’année 1956.

Je ne sais pas si cela représente la dernière mouture, j'y ai vu des interversions avec les numéros d'origine US qui ont été modifiés je crois depuis...
Le manuscrit ne peut pas être évidemment communiqué...
J'attends une confirmation et d'autres infos depuis un moment déjà, je constitue pour ma part une base de données (merci Starshiy !) de toutes les unités de 1950 à nos jours. Il faut attendre la version finale...
salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eeforbin.fr
Duchayla
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 57
Ville : La Baule
Emploi : Maintenance
Date d'inscription : 25/04/2020

Numéro de condamnation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numéro de condamnation    Numéro de condamnation  - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2020, 16:48

Delambily a écrit:
Salut à Tous,
Bonsoir Duchayla,

Le répertoire de Bertrand Magueur (2002) confirme les numéros du Dictionnaire du Commandant Roche. Ce répertoire figure dans la bibliographie du dictionnaire, d'où le risque de consanguinité et les articles de ColsBleus ne sont pas exempts d'erreurs.

Cordialement,


André Delambily, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)

JJMM a écrit:
Bonjour Duchayla

Sur le  brouillon du livre à paraître sur les E.C. de B. Magueur et D. Charvin en date du 7 décembre 2018 pour lequel j'ai fait les illustrations, les infos (partielles) suivantes sont reproduites ci-dessous :

- Le Pnom-Penh ex-USS PC796 (prévu PT1 Douanes) est condamné le 24 octobre 1955, et devient la coque Q40 ; celle-ci est probablement démolie à Saïgon durant l’année 1956.

- Le Hué ex-USS PC797 (prévu PT2 Douanes) est condamné le 5 avril 1955 et devient la coque Q46, elle est mise en vente et démolie à Saïgon durant l’année 1956.

- La décision de condamnation du Luang-Prabang ex-USS PC798 (prévu PT3 Douanes) tombe le 24 octobre 1955. Devenue coque Q58, elle est démolie à Saïgon durant l’année 1956.

Je ne sais pas si cela représente la dernière mouture, j'y ai vu des interversions avec les numéros d'origine US qui ont été modifiés je crois depuis...
Le manuscrit ne peut pas être évidemment communiqué...
J'attends une confirmation et d'autres infos depuis un moment déjà, je constitue pour ma part une base de données (merci Starshiy !) de toutes les unités de 1950 à nos jours. Il faut attendre la version finale...
salut

Bonjour,

Merci pour vos réponses



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Numéro de condamnation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numéro de condamnation    Numéro de condamnation  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Numéro de condamnation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» NAVIRES ET HISTOIRE
» Numero de coque des Lafayette et des A69

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Votre Forum :: Quid de Marine Forum-
Sauter vers: