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 T47 Tartar

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Francis Marliere
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MessageSujet: T47 Tartar   T47 Tartar EmptyVen 24 Aoû 2018, 14:54

Chers amis,

je travaille à un scénario Harpoon dans le Golfe Persique en 1988, et une question me tarabuste : quel modèle exacte de missile utilisait le lanceur Tartar de l'escorteur d'escadre DU CHAYLA ?
Certaines sources indiquent le SM1MR Block IV, d'autres le SM1ER Block IV, tandis que d'autres suggèrent le SM1MR Block VI. Bref il est difficile de faire la part des choses.

Je vous remercie par avance de vos précieux conseils.

Francis
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Starshiy
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MessageSujet: Re: T47 Tartar   T47 Tartar EmptyVen 24 Aoû 2018, 16:23

Bonjour
On peut déjà éliminer le SM1ER... qui ne rentre pas dans le barillet du GLMS Mk13, du fait de l'emploi d'un accélérateur ...
Le SM-2, dans toutes ses variantes, utilise un système de guidage différent, que l'on trouve sur les Aegis au départ. Jamais acheté par la France, restée fidèle au SPG-51.
De mémoire, il s'agit du RIM-66B SM1MR, le RIM-66E arrivant plus tard sur les Cassard et Jean Bart
https://fr.wikipedia.org/wiki/RIM-66_Standard
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Francis Marliere
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MessageSujet: Re: T47 Tartar   T47 Tartar EmptyVen 24 Aoû 2018, 17:16

Merci Starshiy !
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MessageSujet: Re: T47 Tartar   T47 Tartar EmptyVen 24 Aoû 2018, 17:52

Hola!
Je reviendrai tout à l'heure parce qu'il y a des éléments qui me chagrinent dans l'article de wiki
A+
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Starshiy
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MessageSujet: Re: T47 Tartar   T47 Tartar EmptyVen 24 Aoû 2018, 21:02

Hola !
Le système Tartar que j'ai pratiqué sur 2 BLM T47 se composait (sommairement)
- d'une rampe unique placée au dessus d'un barillet à 40 alvéoles (GLMS Mk13 Mod0)
- de deux conduites de tir AN/SPG-51C avec chacun sur la même parabole un radar de poursuite et un illuminateur, émetteur radar à faisceau large et étroit

J'ai pratiqué en fait trois missiles
- le RIM-24C, alias Improved Tartar Retrofit (ITR)
http://www.designation-systems.net/dusrm/m-24.html
- le RIM-66A avec charge en barreau
- le RIM-66B avec charge directionnelle
http://www.designation-systems.net/dusrm/m-66.html
ces deux derniers connus sous le nom de SM-1.
Le premier était utilisé uniquement pour les tirs d'exercice. Je n'ai tiré qu'un RIM-66A en exercice.

Dans le déroulé de l’interception, tous ces missiles devaient faire appel à un illuminateur pour éclairer la cible (faisceau étroit) et savoir à quelle conduite de tir ils devaient obéir (faisceau large). Cette illumination devait être CONTINUE jusqu'à l'interception, faute de quoi le missile s'auto-détruisait. Le défaut est que la cible sait qu'elle est attaquée dès le lancement du missile et la mise en route de l’illuminateur.
C'est pour cela que les deux méthodes additionnelles de tir décrites dans wikimachin me choquent.

Pour le SM-2, la logique est tout à fait différente, tout comme le profil de vol. Le missile part en effet à la verticale pour gagner au plus vite l'atmosphère raréfiée et avoir ainsi une plus grande portée. Il peut recevoir en cours de vol des données de correction élaborées à partir du système Aegis. Et l'illumination de la cible ne dure que les 3 ou 4 dernières secondes de l'approche de la cible. Ce qui lui laisse beaucoup moins de temps pour réagir.
Voilà, la leçon de l'oncle Tom est terminée pour ce soir!
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jean veillon
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MessageSujet: Re: T47 Tartar   T47 Tartar EmptySam 09 Mar 2019, 00:51

Il semble y avoir ici des spécialistes TARTAR.....Moi je sus mécanicien mais j'ai souvenance de ce qui s'est passé sur le DUCH pendant sa mission d'évaluation à Porto Rico du nouveau missile. C'était un truc tout nouveau et nos amis tartaristes passaient leur temps avec le T SAM. Et j'te sort le missile, et j'te l'rentre, et j'te le ressort, et j'te le re rentre ....... et un beau jour, le missile, sans qu'on le lui demande est rentré dans son barillet. (Nous avions il me semble, une quarantaine de missiles de combat à bord). Palan, élingues, plus moyen d'extraire la bête du barillet, la tuyère s'étant écrasée au fond de son logement. Dur Dur pour les missiliers.......Pas question bien entendu d'utiliser un quelconque moyen oxyacéthylénique......Il me semble que c'est à la scie à métaux avec mille précautions que la tuyère déformée a été découpée. Nous, mécanos, suivions ça de loin, mais j'imagine que du coté Tartarins il y a eu du bruit et des remontées de bretelles !!!
Après nos 5 tirs (je crois) de validation tous réussis nous sommes rentrés avec un balai en tête de mat preuve que nous avions "balayé" le ciel.
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