| | Chasseur de mines TRIPARTITE (Belgian NAVY) | |
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JollyRogers Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2337 Age : 53 Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique Emploi : Tech en Informatique Date d'inscription : 22/11/2005
| Sujet: Chasseur de mines TRIPARTITE (Belgian NAVY) Mer 26 Juil 2006, 15:32 | |
| Chasseurs de mines type Tripartite
L’Histoire :En 1973, les Marines belge, française et néerlandaise étudiaient leur besoin pour un nouveau chasseur de mines. En février 1974, elles lancèrent l’idée de construire en coopération le nouveau navire. Le projet prit corps et aboutit à l’élaboration d’un programme militaire, qui fut ratifié par les chefs d’ Etat-Major des trois Marines le 09 décembre 1974. Au titre de ce programme, 35 chasseurs de mines "Tripartites" seront commandés: 10 par la France, 10 par la Belgique et 15 par les Pays-Bas. Les 10 chasseurs de mines belges seront construits pendant les années 80 par le consortium Polyship. Appartenant à la "flower class", ils recevront des noms de fleurs. M915 Aster M916 Bellis M917 Crocus M921 Lobelia M923 Narcis M924 Primula Des études approfondies ont montré la possibilité de construire la coque entièrement en "CVR" (Composite Verre-Résine) parce que les navires de lutte contre les mines doivent avoir une signature magnétique très faible et doivent être résistants aux chocs. Les équipements radios sont en accord avec les normes Otan. Le système de reconditionnement d'air et de surpression protègent continuellement le navire contre des attaques NBC, par le moyen des stations de filtrage. Les Missions :Prévu pour la lutte contre les mines: • Le dragage de mines ancrées • La chasse aux mines mouillées sur le fond Specifications: Général Déplacement : 560 tonnes Tirant d'eau : 3,60 m Equipage : 5 officiers + 17 sous-officiers + 25 matelots Largeur : 8.96 m Longueur : 51.50 m Vitesse : jusqu'à 15 nœuds rayon d'action : 3000 miles nautiques à la vitesse de croisière (12 noeuds) Propulsion : 3 Turbines à gaz de 250 kW pour opérations Une série de batteries de 24V en cas de panne de puissance Propulsion 1 Diesel de 1370 kW surchargé "Werkspoor RUB 215" V12 entraînant une hélice à 5 pales variables. 2 ACEC gouvernails actifs avec hélices fixes, chacun propulsé par 1 moteur électrique de 180 kW et un système de propulsion d'étrave "HOLEC" Equipement d'identification et de neutralisation : - Plongeurs-démineurs - Appareil de dragage léger - 2 PAP (poisson autopropulsé) contre des mines de fond Accessoires Equipement de pont: - 1 cabestan électrique - 1 treuil de dragage - 1 grue articulée hydro-électrique - 2 treuils arrières mécaniques Armement :2 Mitrailleuses .50
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Dernière édition par le Dim 30 Juil 2006, 09:18, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chasseur de mines TRIPARTITE (Belgian NAVY) Mer 26 Juil 2006, 15:45 | |
| Cool, j'allais poser un message pour savoir en quoi consistait la mrine Belge aujourd'hui j'aurais meme pas besoin, quelles sont les unité qui ont été transferrée a la France? |
| | | LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7366 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Chasseur de mines TRIPARTITE (Belgian NAVY) Mer 26 Juil 2006, 18:09 | |
| les 4 qui manquent : M 920 IRIS acheté 28-3-1997 devient le VERSEAU M 919 FUCHSIA acheté 29-5-1997 devient le CEPHEE M 918 DIANTHUS 28-8-1997 devient le CAPRICORNE la 10ème c'est le M 922 MYOSITIS désarmé 1-3-2004 |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chasseur de mines TRIPARTITE (Belgian NAVY) Sam 29 Juil 2006, 16:07 | |
| CMT = Chasseur de Mines Triparite ! |
| | | JollyRogers Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2337 Age : 53 Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique Emploi : Tech en Informatique Date d'inscription : 22/11/2005
| Sujet: Re: Chasseur de mines TRIPARTITE (Belgian NAVY) Dim 30 Juil 2006, 09:21 | |
| Oui desolé ,j'ia fait mes articles en l'intitulant bien mais pas en faisant mes correction Orthographique Neerlandais-Français ... la majorité des renseignement ont étés trouvé sur le site de la composante Mer Donc voilà ... j'ai corrigé et rectifiés certaines choses ... mais bon on a pas l'oeil a tout ... Voilà c'tes fait , vous êtes content lol _________________ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chasseur de mines TRIPARTITE (Belgian NAVY) Jeu 16 Aoû 2007, 23:49 | |
| Salut à tous , j'ai été deux ans et demi chef du département technique sur le M924 "Primula" , je vous avouerai franchement que je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de ce bateau , beaucoup de pannes et un problème de gestion de pièces détachées par la Marine BE en dessous de tout ... Depuis qu'ils sont passés à la gestion "stock 0" , ça leur coûte encore plus cher qu'avant ... Ben oui , il n'y a plus rien en stock , et il faut tout acheter en urgence , au prix fort ( surtout le prix du transport qui coûte la peau des b*rnes )... Je le sais parce quelques années après , je gérais les contrats ouverts à l'Etat-Major ... Ce qui m'énerve particulièrement dans ces navires , c'est que tout y est hyper protégé , il y a 13 ou 15 conditions ( senseurs ) de démarrage sur le moteur de propulsion principale , si une des conditions n'est pas remplie , le moteur ne démarre pas ... à l'époque des MSO , on mettait les racks de fuel sur FULL , on tirait sur la manette d'air et ça démarrait invariablement , il n'y avait que deux alarmes , une pour la presion d'huile , une pour la température d'eau douce ... et baste ! et en plus , les MSO tenaient la mer , tandis que les CMT's , ahem ... TSHAW ! Laurent |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chasseur de mines TRIPARTITE (Belgian NAVY) Ven 17 Aoû 2007, 09:15 | |
| Salut le baron, Pour ce qui est de la mécanique je ne m'y connais pas, mais avec le M917 "Crocus" dans le Golfe en 88 on est tombé souvent en panne ! Mais panne ou pas je garde un très bon souvenir de mon passage sur CMT Et pour ce qui est de tenir la mer, je confirme que le CMT c'est un vrai bouchon dans l'eau et mieux vaut ne pas souffrir du mal de mer |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chasseur de mines TRIPARTITE (Belgian NAVY) Ven 17 Aoû 2007, 09:42 | |
| - wielingen a écrit:
- Pour ce qui est de la mécanique je ne m'y connais pas, mais avec le M917 "Crocus" dans le Golfe en 88 on est tombé souvent en panne !
j'y étais également , dans le Golfe en 1988 , sur le Zinnia , de janvier à mai , on a du alors se croiser , non ? ton vieux , c'était pas Seymortier ? TSHAW ! Laurent |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chasseur de mines TRIPARTITE (Belgian NAVY) Ven 17 Aoû 2007, 23:42 | |
| Oui c'était Seymortier le vieux du M917 mais moi la période c'était de mai à aout (je vérifierai exatement de quand à quand) et donc si on c'est croisé ca ne peu être qu'en mai !
Pour l'annecdote, en 91 toujours dans dans le Golfe j'étais encore à bord avec Seymortier mais cette foi-ci il était second du F910 !
:salut: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chasseur de mines TRIPARTITE (Belgian NAVY) Mer 11 Fév 2009, 15:31 | |
| Le M32 TSIBAR (ex-M922 MYOSOTIS) est passé officiellement sous pavillon bulgare le 9 février et il a quitté définitivement Zeebrugge aujourd'hui. click sur l'image pour l'agrandir |
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