AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 LIBERATION (Belgian NAVY)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JollyRogers
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
JollyRogers


Masculin
Nombre de messages : 2340
Age : 53
Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique
Emploi : Tech en Informatique
Date d'inscription : 22/11/2005

LIBERATION (Belgian NAVY) Empty
MessageSujet: LIBERATION (Belgian NAVY)   LIBERATION (Belgian NAVY) EmptyMer 26 Juil 2006, 15:25

P902 Liberation

L’Histoire :
• Les vedettes fluviales (Patrol Boat River - d'où le "P" du P902 ) ont été construites à Regenburg en Allemagne entre 1953 et 1954.
• Les vedettes étaient basées à NIEHL (Rhin Km 693) et effectuaient des patrouilles sur le Rhin, entre Cologne et l'embouchure du fleuve.
• C'est en 1954 que la vedette "LIBERATION" a été mise à l'eau. Elle servait de navire de commandement à la flotille. Elle diffère des autres vedettes par ses dimensions: 26m de long au lieu de 25 et 20 cm de plus en largeur.
• Les vedettes se distinguèrent durant les inondations catastrophiques de l'hiver de 1953. Grâce à leur très faible tirant d'eau, elles purent intervenir pratiquement n'importe où, ravitaillant ou évacuant de nombreux sinistrés.
• L'existence de la flottille du Rhin fut de courte durée. Elle fut démantelée en 1960 et les vedettes prirent du service en Belgique.
Elles étaient basées à la base navale d'Anvers (Kallo) où elles avaient pour mission la surveillance de l'Escaut et des missions de liaison.
• Quatre de ces vedettes fluviales ont également servi sur le fleuve Congo.
• La vedette "MEUSE" est exposée au Musée Royal de l'Armée et de l'Histoire Militaire à Bruxelles.
La vedette "SCHELDE" fait partie de la collection du Musée National de la Marine au "Steen" à Anvers.
La vedette "SAMBRE" a été rachetée par le Corps Royal des Cadets de la Marine de Liège et navigue régulièrement comme bateau école.
Actuellement, il n'y plus qu'une de ces vedettes fluviales en service à la Marine, la vedette P 902 "LIBERATION", qui est parrainée par la commune de Floreffe (sur la Sambre). La vedette P902 "LIBERATION" exécute principalement des missions de Relations Publiques pour la Marine, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de notre pays.

Les Missions :
La vedette P902 "LIBERATION" exécute principalement des missions de Relations Publiques pour la Marine, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de notre pays


Specifications:
Les vedettes fluviales (Patrol Boat River - d'où le "P" du P902 ) ont été construites à Regenburg en Allemagne entre 1953 et 1954.
Longueur : 26 m
Largeur : 4 m
Equipage : 1 sous-officier + 4 hommes
Propulsion :
2 moteurs Diesel MWM de 240 HC
2 hélices

LIBERATION (Belgian NAVY) P902-LIBERATION-%C3%A0-Landelies

_________________
LIBERATION (Belgian NAVY) Signaturemilitaria
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION (Belgian NAVY) Empty
MessageSujet: Le libération.   LIBERATION (Belgian NAVY) EmptyDim 11 Mar 2007, 18:26

La vedette P 902 "LIBERATION" est parrainée par la commune de Floreffe(sur la Sambre).

Les vedettes fluviales (Patrol Boat River - d'où le "P" du P902 ) ont été construites à Regenburg en Allemagne entre 1953 et 1954.

Les vedettes étaient basées à NIEHL (Rhin Km 693) et effectuaient des patrouilles sur le Rhin, entre Cologne et l'embouchure du fleuve.

C'est en 1954 que la vedette "LIBERATION" a été mise à l'eau. Elle servait de navire de commandement à la flotille. Elle diffère des autres vedettes par ses dimensions: 26m de long au lieu de 25 et 20 cm de plus en largeur.
LIBERATION (Belgian NAVY) Dcp_0080,
Les vedettes se distinguèrent durant les inondations catastrophiques de l'hiver de 1953. Grâce à leur très faible tirant d'eau, elles purent intervenir pratiquement n'importe où, ravitaillant ou évacuant de nombreux sinistrés.
LIBERATION (Belgian NAVY) Dcp_0090

L'existence de la flottille du Rhin fut de courte durée. Elle fut démantelée en 1960 et les vedettes prirent du service en Belgique.
Elles étaient basées à la base navale d'Anvers (Kallo) où elles avaient pour mission la surveillance de l'Escaut et des missions de liaison.
LIBERATION (Belgian NAVY) Dcp_0091,
Quatre de ces vedettes fluviales ont également servi sur le fleuve Congo.

La vedette "MEUSE" est exposée au Musée Royal de l'Armée et de l'Histoire Militaire à Bruxelles.
La vedette "SCHELDE" fait partie de la collection du Musée National de la Marine au "Steen" à Anvers.
La vedette "SAMBRE" a été rachetée par le Corps Royal des Cadets de la Marine de Liège et navigue régulièrement comme bateau école.

Distance parcourue depuis la mise en service: 225.125 NM (12/2003)
Heures de navigation depuis la mise en service: 16.707 h. (12/2003)


Missions

La vedette P902 "LIBERATION" exécute principalement des missions de Relations Publiques pour la Marine,
LIBERATION (Belgian NAVY) Dcp_0081,
La visite du port de Bruxelles, pour la vedette de la Marine Belge ; LIBERATION
Revenir en haut Aller en bas
kleinst
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
kleinst


Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 44
Ville : aisne
Emploi : labo
Date d'inscription : 01/08/2005

LIBERATION (Belgian NAVY) Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION (Belgian NAVY)   LIBERATION (Belgian NAVY) EmptyDim 11 Mar 2007, 18:39

Merci pour ces précisions et ces superbes photographies, Marcelou!

Si tu en as d'autres n'hésites pas nos portes te sont ouvertes!

_________________
LIBERATION (Belgian NAVY) Voltacopieue4
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12791
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LIBERATION (Belgian NAVY) Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION (Belgian NAVY)   LIBERATION (Belgian NAVY) EmptyDim 11 Mar 2007, 22:52

Quel était leur armement ? scratch

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Invité
Invité




LIBERATION (Belgian NAVY) Empty
MessageSujet: Le libération.   LIBERATION (Belgian NAVY) EmptySam 17 Mar 2007, 06:50

clausewitz a écrit:
Quel était leur armement ? scratch

A ma connaisance; une mitrailleuse ,point 50
Revenir en haut Aller en bas
JollyRogers
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
JollyRogers


Masculin
Nombre de messages : 2340
Age : 53
Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique
Emploi : Tech en Informatique
Date d'inscription : 22/11/2005

LIBERATION (Belgian NAVY) Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION (Belgian NAVY)   LIBERATION (Belgian NAVY) EmptySam 17 Mar 2007, 08:57

clausewitz a écrit:
Quel était leur armement ? scratch

pour te faire saliver claus ... 4 missiles pingouin, 1 canons de 127, 4 mitrailleuse gatling 20mm ... et 6 missiles AA (portable)















ps: c'est pour te faire marcher ...

_________________
LIBERATION (Belgian NAVY) Signaturemilitaria
Revenir en haut Aller en bas
Bernard P. A.
Vice-amiral
Vice-amiral
Bernard P. A.


Masculin
Nombre de messages : 7730
Age : 81
Ville : Tourne feuille près de Toulouse
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/08/2006

LIBERATION (Belgian NAVY) Empty
MessageSujet: Liberation(belgian Navy)   LIBERATION (Belgian NAVY) EmptySam 17 Mar 2007, 09:20

meu non Jolly,tu n'y est pas :2 polaris.....
plus sérieux:
Chantier:Hitzler(Rendsburg,R.F.A.)
Sur cale:12-3-1953
Lancement:29-7-1954
Service:4-8-1954
A été condamnée le 12-6-1987 et réinscrite le 15-9-1989.
Arment:2/12,7(Ix2) LIBERATION (Belgian NAVY) Marin-si
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12791
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LIBERATION (Belgian NAVY) Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION (Belgian NAVY)   LIBERATION (Belgian NAVY) EmptySam 17 Mar 2007, 18:07

merci de l'info thumleft

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Invité
Invité




LIBERATION (Belgian NAVY) Empty
MessageSujet: le "Sambre"   LIBERATION (Belgian NAVY) EmptyMer 21 Mar 2007, 15:00

sans vouloir être casse..., le Corps Royal des Cadets de Marine est une ASBL nationale unique, subsidiée par la Défense. Une section de Liège a existé, antenne locale (comme Leuven, Oostende, BXL, eupen, Antwerpen, Floreffe, etc.)de l'association qui a utilisé le Sambre. Celui-ci est un bateau national, actuellement à quai à BXL.
Simple précision
Philip
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION (Belgian NAVY) Empty
MessageSujet: Semois   LIBERATION (Belgian NAVY) EmptyMer 21 Mar 2007, 15:03

Le "Semois" a coulé au large d'Alicante, armé par une association "satellite" du Corps des Cadets, il y a une dizaine d'années.
Philip
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION (Belgian NAVY) Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION (Belgian NAVY)   LIBERATION (Belgian NAVY) EmptyVen 15 Jan 2010, 17:29

bonjour,

je suis le nouveau propriétaire de l'ex P907 RUPEL
il a fait le congo et je suis en train de le retapper,
à ce propos je cherche des infos sur le cablage électrique de ce bateau et aussi un peu d'histoire.

pour info, il était équipé de 2 oerlikon 20 mm
Revenir en haut Aller en bas
JollyRogers
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
JollyRogers


Masculin
Nombre de messages : 2340
Age : 53
Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique
Emploi : Tech en Informatique
Date d'inscription : 22/11/2005

LIBERATION (Belgian NAVY) Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION (Belgian NAVY)   LIBERATION (Belgian NAVY) EmptyVen 15 Jan 2010, 22:31

Je pense que tu pourrais t'adresser au Musée Royal Militaire à Bruxelles ... ils retapent tout ce qu'ils peuvent suivant les plans d'origines LIBERATION (Belgian NAVY) Icon_rolleyes
Et ils seront les plus aptes a te repondre pour ce genre de choses.
Surtout que c'est quand même un ancien navire a nous et donc que ca les interresse d'avoir des passionnés qui les retapent LIBERATION (Belgian NAVY) Icon_thumright

_________________
LIBERATION (Belgian NAVY) Signaturemilitaria
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4470
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

LIBERATION (Belgian NAVY) Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION (Belgian NAVY)   LIBERATION (Belgian NAVY) EmptySam 16 Jan 2010, 00:14

t.bordignon a écrit:
bonjour,

je suis le nouveau propriétaire de l'ex P907 RUPEL
il a fait le congo et je suis en train de le retapper,
à ce propos je cherche des infos sur le cablage électrique de ce bateau et aussi un peu d'histoire.

pour info, il était équipé de 2 oerlikon 20 mm

je crois me souvenir que les ploms de la friteuse etais renforce

ensuite, plage arriere, il y avait un barbecue en inox retractable et monter sur charniere pour pouvoir foutre les cendres a la flottes sans se fatiguer.

des support anti-roulis reglementaire a la passerelle (diametre de cannette de Jupiler
LIBERATION (Belgian NAVY) Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION (Belgian NAVY) Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION (Belgian NAVY)   LIBERATION (Belgian NAVY) EmptySam 16 Jan 2010, 02:04

En 1954, Je suis sur d'avoir ete a bord du St YVES classe LIBERATIO
Recemment obtenu par le Corps des Cadets de Liege sous le Commandant Chaney. Auparavant nous etions a bord de la L-32 une Vedette de la Lutwaffe
Y a t'il des survivants de ce passe lointain
LIBERATION (Belgian NAVY) Marin-si
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION (Belgian NAVY) Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION (Belgian NAVY)   LIBERATION (Belgian NAVY) EmptySam 16 Jan 2010, 08:18

merci pour les réponses, parfois bizard ou drôle....

j'ai déja des contact avec le MRA car ils ont le même bateau que moi mais ils n'ont pas les schémas électriques. j'ai du courant à bord mais beaucoud de câble n'arrivent à rien, ils ont été débranché...
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4470
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

LIBERATION (Belgian NAVY) Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION (Belgian NAVY)   LIBERATION (Belgian NAVY) EmptySam 16 Jan 2010, 13:45

t'inquietes pas de ca et poses des cables neuf, tu t'embeteras moins

j'etais sur les remorqueurs chataignier et Marabout, ainsi que sur l'EDIC 9074 en Guyane, des que je branchais ma meule, et si la friteuse etait en route, alors les plombs du bord sautaient sur l'EDIC qui etait alors plonger dans le noir

sur les remorqueurs, les Elect m'expliquaient que si le navire etait en bois plutot qu'en rouille, il aurait peris par le feu il y a longtemps deja.
ils se cassaient la tete sur ces cable poreux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION (Belgian NAVY) Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION (Belgian NAVY)   LIBERATION (Belgian NAVY) EmptySam 16 Jan 2010, 20:48

salut et merci,

je veux bien changer tout les câble possible et imaginable du bateau mais sans un schéma de câblage correct, c'est impossible de faire du bon boulot...LIBERATION (Belgian NAVY) 00a35
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION (Belgian NAVY) Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION (Belgian NAVY)   LIBERATION (Belgian NAVY) EmptyDim 17 Jan 2010, 00:05

Enfin, si je fais erreur, qu'on mr le dise
en 1954 ou au debut de 55. Le corp des cadets de Liege pris livraison d'unr vedette fluviale que je penses me rappeller etre de la classe Liberation.
Le Commandant Chaney eteait infatigable dans les achevements du Corps
Et a creer de nombreuses vocations.
J'ignore la suite car apres le corps, j,ai pris la mer et ensuite quitte la Belgique
RF
LIBERATION (Belgian NAVY) Belgique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION (Belgian NAVY) Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION (Belgian NAVY)   LIBERATION (Belgian NAVY) EmptyDim 17 Jan 2010, 09:59

je pencherai pour l'erreur...LIBERATION (Belgian NAVY) Icon_mrgreen

l'historique de P907 rupel (mon bateau)

24 nov 54 au 03 oct 83, force navale belge
de 64 à 74 corps royal des cadets de la marine sous le nom B-30 TRESIGNIES
de 74 à 83 corps royal des cadets de la marine sous appelation V7
en 83 vendu à madame Marit
en 2009 je l'achète

LIBERATION (Belgian NAVY) Connerie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION (Belgian NAVY) Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION (Belgian NAVY)   LIBERATION (Belgian NAVY) EmptyDim 17 Jan 2010, 10:13

Oula, je viens de voir des photos, et, ben le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a du travail ... Bon courage. Il y a quelques années, j'avais commencé à travailler sur le refit d'une ancienne vedette des douanes pour un particulier. On avait fait quelques plans pour le BV, mais le gars n'avait pas d'argent, et on avait laisser tomber.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION (Belgian NAVY) Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION (Belgian NAVY)   LIBERATION (Belgian NAVY) EmptyLun 18 Jan 2010, 01:13

Je suis sur que en 53 ou 54, Le corps des cadets de Liege prenait livraison d'une vedette au couleur de Navy et entreprenai de la refourbir
Sans vous embetez est ce que quelqun pourrait faire une recherche
Je suis un peu loin en Aussie
RF
LIBERATION (Belgian NAVY) Marin-si
Revenir en haut Aller en bas
JollyRogers
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
JollyRogers


Masculin
Nombre de messages : 2340
Age : 53
Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique
Emploi : Tech en Informatique
Date d'inscription : 22/11/2005

LIBERATION (Belgian NAVY) Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION (Belgian NAVY)   LIBERATION (Belgian NAVY) EmptyLun 18 Jan 2010, 07:06

c'est vrai que la denriere sert aux cadets pour la representation de la Marine a travers le pays LIBERATION (Belgian NAVY) Icon_rolleyes Mais bon , si deja le musée n'a pas les plan , qui les as alors ??

_________________
LIBERATION (Belgian NAVY) Signaturemilitaria
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION (Belgian NAVY) Empty
MessageSujet: Le P902 LIBERATION est retiré du service en 2011   LIBERATION (Belgian NAVY) EmptyJeu 05 Fév 2015, 16:24

Le P902 LIBERATION a été retiré définitivement du service en 2011, et il a ensuite été cédé au Corps des Cadets de Marine au début 2013.

Citation :
La Marine retire son plus ancien et petit navire, la vedette "Libération" (23 août 2011)

LIBERATION (Belgian NAVY) 624_3410
Le P902 Libération

La Marine a décidé de retirer du service son plus petit - et plus ancien - bâtiment, la vedette fluviale "Libération", connue pour ses campagnes de recrutement et de relations publiques sur les fleuves, rivières et canaux belges, a-t-on appris mardi de sources militaires.

Le P902 "Libération", construit en Allemagne en 1954, a subi en début d'année un entretien majeur. Mais on a jugé à cette occasion que sa remise en état s'avérait trop onéreuse et donc économiquement non justifiée pour l'usage qui en était fait.

Elle a dès lors été retirée du service et est depuis amarrée à un quai de la base navale de Zeebruges dans l'attente d'une décision sur sa destination finale - sans doute un musée, selon une bonne source.

Le "Libération" a sillonné durant plusieurs décennies les cours d'eau belges et même étrangers comme ambassadeur itinérant de la Force navale puis, depuis 2001, de la composante maritime pour faire connaître la Marine, notamment auprès du public francophone.

Servie par un équipage de cinq personnes (un sous-officier et quatre matelots), elle mesure 26 mètres de long et quatre de large, avec tirant d'eau d'un mètre lui permettant de naviguer sur de nombreuses rivières. Dotée de deux moteurs diesel John Deere de 236 chevaux, elle a parcouru plus de 250.000 kilomètres depuis son entrée en service. Sa marraine est la commune de Floreffe.

Elle est la dernière survivante de sa classe de dix vedettes construites en Allemagne entre 1953 et 1954 pour patrouiller sur le Rhin.

Source: Belga
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LIBERATION (Belgian NAVY) Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION (Belgian NAVY)   LIBERATION (Belgian NAVY) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LIBERATION (Belgian NAVY)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WIELINGEN (Belgian NAVY)
» VALCKE (Belgian NAVY)
» ALBATROS (Belgian NAVY)
» BELGICA (Belgian NAVY)
» GODETIA (Belgian NAVY)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: Benelux-
Sauter vers: