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 Bréguet Atlantique

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MessageSujet: Bréguet Atlantique   Bréguet Atlantique EmptyMar 26 Juin 2018, 16:15

bonjour
deux documents:

https://www.meretmarine.com/fr/content/de-latlantic-latlantique-2-50-ans-de-patrouille-maritime

http://aviateurs.e-monsite.com/pages/1946-et-annees-suivantes/exercice-sater-au-tchad.html

et une question: les équipages néerlandais sont-ils passé directement du Dornier Do.24 au Bréguet ?
cela pourrait expliquer leurs mésaventures. Bréguet Atlantique Connerie
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MessageSujet: 17/06/2019   Bréguet Atlantique EmptyLun 17 Juin 2019, 20:23

Enfin ???
Paris et Berlin devraient lancer des études sur l’avenir de l’aviation de patrouille maritime d’ici la fin 2019
http://www.opex360.com/2019/06/16/paris-et-berlin-devraient-lancer-des-etudes-sur-lavenir-de-laviation-de-patrouille-maritime-dici-la-fin-2019/
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MessageSujet: Re: Bréguet Atlantique   Bréguet Atlantique EmptyDim 26 Avr 2020, 11:28

French Navy Receives Third Upgraded ATL2 Maritime Patrol Aircraft
https://www.navalnews.com/naval-news/2020/04/french-navy-received-3rd-upgraded-atl2-maritime-patrol-aircraft/

Bréguet Atlantique Ewwxjk10
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MessageSujet: Re: Bréguet Atlantique   Bréguet Atlantique EmptyDim 26 Avr 2020, 11:41

un vieux de chez vieux presque la 50 aine !!!
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MessageSujet: Re: Bréguet Atlantique   Bréguet Atlantique EmptyDim 26 Avr 2020, 16:06

Citation :
French Navy Receives Third Upgraded ATL2 Maritime Patrol Aircraft […]
valdechalvagne a écrit:
un vieux de chez vieux presque la 50 aine !!!
Presque, en effet ! thumleft

Disons quarante pour le vol inaugural du prototype, et trente pour l'entrée en service.
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MessageSujet: Re: Bréguet Atlantique   Bréguet Atlantique EmptyDim 26 Avr 2020, 20:26

DahliaBleue a écrit:
Citation :
French Navy Receives Third Upgraded ATL2 Maritime Patrol Aircraft […]
valdechalvagne a écrit:
un vieux de chez vieux presque la 50 aine !!!
Presque, en effet ! thumleft

Disons quarante pour le vol inaugural du prototype, et trente pour l'entrée en service.

L'Atlantic d'origine : 1er vol en 1961 !
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Bréguet Atlantique   Bréguet Atlantique EmptyLun 27 Avr 2020, 09:13

La 21 F, basée à Nimes-Garons, avait été, en décembre 1965, la première flottille à réceptionner des Atlantics. Quand j'y avais embarqué, en avril 68, en sortie du cours de chouffe, ils étaient quasi-flambant neufs. Bréguet Atlantique Marinos
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MessageSujet: Re: Bréguet Atlantique   Bréguet Atlantique EmptyLun 27 Avr 2020, 09:56

Loïc Charpentier a écrit:
Quand j'y avais embarqué, en avril 68, en sortie du cours de chouffe, ils étaient quasi-flambant neufs. Bréguet Atlantique Marinos
Cela te rajeunit ! Boulet
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Bréguet Atlantique   Bréguet Atlantique EmptyLun 27 Avr 2020, 13:40

Ben, justement,  à propos d'un possible effet de "rajeunissement", j'ai comme un très gros doute, vu que çà nous transporte 52 ans en arrière ! lol!

Au même moment, en 68, à l'autre extrémité des hangars nîmois, une flottille venait, récemment, d'être équipée de" Cruses" , je pense que c'était la 14 F, mais nos flottilles d'appareils embarquées passaient, à l'époque, leur temps, à sauter d'un PA à un autre, en enquillant, entre les deux, un séjour en BAN - un coup, en Bretagne, un autre, en Provence! - ne serait-ce que pour pouvoir offrir à leurs appareils, un entretien digne de ce nom, parce qu'en mer, à bord un PA, faute de place, c'était "dur-dur", dès qu'on sortait de l'entretien de routine (V1) - façon "voiture personnelle"... les niveaux, l'état de la batterie, des pneus, aucun voyant qui s'allume bizarrement, etc. -.
Certes, il est prévu, de pouvoir "taper plus haut" (techniquement), si nécessaire, en conditions de combat, mais c'est très loin d'être simple dans des hangars de PA, où on avait tout juste la place de bouger, des plans d'entretiens périodiques de second degré (V2) - effectués au sol (!), qui, de leur côté, n'excédaient guère 100-125 heures de fonctionnement, et de troisième degré (V3) (250, 500 heures, etc.), qui, eux, au passage, exigeaient, systématiquement, le déshabillage complet de l'appareil! Bréguet Atlantique Coscorro et étaient, alors, le dernier stade de l'intervention technique militaire - à l'époque, il n'y avait, au sein de l'Aéronavale, qu'une seule équipe d'entretien V3, par type d'appareils -, avant le retour de la cellule et de la motorisation chez leurs constructeurs ou délégations attitrées officielles (négociées lors de l'achat ou des acquisitions de licences), car çà m'étonnerait que les Rolls-Royce Dart des Atlantics retournaient, systématiquement, en GB, et les Pratt & Whitneys des Cruses, aux USA. Very Happy
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MessageSujet: Re: Bréguet Atlantique   Bréguet Atlantique EmptyLun 27 Avr 2020, 15:31

Eeeehh, c'étaient des Rolls Royce Tyne, 3 fois plus puissants que les Dart... rien que ça !

Et, c'est là que j'ai des préoccupations, car les ? 15 ? Atlantique qui vont perdurer vont rester, après le retrait des Transall, largement entamé, les seuls utilisateurs de Tyne…

Vieillissement, entretien, rechanges, tout ça… J'espère que la Royale aura bien strafé tout ce qu'il peut y avoir de rechanges pour ces moteurs, parce que sinon, va y avoir des problèmes de disponibilité !

C'est là qu'on comprend l'intérêt pour les US (et les British) de s'être tournés vers une version ASM du 737, avec des moteurs CFM56 grand standard et qui vont le rester encore des années...
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MessageSujet: Re: Bréguet Atlantique   Bréguet Atlantique EmptyLun 27 Avr 2020, 16:30

ironclaude a écrit:
Eeeehh, c'étaient des Rolls Royce Tyne, 3 fois plus puissants que les Dart... rien que ça !

[…] les ? 15 ? Atlantique qui vont perdurer vont rester, après le retrait des Transall, largement entamé, les seuls utilisateurs de Tyne…

Vieillissement, entretien, rechanges, tout ça… J'espère que la Royale aura bien strafé tout ce qu'il peut y avoir de rechanges pour ces moteurs, parce que sinon, va y avoir des problèmes de disponibilité ![…]
En effet ! Le Dart, c'était celui de l'Alizé.
En terme de longévité, le Tyne peut s'en prévaloir ! Plus de soixante annuités, lui aussi !

Peut-être que, depuis le temps, nous en avons acquis la licence, et le savoir-faire ? Safran, peut-être ?
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MessageSujet: Re: Bréguet Atlantique   Bréguet Atlantique EmptyLun 27 Avr 2020, 17:35

DahliaBleue a écrit:
ironclaude a écrit:
Eeeehh, c'étaient des Rolls Royce Tyne, 3 fois plus puissants que les Dart... rien que ça !

[…] les ? 15 ? Atlantique qui vont perdurer vont rester, après le retrait des Transall, largement entamé, les seuls utilisateurs de Tyne…

Vieillissement, entretien, rechanges, tout ça… J'espère que la Royale aura bien strafé tout ce qu'il peut y avoir de rechanges pour ces moteurs, parce que sinon, va y avoir des problèmes de disponibilité ![…]
En effet ! Le Dart, c'était celui de l'Alizé.
En terme de longévité, le Tyne peut s'en prévaloir ! Plus de soixante annuités, lui aussi !

Peut-être que, depuis le temps, nous en avons acquis la licence, et le savoir-faire ? Safran, peut-être ?

Oui, il y a 50 + ans, à Hispano-Suiza devenu Safran depuis, mais est-ce qu'ils en fabriquent encore, j'en doute.
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MessageSujet: Re: Bréguet Atlantique   Bréguet Atlantique EmptyLun 27 Avr 2020, 18:28

ironclaude a écrit:
Eeeehh, c'étaient des Rolls Royce Tyne, 3 fois plus puissants que les Dart... rien que ça !

Et, c'est là que j'ai des préoccupations, car les ? 15 ? Atlantique qui vont perdurer vont rester, après le retrait des Transall, largement entamé, les seuls utilisateurs de Tyne…

Vieillissement, entretien, rechanges, tout ça… J'espère que la Royale aura bien strafé tout ce qu'il peut y avoir de rechanges pour ces moteurs, parce que sinon, va y avoir des problèmes de disponibilité !

C'est là qu'on comprend l'intérêt pour les US (et les British) de s'être tournés vers une version ASM du 737, avec des moteurs CFM56 grand standard et qui vont le rester encore des années...

Effectivement, ... mes plus plates  Boulet, les Rolls-Royce Dart 21 équipaient les Alizés - sur lesquels j'avais, aussi bossé, occasionnellement à Saint-Raph - mais la configuration générale, hormis la disposition, à bord des appareils, des Darts & des Tynes était, à peu de choses près, identique.
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MessageSujet: Re: Bréguet Atlantique   Bréguet Atlantique EmptyLun 27 Avr 2020, 19:18

juste pour voire un peut et rajeunir certain !!

http://www.poleaeronautiqueavord.fr/album-photos/nos-moteurs/rolls-roye-dart-21/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royce_RB.53_Dart

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royce_RB.109_Tyne

https://www.safran-aircraft-engines.com/fr/moteurs-militaires/avions-de-transport-strategique-et-tactique/tyne

https://www.caea.info/fr/?option=com_content&view=article&id=346:snecma-rolls-royce-tyne-22&catid=44:moteurs


je sais que l on est un peut hors marine mais sa peut peut être intéresser certain
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MessageSujet: Re: Bréguet Atlantique   Bréguet Atlantique EmptyMar 28 Avr 2020, 09:47

Citation :
Citation :
[…] Peut-être que, depuis le temps, nous en avons acquis la licence, et le savoir-faire ? Safran, peut-être ?
Oui, il y a 50 + ans, à Hispano-Suiza devenu Safran depuis, mais est-ce qu'ils en fabriquent encore, j'en doute.
Au moins des pièces de rechange, peut-être ? scratch
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MessageSujet: 22/12/2022   Bréguet Atlantique EmptyLun 26 Déc 2022, 15:23

donc jusqu'à 2040... Shocked
Safran assurera le soutien des moteurs équipant les avions de patrouille maritime Atlantique 2 pendant 18 ans
http://www.opex360.com/2022/12/22/safran-assurera-le-soutien-des-moteurs-equipant-les-avions-de-patrouille-maritime-atlantique-2-pendant-18-ans/
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MessageSujet: Re: Bréguet Atlantique   Bréguet Atlantique EmptyMar 27 Déc 2022, 11:30

Fichtre! L'Atlantic, toutes versions confondues (ATL1/ATL2), va, ainsi, flirter avec les 80 ans de service! affraid
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MessageSujet: Re: Bréguet Atlantique   Bréguet Atlantique EmptyMar 27 Déc 2022, 11:58

Loïc Charpentier a écrit:
Fichtre! L'Atlantic, toutes versions confondues (ATL1/ATL2), va, ainsi, flirter avec les 80 ans de service! affraid


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MessageSujet: Re: Bréguet Atlantique   Bréguet Atlantique EmptyVen 13 Jan 2023, 14:19

En lisant Ouest France ce matin, un petit entrefilet concernant l'avenir de la PATMAR.

Les services officiels ont demandé à Airbus et à Dassault de plancher sur le successeur de l'Atlantique 2. Deux avions sont envisagés, l'Airbus A-320neo et le Falcon 10X. Faites vos jeux rien ne va plus !

EDIT : un article de Meta-Defense

https://meta-defense.fr/2023/01/13/a320neo-vs-falcon10x-qui-sera-le-remplacant-de-latlantique-2-pour-la-marine-nationale/?fbclid=IwAR2Zch6KJqUJiavwSSh92LaTQGV9Yye2TRXVnyjDsHN56Mv4GO_tv1_fv-s

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MessageSujet: Re: Bréguet Atlantique   Bréguet Atlantique EmptyVen 13 Jan 2023, 20:41

clausewitz a écrit:
[…] Deux avions sont envisagés, l'Airbus A-320neo et le Falcon 10X. Faites vos jeux rien ne va plus ! […]
Effectivement le Falcon 10X est rapide et endurant.
Reste à voir s'il sera adapté aux vols aux raz des flots. study
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MessageSujet: Re: Bréguet Atlantique   Bréguet Atlantique EmptySam 14 Jan 2023, 08:57

DahliaBleue a écrit:
clausewitz a écrit:
[…] Deux avions sont envisagés, l'Airbus A-320neo et le Falcon 10X. Faites vos jeux rien ne va plus ! […]
Effectivement le Falcon 10X est rapide et endurant.
Reste à voir s'il sera adapté aux vols aux raz des flots.  study  

Justement la nouvelle génération des PATMAR sur base liner ou bizjet 737/A320/Falcon ne semble plus tant que ça dédiée à la TBA pour opérer la lutte ASM. Les capteurs ont largement évolué tout comme le profil de nav' des sous-marins avec l'arrivée des propulsions anaérobie

à part les passes MAD pour le reste a priori les altitudes remontent.

D'un autre côté cà reste de gros avions un 10X a quasiment l'envergure et la masse à vide de l'ATL2
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MessageSujet: Re: Bréguet Atlantique   Bréguet Atlantique EmptySam 14 Jan 2023, 09:27

pascal a écrit:
avec l'arrivée des propulsions anaérobie

Je vais faire mon grincheux du matin.
Boulet TOUS les sous-marins ont une propulsion anaérobie en plongée. Seuls certains ont un Prolongateur d'Autonomie en Plongée
C'est la même dérive que les missiles dits de "croisière" qui ne sont tout bonnement que des missiles aérodynamiques
Bonne journée
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MessageSujet: Re: Bréguet Atlantique   Bréguet Atlantique EmptySam 14 Jan 2023, 10:47

Tu as raison
Tu es très pertinent quand tu grinches
cheers
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MessageSujet: Re: Bréguet Atlantique   Bréguet Atlantique EmptySam 14 Jan 2023, 10:52

DahliaBleue a écrit:
clausewitz a écrit:
[…] Deux avions sont envisagés, l'Airbus A-320neo et le Falcon 10X. Faites vos jeux rien ne va plus ! […]
Effectivement le Falcon 10X est rapide et endurant.
Reste à voir s'il sera adapté aux vols aux raz des flots.  study  

Reste, surtout, à savoir quel serait leur débouché possible à "l'international", parce qu'il m'étonnerait fort qu'une commande française d'une vingtaine d'appareils (au mieux!) soit rentable pour son constructeur.

Le Boeing P-8 Poseidon a, déjà, été commandé à 135 exemplaires, dont une "centaine" est en service; 60 exemplaires du Kawasaki P-1 ont été livrés et les japonais louchent sur le marché du SEA (Thaïlande, Viêt-Nam).

J'ai surement tort mais je ne crois guère, non plus, à la "piste" A-320N, vu la part allemande (entre autres!) chez Airbus.
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MessageSujet: Parachutage depuis l'Atlantique/Atlantic   Bréguet Atlantique EmptyLun 13 Nov 2023, 01:07

Bonsoir Very Happy

Une autre vidéo qui illustre la capacité de se parachuter depuis l'issue d'évacuation en vol, arrière de l'Atlantique (et de l'Atlantic, vu que la cellule n'a pas changé sur ce point).



Et une autre avec... appontage sur le CdG


D'autre part, la capacité existe aussi sur P-3 Orion, ça s'est entendu notamment en podcast consacré au P-8, sur lequel cette capacité est perdue.
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