AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Game & Watch Super Mario Bros System en Précommande
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Lancement d'un navire et les forçats.

AuteurMessage
Opar
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe

Masculin
Emploi : Juriste

Lancement d'un navire et les forçats.  Empty
MessageSujet: Lancement d'un navire et les forçats.    Lancement d'un navire et les forçats.  EmptyMer 25 Avr 2018, 18:22

Bonjour!

Quand j'etais un enfant, en Pologne ils ont ete publiees les traductions de livres d'une serie populaire francaise ,,La vie privee des hommes". Recemment - apres de nombreuses annes - j'ai regarde dans le volume ,,A bord des grands voiliers du XVIIIe siecle" et j'ai trouve une information tres intrigante a propos d'utilisation des forcats pendant les lancements des navires. L'auteur a ecrit que le galerien (condamne a mort) a du supprimer un element arque en bois qui'il a soutenu la navire a la cale. Bien sur c'etait tres dangereux, le forcat a du echapper rapidement au canal (alors la navire a glissee au dessus de lui), mais s'il a reussi, sa condamnation a ete annulee.

Savez-vous queulque chose au sujet de telle pratique? C'est vrai ou c'est seulement l'invention d'auteur ou la legende? Bien que le livres de cette serie aient dediees a la jeunesse, en generale je les trouve raisonnables, mais j'ai essaye chercher sur l'internet les informations sur l'utilisation des forcats pendant les lancements (en polonais, anglais et francais) et je n'ai trouve rien.

Excusez-moi, s'il vous plait, toutes mes fautes. Je n'ai pas ecrit en francais depuis quelque temps et de plus, la terminologie marine est une nouvelle pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz

Masculin
Emploi : Agent de sécurité

MessageSujet: Re: Lancement d'un navire et les forçats.    Lancement d'un navire et les forçats.  EmptyMer 25 Avr 2018, 18:44

J'ai aussi entendu parler de cette histoire. Pas impossible. Dans un tout autre sujet je me souviens que pour éviter l'exécution de Biron, un noble qui avait fomenté un complot contre Richelieu, ses amis ont soudoyé le bourreau. Le cardinal à proposé à un condamné à mort de remplacer le bourreau en échange de l'annulation de sa condamnation à mort.

Starshiy
Contre-amiral
Contre-amiral
Starshiy

Masculin
Emploi : Chasseur de bêtise

MessageSujet: Re: Lancement d'un navire et les forçats.    Lancement d'un navire et les forçats.  EmptyMer 25 Avr 2018, 18:54

Opar
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe

Masculin
Emploi : Juriste

MessageSujet: Re: Lancement d'un navire et les forçats.    Lancement d'un navire et les forçats.  EmptyVen 27 Avr 2018, 18:28

Merci pour les reponses si rapides! L'affaire est en fait vraiment interessante. Est-ce que savez-vous (ou supposez) qu'est-ce que un forcat exactement a du faire pendant le lancement? Je veux dire, comment a regarde l'element qui a soutenu le batiment ou comment le condamne echappait? Dans le livre cite par Starshiy il n'y a rien au sujet d'un canal et franchement, je n'ai aucune idee comment toute operation pourrait ressembler.
Starshiy
Contre-amiral
Contre-amiral
Starshiy

Masculin
Emploi : Chasseur de bêtise

MessageSujet: Re: Lancement d'un navire et les forçats.    Lancement d'un navire et les forçats.  EmptyVen 27 Avr 2018, 19:17

Opar a écrit:
Merci pour les reponses si rapides! L'affaire est en fait vraiment interessante. Est-ce que savez-vous (ou supposez) qu'est-ce que un forcat exactement a du faire pendant le lancement? Je veux dire, comment a regarde l'element qui a soutenu le batiment ou comment le condamne echappait? Dans le livre cite par Starshiy il n'y a rien au sujet d'un canal et franchement, je n'ai aucune idee comment toute operation pourrait ressembler.
D'après ce dont je me souviens, l'homme "condamné" devait se glisser dans un trou et la coque glissait au dessus de lui. Il lui fallait donc être assez rapide pour déclencher le glissement et sauter dans le trou
A+
Bleu Marine
Maître principal
Maître principal
Bleu Marine

Masculin
Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Lancement d'un navire et les forçats.    Lancement d'un navire et les forçats.  EmptySam 28 Avr 2018, 11:11

Bonjour,

Il me semble qu'il y a une (petite) part de réalité et une part de légende.

Les forçats des bagnes des ports étaient utilisés, après l'abandon des galères, pour divers travaux dans l'Arsenal, en tant que manoeuvres.

Pour ce qui est des lancements, la procédure est décrite par Jean Boudriot, dans Le Vaisseau de 74 canons, pour le XVIIIe siècle. En résumé, après enlèvement des tins et des accores, le vaisseau repose sur le berceau de lancement. Les arc-boutants sont démontés. Le vaisseau n'est plus retenu par des saisines, qui sont coupées à la hache pour le libérer.

Si la mise en mouvement ne se produit pas, le chantier (support) du berceau est frappé à coup de masse. On peut aussi lever l'étrave à l'aide d'un long levier pour provoquer un ébranlement.

Aucune de ces opérations ne nécessite la présence d'un homme devant le vaisseau. Se souvenir aussi que la prise de vitesse n'est pas instantanée et que le vaisseau et son berceau sont surélevés.

Il est possible que des procédures plus dangereuses aient été employées antérieurement mais je n'ai pas trouvé de sources d'époque à ce sujet.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lancement d'un navire et les forçats.    Lancement d'un navire et les forçats.  Empty

Lancement d'un navire et les forçats.
Page 1 sur 1