AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Commentaires rubrique photo

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Takagi
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4651
Age : 38
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Mar 17 Juil 2018, 16:47

Bleu Marine a écrit:
A priori, il y a des treuils, ou des tourets de cabestan, pour ça. Le seul cas que je connais où la tension de l'aussière se fait à la main est le transfert de personnel entre deux bâtiments.

A priori aussi, l’aussière et le nombre de personnes sur le pont me semblent nettement surdimensionnés pour un transfert de personnel.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16471
Age : 75
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Mar 17 Juil 2018, 17:05

Ne serais ce pas plutôt un jeu ou deux équipes s'affrontent en tirant chacune de leur coté, pour entraîner l'adversaire?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bleu Marine
Second maître
Second maître
avatar

Masculin
Nombre de messages : 547
Age : 66
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Mar 17 Juil 2018, 17:34

Dans ce cas, ils seraient peut-être en tenue de sport ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bleu Marine
Second maître
Second maître
avatar

Masculin
Nombre de messages : 547
Age : 66
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Mar 17 Juil 2018, 17:59

Takagi a écrit:
A priori aussi, l’aussière et le nombre de personnes sur le pont me semblent nettement surdimensionnés pour un transfert de personnel.

Il faut malgré tout un peu de monde car il faut assurer la tension voulue au câble porteur, en sus de hâler la chaise :



Votre serviteur fait partie de la fine équipe en plage avant. Je laisse Alain reconnaitre le bâtiment, le destinataire, la date  Wink et DhaliaBleue le pedigree du principal intéressé  Wink  Wink

Ceci étant, il me semble que l'extrémité de l'aussière (le bout du bout', quoi...) est portée par les matelots du premier plan, donc :
- tire à la corde : peu probable, on fait normalement face à l'adversaire, qui se trouverait plus à l'avant (même si avec les Anglais, on ne sait jamais). Par ailleurs l'aussière ne parait pas rectiligne.
- transfert : finalement non, si je ne me trompe pas sur l'extrémité.

J'en reviens à l'idée de Takagi : transfert d'une aussière de l'avant vers l'arrière, fait à la main en l'absence de rouleaux convenablement disposés sur le pont pour cette rare manoeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bleu Marine
Second maître
Second maître
avatar

Masculin
Nombre de messages : 547
Age : 66
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

MessageSujet: Cuirassés japonais : marques de tirant d'eau   Mar 24 Juil 2018, 15:53

Bonjour,

Une réponse tardive sur la question (déc. 2016) des marques de tirants d'eau de cuirassés japonais portées en chiffres romains.

La réglementation prévoit :
- une graduation en décimètres, en chiffres arabes,
ou
- une graduation en demi-pieds, en chiffres romains.

Le demi-pied est moitié plus grand que le décimètre, et les chiffres romains comportent en général davantage de caractères. D'où l'impression de "grands chiffres".

Comme l'avaient supposé certains contributeurs, oui c'est réglementaire, oui c'est une influence anglaise.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Takagi
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4651
Age : 38
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Mar 24 Juil 2018, 20:04

Bleu Marine a écrit:
Bonjour,

Une réponse tardive sur la question (déc. 2016) des marques de tirants d'eau de cuirassés japonais portées en chiffres romains.

La réglementation prévoit :
- une graduation en décimètres, en chiffres arabes,
ou
- une graduation en demi-pieds, en chiffres romains.

Le demi-pied est moitié plus grand que le décimètre, et les chiffres romains comportent en général davantage de caractères. D'où l'impression de "grands chiffres".

Comme l'avaient supposé certains contributeurs, oui c'est réglementaire, oui c'est une influence anglaise.

thumleft
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc Charpentier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2929
Age : 71
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Jeu 26 Juil 2018, 10:01

Bonjour,

A propos du turret ram, HMS Conqueror...
http://forummarine.forumactif.com/t7342p150-cuirasses-britanniques#216510
Il s'agissait du premier bâtiment "recetté" (mars 1886) par la Royal Navy, armé de 12 inches à chargement par la culasse (breechloader). Sa réception définitive avait précédé, d'un gros semestre (31.10.1886), celle du HMS Colossus, armé de 4 pièces de 12 inches (2 tourelles doubles).
La Royal Navy avait atermoyé près d'une décennie avant de se décider à adopter le chargement par la culasse, technique indispensable pour pouvoir augmenter la longueur des tubes, afin d'obtenir, entre autres, la meilleure combustion possible de la charge propulsive.  On y trouve, déjà, l'influence de Fisher, qui était, à l'époque, responsable de "l'école d'artillerie navale".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc Charpentier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2929
Age : 71
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

MessageSujet: Cuirassés Britanniques et autres...   Mar 07 Aoû 2018, 13:44

Bonjour,
Pour éviter d'empiéter sur la rubrique photos, je me permets de reprendre, ici, l'intervention de DB. Very Happy

DahliaBleue a écrit:
Cette relance me fait entrevoir une explication au commentaire précédent (« […] la place était comptée, et les conditions de vie des matelots […] ») et qui m'avait dans un premier temps intriguée.
Je ne voyais pas le rapport entre le volume des superstructures et les conditions d'habitabilité des bâtiments.
Je me demande maintenant (mais sans certitude) si cela ne voulait pas signifier que l'équipage était logé dans les superstructures ? scratch

Alors qu'en fait, tous les postes équipages, et même les chambres officiers, étaient alors situés sous les ponts (teugue, 1er, principal…). En témoignent les nombreux hublots.
(DahliaBleu - discussion "Cuirassés britanniques" - 06.08.2018 - 08H21)

Si par "superstructures", Pascal entend "œuvres mortes", il est dans le vrai, car l'ensemble des postes et carrés est disposé au-dessus de la ligne de flottaison. Ne sont installés dans les  "œuvres vives" (sous la flottaison) que la chaufferie, la machinerie, les soutes à munitions et les pieds des tourelles principales - pour mémoire, je me réfère au Plan des emménagements (Plan 7) du cuirassé d'escadre Danton; ce n'est, effectivement, pas celui du HMS Dreadnought, mais la disposition générale "française" est très proche de "l'anglaise" -.  Tous les postes de vie sont disposés dans les espaces disponible entre et autour des puits de tourelles, des arrivées d'air, des cheminées, du pied de blockhaus, des descentes, etc. ; seul, le poste des seconds-maitres, est installés entre la tourelle de proue et l'étrave - d'où leur surnom  peu flatteur de "bœufs", leur poste étant, désormais, aménagé là, où, avant, du temps de la marine à voile, on parquait le bétail sur pied -; leurs lavabos étaient installés entre l'étrave et les écubiers Very Happy

De manière générale, quelque soit la nationalité de la marine militaire, la priorité n'est pas le confort de l'équipage, mais l'efficacité maximale du bâtiment en temps de guerre, à une exception près, le logement du Pacha et/ou de l'Amiral, lorsqu'il s'agit d'un bâtiment conçu pour servir en tant que navire-amiral.  Se sont les deux seules personnes, à bord, sensées avoir besoin d'un confort de vie suffisant pour pouvoir réfléchir et prendre des décisions dans les meilleures conditions possibles. Ce qui constituait, dans le temps, l'unique grand-chambre avait, désormais, évolué avec la mise en place d'une salle-à-manger et d'un salon distincts, dits « de l'amiral », où ce dernier pouvait recevoir ses subordonnés directs ou les visites protocolaires. Les officiers-généraux et supérieurs étaient logés à l'arrière du 1er entrepont, les officiers subalternes, à l'arrière de l'entrepont principal (à "l'étage" du dessous). Les postes de l'équipage, selon son "rôle de plat" et son poste de travail, étaient répartis sur le 1er entrepont et l'entrepont principal ; on retrouve, ainsi, la disposition générale qui existait, déjà,  sur les deux-ponts de 74.  

Un vaisseau de 74 embarquait, en gros, 750 « pinpins » (état-major inclus), dans une coque de 57 m  de long. A bord d'un cuirassé du début du siècle, qui mesurait 145 m, l’effectif n’avait quasiment pas changé - un cuirassé classe République embarquait, ainsi, 30 officiers & 763 hommes (équipage & officiers-mariniers) -.  Le personnel affecté à la manœuvre de la voilure n’avait plus lieu d’être, mais les nouvelles spécialités crées (chaufferie, machinerie, électricité, artillerie, optique, TSF, etc.) avaient très sérieusement étoffé les effectifs de la Maistrance. En un siècle, on avait, certes, triplé la longueur du bâtiment de ligne, mais l'espace attribué à l'équipage (matelots et quartier-maitres), lui, avait peu évolué, c'était surtout les officiers-mariniers qui en avaient bénéficié.

L'équipage et les seconds-maitres utilisaient des hamacs (branles), systématiquement rangés dans les casiers personnels au branle-bas - ils avaient du bol, car, au tournant du XVIIIème et XIXème siècles, les branles servaient de protection sur le haut du bordé!  -. Ce "confinement" humain et l'espace personnel réduit au strict minimum,  explique, également, le sac en toile épaisse (dit de marin) et le linge plié 25 sur 25 - comment faisaient-ils avant l'apparition du contre-plaqué, puis de l'isorel, qui permettait de structurer, à minima, ledit pliage ? scratch  En principe, dans son casier "tout rikiki", le mataf rangeait son sac, son hamac, ses quelques objets personnels et son couvert (assiette en "buis zingué", quart, fourchette, cuiller), l'Opinel, qui a, notamment, fait sa fortune et créé sa renommée, grâce au « marché » naval, étant, lui, dans la poche du pantalon à pont. lol!

Il y a, également, une autre spécificité à prendre en compte. Britanniques et français, qui étaient, alors, à la tête d'empires coloniaux étendus, se devaient de concevoir des navires de ligne capables d'accomplir de longues croisières transocéaniques, ce qui impliquait un minimum de confort pour leurs équipages (selon les critères de l'époque!). A l'inverse, dans la Kaiserliche Marine, l'essentiel des sorties se limitait à 8-10 jours de mer et les équipages, entre deux sorties, étaient encasernés. Cette différence avait permis aux Allemands de privilégier le blindage et le compartimentage de leurs cuirassés et grands croiseurs, au détriment du confort de leurs équipages.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascal
Contre-amiral
Contre-amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5567
Age : 53
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Mar 07 Aoû 2018, 16:36

DahliaBleue a écrit:
Citation :
HMS DREADNOUGHT vu du ciel : on apprécie la pureté des lignes, les concepteurs n'ayant encombré le navire d'aucune antenne ni DCA superflues. : marin:
Citation :
[…] ce sont les superstructures minimales de ces cuirassés de la WWI qui m'ont toujours fait réfléchir, la place était comptée, et les conditions de vie des matelots ne devaient pas être si éloignées que ça de celles des marins d'Hornblower
Citation :
Une autre photo du DREADNOUGHT montrant le minimalisme des superstructures :
Le cuirassé vient de bénéficier de travaux de peinture. : marin:
Cette relance me fait entrevoir une explication au commentaire précédent (« […] la place était comptée, et les conditions de vie des matelots […] ») et qui m'avait dans un premier temps intriguée.
Je ne voyais pas le rapport entre le volume des superstructures et les conditions d'habitabilité des bâtiments.
Je me demande maintenant (mais sans certitude) si cela ne voulait pas signifier que l'équipage était logé dans les superstructures ? scratch

Alors qu'en fait, tous les postes équipages, et même les chambres officiers, étaient alors situés sous les ponts (teugue, 1er, principal…). En témoignent les nombreux hublots.

Pour rebondir à propos de ce que soulève la pèpète ma réflexion sur les superstructures et leur taille minimale avait surtout pour but de souligner à titre d'exemple les conditions générales d'entassement et l'ergonomie spartiate sur ces cuirassés début XXe.

Le fait que les superstructures soient si petites laisse augurer des conditions de travail de l'équipe de conduite du bâtiment, des responsables de l'embryon de direction de tir et les conditions de logement officiers quid de la taille de la passerelle de navigation de la chambre des carte des locaux EM, quid des postes d'observation pour les manoeuvres ... pareil pour les hunes des DT qui même quand elles n'étaient pas noyées par la fumées étaient souvent intenable en raison de l'irradiation de chaleur des conduits de cheminées (ex le Lion)
Le reste de l'équipage étant bien sûr logé dans l'espace sous le pont principal et les forecastle et quarter deck et les hamacs tendus un peu partout (ce sera souvent le cas aussi 40 ans plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc Charpentier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2929
Age : 71
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Mar 07 Aoû 2018, 18:28

Deux photos explicites!  Very Happy

HMS Dreadnought, en 1906...



HMS Queen Elisabeth, en 1915...




En 9 ans, le château avait sérieusement pris de l'embonpoint; celui du Dreadnought, en 1906, satisfaisait  aux règles d'agencement en vigueur à la fin du siècle précédent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascal
Contre-amiral
Contre-amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5567
Age : 53
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Mar 07 Aoû 2018, 19:56

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10831
Age : 36
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Mar 07 Aoû 2018, 22:00

pascal a écrit:
[…] Pour rebondir à propos de ce que soulève la pèpète ma réflexion sur les superstructures et leur taille minimale avait surtout pour but de souligner à titre d'exemple les conditions générales d'entassement et l'ergonomie spartiate sur ces cuirassés début XXe. […]
Loïc Charpentier a écrit:
Deux photos explicites ! : D HMS Dreadnought, en 1906… HMS Queen Elisabeth, en 1915… […]
pascal a écrit:
30 ans plus tard…
La pépète est ravie ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bleu Marine
Second maître
Second maître
avatar

Masculin
Nombre de messages : 547
Age : 66
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

MessageSujet: Mis sur cale   Mer 08 Aoû 2018, 15:17

Bonjour,

Petit pinaillage technico-orthographique à propos des dates de "mise sur cales".

Le navire est en fait construit sur une seule cale (de lancement). L'orthographe correcte est donc "mise sur cale".

Réserver "sur cales" aux voitures privées de roues.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10831
Age : 36
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Mer 08 Aoû 2018, 16:24

Bleu Marine a écrit:
[…] à propos des dates de "mise sur cales". […] Le navire est en fait construit sur une seule cale (de lancement). L'orthographe correcte est donc "mise sur cale". […] Réserver "sur cales" aux voitures privées de roues.
J'avais repéré cette anomalie depuis assez longtemps, sans oser en proférer la remarque. Je me demandais s'il n'y avait pas confusion avec les tins (de la ligne…).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaires rubrique photo
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Commentaires rubrique photo
» Commentaires rubrique photo
» Acquisition du Pentax SMC DA 100mm macro f2.8 WR [1e photo]
» rubrique photo dans le menu divers.
» RUBRIQUE PHOTO POUR VITRINE SEPTEMBRE 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Rubrique Photos-
Sauter vers: