AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  Empty
MessageSujet: recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin    recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  EmptyMer 07 Mar 2018, 13:34

Bonjour,

Je me permet de créer ce post car je suis à la recherche de renseignements pour pouvoir réaliser une vidéo sur le cuirassé Amiral Baudin (1888 - 1911).
Très peu de renseignements existent à ce sujet, le shd de Brest ne peut malheureusement pas me donner de renseignements sur ce navire ainsi que sur son histoire.
Je viens donc vers vous pour obtenir des renseignements ainsi que pour avoir des conseils pour en trouver.

Merci à vous d,'avoir accordé de l'attention à mon message et j'espère obtenir de futures réponse de votre part, bonne semaine à vous !
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6674
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  Empty
MessageSujet: Re: recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin    recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  EmptyMer 07 Mar 2018, 13:51

Les EV1 Alain et Lolo sont demandés sur la passerelle
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  Empty
MessageSujet: Re: recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin    recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  EmptyMer 07 Mar 2018, 14:04

Voici déjà une première approche:

L'Amiral Baudin est de la même classe que le Formidable, à la mode de l'époque c'est à dire que chaque ingénieur responsable en fait les plans selon un cahier des charges, ils ne se ressemblent donc pas.  Very Happy
L'Amiran Baudin est construit à Brest, mis sur cale le 1er février 1879; il est lancé le 5 juin 1883; il entre en service le 1er mai 1888; il déplace 11 910 t; 8320 cv; 12 chaudières; vitesse 15, 2 noeuds; armement : 3 canons de 370 mm en barbettes; 12 x 140 mm; 8 canons revolvers; 6 tubes lance torpilles; ceinture cuirassée de 550 mm à 350 mm; blindage barbettes de 400 mm; pont 80 à 100 mm.

Je reviendrais pour l'historique tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  Empty
MessageSujet: Re: recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin    recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  EmptyMer 07 Mar 2018, 17:47

En complément sur l'Amiral Baudin:


Construit sur le plans de l'ingénieur Godron; l'Amiral Baudin et le Formidable détiennent, du moins pour cette période le record de calibre et d'épaisseur de cuirasse; l'Amiral Baudin est  mis sur cale le 1er février 1879 à Brest; lancé le 5 juin 1883; il entre en service le 1er mai 1888; à son entrée en service il est affecté à l'escadre de Méditerranée; en 1898 il est affecté à l'escadre du Nord; il perd alors son mat militaire arrière remplacé par un mat pible; il est rayé en 1909, et démoli en 1910 à Toulon.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  Empty
MessageSujet: Re: recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin    recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  EmptyMer 07 Mar 2018, 21:41

recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  Amiral10
L'amiral Baudin en 1895 à Villefranche, il perdra son mat militaire arrière en 1899
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  Empty
MessageSujet: Re: recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin    recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  EmptyJeu 08 Mar 2018, 11:59

Deux autres photos, non datées, de l'Amiral Baudin

recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  Amiral11
recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  Amiral10
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  Empty
MessageSujet: Re: recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin    recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  EmptyJeu 08 Mar 2018, 12:18

Sur la première photo de Loic, l'Amiral Baudin est avec la Devastation à gauche et le Redoutable en arrière plan derrière le mat militaire arrière de l'Amiral Baudin, ils sont quelque part en Méditerranée avant 1898.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  Empty
MessageSujet: Re: recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin    recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  EmptyJeu 08 Mar 2018, 13:04

recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  Smiley_a
La présence des deux mâts militaire confirme, comme précisé, plus haut, par vos soins, que ces clichés sont antérieurs à 1898.
Par contre, ces trois photos sembleraient indiquer que la cheminée avait été modifiée, avant 1898.
Je manque, sérieusement, d'infos sur ce cuirassé, mais j'ai l'impression que sur votre cliché posté hier et sur la première de ma "série", l'extrémité de la cheminée comportait deux volets "rabattables" (photographiés "ouverts" ?), dispositif qui semble avoir disparu sur mon "second" cliché.... ou, alors, il est simplement "fermé". recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  Coscorro
Là, je sèche lamentablement, car de ce que j'ai pu voir, l'Amiral Aubin semble avoir été le seul à avoir bénéficié d'une telle "installation".
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  Empty
MessageSujet: Re: recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin    recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  EmptyJeu 08 Mar 2018, 13:44

Des photos des cuirassés de cette époque il ressort qu'ils étaient parfois équipés de ces volets qui l'on aperçoit que lorsqu'ils sont ouverts puisqu'ils se rabattent latéralement, je suppose qu'ils servaient à protéger les conduits de fumées des intempéries.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  Empty
MessageSujet: Re: recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin    recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  EmptyJeu 08 Mar 2018, 14:30

NIALA a écrit:
Des photos des cuirassés de cette époque il ressort qu'ils étaient parfois équipés de ces volets qui l'on aperçoit que lorsqu'ils sont ouverts puisqu'ils se rabattent latéralement, je suppose qu'ils servaient à protéger les conduits de fumées des intempéries.

Oui, je pense aussi, mais il semble qu'il y avait, également, une question de tirage, du temps de la chauffe au charbon.

Quand on observe des photos du Formidable, son "presque" sister-ship, la cheminée de ce dernier était beaucoup plus haute, son extrémité étant légèrement inférieure au premier poste d'observation installé sur le mat militaire avant.

Cuirassé Formidable

recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  Formid10

Cuirassé Amiral Baudin (avant 1898)

recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  Amiral12

D'après ce que j'ai cru comprendre - j'insiste sur le conditionnel -, au fil de mes lectures, durant une période, la hauteur des cheminées, sur les navires de guerre, avait été réglable. Puis, finalement, la hauteur des cheminées avait été fixée, au mieux, quelque soit l'allure des chaudières. Il n'est pas impossible que la solution de la cheminée à "hauteur réglable" se soit révélée un artifice aussi coûteux qu'inutile, mais, à l'époque du tracé des plans de l'Amiral Baudin (en 1878), les performances et le rendement de la chaufferie constituaient, encore, pour une bonne part, une "science empirique"
Revenir en haut Aller en bas
Delambily
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 84
Ville : TOULON
Emploi : du temps chargé
Date d'inscription : 26/10/2016

recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  Empty
MessageSujet: Re: recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin    recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  EmptyDim 11 Mar 2018, 00:37

Salut à Tous,

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, le premier cliché mis en ligne par Loïc le 8 mars à 11 h 59, a été pris à Malte. Vieux souvenirs de ma dernière escale avec le Zédé à Malte, "l'île aux chevaliers", en octobre 1963.


Suivant mon tableau de commandement du cuirassé Amiral-Baudin j'ai :
Commandants : Liste des 11 (plus 1) capitaines de vaisseau qui se sont succédé dans cet emploi.
Amiraux à bord : Contrairement à son jumeau dizygote, la case "Amiraux à bord" de l'Amiral-Baudin est vierge (Le Formidable arborera le pavillon de six commandants en chef de l'escadre de la Méditerranée Occidentale et du Levant (entre 1888 et 1896) et deux commandants en chef de l'escadre du Nord (entre 1898 et 1901)).
Commandants en second : Liste des dix capitaines de frégate exerçant les fonctions de second.

Affectation/positions/autorités organiques :
Escadre de la Méditerranée Occidentale et du Levant de 1889 à 1897.
Escadre du Nord de 1897 à 1901.
Division de réserve de l'escadre de la Méditerranée de 1901 à 1903.
Le bâtiment est placé en réserve normale à Toulon de 1903 à 1907.
En réserve spéciale (octobre 1907), désarmé (avril 1908) en vue de condamnation (les dates entre parenthèses de cette ligne sont celles du document source).
L'Amiral-Baudin est inscrit en octobre 1910 et juillet 1911 sur les listes de vente des bâtiments par l'Administration des Domaines : "Amiral-Baudin, cuirassé en fer et acier, de 100 m. 40 de longueur et 21 m. 30 de largeur". La vente par l'Administration des Domaines a lieu à Toulon le 1er août 1911.

Mouvements du bâtiment :
NC

Evénement de mer :
Le 13 novembre 1895, fortement échoué et déjaugé en rade de la Badine, l'Amiral-Baudin devra être allégé d'environ 1200 tonneaux et ne sera renfloué que le 19 novembre. Aucune avarie notable, l'échouement ayant eu lieu sur un fond de sable vasard et d'herbes.

Carénage/modifications etc. :
Suivant l'article paru dans la revue le Yacht du 28 mai 1898, page 261, outre le mât militaire arrière, il semble qu'une pièce d'artillerie de 37 cm, sur les trois, a été supprimée et une protection est assurée pour les canons à tir rapide. Une deuxième phase consistera dans le remplacement des canons de 370 mm en tourelles barbettes par des 305 en tourelles fermées et le remplacement de la manœuvre hydraulique lente et encombrante par la manœuvre électrique et à bras, légère, simple et plus rapide.

Notes techniques concernant le bâtiment :
Renvoi vers la fiche Amiral-Baudin dans "Cent ans de cuirassés français" d'Eric Gille, page 60. Les Flottes de Combat peu fiables ont été écartées.

Archives SHD Toulon :
Le cuirassé Amiral-Baudin ayant terminé sa carrière en Méditerranée, ses archives ont certainement été versées au SHD de Toulon, notamment :
2 C 3023 à 3025  Journaux Officiers (du 24 décembre 1896 au 4 octobre 1904) et
2 C 3026 à 3029  Journaux Timonerie (du 24 décembre 1896 au 6 décembre 1907).



Cordialement,


André Delambily, ancien du Gustave Zédé
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  Empty
MessageSujet: Re: recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin    recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  EmptyDim 11 Mar 2018, 10:17

"Si ma mémoire ne me fait pas défaut, le premier cliché mis en ligne par Loïc le 8 mars à 11 h 59, a été pris à Malte. Vieux souvenirs de ma dernière escale avec le Zédé à Malte, "l'île aux chevaliers", en octobre 1963".

Merci Delambily Very Happy; je ne pensais pas que vous ayez pu croiser l'Amiral Baudin à Malte lol! (excusez mon tempérament farceur )
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Delambily
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 84
Ville : TOULON
Emploi : du temps chargé
Date d'inscription : 26/10/2016

recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  Empty
MessageSujet: Re: recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin    recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  EmptyDim 11 Mar 2018, 14:44

Plus prestidigitateur que farceur le collègue Niala, il cite un nom de bâtiment de la MN que je n'ai pas écris dans le premier paragraphe de mon message.
A. D.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  Empty
MessageSujet: Re: recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin    recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  EmptyDim 11 Mar 2018, 15:01

Vous avez raison, votre souvenir se rapporte à Malte et non à l'Amiral Baudin, je faisais un raccourci un peu audacieux lol!  

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  Empty
MessageSujet: Re: recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin    recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  EmptyDim 11 Mar 2018, 16:57

De mon temps, dans les rues de La Valette, il y avait, encore, des "traineaux", attelés à des bourrins, dans ses rues pentues. J'ai beau cherché, je n'en trouve plus, hélas, de traces photographiques. Pour des raisons, que la décence m'oblige à taire Boulet, ces voies de circulation, en raison de leur fréquentation, avaient été surnommées, par les permissionnaires de la Royale, les "rues qui glissent". Mais il s'agit d'une époque ou l'ile de Malte et sa capitale constituaient, avant tout, une escale militaire, où la fréquentation touristique était inexistante. recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  Marinos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  Empty
MessageSujet: Re: recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin    recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  EmptyVen 09 Nov 2018, 09:46

Bonjour, et excusez moi de cette réponse extrêmement tardive, je suis stupéfait de la richesse des informations que vous fournissez, où les trouvez vous ? C'est impressionnant, je vous remercie et je vais m'atteler à la tâche dans très peu de temps !
Vraiment félicitations à vous !
Je voulais voulais savoir également où était il possible de trouver des photos, plan etc de ce cuirassé ?
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  Empty
MessageSujet: Re: recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin    recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  EmptyVen 09 Nov 2018, 10:23

Bonjour,

Vous avez déjà pas mal de photos de ce navires dans ce post; voici une vue de la poupe Very Happy  

recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  Amiral10
L'amiral Baudin après refonte, il n'a plus son mat militaire arrière.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Delambily
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 84
Ville : TOULON
Emploi : du temps chargé
Date d'inscription : 26/10/2016

recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  Empty
MessageSujet: Re: recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin    recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  EmptySam 10 Nov 2018, 01:20

Salut à Tous,

Plans de l'Amiral-Baudin déposés à Vincennes :
Cf les pages 150 à 153 de l'inventaire méthodique de la sous-série 8DD1 (plans de bâtiments) par Catherine VICH, chargée d'études documentaires, chef de la section des archives privées et d'associations, 2006.

Plans de l'Amiral-Baudin déposés à Châtellerault (SHD - Centre des archives de l'armement et du personnel) :
Cf la page 14 (Amiral-Baudin) et les pages 90 et 91 (Formidable, nombreux plans communs avec l'Amiral-Baudin) du Répertoire n° 929, édition de mai 2017 par Jean Jacques CHABEAUDIE, archiviste sous la direction de Sylvain LEBRETON chef du département des archives de l'armement .

Cordialement,

André Delambily, ancien du Gustave Zédé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  Empty
MessageSujet: Re: recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin    recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche de renseignement pour cuirassé Amiral Baudin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le cuirassé novgord ( les cuirassé rond de l'amiral popov )
» Recherche d'informations sur l'amiral Robert Chatel
» question/recherche pour un roman
» NOMADIC - recherche de documents pour la restauration
» renseignements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: LES NAVIRES 1860-1921-
Sauter vers: