| | Cahier de charge | |
| Auteur | Message |
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Invité Invité
 | Sujet: Cahier de charge Mar 09 Jan 2018, 20:46 | |
| Bonjour, Je suis Mohamed Amine Cheikh, un étudiant en Génie des Engins Maritime (Electromécanique Navale) à ISET Kélibia
Dans le cadre de la présentation de mon PFE je trouve des difficultés jusqu’à présent de choisir un sujet qui touche mon domaine d'étude (génies de engins maritime). Je serais très content de me donner un coup de pouce en me proposant des idées que puisse les réaliser sachant que notre filière est récente donc même nos profs n’ont pas des projets clairs. donc j'attends des cahiers de charge des projet a faire et merci. Je compte beaucoup sur vos soutiens. |
|  | | JJMM Second maître


 Nombre de messages : 531 Age : 71 Ville : Lotharingie Emploi : Casquette à carreaux Date d'inscription : 07/06/2017
 | Sujet: Re: Cahier de charge Mer 10 Jan 2018, 14:35 | |
| Bonjour
J'avais posté un projet fictif mais inspiré d'un bien réel de Multi Purpose Vessel avec une version Guerre des Mines et Amphibie si vous le sentez un peu, voir ces dessins postés il y a un moment par mes soins, pas très avancé mais sait-on jamais ?
Liens hors sujet supprimés par mes soins, le délai est trop court et le projet trop vaste...
Bon courage !!
Dernière édition par JJMM le Jeu 11 Jan 2018, 17:09, édité 1 fois |
|  | | Loïc Charpentier Capitaine de frégate


 Nombre de messages : 3977 Age : 74 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
 | Sujet: Re: Cahier de charge Mer 10 Jan 2018, 15:56 | |
| - mcheikh23 a écrit:
Bonjour, Je suis Mohamed Amine Cheikh, un étudiant en Génie des Engins Maritime (Electromécanique Navale) à ISET Kélibia
Dans le cadre de la présentation de mon PFE je trouve des difficultés jusqu’à présent de choisir un sujet qui touche mon domaine d'étude (génies de engins maritime). Je serais très content de me donner un coup de pouce en me proposant des idées que puisse les réaliser sachant que notre filière est récente donc même nos profs n’ont pas des projets clairs. donc j'attends des cahiers de charge des projet a faire et merci. Je compte beaucoup sur vos soutiens.
Bonjour, Pourrais-tu, s'il te plait, préciser, un chouïa  , ton propre domaine d'études ou celui de ton cours - j'ai lu "électromécanique navale" , dans ta présentation-. S'agit-il d'un domaine civil ou militaire ? Est-ce en rapport direct avec la production électrique du bord, alternateurs, circuits de distribution, contrôle et protection, etc. ? Sinon, pour la partie "civile", nous avons un camarade (le "gros" Bill!  ), particulièrement affûté, de par sa profession, dans le domaine de la construction navale, sauf que, actuellement, il est un peu occupé, car en train de migrer, avec toute sa famille, de Shangaï en... Normandie!  Loïc |
|  | | pascal Vice-amiral


 Nombre de messages : 6214 Age : 56 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
 | Sujet: Re: Cahier de charge Mer 10 Jan 2018, 18:29 | |
| - Citation :
- Sinon, pour la partie "civile", nous avons un camarade (le "gros" Bill! lol!), particulièrement affûté, de par sa profession, dans le domaine de la construction navale, sauf que, actuellement, il est un peu occupé, car en train de migrer, avec toute sa famille, de Shangaï en... Normandie! Very Happy
Ah tient y rentre le Billoute ? |
|  | | Loïc Charpentier Capitaine de frégate


 Nombre de messages : 3977 Age : 74 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
 | Sujet: Re: Cahier de charge Jeu 11 Jan 2018, 13:36 | |
| - pascal a écrit:
-
- Citation :
- Sinon, pour la partie "civile", nous avons un camarade (le "gros" Bill! lol!), particulièrement affûté, de par sa profession, dans le domaine de la construction navale, sauf que, actuellement, il est un peu occupé, car en train de migrer, avec toute sa famille, de Shangaï en... Normandie! Very Happy
Ah tient y rentre le Billoute ? Apparemment, il est, déjà, rentré, vu qu'il m'a envoyé, hier soir, les photos d'une "1664" et d'un "rocher-stèle", prises à Cherbourg! Il avait évoqué cette éventualité de migration, cet été, entre la poire et le fromage, lors de ses derniers congés. D'après ce que j'avais compris, ce nouveau boulot devait, également, l'amener à faire des séjours réguliers en Egypte (sur la Mer Rouge)... mais je vais attendre qu'il précise, s'il le souhaite, le contexte de son poste. Au passage, son épouse avait acquis, l'an dernier, la nationalité française. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Cahier de charge Jeu 11 Jan 2018, 14:35 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- mcheikh23 a écrit:
- [center
Bonjour,
Pourrais-tu, s'il te plait, préciser, un chouïa , ton propre domaine d'études ou celui de ton cours - j'ai lu "électromécanique navale" , dans ta présentation-. S'agit-il d'un domaine civil ou militaire ? Est-ce en rapport direct avec la production électrique du bord, alternateurs, circuits de distribution, contrôle et protection, etc. ?
Sinon, pour la partie "civile", nous avons un camarade (le "gros" Bill! ), particulièrement affûté, de par sa profession, dans le domaine de la construction navale, sauf que, actuellement, il est un peu occupé, car en train de migrer, avec toute sa famille, de Shangaï en... Normandie! 
Loïc Merci pour votre réponse, notre domaine d'étude et génie maritime branche "électromécanique navale" (civil) notre branche est liée de tous ce qui est électrique et mécanique donc je cherche un petit projet pour le réaliser dans le cadre de mon pfe et merci j'attend votre réponse |
|  | | Loïc Charpentier Capitaine de frégate


 Nombre de messages : 3977 Age : 74 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
 | Sujet: Re: Cahier de charge Jeu 11 Jan 2018, 15:12 | |
| Bonjour, Je vais essayer de "rameuter" Bill (alias Laurent), mais, actuellement, il est quelque peu occupé. Donc, de ce coté-là, tu devras faire preuve de patience.  |
|  | | Invité Invité
 | |  | | Loïc Charpentier Capitaine de frégate


 Nombre de messages : 3977 Age : 74 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
 | Sujet: Re: Cahier de charge Jeu 11 Jan 2018, 16:14 | |
| - mcheikh23 a écrit:
- Loïc Charpentier a écrit:
- Bonjour,
Je vais essayer de "rameuter" Bill (alias Laurent), mais, actuellement, il est quelque peu occupé. Donc, de ce coté-là, tu devras faire preuve de patience. 
Le probléme c'est qu'il y'a un delais pour donner la cahier de charge a mon école, le dernier delais c'est le 25 janvier ... On va essayer de faire au mieux. De toute façon, dans le domaine de la génération électrique, on a, déjà, fait le tour; les génératrices courant continu ont laissé la place aux alternateurs, ce qui a permis de réduire les sections de câbles, de simplifier les dispositifs de protection, en présence de fortes intensités, d'améliorer le fonctionnement et la précision des centrales gyroscopiques, en augmentant la fréquence, les assistances et contrôles "électroniques" ayant, également, fait leur apparition, depuis quelques décennies. Compte-tenu des larges dimensions d'un navire, ce n'est pas de côté-là, qui faut espérer une "véritable" révolution technologique. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Cahier de charge Jeu 11 Jan 2018, 20:28 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- mcheikh23 a écrit:
- Loïc Charpentier a écrit:
- Bonjour,
Je vais essayer de "rameuter" Bill (alias Laurent), mais, actuellement, il est quelque peu occupé. Donc, de ce coté-là, tu devras faire preuve de patience. 
Le probléme c'est qu'il y'a un delais pour donner la cahier de charge a mon école, le dernier delais c'est le 25 janvier ... On va essayer de faire au mieux.
De toute façon, dans le domaine de la génération électrique, on a, déjà, fait le tour; les génératrices courant continu ont laissé la place aux alternateurs, ce qui a permis de réduire les sections de câbles, de simplifier les dispositifs de protection, en présence de fortes intensités, d'améliorer le fonctionnement et la précision des centrales gyroscopiques, en augmentant la fréquence, les assistances et contrôles "électroniques" ayant, également, fait leur apparition, depuis quelques décennies. Compte-tenu des larges dimensions d'un navire, ce n'est pas de côté-là, qui faut espérer une "véritable" révolution technologique. Merci |
|  | | DahliaBleue Amiral


 Nombre de messages : 11993 Age : 39 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: Re: Cahier de charge Jeu 11 Jan 2018, 22:25 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- […] il m'a envoyé, hier soir, les photos d'une "1664" et d'un "rocher-stèle", prises à Cherbourg ! : lol!: […]
 Qu'est-ce donc qu'un rocher-stèle ? Un sandwich normand ?  |
|  | | Bleu Marine Maître principal


 Nombre de messages : 885 Age : 69 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
 | Sujet: Re: Cahier de charge Ven 12 Jan 2018, 10:09 | |
| Bonjour mcheikh23,
Pour se limiter au domaine électrique, quelques pistes dans une démarche classique d'ingénierie plutôt que dans de l'innovation :
. Etablir un bilan électrique pour un navire existant ou pour un projet : recenser les consommateurs en navigation (auxiliaires machine, appareil à gouverner, climatisation, éclairage...), en manoeuvre (idem + propulseur d'étrave), au déchargement (grues ou pompes...). . Proposer une installation de production adaptée, à base de diesel-alternateurs, éventuellement un alternateur attelé, voire un turbo-alternateur sur chaudière de récupération. Tenir compte des taux de charge mini et maxi admissibles pour les DA etc. . Simuler les cas de défaillances réglementaires (perte d'un DA en manoeuvre...). . Eventuellement dimensionner les protections contre les surintensités (calcul des courants de court-circuit). . Proposer, voire programmer, un système de gestion de la production d'électricité (nombre de générateurs en service) par un automate programmable. |
|  | | Loïc Charpentier Capitaine de frégate


 Nombre de messages : 3977 Age : 74 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
 | Sujet: Re: Cahier de charge Ven 12 Jan 2018, 10:18 | |
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|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Cahier de charge Ven 12 Jan 2018, 11:36 | |
| - Bleu Marine a écrit:
- Bonjour mcheikh23,
Pour se limiter au domaine électrique, quelques pistes dans une démarche classique d'ingénierie plutôt que dans de l'innovation :
. Etablir un bilan électrique pour un navire existant ou pour un projet : recenser les consommateurs en navigation (auxiliaires machine, appareil à gouverner, climatisation, éclairage...), en manoeuvre (idem + propulseur d'étrave), au déchargement (grues ou pompes...). . Proposer une installation de production adaptée, à base de diesel-alternateurs, éventuellement un alternateur attelé, voire un turbo-alternateur sur chaudière de récupération. Tenir compte des taux de charge mini et maxi admissibles pour les DA etc. . Simuler les cas de défaillances réglementaires (perte d'un DA en manoeuvre...). . Eventuellement dimensionner les protections contre les surintensités (calcul des courants de court-circuit). . Proposer, voire programmer, un système de gestion de la production d'électricité (nombre de générateurs en service) par un automate programmable. Bonjour, Merci pour votre réponse... as-tu une cahier de charge pour cette idée ?? thanks |
|  | | Bleu Marine Maître principal


 Nombre de messages : 885 Age : 69 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
 | Sujet: Re: Cahier de charge Ven 12 Jan 2018, 11:59 | |
| Dans une démarche classique :
- le client (armateur) spécifiera dans son appel d'offres : . une société de classification (ex. : Bureau Veritas) . quelques exigences sur la production d'électricité, par exemple : fonctionnement en route libre sur un alternateur attelé, chargé au maximum à ... (70% ou autre) . une indication sur certains consommateurs (par ex. : nombre de prises pour conteneurs réfrigérés). . une exigence sur les diesel-alternateurs (par ex. : moteurs semi-rapides, 750 tours/mn maxi, éventuellement de tel constructeur).
Rarement plus. Ces informations constituent le cahier des charges pour le chantier.
A partir de là, le chantier constructeur fera la démarche que j'ai décrite, en commençant par le bilan électrique, dans le respect de la réglementation internationale et du réglement de la société de classification. Dans le cadre de son offre, le chantier écrit une spécification technique dans laquelle il décrit l'installation proposée : 1 alternateur attelé de ... kW (sur l'arbre d'hélice ou sur une prise de force au réducteur, suivant le type de propulsion. Embrayage prévu ou non, etc.), n diesel-alternateurs de ... kW de tel fournisseur. Un diesel-alternateur de secours . Eventuellement ce qu'il prévoit pour la compensation du cos phi.
Je n'ai pas d'appel d'offres armateur "réel" en ma possession. Il faudrait le demander à un armateur ou à un chantier. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Cahier de charge Dim 14 Jan 2018, 13:58 | |
| - Bleu Marine a écrit:
- Dans une démarche classique :
- le client (armateur) spécifiera dans son appel d'offres : . une société de classification (ex. : Bureau Veritas) . quelques exigences sur la production d'électricité, par exemple : fonctionnement en route libre sur un alternateur attelé, chargé au maximum à ... (70% ou autre) . une indication sur certains consommateurs (par ex. : nombre de prises pour conteneurs réfrigérés). . une exigence sur les diesel-alternateurs (par ex. : moteurs semi-rapides, 750 tours/mn maxi, éventuellement de tel constructeur).
Rarement plus. Ces informations constituent le cahier des charges pour le chantier.
A partir de là, le chantier constructeur fera la démarche que j'ai décrite, en commençant par le bilan électrique, dans le respect de la réglementation internationale et du réglement de la société de classification. Dans le cadre de son offre, le chantier écrit une spécification technique dans laquelle il décrit l'installation proposée : 1 alternateur attelé de ... kW (sur l'arbre d'hélice ou sur une prise de force au réducteur, suivant le type de propulsion. Embrayage prévu ou non, etc.), n diesel-alternateurs de ... kW de tel fournisseur. Un diesel-alternateur de secours . Eventuellement ce qu'il prévoit pour la compensation du cos phi.
Je n'ai pas d'appel d'offres armateur "réel" en ma possession. Il faudrait le demander à un armateur ou à un chantier. Tu peux me donner ton e-mail ? |
|  | | Bleu Marine Maître principal


 Nombre de messages : 885 Age : 69 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
 | Sujet: Re: Cahier de charge Dim 14 Jan 2018, 14:52 | |
| Bonjour,
Le plus simple, dans le cadre du forum, est d'envoyer un "message privé" (clic sur "MP" dans un de mes messages). |
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