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 Porte-avions chinois

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Takagi
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MessageSujet: Porte-avions chinois   Lun 08 Jan 2018, 03:55

Osons cette nouvelle rubrique...

Le deuxième porte-avions de l'Armée Populaire de Libération, poussé à quai par des remorqueurs pour achèvement.


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Takagi
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MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Dim 21 Jan 2018, 04:25

Le LIAONING naviguant sous un bel éclairage


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ironclaude
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MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Dim 21 Jan 2018, 09:17

Belle photo !
Mais... il me semble plutôt à l'arrêt ?
Oui, je pinaille...
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MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Dim 21 Jan 2018, 10:50

Citation :
Le LIAONING naviguant sous un bel éclairage
: marin:
Citation :
Belle photo ! […] Mais… il me semble plutôt à l'arrêt ? […] Oui, je pinaille
Pas tant que ça : il se prépare à mouiller. L'ancre tribord est "en mouillage", et il arbore son indicatif dans sa mâture ; ainsi que son pavillon national (révolutionnaire et populaire ?). Mais pas encore son pavillon de beaupré.

Photo prise à proximité de Hong Kong en juillet dernier.
Couleurs "kitsch" mais pas vilaines… thumleft
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MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Dim 21 Jan 2018, 16:19

Aaahh d'accord... J'avoue mon ignorance en langage des pavillons !
Enfin c'est sur qu'il ne file pas 30 nœuds sur la photo...
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MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Dim 21 Jan 2018, 18:17

Une autre vue du SHANDONG, deuxième porte-avions chinois, peu après son lancement.


Le grand bâtiment n'est pas encore dans ses lignes d'eau normales.

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MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Sam 27 Jan 2018, 07:03

Vue d'hélicoptère du LIAONING en mer


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MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Mar 27 Fév 2018, 17:28

Le LIAONING essayant son système d'arrosage en pluie des extérieurs, probablement vers 2012 :


La giration est efficace pour prendre de la bande et évacuer l'eau du pont d'envol...

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MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Sam 10 Mar 2018, 18:36

Mise au hangar d'un J-15 sur le LIAONING


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MessageSujet: Liaoning en giration   Dim 11 Mar 2018, 00:34

Le LIAONING en train de virer pendant ses essais à la mer.


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MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Sam 24 Mar 2018, 04:20

Une série de photos montrant l'installation d'une antenne de communications par satellite sur l'îlot du SHANDONG, quelques vues d'ensemble ainsi que plusieurs détails du bâtiment en construction :

















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MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Dim 25 Mar 2018, 12:20

Principales différences ilot un peu plus cout libère de la place pour un J-15 sur le pont d' envol, nouveaux radars et surtout le plus important pourra embarquer au lieu de 24 j-15 pour le Liaoning env 30 - 36 aussi un peu plus de carburant et munitions pour les avions, même armement défeensif pour les deux pour la puissance militaire on est loin d' un Nimitz à peu près le Charles de Gaulle.


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MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Dim 25 Mar 2018, 22:39

Je ne comprends pas bien...
On sait que la formule STOBAR n'est pas idéale car la masse max au décollage des avions en est limitée...
Alors, bon, qu'ils aient fini en STOBAR l'épave achetée il y a 15 ans, qui était prévue pour ça au départ, je comprends... c'était une "figure imposée" en quelque sorte
Mais pourquoi, pour leur deuxième PA, fabriqué de A à Z en Chine, être resté sur cette formule et pire encore avoir fait en 2017 un clone de ce design de porte-avions russe des années 1980 ?
scratch
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MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Dim 25 Mar 2018, 23:16

Citation :
Je ne comprends pas bien…
On sait que la formule STOBAR n'est pas idéale car la masse max au décollage des avions en est limitée…
Alors, bon, qu'ils aient fini en STOBAR l'épave achetée il y a 15 ans, qui était prévue pour ça au départ, je comprends… c'était une "figure imposée" en quelque sorte
Mais pourquoi, pour leur deuxième PA, fabriqué de A à Z en Chine, être resté sur cette formule et pire encore avoir fait en 2017 un clone de ce design de porte-avions russes des années 1980 ? : scratch:
Probablement parce que, n'ayant encore eu le temps de réaliser ni des catapultes, ni des appareils complètement "navalisés" - i.e. avec sabot/crochet de catapultage - mais très pressés de s'essayer à la construction - de A à Z (note) - de ce type de bâtiment majeur, il ne leur a semblé nullement inutile de vérifier sans tarder leur aptitude "indigène" à sa mise au point, et accessoirement à disposer urgemment d'une seconde unité = pour ne pas se trouver - comme notre marine affraid - sans aucun substitut pendant les indisponibilités de la première !

Note : Avec, tout de même, l'avantage de bénéficier des plans en vraie grandeur : il n'y avait plus qu'à copier ! à contrefaire ?
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MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Lun 26 Mar 2018, 00:28

bonsoir
copier… et améliorer. il me semble que les Chinois progressent prudemment, méthodiquement, avec pragmatisme.
on peut se demander si leurs catapultes électro-magnétiques ne seront pas opérationnelles avant celles de l'US Navy… lol!
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MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Lun 26 Mar 2018, 10:26

Je retiens l'idée de "doubler" au plus vite le porte avions "rafistolé", en attendant de faire mieux plus tard... Bon, c'est un problème de riches auquel effectivement nous ne sommes plus habitués...

Pour les avions, faire un train avant renforcé avec une barre de catapultage, c'est quand même pas la mer à boire, y en a pas pour 10 ans, et d'ailleurs il y a déjà des Sukhoi 27 Chinois qui en ont été équipés...

Reste le problème des catapultes... j'ai du mal à comprendre pourquoi ce serait à ce point difficile pour un pays qui, comme la Chine, est devenu une des principales puissances industrielles du Monde, et qui s'est engagé dans la démarche "porte avions" depuis maintenant près de 20 ans.

Autant c'était logique pour la France, pays fauché, qui avait besoin de 2 catapultes pour équiper 1 PA, de s'équiper auprès d'un allié au lieu de les développer soi-même, autant je ne le comprends pas pour les Chinois, qui semblent partis pour faire une série de PA et qui ne semblent pas avoir les mêmes problèmes de rigueur budgétaire...

Même si les catapultes en question sont des machineries compliquées et qu'on "ne les trouve pas chez Casto", j'imagine mal que les Chinois, qui savent depuis 20 ans qu'ils vont en avoir besoin, ne soient pas arrivés à en faire. Y a quand même un mystère...
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MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Lun 26 Mar 2018, 10:56

ironclaude a écrit:
[…] Reste le problème des catapultes… […] pourquoi ce serait à ce point difficile […].[…] pour les Chinois, […] qui ne semblent pas avoir […] problèmes de rigueur budgétaire… […]
Même si les catapultes en question sont des machineries compliquées […]
En elles-mêmes, pas si compliquées que ça : des tuyaux et de la vapeur. Et quelques vannes et clapets. Le plus pointu, c'est (bêtement) d'assurer l'étanchéité de la rainure sur le pont.
Citation :
[…] j'imagine mal que les Chinois, qui savent depuis 20 ans qu'ils vont en avoir besoin, ne soient pas arrivés à en faire. Y a quand même un mystère
Peut-être visent-ils directement le concept EMALS ?
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MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Lun 26 Mar 2018, 11:36

DahliaBleue a écrit:

...
Peut-être visent-ils directement le concept EMALS ?
Ils penseraient depuis 15 - 20 ans à ce concept qui est essayé sur le dernier PA US et qui pose encore des problèmes ?
Je veux bien qu'on leur prête une vision à long terme que peut-être nous-mêmes n'avons plus, mais, attention à ne pas les dépeindre comme plus futés qu'ils ne le sont peut-être réellement...
EMALS, ça me rappelle la fusion nucléaire, dont on nous a dit depuis des dizaines d'années qu'elle allait remplacer les réacteurs actuels sans plus en avoir aucun des inconvénients... on attend toujours.
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MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Ven 30 Mar 2018, 18:46

Sur cette vue du SHANDONG (Type 001A), on voit clairement où sont les sorties des circuits de refroidissement des moteurs et des groupes électrogènes : c'est là où la glace du port a fondu... Mr. Green


Ceci dit, et quitte à me montrer un tantinet narquois, j'aime assez l'appellation "Type 001A", le numéro à trois chiffres donne l'impression que les Chinois prévoient de concevoir jusqu'à 999 types de porte-avions. C'est vrai qu'ils ont l'éternité devant eux.
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MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Ven 30 Mar 2018, 19:24

Citation :
Sur cette vue du SHANDONG (Type 001A), on voit clairement où sont les sorties des circuits de refroidissement […] […] […] "Type 001A", le numéro à trois chiffres donne l'impression que les Chinois prévoient de concevoir jusqu'à 999 types de porte-avions. C'est vrai qu'ils ont l'éternité devant eux.
Pas forcément autant. Une cible de seulement 100 suffit à imposer ce format. Çà suffit, mais c'est déjà pas mal.
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MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Lun 16 Avr 2018, 20:03

Le LIAONING et sa suite en Mer de Chine Méridionale le 12 avril 2018


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MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Jeu 19 Avr 2018, 04:05

Les tracteurs "bougent de la ferraille" (pour reprendre l'expression française) sur le pont du LIAONING


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pascal
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MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Jeu 19 Avr 2018, 06:25

Le chinois brûlent les étapes ils passent directement aux EMALS sans passer par la case vapeur ... Quand on voit les soucis que rencontrent les Américains pas tant sur la production d'énergie que sur la gestion électronique du merguézier on se dit que les Jaunes comme diraient Blake et Mortimer ont encore du chemin à faire.
D'autant que pour faire fonctionner des EMALS en parallèle du reste il faut énormément d'énergie, l'USN a une expérience de près de 250 réacteurs nucléaires navals depuis le Nautilus ... qu'en est-il de la Chine ?
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MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Jeu 19 Avr 2018, 09:27

"Le chinois brûlent les étapes" : il en est de même dans tous les domaines, les chinois sont excellents pour profiter de l'expérience des autres, soit par des transferts de technologie, soit par des procédés moins avouables.lol!
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MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Jeu 19 Avr 2018, 10:05

Citation :
Le[s] Chinois brûlent les étapes ils passent directement aux EMALS sans passer par la case vapeur ... Quand on voit les soucis que rencontrent les Américains pas tant sur la production d'énergie que sur la gestion électronique du merguézier on se dit que les Jaunes […] ont encore du chemin à faire.
D'autant que pour faire fonctionner des EMALS en parallèle du reste il faut énormément d'énergie […]
Il me semble avoir compris que les réacteurs des G.R. FORD ont une puissance thermique de 25% supérieure à celle des NIMITZ
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MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   

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