AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Chantons la Marseillaise!

Aller en bas 
+5
pascal
NIALA
ironclaude
clausewitz
Loïc Charpentier
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Chantons la Marseillaise! Empty
MessageSujet: Chantons la Marseillaise!   Chantons la Marseillaise! EmptyJeu 09 Nov 2017, 12:09

Pas plus tard qu'hier, le sujet est revenu sur le tapis, via le Ministère des Sports.

Peu importe la question sur le bien-fondé ou non de ce souhait ministériel, mais je viens de me rendre compte, que je n'ai du chanter notre hymne national, qu'une seule fois, dans ma vie, à l'âge de  8 ans, dans un collège de bonnes sœurs, installé dans un quartier populaire du centre de Bagdad, à l'occasion de la visite de notre ambassadeur. Cà n'avait, évidemment, pas dépassé le premier couplet, que ces braves sœurs nous avaient fait apprendre par cœur ! Je crois, même, me souvenir qu'une petite camarade belge avait été enrôlée dans le "chœur", pour l'occasion. lol!

Sinon, malgré mes années de marine, je ne l'ai jamais chantée. Militairement, elle était exécutée instrumentalement par une fanfare, à l'occasion des cérémonies en public (14 juillet & commémorations). Dans la Royale, j'ai appris, au CFM Hourtin, tous les couplets de la Madelon, pour essayer de nous faire marcher correctement au pas  Boulet, mais en aucun cas La Marseillaise!  Les rares fois où j'ai entendu la Marseillaise être chantée "militairement" se résument aux prestations "semi-artistique" des chœur et orchestre de la Garde Républicaine, le 14 juillet, devant la tribune présidentielle, érigée Place de la Concorde, et les caméras de l'ORTF - çà ne me rajeunit pas!  Very Happy  - ; je crois même que la mode avait été initiée par Giscard, qui, au passage, avait exigé que son rythme soit plus lent, probablement pour atténuer son caractère guerrier et vengeur.
Ah, j'ai oublié une Marseillaise entonnée par le "Grand Charles" - c'était un habitué de la chose - et reprise par la foule, à Strasbourg, au début des années 60, peu après le Putsch d'Alger.

Bref, je n'ai jamais chanté la Marseillaise! En ce qui me concerne, je considère que, de nos jours, sa version instrumentale militaire, interprété en public, est la seule valable. Je ne vois pas trop l'intérêt de la faire beugler par des supporters sportifs ou ânnoner par les joueurs (avec la main sur le cœur, à l'américaine! Beurk!). Je trouve que c'est la galvauder.
Il y a, aussi, des gags... l'hymne national espagnol est uniquement instrumental, du coup, le public ibère fait, désormais, gnagnagna, durant son exécution...Véridique!  lol!

Cà m'amuserait de connaitre l'opinion des plus anciens et des autres (évidemment!), sur le Forum.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12713
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Chantons la Marseillaise! Empty
MessageSujet: Re: Chantons la Marseillaise!   Chantons la Marseillaise! EmptyJeu 09 Nov 2017, 13:31

Personnellement je suis contre de chanter notre magnifique hymne national avant chaque rencontre sportive. Même si j'admire le patriotisme américain je pense que nous avons une histoire différente de la leur.

De plus je trouve que notre hymne doit être respectée, sanctifié. Le jouer avant un match de l'équipe de France oui bien sur mais avant un match de championnat sans compter que dans certains coins de France cela va vite tourner au bordel (suivez mon regard).

Une anecdote personnelle. Aux 80 ans de ma grand-mère des membres de ma famille ont chanté une version de La Marseillaise "allons enfants de la gourmandise". J'ai refusé de la chanter.

A l'extrême limite je préfère encore la version reggae de La Marseillaise du grand Serge Gainsbourg parce que le reggae est une musique révolutionnaire et que chanter notre hymne de cette façon cela pourrait se concevoir.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Chantons la Marseillaise! Empty
MessageSujet: Re: Chantons la Marseillaise!   Chantons la Marseillaise! EmptyJeu 09 Nov 2017, 15:41

lol! Nous sommes bien en phase! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ironclaude
Aspirant
Aspirant



Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 75
Ville : BAYONNE
Emploi : Ingénieur retraité
Date d'inscription : 24/01/2012

Chantons la Marseillaise! Empty
MessageSujet: Re: Chantons la Marseillaise!   Chantons la Marseillaise! EmptyJeu 09 Nov 2017, 16:56

C'est vrai qu'aux USA ils ont plus l'habitude de chanter leur hymne lors de beaucoup d'évènements. Dans les grandes finales sportives ce sont souvent de grands artistes qui sont recrutés pour le faire.

Chez nous c'était en effet moins courant. Il y a quelques années beaucoup disaient même que la Marseillaise, trop agressive, n'était plus dans l'air du temps...

Et puis a partir de 2015 il y a eu la série d'attentats, les gens qui sont venus littéralement "égorger nos fils et nos compagnes", et depuis on ne la critique plus, et on la chante à nouveau de plus en plus souvent...
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Chantons la Marseillaise! Empty
MessageSujet: Re: Chantons la Marseillaise!   Chantons la Marseillaise! EmptyJeu 09 Nov 2017, 17:20

ironclaude a raison; nos symboles patriotiques: marseillaise, drapeau etc... étaient plus ou moins considérés par les jeunes générations principalement, comme "ringard"; les attentats ont changés la perception de ces symboles, on chante plus facilement la Marseillaise ailleurs que dans les stades, et il devient assez courant de voir des drapeaux français aux fenêtres, pour d'autres raisons que pour un match de foot!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Chantons la Marseillaise! Empty
MessageSujet: Re: Chantons la Marseillaise!   Chantons la Marseillaise! EmptyJeu 09 Nov 2017, 17:50

En ce qui concerne la critique "post-soixantehuitarde" qui voulait n'y voir qu'un hymne sanguinaire et vengeur, effectivement, les évènements dramatiques que tu évoques l'ont fait taire. Cela dit, parmi tous les hymnes nationaux, la Marseillaise reste un exemple atypique, par son caractère clairement agressif, issu du chant révolutionnaire qu'elle était, à l'origine. La IIIème République l'avait, volontairement, ré-adoptée, en 1879, avec "en fond d'écran", la revanche souhaitée sur l'agresseur prussien de 1870 - alors même, que la France lui avait déclaré la guerre! lol! -
En comparaison, God save the King (Queen) ou Deutschland über Alles sont d'aimables "bluettes".
N'empêche que, sauf entonnée, depuis un passé assez récent, par des publics sportifs, je ne l'ai, dans ma jeunesse, quasiment jamais entendue "chantée", mais uniquement, interprétée par une fanfare militaire ou un orphéon municipal (dans les villages) à des occasions bien précises.
Je veux bien que, désormais, on la mette à toutes les sauces, mais je ne suis pas certain qu'elle constituera, pour autant, un déclic patriotique.
Sa "rareté" fait, aussi, toute sa valeur, d'autant qu'elle était, lors de son écriture, par le Citoyen Rouget de Lisle, un chant de marche militaire - cf. son rythme original -. Wink
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Chantons la Marseillaise! Empty
MessageSujet: Re: Chantons la Marseillaise!   Chantons la Marseillaise! EmptyJeu 09 Nov 2017, 18:03

Loic, ce n'est pas la mettre à toutes les sauces, lorsque la Marseillaise est reprise par le public devant un monument aux morts, ou une réunion patriotique d'élus etc...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ironclaude
Aspirant
Aspirant



Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 75
Ville : BAYONNE
Emploi : Ingénieur retraité
Date d'inscription : 24/01/2012

Chantons la Marseillaise! Empty
MessageSujet: Re: Chantons la Marseillaise!   Chantons la Marseillaise! EmptyJeu 09 Nov 2017, 19:00

Loïc Charpentier a écrit:
En ce qui concerne la critique "post-soixantehuitarde" qui voulait n'y voir qu'un hymne sanguinaire et vengeur, effectivement, les évènements dramatiques que tu évoques l'ont fait taire. Cela dit, parmi tous les hymnes nationaux, la Marseillaise reste un exemple atypique, par son caractère clairement agressif, issu du chant révolutionnaire qu'elle était, à l'origine. La IIIème République l'avait, volontairement, ré-adoptée, en 1879, avec "en fond d'écran", la revanche souhaitée sur l'agresseur prussien de 1870 - alors même, que la France lui avait déclaré la guerre! lol! -
En comparaison, God save the King (Queen) ou Deutschland über Alles sont d'aimables "bluettes".
N'empêche que, sauf entonnée, depuis un passé assez récent, par des publics sportifs, je ne l'ai, dans ma jeunesse, quasiment jamais entendue  "chantée", mais uniquement, interprétée par une fanfare militaire ou un orphéon municipal (dans les villages) à des occasions bien précises.
Je veux bien que, désormais, on la mette à toutes les sauces, mais je ne suis pas certain qu'elle constituera, pour autant, un déclic patriotique.
Sa "rareté" fait, aussi, toute sa valeur, d'autant qu'elle était, lors de son écriture, par le Citoyen Rouget de Lisle, un chant de marche militaire - cf. son rythme original -. Wink

Oui, le pompon revenant quand même à nos meilleurs voisins d'outre-Rhin, qui, après avoir mis l'Europe à feu et a sang pendant un siècle, ont adopté le pacifique et fédérateur "Hymne à la Joie"...
Y aurait eu un "hymne à la paix", ils se seraient précipité dessus...
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Chantons la Marseillaise! Empty
MessageSujet: Re: Chantons la Marseillaise!   Chantons la Marseillaise! EmptyJeu 09 Nov 2017, 19:02

NIALA a écrit:
... et il devient assez courant de voir des drapeaux français aux fenêtres, pour d'autres raisons que pour un match de foot!

Mouais, malgré tout,en France, le drapeau à la fenêtre, une fois sorti du 14 juillet et de quelques autres évènements, reste une mode passagère, plus ou moins pompée sur les Américains. Le Français n'est pas moins patriotique que d'autres nationaux, mais ce genre de manifestations, en dehors d'évènement exceptionnels (11 novembre 1918, libérations des villes française (notamment, Paris), en 1944-1945, fin de la guerre, le 8 mai 1945) reste très limité. Sauf exception, ce n'est pas dans les gènes françaises -au mieux, le 14 juillet, lors d'un défilé militaire, on collait un petit drapeau français dans les mimines du gamin ravi de l'aubaine -.

C'est, à mon avis, une volonté des média, toujours très friands des usages étrangers. Désormais, lors des réunions politiques, quelque soit la "couleur" du parti, on agite des drapeaux français et on chante la Marseillaise, çà rime à quoi ?  scratch  En réalité, on pompe sur la mode américaine. Le coup de la main sur le cœur, pendant l'hymne national, en est un excellent exemple, car ce geste n'a jamais existé dans la culture française! Un civil retire, simplement, son couvre-chef - s'il en a un! - et se tient immobile. Cà, c'est la tradition française.

Derrière tout çà, de nos jours, il y a l'arrière-pensée de vouloir rallier "certaines minorités". En réalité, si on observe un défilée de l'armée française, désormais, constituée uniquement de volontaires, ces "minorités" y sont bien représentées et ce, sans avoir eu besoin de leur brandir le drapeau sous le nez et vérifier s'ils savaient chanter la Marseillaise.

Le problème n'est pas dans la population, mais dans l'éducation de ses "jeunes têtes blondes". Nous nous sommes cognés des contingents d'instits et de profs "gauchistes" - pas tous, fort heureusement! -, qui crachaient, au propre comme au figuré, sur les emblèmes nationaux, si  la faucille et le marteau en étaient absentes, et, pour les plus sensés d'entre eux, pour qui sentiment patriotique équivalait à intention agressive vis-à-vis de nos voisins (avec le spectre d'une possible guerre à la clef!).  En moins d'un siècle, le portrait du "Hussard de la République" , d'avant 1914, a viré en celui du supplétif pacifiste du Komintern! J'exagère, mais à peine. J'ai, encore, dans les oreilles, des cours d'histoire 'magistraux'  sur la Guerre de Corée, d''Indochine ou d'Algérie (sur celle-là, çà y allait mollo, vu qu'elle n'était pas tout à fait terminée) et on était bien avant 1968!


Dernière édition par Loïc Charpentier le Jeu 09 Nov 2017, 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Chantons la Marseillaise! Empty
MessageSujet: Re: Chantons la Marseillaise!   Chantons la Marseillaise! EmptyJeu 09 Nov 2017, 19:06

ironclaude a écrit:


Oui, le pompon revenant quand même à nos meilleurs voisins d'outre-Rhin, qui, après avoir mis l'Europe à feu et a sang pendant un siècle, ont adopté le pacifique et fédérateur "Hymne à la Joie"...
Y aurait eu un "hymne à la paix", ils se seraient précipité dessus...
Mr. Green

Désolé, l'Hymne à la Joie, de Beethoven, n'est en rien l'hymne allemand, mais "celui" de l'Europe. Les Allemands ont, toujours, comme hymne national, une version (légèrement remaniée) du vieux Deutschland über Alles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6674
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

Chantons la Marseillaise! Empty
MessageSujet: Re: Chantons la Marseillaise!   Chantons la Marseillaise! EmptyJeu 09 Nov 2017, 19:29

J'ai chanté une fois la Marseillaise, le 23 novembre 2015 dans la cour d'honneur de l'EM gendarmerie de Marseille à l'occasion de la remise à titre posthume de la Légion d'Honneur à notre collègue P. Robinson abattu en service une semaine plus tôt à Toulon. Je le connaissais bien j'avais bossé avec lui, nous étions plus de 500 à chanter devant son cercueil recouvert du drapeau ... j'en avais la chair de poule.
Revenir en haut Aller en bas
ironclaude
Aspirant
Aspirant



Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 75
Ville : BAYONNE
Emploi : Ingénieur retraité
Date d'inscription : 24/01/2012

Chantons la Marseillaise! Empty
MessageSujet: Re: Chantons la Marseillaise!   Chantons la Marseillaise! EmptyJeu 09 Nov 2017, 22:09

Loïc Charpentier a écrit:
ironclaude a écrit:


Oui, le pompon revenant quand même à nos meilleurs voisins d'outre-Rhin, qui, après avoir mis l'Europe à feu et a sang pendant un siècle, ont adopté le pacifique et fédérateur "Hymne à la Joie"...
Y aurait eu un "hymne à la paix", ils se seraient précipité dessus...
Mr. Green

Désolé, l'Hymne à la Joie, de Beethoven, n'est en rien l'hymne allemand, mais "celui" de l'Europe. Les Allemands ont, toujours, comme hymne national, une version (légèrement remaniée) du vieux Deutschland über Alles. Wink
Merci pour cette précision. Dommage , ça aurait été mieux. La preuve: y a toujours des gens qui confondent :
http://www.20minutes.fr/sport/tennis/2012771-20170212-fed-cup-gros-malaise-version-nazie-hymne-allemand-jouee-etats-unis
Ca suppose que les tenniswomen connaissent toutes les versions de leur hymne national... j'ai des doutes Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jefgte
Aspirant
Aspirant
Jefgte


Masculin
Nombre de messages : 1469
Age : 67
Ville : France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/08/2005

Chantons la Marseillaise! Empty
MessageSujet: Re: Chantons la Marseillaise!   Chantons la Marseillaise! EmptyJeu 09 Nov 2017, 23:06

Ironclaude a écrit:
"Et puis a partir de 2015 il y a eu la série d'attentats, les gens qui sont venus littéralement "égorger nos fils et nos compagnes", et depuis on ne la critique plus, et on la chante à nouveau de plus en plus souvent..."


Paroles modifiées pour ces tristes circonstances.

...
Entendez vous sur nos boulevards
Hurlez ces féroces terroristes
Qui vienne jusqu'au Bataclan
Mitraillez nos fils et nos compagnes
Aux armes citoyens
...
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Chantons la Marseillaise! Empty
MessageSujet: Re: Chantons la Marseillaise!   Chantons la Marseillaise! EmptyVen 10 Nov 2017, 08:14

ironclaude a écrit:
[…] y a toujours des gens qui confondent […] Ça suppose que les tenniswomen connaissent toutes les versions de leur hymne national… j'ai des doutes  : mrgreen:
Il semblerait que ce ne sont pas elles qui ont commis cette erreur, mais la fédération étasunienne de tennis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chantons la Marseillaise! Empty
MessageSujet: Re: Chantons la Marseillaise!   Chantons la Marseillaise! EmptyVen 10 Nov 2017, 08:56

DahliaBleue a écrit:
ironclaude a écrit:
[…] y a toujours des gens qui confondent […] Ça suppose que les tenniswomen connaissent toutes les versions de leur hymne national… j'ai des doutes  : mrgreen:
Il semblerait que ce ne sont pas elles qui ont commis cette erreur, mais la fédération étasunienne de tennis.
Bonjour
La devise syldave semble malheureusement trop proche d'une autre devise de triste mémoire...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Chantons la Marseillaise! Empty
MessageSujet: Re: Chantons la Marseillaise!   Chantons la Marseillaise! EmptyVen 10 Nov 2017, 12:33

ironclaude a écrit:

Merci pour cette précision. Dommage , ça aurait été mieux. La preuve: y a toujours des gens qui confondent :
http://www.20minutes.fr/sport/tennis/2012771-20170212-fed-cup-gros-malaise-version-nazie-hymne-allemand-jouee-etats-unis
Ca suppose que les tenniswomen connaissent toutes les versions de leur hymne national... j'ai des doutes  Mr. Green

Le Deutschlandlied - c'est son appelation officielle, depuis toujours - s'était vu ratiboiser du premier et, si je ne me trompe pas, du second couplet, après la Seconde Guerre Mondiale. En version instrumentale, çà ne change, évidemment, rien, mais chanté, même les jeunes générations se rendent compte, immédiatement, qu'il y a comme un problème.scratch Au passage, l'ensemble de l'hymne ayant été écrit, près de 30 ans, avant l'unification de l'Allemagne, sous Guillaume Ier, en 1871, les nazis n'ont rien à voir là-dedans, mais les paroles des deux premières strophes n'étaient plus en phase avec la situation réelle de l'Allemagne (scindée), après 1945... on pouvait difficilement, encore, chanter qu'elle était au-dessus de tous les autres! lol!
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Chantons la Marseillaise! Empty
MessageSujet: the Germans down   Chantons la Marseillaise! EmptyVen 10 Nov 2017, 14:32

Loïc Charpentier a écrit:
[…] on pouvait difficilement, encore, chanter qu'elle était au-dessus de tous les autres ! : lol!:
Ça fait penser à la justification (officieuse et cynique) de l'Otan (exprimée par son secrétaire général de l'époque, Lord H. L. Ismay) : « Keep the Russians out, the Americans in, and the Germans down ».
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chantons la Marseillaise! Empty
MessageSujet: Re: Chantons la Marseillaise!   Chantons la Marseillaise! EmptyVen 10 Nov 2017, 15:45

DahliaBleue a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
[…] on pouvait difficilement, encore, chanter qu'elle était au-dessus de tous les autres ! : lol!:
Ça fait penser à la justification (officieuse et cynique) de l'Otan (exprimée par son secrétaire général de l'époque, Lord H. L. Ismay) : « Keep the Russians out, the Americans in, and the Germans down ».
On avait déjà commencé en 1947, avec le traité de Dunkerque .... Chantons la Marseillaise! Connerie
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Chantons la Marseillaise! Empty
MessageSujet: Re: Chantons la Marseillaise!   Chantons la Marseillaise! EmptyVen 10 Nov 2017, 15:57

Starshiy a écrit:
[…] On avait déjà commencé en 1947, avec le traité de Dunkerque… :c[…]erie:
Non, non, ce n'en est pas une ("c[…]erie") : c'est bien vu ! Avant même la crainte de l'expansionnisme soviétique, c'est bien celle de la renaissance de l'impérialisme allemand qui avait motivé ce traité.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Chantons la Marseillaise! Empty
MessageSujet: Re: Chantons la Marseillaise!   Chantons la Marseillaise! EmptyVen 10 Nov 2017, 16:05

DahliaBleue a écrit:
Starshiy a écrit:
[…] On avait déjà commencé en 1947, avec le traité de Dunkerque… :c[…]erie:
Non, non, ce n'en est pas une ("c[…]erie") : c'est bien vu ! Avant même la crainte de l'expansionnisme soviétique, c'est bien celle de la renaissance de l'impérialisme allemand qui avait motivé ce traité.

Après 45, l'Allemagne, éreintée, occupée par ses vainqueurs, coupée "en deux", avec sa capitale historique, isolée et divisée en quatre, ne risquait pas de faire peur à grand monde. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Delambily
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 84
Ville : TOULON
Emploi : du temps chargé
Date d'inscription : 26/10/2016

Chantons la Marseillaise! Empty
MessageSujet: Re: Chantons la Marseillaise!   Chantons la Marseillaise! EmptyJeu 16 Nov 2017, 15:08

Salut à Tous,

Lors de ma scolarité, dans les préfabriqués de l'école communale "François Durand", à La Seyne, pourtant ville rouge écarlate, j'ai appris et chanté la Marseillaise, au CM2 dans les années cinquante.

Plus tard dans une autre vie, plus politique celle-là, à la fin des réunions publiques, il était de bon ton d'entonner notre hymne national, dans le camp d'en face, non prévue au programme, l'Internationale était de rigueur.

Apprendre et chanter la Marseillaise à l'école primaire, est-ce grave docteur ?

L'école "François Durand", reconstruite et rebaptisée école "Emile Malsert", est la vedette passive sous l'appellation école "Louis Lumière", d'un feuilleton télévisé diffusé sur le service public, intitulé "La Cour des grands", trois épisodes sont prévus ce soir sur France Ô. Certains épisodes présentent de belles images, malheureusement trop furtives, de Toulon et de sa région.

Cordialement,

André Delambily, ancien du Gustave Zédé
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Chantons la Marseillaise! Empty
MessageSujet: Re: Chantons la Marseillaise!   Chantons la Marseillaise! EmptyJeu 16 Nov 2017, 16:14

Bonjour,

Tu as, parfaitement raison, mais je note, aussi, en ce qui concerne le CM 2, ton antériorité d'âge (naissance en 1940). Wink
Dans les années 1950, nous nous étions cognés l'Indo, puis l'Algérie, sans parler de "l'Affaire de Suez"; le patriotisme national n'était plus trop à la mode - il faisait un peu trop droite revancharde, avec une connotation colonialiste -, l'influence communiste ambiante était loin d'y être étrangère. Cà ne s'était pas arrangé après "Mai 68".

Citation :
.. dans le camp d'en face, non prévue au programme, l'Internationale était de rigueur.

Eh, oui, tout est dit. lol! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Delambily
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 84
Ville : TOULON
Emploi : du temps chargé
Date d'inscription : 26/10/2016

Chantons la Marseillaise! Empty
MessageSujet: Re: Chantons la Marseillaise!   Chantons la Marseillaise! EmptyJeu 16 Nov 2017, 17:35

Bonsoir Loïc,

En évoquant l'affaire de Suez, tu viens de faire remonter dans ma mémoire un autre évènement, particulièrement marquant pour moi en cette année 1956, ce sont les insurgés hongrois chantant la Marseillaise face aux forces soviétiques.
Pour les guerres d'Indochine et d'Algérie c'est différant, des membres de ma famille étaient concernés.

André
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Chantons la Marseillaise! Empty
MessageSujet: Re: Chantons la Marseillaise!   Chantons la Marseillaise! EmptyJeu 16 Nov 2017, 18:05

Delambily a écrit:
Bonsoir Loïc,

En évoquant l'affaire de Suez, tu viens de faire remonter dans ma mémoire un autre évènement, particulièrement marquant pour moi en cette année 1956, ce sont les insurgés hongrois chantant la Marseillaise face aux forces soviétiques.
Pour les guerres d'Indochine et d'Algérie c'est différant, des membres de ma famille étaient concernés.

André

Il conviendrait de vérifier, mais il n'est pas impossible que les premiers révolutionnaires russes aient, eux-aussi, entonné la Marseillaise, avant de passer à l'Internationale, autre chant d'origine française (écrit durant la Commune !).

La Marseillaise est un chant guerrier qui possède une très forte image de lutte populaire, unique en son genre, face à l'Ennemi (quel qu'il soit). Elle parle de vengeance, de bains de sang, de femmes violées, etc. La plupart des autres hymnes nationaux, eux, évoquent de verts pâturages, l'harmonie nationale, la santé du souverain, si nécessaire par la voie céleste, etc... j'exagère, mais à peine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chantons la Marseillaise! Empty
MessageSujet: Re: Chantons la Marseillaise!   Chantons la Marseillaise! EmptyJeu 16 Nov 2017, 19:09

Loïc Charpentier a écrit:


les premiers révolutionnaires russes aient, eux-aussi, entonné la Marseillaise,
Ti prav, tovarish !
Tu as raison camarade !
Chantons la Marseillaise! 34
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chantons la Marseillaise! Empty
MessageSujet: Re: Chantons la Marseillaise!   Chantons la Marseillaise! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chantons la Marseillaise!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: La Cambuse-
Sauter vers: