AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Quel est cet objet...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Quel est cet objet... Empty
MessageSujet: Quel est cet objet...   Quel est cet objet... EmptyMer 30 Aoû 2017, 11:47

Bonjour,

Je viens de retrouver l'objet ci-dessous en faisant un peu de rangement, je l'ai acheté il y a une quinzaine d'année et rangé... et oublié.
Sauriez-vous comment s'appelle cet objet, c'est une espèce de répertoire de navires marchands, ça fait une 30aine de centimètres de haut et c'est assez lourd. Je suppose que cela devait être posé sur un bureau à hauteur d'yeux.

Merci par avance si vous avez le moindre renseignement.

Bien cordialement

A.


Quel est cet objet... Role110
Quel est cet objet... Role210
Quel est cet objet... Role310
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Quel est cet objet... Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet objet...   Quel est cet objet... EmptyMer 30 Aoû 2017, 14:04

Bonjour,
A vue de nez, ce matériel date des années 50, si je me réfère à sa peinture "époxy" très courante, à l'époque (années 1940-1960, à la louche). Ultérieurement, les matériaux synthétiques avaient fait leur apparition, mais on en trouvait, toujours, dans les années 60. C'était très moche d'aspect, mais increvable et pas cher. Ce type d'époxy ne supportait pas trop l'exposition à l'air libre, mais était parfaite pour du matériel de bureau. Une chose est sure, ce truc existait avant l'apparition de l'informatique! Boulet lol!

Normalement, les "liflets" (bandes de renseignements) étaient interchangeables et disposées sur une plaque "amovible" ... est-ce le cas ?
Utilisation (maritime) assez diverse:
Chez un armateur "international", le préposé ayant, sous les yeux, les caractéristiques des bâtiments affrétés ou susceptibles de l'être, qu'il a (ou aura) en charge.
Chez un gestionnaire de canal. Sur les clichés proposés, on lit les tonnages "canal de Corinthe" (Greek), canal de Panama, canal de Suez.
Chez un gestionnaire portuaire...
Chez un assureur maritime...
Etc.

Je peux me tromper mais ce "porte-folio" n'était pas français, sinon les caractéristiques seraient mentionnées en français et, uniquement, en mesures métriques. Cela dit, après 1945, nous nous faisions, déjà, aimablement, bouffer par les anglicismes. "Indicatif radio" est spécifié en français. Il se pourrait que ce soient des caractéristiques & infos Bureau Veritas, pures & dures, avec leurs conversions en mesures métriques.

On trouvait le même genre de "présentoir" chez le quincailler du coin, où étaient, par exemple, récapitulés les diamètres de forets, de tailles de tournevis, de choix de vis et écrous, etc... sauf que les pages n'étaient pas conçues pour une mise à jour régulière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est cet objet... Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet objet...   Quel est cet objet... EmptyMer 30 Aoû 2017, 15:03

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.
En effet, les liflets sont interchangeables mais ce doit être assez laborieux à modifier. Ce qui laisse à penser que les infos ne devaient pas changer tous les 4 matins.
Il y a plusieurs assureurs mentionnés sur les différentes faces, donc ça laisse les autres possibilités.
Votre précision sur le fait qu'on trouvait le même "engin" chez les quincaillers est très intéressante, cela le remet dans le contexte de l'époque. Et effectivement on doit être dans les années 50/60, en plus du matériaux certaines dates portées sur les faces vont dans ce sens.


Merci encore pour votre aide.


Bien à vous.

A.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Quel est cet objet... Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet objet...   Quel est cet objet... EmptyMer 30 Aoû 2017, 15:30

De rien, c'est peanuts. Wink
J'aurais aimé identifier sa fonction précise, mais c'est compliqué. Je pense à un affréteur "à l'international", mais sans certitude.
Pour le reste, ce genre d'outil était d'usage courant dans les années 1950-1960 (et même plus tôt).
Où l'aviez-vous déniché ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est cet objet... Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet objet...   Quel est cet objet... EmptyMer 30 Aoû 2017, 16:41

Il vient d'un vide grenier.
Je ne sais même pas comment on peut appeler ce genre de chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est cet objet... Empty
MessageSujet: Nouveau messageSujet: Quel est cet objet... Mer 30 Aoû 201   Quel est cet objet... EmptySam 02 Sep 2017, 04:24

Bonjour,
Cet objet est un Cardex. Je me souviens très bien d'avoir consulté à plusieurs reprises les différents Cardex à la bibliothèque des sciences humaines et sociales, Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, Université Laval à Québec, lors de mes études en histoire et en sciences de l'éducation entre 1973 et 1983. Un cardex haut d'environ un pied était disposé à l'entrée de la section des périodiques de l'année courante.Celui-ci indiquait la cote de la référence bibliographique d'un périodique. Il suffisait de le consulter afin de localiser rapidement le périodique sur les rayons de la bibliothèque. Dans une bibliothèque universitaire, sont rassemblés plusieurs dictionnaires. Plusieurs cardex étaient disposés bien à la vue des étudiants et chercheurs. La consultation de ceux-ci vous indiquait quels étaient les ouvrages disponibles dans la bibliothèque via sa cote de référence. Et avec ces languettes, il était aisé d'ajouter ou de modifier les informations. Depuis ce temps, l'informatique a remplacé ces outils de consultation. Cependant peu importe le support les informations devront être toujours correctement enregistrées.

Aldux, vous possédez un véritable objet patrimonial et conservez-le précieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est cet objet... Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet objet...   Quel est cet objet... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est cet objet...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mascottes de marine
» Quel bâtiment ?
» Quel nom pour le second PA ?
» quel est le premier porte-avions de la marine française?
» ALSACE ! de quel bord ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Votre Forum :: Quid de Marine Forum-
Sauter vers: