AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les paquebots et cargos armés en guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15576
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Jeu 14 Sep 2017, 08:20

Le cargo-mixte YANG TSE -H19 de l'opération allemande Seelowe  


Le cargo-mixte Yang Tse

Lancé en août 1914 par le chantier Howaldtswerke à Kiel, sous le nom de Remscheid pour la Norddeutscher Lloyd; il entre en service le 9 avril 1915; il est remis aux Messageries Maritimes en juillet 1920 à titre de réparations il prend le nom de Yang Tse. le Yang Tse assure la liaison entre les ports d'Europe du Nord et l'Extrême Orient. Le 1er août 1925, il aborde et coule à Anvers le cargo belge Alexandre; en 1933 on installe la chauffe au mazout.


Le H19 Marko Brunner ex Yang Tse en 1940-1941

Le Yang Tse est réquisitionné par les allemands à Bordeaux le 8 septembre 1940 et renommé Marko Brunner. Il est alors modifié aux ateliers de Saint Nazaire afin de participer sous le numéro H19 à l'opération Seelöwe d'invasion de l'Angleterre. Après l'annulation de cette opération, il semble avoir transporté des travailleurs STO vers le cap Nord en novembre 1943; en mars-avril 1944 il est en Norvège.


Le Marko Brunner ex Yang Tse entre 1941 et 1945

Le 14 mars 1945 le Marko Brunner ex Yang Tse  est endommagé par une mine alors qu'il est en convoi et s'échoue; le 8 mai 1945 il est saisi par la Grande Bretagne à Copenhague; le 13 mai 1945 il est rendu au gouvernement français et est remorqué à Cherbourg pour réparations, il est rendu aux Messageries Maritimes et reprend son nom de Yang Tse.


Le Yang Tse en 1945, il a repris son nom, et les couleurs des Messageries Maritimes

En 1946 il reprend son service sur l'Extrême Orient jusqu'en mai 1957, date à laquelle il est vendu à l'armement Delmas-Vieljeux sous le nom de Saintes. En janvier 1959 il est vendu au Japon pour démolition et prend le nom de Kinokuni Maru, il est démoli à Osaka le 7 août 1959.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15576
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Ven 15 Sep 2017, 08:31

Le cargo -mixte SAN MATEO - H27 de l'opération allemande Seelowe  


Le cargo-mixte San Mateo

Le cargo-mixte San Mateo est lancé en 1930 par le chantier Harland & Wolff à Belfast; il entre en service en 1931 sur la ligne du Pacifique-Nord et du Golfe du Mexique de la  Compagnie Générale Transatlantique; saisi le 24 juin 1940 par les allemands à Nantes; il fait partie des navires devant assurer le transport du matériel pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, le San Mateo prend alors la marque H27.


Le H27 San Mateo sous pavillon allemand

L'opération Seelowe étant abandonnée, le San Mateo est utilisé par les allemands comme navire caserne.


L'évacuation des réfugiés allemands de Pillau, on aperçoit la proue du San Mateo à l’extrême gauche, reconnaissable à la marque H27 qu'il porte toujours.  

Début 1945 le San Mateo participe à l'évacuation des civils et des troupes allemandes de Pillau en mer Baltique face à l'avancée des troupes soviétiques; en juin 1945 il est retrouvé à Hambourg, il est restitué à la Compagnie Générale Transatlantique, est remis en état il est affecté à la ligne des Antilles; en janvier 1954 le San Mateo est vendu à une compagnie panaméenne basée à Hong Kong et prend le nom de San Mardeno; il est perdu par événement de mer le 11 juillet 1954 au nord de Bombay.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15576
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Sam 16 Sep 2017, 08:37

Le cargo MADALI - H7 de l'opération allemande Seelowe  


Le cargo Madali

Le cargo Madali est lancé le 11 mars 1911 par le chantier Neptun Werft  A.G.à Rostock, Allemagne sous le nom d'Olympos; en 1919 il est alloué à la Grande Bretagne au titre des dommages de guerre, il prend le nom de Rialto en 1921; en 1928 il est vendu à la Compagnie des Cargos Algériens et prend le nom de Madali; il est réquisitionné le 9 septembre 1939 par la Marine Nationale.


Le H7 Madali sous pavillon allemand

Le Madali est saisi le 4 août 1940 par les allemands; il fait partie des navires devant assurer le transport du matériel pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, le Madali prend alors la marque H7; l'opération Seelowe etant abandonnée, il est équipé à Bordeaux comme transport de troupes; le 27 septembre 1943 il est coulé par des MTB devant le Touquet; alors qu'il faisait partie d'un convoi allemand sous escorte des PA2; M32, M34 et M84 parti du Havre, deux torpilles lancées par les MTB202 et 204 hollandaises et la MTB231 britannique atteignent le Madali.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15576
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Dim 17 Sep 2017, 08:16

Le cargo SAINT FIRMIN - H14 de l'opération allemande Seelowe  


Le H14 Gotenhafen ex Saint Firmin

Le cargo Saint Firmin est lancé en 1920 à West Hartlepool, Grande Bretagne pour la Société Navale de l'Ouest; il est capturé le 8 août 1940 par les allemands lors de leur arrivée à Saint Nazaire; il fait partie des navires devant assurer le transport du matériel pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, le Saint Firmin prend alors la marque H14; l'opération Seelowe étant abandonnée, il prend le 19 juin 1941 le nom de Gotenhafen et est remis à la société Johs Fritzen & Sohn à Emden; le 18 septembre 1944 il est endommagé dans l'estuaire de la Weser par une attaque aérienne de la RAF;  le 11 mars 1945 il est sabordé et coulé à Hambourg; le 6 juin 1945 il est renfloué; il est démoli en juillet 1947.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15576
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Lun 18 Sep 2017, 08:57

Le cargo CHATEAU PALMER - H18 de l'opération allemande Seelowe  


Le cargo Château Palmer

Le cargo Château Palmer est lancé en 1914 aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes pour le compte de la Compagnie Worms & Cie du Havre.


Le Château Palmer en 1940 remarquez les marques de nationalité sur le coté

Le Château Palmer est saisi en 1940 par les allemands à Bayonne; il fait partie des navires devant assurer le transport du matériel pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, le Château Palmer prend alors la marque H18, il est préparé à Saint Nazaire; l'opération Seelowe étant abandonnée, il est versé dans la marine marchande allemande en août  1941 et prend le nom de Walter Ohlrogge; sa fin n'est pas très claire, selon les sources: le 21 janvier 1942 il s'échoue devant Kristiansand (Norvège) pris par les glaces; ou il est coulé par mines le 1er février 1942,( on peut aussi considérer les deux; échoué le 21 janvier, après déséchouage, il touche une mine le 1er février et coule).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15576
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mar 19 Sep 2017, 09:02

Le cargo SEVRE H21 (2ém) de l'opération allemande Seelowe  


Le cargo Sevre

Le cargo Sevre est lancé en 1920 par le chantier Napier et Miller Ltd à Glasgow pour le compte de la Compagnie Nantaise de Navigation à vapeur; en 1937 il est vendu à la Compagnie Générale Transatlantique, ligne des Antilles;  le 27 septembre 1939 il est abordé par le chalutier réquisitionné D50; le 22 août 1940 il est saisi par les allemands à Nantes; il fait partie des navires devant assurer le transport du matériel pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, et remplace le cargo Ango endommagé par un bombardement, reprenant alors sa marque H21; l'opération Seelowe étant abandonnée, il est versé dans la marine marchande allemande; à la fin de la guerre il est retrouvé à Kiel; en septembre 1946, il rallie Brest pour réparations, mais celles ci se révèlent trop coûteuses, il est laissé en l'état; en janvier 1948 il est vendu à la démolition.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15576
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mer 20 Sep 2017, 09:12

Le paquebot DE LA SALLE - H17 de l'opération allemande Seelowe  



Le paquebot De La Salle

Le paquebot De La Salle est lancé en 1920 par le chantier Barclay Curle & Co  à Glasgow pour le compte de la Compagnie Générale Transatlantique, ligne du Golfe du Mexique; il entre en service en 1921.


Le H17 De La Salle en 1940

En août 1940 le paquebot De La Salle est saisi par les allemands à Bordeaux; il fait partie des navires devant assurer le transport du matériel pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, et prend la marque H17; l'opération Seelowe étant abandonnée, il est rendu à la Compagnie Générale Transatlantique le 28 octobre 1941; il est capturé par les britanniques en 1942, et est administré par le Ministry of War Transports; le 9 juillet 1943 il est torpillé et coulé par le sous-marin allemand  U508 près de Lagos dans le Golfe de Guinée, alors qu'avec le convoi ST71, il allait de Liverpool à Freetown.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15576
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Jeu 21 Sep 2017, 08:34

Le cargo VILLE DE REIMS - H22 de l'opération allemande Seelowe


le cargo Ville de Reims

Le cargo Ville de Reims est lancé le 27 décembre 1918 par le chantier William Hamilton & C° à Glasgow pour le compte de la Compagnie Havraise Peninsulaire, ligne Marseille-Madagascar-La Réunion -Île Maurice ; il est réquisitionné en 1939- 1940.


Le H22 Ville de Reims

Le 26 juin 1940 le Ville de Reims est saisi par les allemands à Nantes; il fait partie des navires devant assurer le transport du matériel pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, et prend la marque H22; l'opération Seelowe est abandonnée; le Ville de Reims prend alors le nom de Harvestehude; à la fin de la guerre en 1945 il est retrouvé en Norvège, il reprend son nom de Ville de Reims; en août 1946 il est restitué à ses propriétaires; en août 1951 il est vendu en Italie et prend le nom de Maja; en septembre 1952 il est vendu à un chantier de démolition de Trieste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15576
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Ven 22 Sep 2017, 08:55

Le paquebot FELIX ROUSSEL  transport de troupes -FNFL


Le Felix Roussel dans son état d'origine, silhouette typique du nautonaphte: étrave droite, cheminées carrées.  

Le paquebot Felix Roussel est lancé le 17 décembre 1929 par les Chantiers de l'Atlantique à Saint Nazaire pour le compte de la Compagnie des messageries maritimes c'est un nautonaphte (voir Eridan post du 7 août pour définition); il entre en service le 26 février 1931 sur la ligne d' Extrême -Orient.


Le Felix Roussel transport de troupes pendant la guerre, son étrave a été modifiée en 1935 et n'est plus droite.

Le 18 juillet 1940 le Felix Roussel est réquisitionné par le Royaume Uni à Suez; il effectue des voyages comme transport de troupes à partir d'octobre 1940; en février 1942 il participe héroïquement à l'évacuation de Singapour sous le feu de l'armée japonaise; il est remis aux FNFL, il sert de transport de troupes jusqu'en 1945.


Le Felix Roussel en 1946 à bizerte, il transporte encore des troupes

Le Felix Roussel est rendu à la France par le pool interallié le 16 avril 1946, il reprend alors son service sur la ligne d' Extrême- Orient jusqu'en 1948; il est refondu à Dunkerque de 1948 à 1950; de 1950 à 1955 il reprend du service sur l' Extrême-  Orient; en 1955 il est vendu à la Compagnie Arosa Lines, inscrit au panama il prend le nom d'Arosa Sun; en 1960 il est vendu comme hôtel flottant à Ijmuiden aux Pays Bas; il est démoli en 1974 à Bilbao.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 2ème classe
Enseigne de vaisseau 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1772
Age : 48
Ville : puget thenier
Emploi : artisant
Date d'inscription : 22/09/2012

MessageSujet: Les paquebots et cargos armés en guerre   Ven 22 Sep 2017, 11:45

juste un lien sur le felix roussel

http://www.messageries-maritimes.org/felix.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15576
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Sam 23 Sep 2017, 08:35

Le paquebot GENERAL METZINGER transport de troupes (pour peu de temps)  


Le paquebot Général Metzinger

Le paquebot Général Metzinger est lancé en 1906 par le chantier Blohm et Voss à Hambourg pour le compte de la Compagnie Hambourg Sud Amerika Line sous le nom de Cap Vilano; il est saisi par le Brésil le 28 octobre 1917 et renommé Sobral; il est acheté en 1924 par les Messageries Maritimes et renommé Général Metzinger affecté sur la ligne du Levant, puis de l'Extrême-Orient et enfin de l'océan Indien; en avril 1940 il est réquisitionné pour l'expédition de Norvège.


Le Général Metzinger le 21 avril 1940 au départ de Brest pour la Norvège, ou il n'arrivera pas (voir ci dessous)

Le 21 avril 1940 le Général Metzinger quitte Brest pour Namsos ou il n'arrivera jamais, suite à la collision avec le cargo britannique Historian, il doit abandonner le voyage, il relâche à Liverpool pour réparations le 23 avril 1940; les troupes embarquées sont transportées sur le Ville d'Alger; début juin il transporte des troupes entre les Flandres et l'Angleterre; il participe ensuite à l'évacuation du Havre, attaqué par l'aviation allemande le 11 juin 1940, il est incendié et coule à l'entrée du port du Havre touché par une bombe faisant six morts; son épave repose toujours par 23 mètres de fond en baie de Seine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15576
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Dim 24 Sep 2017, 08:46

Le cargo DUNKERQUOIS - H6 de l'opération allemande Seelowe


Le cargo Dunkerquois

Le cargo Dunkerquois est lancé en 1920 par le chantier Ardrossan Dockyard Shipbuilding C° Ldt à Ardrossan en Écosse, pour le compte de la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord à Dunkerque; en août 1940 il est saisi par les allemands à Bordeaux; il fait partie des navires devant assurer le transport du matériel pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, il prend alors la marque H6; le 19 septembre 1940 à la suite d'une voie d'eau, il est volontairement échoué près du Havre; en décembre 1940 il coule dans le port du Havre à la suite d'un raid aérien anglais; en mars 1944 il est renfloué; en 1945 il est démoli.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15576
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Hier à 08:32

Le cargo-mixte VILLE DE METZ - H4 de l'opération allemande Seelowe


Le Ville de Metz

Le cargo-mixte Ville de Metz est lancé en 1920 par le chantier North Ireland Shipbuilding C° Ldt de Londonderry, pour le compte de la Compagnie Havraise de Navigation à Vapeur du Havre; en août 1940 il est saisi par les allemands à Bordeaux; il fait partie des navires devant assurer le transport du matériel et de troupes pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, le Ville de Metz prend alors la marque H4; l'opération Seelowe est abandonnée.


Le H4 Othmarschen ex Ville de Metz

En 1941 le Ville de Metz est renommé Othmarschen; alors qu'il était en convoi, il est torpillé et coulé le 1er février 1943  par le sous-marin soviétique L20 près du Cap Nord.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    

Revenir en haut Aller en bas
 
Les paquebots et cargos armés en guerre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Chaloupe armée en guerre de Yves
» La chaloupe armée en guerre
» La Guerre de l'Anneau, supplément pour BoFA
» Chaloupe armée en Guerre
» Chaloupe armée en guerre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Rubrique Photos-
Sauter vers: