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 Les paquebots et cargos armés en guerre

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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Lun 21 Aoû 2017, 07:14

Le cargo RHIN/HMS FIDELITY -navire des opérations spéciales

Le Rhin était un cargo construit chez H&C Grayson Ldt à Liverpool pour la Compagnie Maurel de Bordeaux lancé le 23 mars 1920; il entre en service en août  1920; il est acheté en 1923 par la Compagnie Paquet de Marseille.
En 1939 il était prévu de réquisitionner le Rhin sous la marque X52 comme transport de munitions, mais son sort sera tout autre.


Le cargo Rhin

Le Rhin est utilisé par les services secrets français, c'est ainsi que le 9 mai 1940 des nageurs de combat à bord du Rhin endommagent le cargo allemand Corrientes à Las Palmas avec des explosifs; le 22 juin 1940 son commandant le Lieutenant de vaisseau Claude Peri rejoint Gibraltar; une bagarre se déclare à bord du Rhin entre les membres de l'équipage désirant rejoindre la Grande Bretagne, et ceux décidés à rester fidèles à Vichy ; 6 hommes restent avec Claude Peri et les autres rentrent en France le 26 juin à bord du cargo français Lieutenant de la Tour.


HMS Fidelity ex Rhin

Le 10 juillet le Rhin est rebaptisé HMS Fidelity matricule D57 et est converti en navire d'opérations spéciales; ,il entre en service en septembre 1940 toujours sous le commandement du Lieutenant de vaisseau Peri qui prend le pseudo de Langlais Jack; la cargaison est vendue  en 1941; il faut noter que Peri et l'équipage du Rhin n'ont jamais appartenu aux F.N.F.L. il pris fort mal les consignes qu'essaya de lui donner un représentant du général, nous dit l'Amiral Auphan(1) et préféra offrir ses services aux anglais; HMS Fidelity opère sur les cotes françaises déguisé en caboteur espagnol ou portugais, déposant des agents de renseignement ou permettant l'évasion de prisonniers, participant à des opérations de sabotage; en 1942 HMS Fidelity est aménagé pour transporter des commandos; il est armé de 4 canons de 100 mm; 4 TLT; 2 hydravions OS2U Kingfisher et transporte en outre une vedette MTB105 et les LCV 752 et 754.
En décembre 1942 le HMS Fidelity ,avec 40 commandos à bord, traînait à l'arrière du convoi ON 154 handicapé par des problèmes de machines, au large des Açores lorsque le 30 décembre 1942, il est torpillé et coulé par l'U435;, les seuls survivants sont les 8 hommes d'équipage de la MTB105 alors en patrouille ASM, et deux aviateurs de l'un des hydravions ceux ci sont recueillis par des navires canadiens de l'escorte.

(1) La Marine française pendant la seconde guerre mondiale par l'Amiral Auphan et Jacques Mordal
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mar 22 Aoû 2017, 07:51

Le patrouilleur auxiliaire P19 LEOVILLE

Le cargo Leoville fait partie d'une série de quatre cargos semblables à machines à l'arrière, tous réquisitionnés par la Marine Nationale en 1939 et armés en patrouilleurs auxiliaires.


Le cargo Leoville

Le Leoville est lancé en 1922 par les Ateliers et Chantiers de la Seine Maritime au Trait pour la compagnie Worms et Cie, et basé au Havre; en 1939 il est réquisitionné et armé en patrouilleur auxiliaire sous le numéro P19; armement 4 x 100 mm; 2 x 37 mm; 4 x mitrailleuses; 43 charges anti SM; il est affecté à la 3ém escadrille de patrouilleurs auxiliaires; le 30 avril 1940 il appareille de Brest pour Greenock ou il sert de base flottante radio assurant la liaison radio avec les stations côtières de Brest; le 3 juillet 1940 il est saisi à Greenock par les britanniques et affecté au Ministry of War Transport et mis en gérance chez Bennett Steamship &Co de Londres; le 19 mars 1941 le Leoville est remis aux F.N.F.L. en 1942 son armement est débarqué et emmené à Tahiti par le Cap des Palmes pour renforcer la défense côtière; le 7 juin 1944 il participe comme cargo au débarquement en Normandie; il est rendu en 1945 à sa Compagnie; en 1954 il est vendu au Costa Rica et prend le nom de Capitan Kostis; en 1956 il se nomme Al Medina; le 6 mai 1971 il est sabordé au sud de Jeddah en Arabie Saoudite.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mar 22 Aoû 2017, 20:46

Le patrouilleur auxiliaire P20 BARSAC

Le cargo Barsac est semblable au Leoville et fait partie d'une série de quatre cargos semblables à machines à l'arrière, tous réquisitionnés par la Marine Nationale en 1939 et armés en patrouilleurs auxiliaires.


Le lancement du Barsac le 18 janvier 1923 au Trait

Le Barsac est lancé le 18 janvier 1923 par les Ateliers et Chantiers de la Seine Maritime au Trait pour la compagnie Worms et Cie, et basé au Havre; en 1939 il est réquisitionné et armé en patrouilleur auxiliaire sous le numéro P20; armement 4 x 100 mm; 2 x 37 mm; 4 x mitrailleuses; 43 charges anti SM; il est affecté à la 3ém escadrille de patrouilleurs auxiliaires; le 6 janvier 1940 le Barsac s'échoue sur l'ile d'Onza devant Vigo en Espagne, il se casse en trois tronçons et coule.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mer 23 Aoû 2017, 07:50

Le patrouilleur auxiliaire P21 CERONS

Le cargo Cerons est semblable au Leoville et fait partie d'une série de quatre cargos semblables à machines à l'arrière, tous réquisitionnés par la Marine Nationale en 1939 et armés en patrouilleurs auxiliaires.


Le patrouilleur auxiliaire P21 Cerons

Le Cerons est lancé en 1923 par les Ateliers et Chantiers de la Seine Maritime au Trait pour la compagnie Worms et Cie, et basé au Havre; en 1939 il est réquisitionné et armé en patrouilleur auxiliaire sous le numéro P21; armement 4 x 100 mm; 2 x 37 mm; 4 x mitrailleuses; 43 charges anti SM; il est affecté à la 3ém escadrille de patrouilleurs auxiliaires; du 20 mai 1940 au 3 juin 1940 participe activement à l'opération Dynamo, évacuation de la poche de Dunkerque; le 12 juin 1940 en tentant de récupérer 300 soldats français sur la plage de Veules les Roses près de Saint Valéry en Caux il s'échoue il est alors la cible des batteries de Fécamp et des tanks allemands auxquels il répond avec son artillerie, après quatre heures de combat, la coque percée le Cerons est évacué par son équipage et les soldats transportés; son action déterminée a permis aux autres bâtiments sauveteurs de se retirer.


L'épave du patrouilleur auxiliaire P21 Cerons échoué le 12 juin 1940 sur la plage de Veules les Roses après quatre heures de combat contre l'artillerie et le chars allemands
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Jeu 24 Aoû 2017, 07:44

Le patrouilleur auxiliaire P22 SAUTERNES

Le cargo Sauternes est semblable au Leoville et fait partie d'une série de quatre cargos semblables à machines à l'arrière, tous réquisitionnés par la Marine Nationale en 1939 et armés en patrouilleurs auxiliaires.


Le Sauternes en 1936

Le Sauternes est lancé en 1922 par les Ateliers et Chantiers de la Seine Maritime au Trait pour la compagnie Worms et Cie, et basé au Havre; en 1939 il est réquisitionné et armé en patrouilleur auxiliaire sous le numéro P22; armement 4 x 100 mm; 2 x 37 mm; 4 x mitrailleuses; 43 charges anti SM; il est affecté à la 3ém escadrille de patrouilleurs auxiliaires; du 20 mai 1940 au 3 juin 1940 participe activement à l'opération Dynamo, évacuation de la poche de Dunkerque; le 12 juin 1940 il évacue des troupes à Saint Valéry en Caux; le 3 juillet 1940 il est saisi à Plymouth par les britanniques dans le cadre de l'opération Catapult et affecté au Ministry of War Transport et mis en gérance chez O Dorey & Sons Ldt de Guernesey, il est basé sur Plymouth; le 30 novembre 1941 il appareille de Leith à destination des îles Féroé, il est porté disparu le 7 décembre 1941 suite à une violente tempête.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Ven 25 Aoû 2017, 08:08

Le patrouilleur auxiliaire P23 PESSAC

Le cargo Pessac fait partie d'une série de deux cargos semblables l'autre étant le Listrac à machines à l'arrière, réquisitionnés par la Marine Nationale en 1939 et armés en patrouilleurs auxiliaires.


Le Pessac

Le Pessac est lancé en 1907 par les Forges et Chantiers de la Méditerranée Le Havre pour la compagnie Worms et Cie, et basé au Havre; en 1939 il est réquisitionné et armé en patrouilleur auxiliaire sous le numéro P23; armement 4 x 100 mm; 2 x 37 mm; 4 x mitrailleuses; 43 charges anti SM; il est affecté à la 3ém escadrille de patrouilleurs auxiliaires; le 3 juillet 1940 il est saisi par les britanniques dans le cadre de l'opération Catapult; et affecté au Ministry of War Transport et mis en gérance chez Bennett Steamship &Co de Londres; il est gravement avarié dans la nuit du 29 au 30 avril 1941 par un bombardement allemand sur Plymouth et coule; il est renfloué début 1942, il est réparé et remis en service; le Pessac est rendu à la France en 1945; en 1952 il est vendu en Italie; il est démoli le 23 décembre 1963 à La Grazie (Italie).
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Sam 26 Aoû 2017, 08:23

Le patrouilleur auxiliaire P26 LISTRAC

Le cargo Listrac était semblable au Pessac; cargos à machines à l'arrière, réquisitionnés par la Marine Nationale en 1939 et armés en patrouilleurs auxiliaires.


Le Listrac dans son état d'origine

Le Listrac est lancé en 1907 par les Forges et Chantiers de la Méditerranée Le Havre pour la compagnie Worms et Cie, et basé au Havre; en 1939 il est réquisitionné et armé en patrouilleur auxiliaire sous le numéro P26; armement 4 x 100 mm; 2 x 37 mm; 4 x mitrailleuses; 43 charges anti SM; il est affecté à la 3ém escadrille de patrouilleurs auxiliaires; le 3 juillet 1940 il est saisi par les britanniques à Plymouth dans le cadre de l'opération Catapult; et affecté au Ministry of War Transport; il est coulé le 12 octobre 1940 au sud est de l’île de Wright attaqué par une flottille de torpilleurs allemands basés en France, le Listrac avarié au canon est achevé par une torpille tirée par le torpilleur allemand Greif.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Dim 27 Aoû 2017, 08:01

Le patrouilleur auxiliaire P24 MEDOC

Le cargo Médoc était semblable au Pomerol; construits en Grande Bretagne, réquisitionnés par la Marine Nationale en 1939 et armés en patrouilleurs auxiliaires.


Le Médoc

Le Médoc est lancé le 30 mai 1930 par le chantier D&W Henderson &Co à Glasgow pour la compagnie Worms et Cie, et basé au Havre; en 1939 il est réquisitionné et armé en patrouilleur auxiliaire sous le numéro P24; armement 4 x 100 mm; 2 x 37 mm; 4 x mitrailleuses; 43 charges anti SM; il est affecté à la 3ém escadrille de patrouilleurs auxiliaires; le 9 avril 1940 il arraisonne le cargo danois Hélène au large de Vigo et le conduit à Brest; le 3 juillet 1940 il est saisi par les britanniques à Plymouth dans le cadre de l'opération Catapult et affecté au Ministry of War Transport; il navigue sous pavillon de la Marine polonaise libre; il est coulé le 26 novembre 1940 par la torpille d'un avion allemand près du phare d'Eddystone.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Lun 28 Aoû 2017, 11:01

Le patrouilleur auxiliaire P25 POMEROL

Le cargo Pomerol était semblable au Médoc; construits en Grande Bretagne, réquisitionnés par la Marine Nationale en 1939 et armés en patrouilleurs auxiliaires.


Le Pomerol

Le Pomerol est lancé le 12 juin 1930 par le chantier D&W Henderson &Co à Glasgow pour la compagnie Worms et Cie, et basé au Havre; en 1939 il est réquisitionné et armé en patrouilleur auxiliaire sous le numéro P25; armement 4 x 100 mm; 2 x 37 mm; 4 x mitrailleuses; 43 charges anti SM; il est affecté à la 3ém escadrille de patrouilleurs auxiliaires; le 18 juin 1940 escorte le torpilleur Ouragan jusqu’à l'arsenal de Devonport; le 3 juillet 1940 il est saisi par les britanniques à Plymouth dans le cadre de l'opération Catapult; et est affecté au Ministry of War Transport; il navigue sous pavillon de la Marine polonaise libre; en 1945 il est restitué à la France et est rendu à sa compagnie; fin 1954 il est vendu au Porto Rico et prend le nom de Rio Haina; en 1968 il prend le nom de Maritisant; le 18 septembre 1974 il fait naufrage à Puerto Castillas au Honduras.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mar 29 Aoû 2017, 10:52

Le cargo-mixte ESPERANCE transport de troupes



Cargo construit à West-Hartlepool par Marine Engines Works pour la SNO sous le nom de Saint-Timothée en 1923; revendu sur cale à la Strick Line et renommé Kohistan; acquis en 1928 par la Société Navale de l'Océanie pour sa ligne Dunkerque - Colombo - Batavia - Nouvelles Hébrides - Nouméa. et rebaptisé Saint-Luc; en mai 1930 il est acquis par les Services Contractuels des Messageries Maritimes il prend le nom de Espérance; il est converti en 1930/1931 en cargo mixte pour la ligne Dunkerque - Nouvelle Calédonie par Panama aux Chantiers de la Gironde à Bordeaux.


Le cargo-mixte Espérance

Le 10 octobre 1940 Espérance quitte Diégo Suarez avec une soixantaine de femmes et enfants, ainsi que des médicaments et des vivres pour ravitailler Djibouti bloqué par les Anglais; le 25 octobre 1940, en allant ravitailler Djibouti soumis au blocus, il est saisi au large d'Aden à 100 milles de Djibouti et arraisonné par le croiseur Leander et le croiseur auxiliaire Durban Castle, Espérance est envoyée à Aden où il est réquisitionné et remis aux FNFL.



L'Espérance pendant la guerre aux couleurs des F.N.F.L.

En 1945 il effectue des voyages sur Madagascar, Saïgon et Haiphong; le 13 avril 1945 en convoi en Manche, il est abordé par le paquebot Sobieski.
Le 20 novembre 1945 à Tamatave un complot Viet Minh est découvert; le 10 décembre1945 il arrive à Saïgon avec le détachement et le matériel de la 1ère brigade d'Extrême-Orient.
En  1946 il est stationnaire sur Madagascar; du 28 janvier au 28 mai 1946 il conduit  des chinois et des français destinés à remplacer les troupes chinoises et rapatriement de 672 passagers à Marseille.
En 1949 il est envoyé à Marseille pour transformation en transport de troupes sur les côtes d'Indochine; de 1950 à 1956, il est utilisé comme transport de troupe sur les côtes Indochinoises.
Espérance est vendu le 21 avril 1956 à Hong Kong et démoli en 1963.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mer 30 Aoû 2017, 07:55

Le cargo ANGE SCHIAFFINO H25 de l'opération allemande Seelowe  

L'Ange Schiaffino est l'un des quatre cargos semblables commandés à Kiel par la compagnie Schiaffino en 1929/1930 pour la ligne d'Afrique du Nord au départ de Rouen avec les Monique Schiaffino; Marcel Schiaffino et Charles Schiaffino.
 

Le cargo Ange Schiaffino

L' Ange Schiaffino est commandé en 1929 au chantier Howaldtswerke A.G.à Kiel ; en 1939 il est prévu de le réquisitionner sous la marque X69 pour l'utiliser comme transport d'avions ce qui n'est pas réalisé; en juillet 1940 l'Ange Schiaffino passe sous l'autorité du gouvernement de Vichy; en août 1940 il est saisi par les allemands et fait partie des navires devant assurer le transport du matériel pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, l'Ange Schiaffino prend alors la marque H25; l'opération Seelowe est abandonnée; en 1942 l'Ange Schiaffino devient le SS Blankenese sous pavillon allemand; le Blankenese ex Ange Schiaffino est torpillé et coulé par le sous marin soviétique M173 près de Kirkenes  (Norvège) le 22 avril 1942; le Blankenese atteint par deux torpilles se brise en deux.


Une photo du Blankenese victime du M173 tirée d'un site russe, il s'agit en fait de l'Ange Schiaffino et non d'une photo du navire sous pavillon allemand.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Jeu 31 Aoû 2017, 11:09

Le cargo MONIQUE SCHIAFFINO  transport de munitions

Le Monique Schiaffino est l'un des quatre cargos semblables commandés à Kiel par la compagnie Schiaffino en 1929/1930 pour la ligne d'Afrique du Nord au départ de Rouen avec les Ange Schiaffino; Marcel Schiaffino et Charles Schiaffino.
 

Le Monique Schiaffino en 1932 à Alger


Autre vue du Monique Schiaffino

Le Monique Schiaffino est commandé en 1929 au chantier Howaldtswerke A.G.à Kiel ; en 1939 il est prévu de le réquisitionner sous la marque X70 pour l'utiliser comme transport d'avions ce qui n'est pas réalisé; il est réquisitionné comme transport de munitions, il est détruit lors de l'opération Dynamo dans le port de Dunkerque. source :le site dkepaves.free.fr: " le 24 mai 1940 le Monique Schiaffino arrive à Cherbourg avec un convoi de ravitaillement parti de Brest et à destination de Dunkerque sous la protection de patrouilleurs auxiliaires P21 Cerons; P22 Sauternes et P135 Nantaise; le 27 mai 1940, il saute sous l'effet d'une bombe lancée par un bombardier allemand vers 22 heures, chargé de munitions, le Monique Schiaffino n'est plus qu'un immense brasier; l'épave sera démolie sur place par les allemands durant l'été 1942".
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Ven 01 Sep 2017, 07:55

Le patrouilleur auxiliaire P35 ALICE ROBERT- escorteur allemand SG11


L'Alice Robert était un bananier de la Compagnie franco-coloniale de navigation de Nantes; lancé en 1934 au chantier de Nakskov au Danemark; il est affecté au transport de bananes entre les colonies françaises et les ports de Bordeaux et de Nantes.


Le bananier Alice Robert

L'Alice Robert est réquisitionné le 4 octobre 1939; il prend le numéro P35 et est armé enpatrouilleur auxiliaire; il est armé de 2 x 90 mm; après l'occupation des ports de l'Atlantique il est basé à Marseille; le 14 décembre 1942 il est saisi par les allemands en application des accords Laval-Kaufmann; il est transformé en escorteur rapide par les allemands; armement 3 x 105 mm; 4 x 37 mm; 16 x 20 mm; charges anti sous-marines; et prend le matricule SG11; le SG11 est affecté à la 6ém Sicherungsflottille et est basé à Port -Vendres.


Le SG11 ex Alice Robert sous pavillon allemand

Le 2 juin 1944 le SG 11 ex Alice Robert accompagne du SG21 ex aviso Amiral Sénés de la classe Chamois appareille pour une mission de lutte anti-sous-marine, lorsqu'il est coupé en deux par une torpille tiré par le sous-marin britannique P53 HMS Ultor et coule à 8 heures 36 au large de Port -Vendres.

L'épave du SG11 ex Alice Robert
L'épave du SG11 ex Alice Robert est située entre les profondeur de 25 mètres pour le mat et 50 mètres pour la base de l'étrave, elle constitue un site de plongée renommé de la cote vermeille.

Ci dessous quelques photos de l'épave pour se faire une idée:


Le pont du SG11 ex Alice Robert


Un canon de 105 mm


Des mitrailleuses


Des obus


Le mat qui se dresse toujours vers le ciel
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Sam 02 Sep 2017, 15:23

Le transbordeur INGENIEUR RIEBEL ex TRAFFIC  -X23 mouilleur de mines


Le Traffic était l'un des deux transbordeurs avec le Nomadic construits en 1911 par le chantier Harland &Wolff de Belfast pour la Compagnie britannique White Star Line qui construisait en même temps les paquebots géants Olympic et Titanic, les transbordeurs Traffic et Nomadic devaient assurer le transport des passagers de ces géants lors de leur escale dans le port de Cherbourg.


L'Ingénieur Riebel ex Traffic

Le Traffic n'assura qu'une seule fois le 10 avril 1912 le transbordement des passagers du Titanic par suite de son naufrage au cours de son voyage inaugural; il assura le transbordements des passagers de l'Olympic et des autres paquebots de la White Star Line lors de leur escale à Cherbourg jusqu’à la Première guerre mondiale; le 25 avril 1917 le Traffic est réquisitionné par la Marine Nationale pour assurer à Brest le transbordement des troupes américaines; en octobre 1919 il est déréquisitionné et rendu à la White Star line; en 1927 il est vendu à la Société Cherbourgeoise de Transbordement et devient donc français, bien que toujours utilisé par la White Star Line; suite à l'inauguration en 1933 de la Gare maritime de Cherbourg le transbordement n'étant plus nécessaire le Traffic est mis en vente; il est acheté en 1934 par la Société Cherbourgeoise de Remorquage et de Sauvetage et est rebaptisé Ingénieur Riebel; en septembre 1939 l'Ingenieur Riebel est réquisitionné par la Marine Nationale et devient le X23 qui est transformé en mouilleur de mines; l'Ingénieur Riebel ex Traffic est sabordé le 17 juin 1940 à l'arrivée des allemands à Cherbourg; il est renfloué par les allemands et utilisé pour l'escorte des convois en Manche; le 17 janvier 1941 il est coulé par une torpille.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Dim 03 Sep 2017, 08:25

Le transbordeur INGENIEUR CACHIN  ex ALSATIA -X24 mouilleur de mines

L'Alsatia était l'un des deux transbordeurs avec le Lotharingia construits en 1923 par le chantier Coaster Construction de Montrose pour la Compagnie britannique Cunard Line, les transbordeurs Alsatia et Lotharingia devaient assurer le transport des passagers des paquebots géants de la Cunard Line lors de leur escale dans le port de Cherbourg.


L'Ingénieur Cachin ex Alsatia à Cherbourg


L'Alsatia est lancé le 4 avril 1923; suite à l'inauguration en 1933 de la Gare maritime de Cherbourg le transbordement n'étant plus nécessaire l'Alsatia est mis en vente; il est acheté en janvier 1933 par la Société Cherbourgeoise de Remorquage et de Sauvetage et est rebaptisé Ingénieur Cachin; en 1940 l'Ingenieur Cachin est réquisitionné par la Marine Nationale et devient le X24 qui est transformé en mouilleur de mines; du 20 mai au 3 juin 1940 il participe à l'opération Dynamo (évacuation de la poche de Dunkerque); en juin 1940 il rejoint Falmouth pour échapper aux allemands; le 3 juillet 1940 il est saisi par les britanniques à Southampton lors de l'opération Catapult; il est renommé Volontaire en 1942; déréquisitionné le 15 septembre 1942; il est remis aux F.N.F.L. le 1er août 1943, il est utilisé comme navire- dépôt à Liverpool ; il est remorqué à Cherbourg en mai 1945; il est restitué à son armateur et reprend son nom d'Ingénieur Cachin en juin 1945; il est désarmé en 1960; il est démoli en avril 1962.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Lun 04 Sep 2017, 08:00

Le transbordeur ALEXIS DE TOCQUEVILLE  ex LOTHARINGIA -X26 mouilleur de mines

Le Lotharingia était l'un des deux transbordeurs avec l'Alsatia construits en 1923 par le chantier Hamilton de Glasgow pour la Compagnie britannique Cunard Line, les transbordeurs Alsatia et Lotharingia devaient assurer le transport des passagers des paquebots géants de la Cunard Line lors de leur escale dans le port de Cherbourg.


Le Lotharingia qui deviendra successivement le X26 Alexis de Tocqueville puis le FB20 Pelikan

Le Lotharingia est lancé le 4 avril 1923; suite à l'inauguration en 1933 de la Gare maritime de Cherbourg le transbordement n'étant plus nécessaire le Lotharingia est mis en vente; il est acheté en janvier 1933 par la Société Cherbourgeoise de Remorquage et de Sauvetage et est rebaptisé Alexis de Tocqueville; le 27 août 1939 l'Alexis de Tocqueville est réquisitionné par la Marine Nationale et devient le X26 et est transformé en mouilleur de mines; le 18 juin 1940 il est sabordé à Brest lors de l’Arrivée des allemands; en 1941 il est renfloué par les allemands et est réarmé comme mouilleur de mines doté d'une DCA importante de 7 canons de 37 mm et 20 mm; il est renommé Pelikan avec la marque FB20; le Pelikan est affecté à la Hafenschutzflottille de Brest; il est coulé le 25 août 1944 alors qu'il était au mouillage entre l'ile Longue et l'ile de Treberon; lors des bombardements sur Brest de l'aviation US, une bombe atteint le Pelikan provoquant l'explosion des mines transportées, une énorme déflagration détruit totalement celui ci qui gît toujours au fond de l'eau.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mar 05 Sep 2017, 08:12

Le transbordeur X25 LANDEMER ex MEGAS ex ATLANTIC  

Pour compléter la liste des transbordeurs réquisitionnés en 1939; voici le transbordeur Landemer sa principale spécificité, il a été tour à tour: drague;remorqueur; transbordeur; ravitailleur; surveying vessel en Grande Bretagne et à nouveau transbordeur; si on ajoute que sa carrière va de 1903 à 1968; c'est déjà en soi un fameux palmarès.    


Le Landemer à Cherbourg

L'Atlantic est construit comme drague par le chantier New York Shipbuilding à Camden, New Jersey aux Etats Unis; il est lancé le 9 septembre 1903 pour le North American Dredging et entre en service en décembre 1903; en 1919 il est renommé Mégas et refondu comme remorqueur et en 1923 il est transformé en transbordeur , il devient le Landemer de la Société Cherbourgeoise de Remorquage et de Sauvetage; en 1939 le Landemer est réquisitionné par la Marine Nationale et devient le X25 qui est utilisé comme ravitailleur; le 18 juin 1940 il rejoint Southampton pour échapper aux allemands; le 3 juillet 1940 il est saisi par les britanniques à Southampton lors de  l'opération Catapult; il est classé Surveying Vessel en Grande Bretagne; il est rendu à la France en 1945; il est restitué à son armateur ou il est à nouveau utilisé comme transbordeur; il est démoli en juin 1968 à Toulon.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mer 06 Sep 2017, 08:44

Le cargo GRANDLIEU  ex WAR DRUMMER H23 de l'opération allemande Seelowe


Le cargo Grandlieu

Ce navire est construit en 1919 sous le nom de War Drummer aux chantiers  Wampoa Dock à Hong Kong ; il appartenait à une série de construction de guerre, il est vendu sur cale à la Compagnie Nantaise de Navigation à Vapeur de Nantes et prend le nom de Grandlieu; en 1937  le Grandlieu est vendu à la Compagnie Générale Transatlantique pour la ligne d'Afrique du Nord; en 1939 il est cédé à sa filiale la Compagnie d'Armements Maritimes ; le 26 juin 1940 il est saisi par les allemands à Nantes et fait partie des navires devant assurer le transport du matériel pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, le Grandlieu prend alors la marque H23; l'opération Seelowe étant abandonnée, le Grandlieu est remis à la Compagnie Unterweser Reederei A.G.; il est sabordé à Cherbourg en 1944 par les allemands.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Jeu 07 Sep 2017, 08:38

Le cargo JEAN et JACQUES H12 de l'opération allemande Seelowe



Le cargo Jean et Jacques

Ce navire est lancé le 22 juin 1921 sous le nom de Persiana  aux chantiers  Furness Shipbuilding C° à Haverton Hill pour la compagnie britannique Furness Withy &C° en 1922 il prend le nom de Chickahominy; en 1924 il devient le Corsican Prince; en 1938 il passe sous pavillon français et devient le Jean et Jacques des Cargos Algériens basé à Alger; il est réquisitionné par le Ministère de transports à Alger en 1939; il se trouve à Alger lors de l'armistice de juin 1940; il rentre en France métropolitaine ou il est saisi en août 1940 par les allemands et fait partie des navires devant assurer le transport du matériel pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, le Jean et Jacques prend alors la marque H12; l'opération Seelowe étant abandonnée; il prend le nom d' Abbeville en 1942; l'Abbeville est torpillé et coulé le 3 mars 1942 par des MTB britanniques au large du Cap Blanc Nez, Pas de Calais.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Ven 08 Sep 2017, 08:14

Le cargo NICOLE SCHIAFFINO H5 de l'opération allemande Seelowe

Ce navire est lancé le 30 août 1920 sous le nom de Silene aux chantiers  Palmer's Shipbuilding & Iron  C° à Hebburn pour la compagnie les Affréteurs Réunis basés à Rouen; en 1925 il est vendu à la St James SS C° Ltd de Londres et prend le nom de Muirton ; en 1926 il est vendu à la Cie Marseillaise de Navigation à Vapeur qui devient en 1936 la Cie de Navigation Fraissinet de Marseille; en 1937 il est vendu à la Société Algérienne de Navigation pour l'Afrique du Nord, Ch.Schiaffino et Cie basée à Alger et prend le nom de Nicole Schiaffino; il est saisi le 5 août 1940 par les allemands à Bordeaux et fait partie des navires devant assurer le transport du matériel pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, le Nicole Schiaffino prend alors la marque H5; l'opération Seelowe étant abandonnée; en avril 1941 il est remis à la Deutsches Reich, Adm der KMD de Hambourg; il ravitaille des troupes allemandes en Norvège; le 15 mars 1942 il est échoué à Finnsnesrenna, Gisund, Tromso,(Norvège).

Ci dessous deux vues du H5 ex Nicole Schiaffino en Norvège:





Le H5 ex Nicole Schiaffino sous pavillon allemand.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Sam 09 Sep 2017, 08:11

Le cargo ILE D'AIX cargo H8 de l'opération allemande Seelowe

Ce navire est lancé le 19 juillet 1919 sous le nom de Shivwits  aux chantiers  Américan International  Shipbuilding aux Etats Unis ; il fait partie d'un programme de construction de guerre important; en 1919 il est renommé Lafcomo ; en 1925 il est vendu à la Lykes Brothers Steam Ship Company; en 1940 six cargos du même type sont achetés par l’État français et mis en gérance à la Compagnie Générale Transatlantique ils prennent pour noms: Ile d'Aix; Ile de Batz; Ile de Brehat; Ile de Noirmoutier; Ile d'Ouessant et Ile de Ré; l' Ile d'Aix est pris en charge à Baltimore par la Transat le 18 avril 1940; il est transformé pour recevoir 50 passagers; il est saisi le 4 août 1940 par les allemands à Bordeaux et fait partie des navires devant assurer le transport du matériel et de troupes pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, l'Ile d'Aix prend alors la marque H8; l'opération Seelowe est abandonnée.

Deux vues du H8 ex Ile d'Aix sous pavillon allemand à Saint Malo



H8 ex Ile d'Aix à Saint Malo vers 1941


Le 13 décembre 1943 l’Ile d'Aix est coulé par la 8 ém Air Force; il est renfloué le 29 février 1944; en mai 1945 il est récupéré par la France; en 1946 il est remis en gérance à la Compagnie Générale Transatlantique et affecté à la ligne des Antilles et de l'Amérique du Sud; il est refondu à l'arsenal de Brest en 1947 ; il est rendu à l’État en 1951 et démoli en 1953.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Dim 10 Sep 2017, 08:14

Le paquebot-mixte KERGUELEN -H20 de l'opération allemande Seelowe-navire hôpital  


Le paquebot-mixte Kerguelen

Ce navire construit chez Swan Hunter & Wigham Richardson Ltd à Wallsend, Grande Bretagne  est lancé le 30 septembre 1920; le 22 novembre 1920 alors qu'il est en cours d’achèvement il est endommagé par un incendie et chavire; il est renfloué en avril 1921 et achevé en décembre 1922 après remise en état; en février 1923 il entre en service sous le nom de Meduana à la Compagnie de Navigation Sud Atlantique de Bordeaux; en 1928 il est vendu à la Compagnie des Chargeurs Réunis, le Havre et est renommé Kerguelen; le 6 septembre 1940 il est saisi par les allemands à Bordeaux et fait partie des navires devant assurer le transport du matériel et de troupes pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, le Kerguelen prend alors la marque H20; l'opération Seelowe est abandonnée; en novembre 1941 il est remis à la Deutsches Reich (Reed F Laeisz) à Hambourg, il est renommé Winrich Von Kniprode.


Le Winrich Von Kniprode ex Kerguelen en 1945, il semble alors en mauvais état.

En janvier 1945 le Winrich Von Kniprode ex Kerguelen est transformé en navire- hôpital par les allemands; en mars 1945 il est endommagé; en novembre 1945 il est récupéré par la France et rendu aux Chargeurs Réunis, il reprend son nom de Kerguelen il est utilisé comme navire- hôpital jusqu'en 1946.


Le Kerguelen en 1946 redevenu français il sert encore de navire-hopital.

En 1947 le Kerguelen est refondu; il sert ensuite de transport de troupes vers l'Indochine; le 13 février 1955 le Kerguelen est vendu à un chantier de démolition d'Anvers.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Lun 11 Sep 2017, 08:22

Le cargo-mixte ANGO -H21 de l'opération allemande Seelowe



Le cargo-mixte Ango

L'Ango construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à Graville, le Havre était un cargo-mixte frigorifique; il est lancé le 24 avril 1913; il entre en service en septembre 1913 à la Compagnie des Chargeurs Réunis; au cours de la Première guerre mondiale, il est pris en chasse par un sous marin ennemi le 15 octobre 1917, il riposte et parvient à le semer; le 26 novembre 1917 et le 25 juillet 1918 par deux fois, il est torpillé par des sous-marins allemands, mais à chaque fois il s'en tire et est réparé, il reprend du service le 28 novembre 1919 après réparations; il est réquisitionné en 1939-1940; en juin 1940 il débarque au Havre 6500 tonnes de café et de cacao, le plus gros tonnage débarqué au Havre à cette date; le 6 août 1940 il est saisi par les allemands à Bordeaux et fait partie des navires devant assurer le transport du matériel et de troupes pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, l'Ango prend alors la marque H21; l'opération Seelowe est abandonnée.


Le Lokstedt ex Ango sous pavillon allemand

L'Ango est renommé Lokstedt par les allemands et est envoyé en Norvège, ou il est sabordé  en 1945, il est renfloué et est ramené à Cherbourg, il reprend son nom d'origine Ango; le 19 décembre 1947, il est désarmé au Havre; le 24 mai 1948 il est vendu pour la démolition à Gand.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mar 12 Sep 2017, 08:18

Le cargo CORNOUAILLE - H1 de l'opération allemande Seelowe



Le cargo Cornouaille

Le cargo Cornouaille est construit à Hoboken en Belgique par le chantier Antwerp Engineering; il est lancé en 1928  sous le nom de Mahagi pour la Compagnie Maritime Belge à Anvers; en novembre 1938 il est acquis par la Compagnie Delmas Vieljeux de la Rochelle et prend le nom de Cornouaille; le 6 août 1940 il est saisi par les allemands à Bordeaux et fait partie des navires devant assurer le transport du matériel et de troupes pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, le Cornouaille prend alors la marque H1; l'opération Seelowe est abandonnée.


Le H1 ex Cornouaille sous pavillon allemand

Le Cornouaille est coulé dans la nuit du 12 au 13 novembre 1944 dans le sud -est d'Egersund par les croiseurs britanniques HMS Kent et HMS Bellona ainsi que des destroyers, alors qu'il était dans le convoi allemand KS-357- ST; le HMS Bellona usant d'obus éclairants pour illuminer la scène et permettre le tir de l'escadre britannique qui détruisit le convoi ainsi que son escorte: les dragueurs de mines M416 et M427 et les patrouilleurs UJ1713; UJ1221 et UJ1223; l'artillerie côtière allemande répliqua sans succès.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mer 13 Sep 2017, 07:53

Le cargo MARCEL SCHIAFFINO -H24 de l'opération allemande Seelowe  

Le Marcel Schiaffino est l'un des quatre cargos semblables commandés à Kiel par la compagnie Schiaffino en 1929/1930 pour la ligne d'Afrique du Nord au départ de Rouen avec les Ange Schiaffino;Monique Schiaffino et Charles Schiaffino.
 

Le cargo Marcel Schiaffino

Le Marcel Schiaffino est commandé en 1929 au chantier Howaldtswerke A.G.à Kiel ; le 8 juillet 1940 il est saisi par les allemands à Nantes; et fait partie des navires devant assurer le transport du matériel et de troupes pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, le Marcel Schiaffino prend alors la marque H24; l'opération Seelowe est abandonnée.


Le Dockenhuden ex Marcel Schiaffino sous pavillon allemand

Le Marcel Schiaffino prend en 1941 le nom de Dockenhuden et est affecté au ravitaillement de l'Africa Korps; le 30 avril 1945 il est coulé lors d'un raid aérien sur le port de Hambourg; il est renfloué en 1947 et remorqué à Kiel; en 1949 il est remis en état et entre en service le 14 mars 1950 en Allemagne sous le nom de Clare Grammerstorf; le 22 mai 1963 il est emmené en Belgique pour y être démoli.
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