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 Les paquebots et cargos armés en guerre

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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Lun 05 Fév 2018, 08:39

Le cargo CHARLES L D / PROCYON


Le Charles L D

Le cargo Charles L D est lancé en 1933 aux chantiers Gotaverken à Göteborg en Suède  pour la Compagnie Louis Dreyfus &C° de Dunkerque; il entre en service en janvier 1934; début novembre 1939 il embarque des munitions pour la France à Buenos Aires; le 18 juin 1940, il est réquisitionné à Bordeaux; après l'armistice il intègre la flotte fidèle à Vichy; en  septembre 1940 il est aménagé pour transporter 1200 hommes de troupes, il appareille de Casablanca pour Fort de France; il est transféré à la Compagnie Marseillaise de Navigation Coloniale et prend le nom de Procyon, mais le changement de nom ne semble pas avoir été effectif (1);  le 23 mars 1941 il est arraisonné par le croiseur britannique HMS Leander entre l’île Maurice et Madagascar, il est dérouté sur l’île Maurice, il passe alors sous contrôle du Ministry of War Transport britannique , il est géré par l'Union Castle Line avec un équipage des FNFL,son nouveau commandant: Gaston Lacoley, refuse de hisser le pavillon britannique qu'il remplace par le pavillon tricolore à Croix de Lorraine, bien qu'il se fasse sermonner par les autorités anglaises à chaque passage à Liverpool, son nouveau port d'attache; le 9 décembre 1941 dans un convoi en plein Atlantique il est abordé par le cargo Tombouctou, les deux navires gagnent les Açores pour réparations; le 9 décembre 1942 alors qu'il naviguait au sein du convoi HX-217 faisant le trajet Karachi-New York- Glasgow, il est torpillé et coulé par le sous-marin allemand U 553 à l'est du cap Farewell (entre le Groenland et l'Islande) faisant 36 morts et 12 survivants.      

(1) pour plus d'informations: voir article Persée/Pierre LD du 22 octobre 2017 concernant les navires de la Compagnie Louis Dreyfus sous le gouvernement de Vichy.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mar 06 Fév 2018, 10:37

Le cargo SAINT BERTRAND ex allemand CHEMNITZ


Le Chemnitz capturé par le sous-marin Poncelet et devenu le Saint Bertand

Le cargo Saint Bertrand est lancé en 1929 aux chantiers Vulkan Bremer à Vegesack en Allemagne  pour la compagnie allemande Norddeutscher Lloyd de Brême sous le nom de Chemnitz; il entre en service en août 1929; le 24 septembre 1939 il appareille de Las Palmas aux Canaries avec le cargo Amasis pour rejoindre l'Allemagne; parti d'Australie il transporte 1000 tonnes de blé, 2000 tonnes de plomb, 500 tonnes d'orge, 850 tonnes de farine, 2500 tonnes de minerais de plomb, de la laine, de l'essence d'eucalyptus, des oiseaux exotiques et des caisses de collection scientifique, les français envoient à sa recherche le croiseur Duguay Trouin qui ne le trouve pas; le sous-marin de 1500 t Poncelet commandé par le lieutenant de vaisseau Bertrand de Saussine (1) en patrouille à l'ouest de Açores l'aperçoit et l'arraisonne, une équipe de prise commandée par l'enseigne de vaisseau Versaille monte à bord, le commandant allemand et son second sont faits prisonniers sur le Poncelet, l'équipe de prise conduit le cargo et ses 61 hommes d'équipage à Casablanca; le cargo est mis en gérance à la Compagnie Générale Transatlantique en octobre 1939 et prend le nom de Saint Bertrand;  le 17 juin 1940 le Saint Bertrand appareille de Pensacola pour les Bermudes; le 5 juillet 1940, il est saisi par les anglais aux Bermudes et affecté au Ministry of War Transport britannique, vingt hommes de l'équipage rallient les FNFL, il est géré par Thos et Jno Brockelbank de Liverpool, il est armé par les FNFL; le 16 décembre 1942 en pleine tempête il porte secours aux naufragés du cargo belge Emile Francqui torpillé par l'U 664 au milieu d'une meute de U-Boote; de décembre 1940 à mars 1943 il a effectué 24 traversées de l'Atlantique dans les deux sens; du 11 mars 1944 au 9 mars 1945 il effectue un long périple allant de Gibraltar-Port Said-Aden-Colombo- Calcutta-Australie-Bombay-Madagascar-Suez-Alger-Libonne et Cardiff ; le 17 juillet 1945 il est rendu à la France et remis le 1er septembre 1948 en toute propriété à la Compagnie Générale Transatlantique qui l'exploite sur la ligne du Pacifique Sud; le 23 août 1955, il est vendu au Panama et prend le nom de Bertrand ; en 1957 il est vendu au Japon et prend le nom de Senzan Maru; il est démoli en décembre 1960.



(1)Bertrand de Saussine du Pont de Gault, capitaine de corvette depuis janvier 1940, ami d'Antoine de Saint-Exupéry est mort en héro:
"Le 2 août1940, le Poncelet est transféré à Port Gentil, au Gabon. Il est coulé le 7 novembre 1940 lors de la bataille de Libreville par le sloop britannique HMS Milford après une bataille de six heures. Au cours de la bataille, il lance une torpille sur le Milford qui l'évite et puis le grenade. Sévèrement touché, le Poncelet doit faire surface et son commandant, le capitaine de corvette Bertrand de Saussine du Pont de Gault, ordonne l’évacuation de son équipage. Il reste seul à bord, ouvre les purges et se saborde avec son navire, fidèle à la devise des commandants de sous-marins et à celle de sa famille : Plutôt mourir que faillir."
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mer 07 Fév 2018, 08:35

Le cargo-mixte LIEUTENANT SAINT LOUBERT BIE


Le Lieutenant Saint Loubert Bié

Le cargo-mixte Lieutenant Saint Loubert Bié est lancé par Tecklenborg à Geestemunde en Allemagne le 7 octobre 1911 sous le nom de Mannheim pour la Deutsch Australische Linie pour la ligne Hambourg-Australie, il entre en service en novembre 1911; il reste immobilisé à Hambourg de 1914 à 1919, puis remis comme dommage de guerre à l’État français, qui le transfère à la Compagnie des Messageries Maritimes en janvier 1922, il prend le nom de Lieutenant Saint Loubert Bié. Le Lieutenant Saint Loubert Bié assure la ligne Dunkerque- Extrême -Orient jusqu'en 1936, puis quelques voyages sur Brisbane via Le Cap. Le 23 juin 1940, revenant de Buenos Aires, il est immobilisé à Lisbonne, ou il reste six mois avant de repartir pour Marseille le 19 décembre 1940, il est intégré à la flotte de Vichy; il quitte Marseille le 11 avril 1941 avec 1700 passagers rapatriés en Indochine, mais il est arraisonné par le croiseur anglais HMS Manchester près de Sainte Hélène le 18 mai 1941, le HMS Pretoria Castle prend la relève et le conduit à Durban; le 29 mai il est saisi par les britanniques et affecté au Ministry of War Transport, 25 hommes d'équipage sur 68 rallient les FNFL; il est géré par la Clan Line jusqu'en 1945.


Le Lieutenant Saint Loubert Bié le 12 décembre 1943

Le Lieutenant Saint Loubert Bié, est rendu à la France et aux Messageries Maritimes le 9 mai 1945, il assure des transports en Indochine pour le compte du corps expéditionnaire.


Le Lieutenant Saint Loubert Bié gravement endommagé par une mine dans le Donai en Indochine, il sera réparé provisoirement pour entrer en France.  

Le 26 mai 1950 Le Lieutenant Saint Loubert Bié heurte une mine vietminh dans le Donai en partant de Saigon; il est réparé provisoirement et rentre en France; déclaré irréparable, il est emmené à la Seyne ou il est démoli en octobre 1950.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Jeu 08 Fév 2018, 09:27

Le cargo-mixte INDIANA  


Le cargo-mixte Indiana  


Le cargo-mixte Indiana est lancé par Bremer Vulkan à Vegesack en Allemagne le 27 juillet 1915 sous le nom de Kagera pour la Deutsche Ost Africa Linie pour la ligne vers l'Afrique de l'Est, il entre en service le 17 novembre 1917; le 30 mars 1919, il est saisi comme prise de guerre par la France et acquis en 1922 par la Compagnie Générale Transatlantique, il est renommé Indiana, il est affecté à la ligne du Golfe du Mexique et à celle du Pacifique; il est réquisitionné le 6 décembre 1939; lors de l'armistice de juin 1940, il intègre la flotte de Vichy; il est immobilisé dans le canal de Panama jusqu'à la mi 1941; le 27 octobre 1942, venant de Casablanca il est bloqué à la Nouvelle Orléans, il est saisi par les États- Unis,et il passe sous contrôle du War Shipping Administration US navigant sous le pavillon de Panama; du 1er avril 1944 au 27 juillet 1944, il est en réparations à Alexandrie; le 18 septembre 1945, il est rendu à la France et à la Compagnie Générale Transatlantique, il reprend la ligne commerciale vers le Pacifique; en 1948 il est vendu à la Dos Océanos Cie de navigation enregistré au Panama il est renommé Derna et affecté au transport d'émigrants vers l'Australie; le 30 août 1948, il appareille de Marseille vers Melbourne; le 16 décembre 1948 il rentre sur le Havre; en 1949, il est renommé Assimina par son propriétaire il par de Gênes le 29 décembre 1950 pour Melbourne puis Sydney; il quitte Sydney le 7 mars 1951 et rentre à Gênes; en 1952, l'Assimina est vendu à la démolition à Blyth en Grande Bretagne ou il arrive le 12 décembre 1952.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Ven 09 Fév 2018, 08:47

Le cargo LIEUTENANT DE LA TOUR


Le cargo Lieutenant de la Tour

Le cargo Lieutenant de la Tour est lancé par Kawasaki dockyards à Kobé, Japon en 1917 sous le nom de War Queen pour le gouvernement britannique; il entre en service en avril 1917; il est racheté en novembre 1917 par la Compagnie des Messageries Maritimes et renommé Lieutenant de la Tour; il est utilisé sur la ligne Dunkerque- Extrême Orient de 1919 à 1934; il est désarmé à Dunkerque entre 1934 et 1939; il reprend du service en 1939; le 20 septembre 1939 il s'échoue aux Glénans au retour de Madagascar, il est réparé à Dunkerque; le 26 juin 1940 il est intercepté dans le détroit de Gibraltar par les anglais, une partie de l'équipage rejoint les FNFL, il rejoint Oran avec les marins fidèles à Vichy; il est présent à Mers el Kébir lors de l'attaque britannique du 3 juillet 1940; il intègre la flotte de Vichy; il fait un grand voyage vers Madagascar et les Comores du 28 décembre 1940 au 28 juin 1941; le 7 mai 1941 il est intercepté par le corsaire allemand Atlantis qui après inspection l'autorise à continuer sa route; il est le 8 novembre 1942 à Casablanca lors du débarquement en Afrique du Nord, il décide alors de rejoindre les Alliés; il navigue pour le pool interalliés sous le contrôlé du War Shipping Administration US à partir du 4 mars 1943; il est transformé pour la chauffe au mazout à New York en 1943; il effectue de nombreuses traversées de l'Atlantique Nord et participe au débarquement en Provence en août 1944; le 11 avril 1945 il est rendu à la France; en 1946 il est rendu aux Messageries Maritimes et est affecté à la ligne d'Indochine; il est racheté par la compagnie grecque Constantin Atychides le 8 octobre 1951 et prend le nom de Cleophie Ioanna; le 25 juillet 1952 il s'échoue aux îles du Cap Vert, il est renfloué; il est vendu à la démolition le 12 mai 1954 à Milford Haven en Grande Bretagne.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Sam 10 Fév 2018, 09:00

Le cargo COMMANDANT DORISE

Le cargo Commandant Dorise est lancé par le chantier Mitsubishi à Kobé, Japon en 1917 sous le nom de Kureha Maru; il entre en service en avril 1917; il est racheté en juin 1917 par la Compagnie des Messageries Maritimes et renommé Commandant Dorise; il est utilisé sur la ligne Dunkerque- Extrême Orient .


Le Commandant Dorise sabordé dans le port de Marseille suite à un incendie

Le 19 février 1920 un incendie oblige à le saborder provisoirement dans le port de Marseille, il est réparé et reprend la même ligne, il est désarmé entre 1933 et 1936.


Le Commandant Dorise

Le Commandant Dorise est réquisitionné le 27 novembre 1939; il quitte Marseille le 22 juin 1940 pour Oran, ou il est immobilisé du 28 juin au 9 août 1940; il intègre la flotte de Vichy; il appareille le 12 janvier 1941 pour Madagascar et l'Indochine; le 24 juin 1941 il quitte Saigon pour Madagascar et Marseille; le convoi dans lequel il se trouve est arraisonné par les anglais le 3 novembre 1941 au sud de Durban, il est conduit à East London; il passe sous le contrôle du Ministry of War Transport britannique du 8 novembre 1941 au 16 novembre 1944, géré par la Clan Line; en mai 1944 il est restitué à la France et aux Messageries Maritimes, mais reste exploité par le pool interallié jusqu'au 5 juin 1945; il est racheté par la compagnie grecque Constantin Atychides le 15 octobre 1951 et prend le nom de Maro; il devient costaricain en 1954 et prend le nom de San Nicolas ; il est vendu à la démolition le 23 mars 1959 à Hong Kong.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Dim 11 Fév 2018, 09:22

Le cargo FORT DE TROYON  


Le cargo Fort de Troyon  

Le cargo Fort de Troyon fait partie d'une commande de guerre sous le nom de War Rider comme pétrolier ; il est lancé par le chantier John Brown &C° à Clydebank, Grande Bretagne le 6 septembre 1918, et est mis en service en janvier 1919; il est transformé en cargo; le 1er février 1919 il est acquis par la compagnie des Chargeurs Réunis et prend le nom de Fort Troyon; il est réquisitionné le 27 octobre 1939;le 14 février 1940 il appareille de Casablanca vers Brest; le 27 août 1940 il est saisi à Douala par les anglais lors du ralliement du Cameroun à la France Libre et remis aux FNFL, du 7 mai 1942 au 13 mai 1944, il passe sous contrôle du Ministry of War Transport, il est géré par H Gonneville à Cardiff, le port d'attache est Bristol; le 8 novembre 1942, il appareille de Sierra Leone avec un chargement de minerai de fer vers la Grande Bretagne, il arrive à Londres le 10 janvier 1943; le 19 novembre 1943 il appareille de Halifax avec un chargement de minerai de fer et de bois; le 8 décembre 1943 il arrive dans l'estuaire de la Tamise; en 1944 il est rendu à ses propriétaires mais continue à être exploité par le pool interallié jusqu'au 17 juillet 1945; le 8 août 1947 il est cité à l'Ordre du Corps d'Armée; en 1951 il vendu à un armateur italien et prend le nom d' Eridano; en 1957 il passe sous pavillon du Costa Rica et est renommé Al Kuwait; en 1958 il est vendu à un autre armateur costaricain est est renommé Spetsai Sailor; il coule le 11 octobre 1958, suite à une voie d'eau dans le golfe d'Aden alors que chargé de minerai il se rendait de Karwar à Constanza.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Lun 12 Fév 2018, 09:00

Le cargo FORT ARCHAMBAULT  


Le cargo Fort Archambault 

Le cargo Fort Archambault fait partie d'une commande de guerre sous le nom de War Python; il est lancé à Belfast le 29 décembre 1917, et est mis en service le 24 janvier 1918; en 1919 il est acquis par la Gulf Line de Londres et prend le nom de Ariano; en mars 1929 il est acquis par la compagnie des Chargeurs Réunis et prend le nom de Fort Archambault; il est réquisitionné le 22 septembre 1939; il intègre la flotte de Vichy à l'armistice; il est à Dakar lors de la tentative de de ralliement de ce territoire à la France Libre; il s'y trouve encore le 8 novembre 1942 lors du débarquement anglo-américain en Afrique du Nord; il passe sous contrôle d'Alger à partir du 24 novembre 1942; il arrive à Gibraltar le 19 avril 1943 venant de l'Afrique noire via Casablanca; le 18 avril 1945 à l'approche de Casablanca il aperçoit des sillages suspect le navire fait des zigzags et tire du canon, sans autres conséquences; en mai 1951 il vendu à un armateur italien de Naples et prend le nom de Silvano; en février 1958 il est vendu à la démolition à La Spezia.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mar 13 Fév 2018, 08:34

Le cargo TOMBOUCTOU  


Le cargo Timbouctou 

Le cargo Tombouctou fait partie d'une commande de guerre sous le nom de War Peewit; il est lancé chez Workman, Clark &C°Ldt à Belfast le 31 mai 1919, et est mis en service le 26 juin 1919; en 1919 il est acquis par l'Ulster Steamship C° à Belfast et prend le nom de Ballygally Head; en 1924 il prend le nom de Kepwick Hall; en 1930 il est acquis par la Compagnie Marseillaise de Navigation à Vapeur (qui devient la Compagnie Fraissinet de Marseille en 1935), et prend le nom de Tombouctou; il est réquisitionné en septembre 1939; le 16 janvier 1940 il rallie Dakar après un échouement; il intègre la flotte de Vichy à l'armistice; le 28 août 1940, il est abandonné par son équipage qui désire rejoindre la métropole au moment du ralliement du Gabon; le 8 septembre 1940, il est saisi par les britanniques à Douala et affecté au Ministry of War Transport britannique et géré par Elder Dempster Lines à Liverpool; le 30 novembre 1941 il appareille de Freetown au sein du convoi SL94; le 9 décembre 1941 il aborde le Charles LD, les deux navires rejoignent les Açores pour réparations; en décembre 1942 il appareille de Freetown à destination de l'Angleterre via New York ou il charge de l'huile de palme, du cuivre, du cacao, du bois e du caoutchouc ; en 1944 il est pris en charge par la Compagnie Maritime Française de Londres; en 1946 il est rendu à la Compagnie Fraissinet; en 1948 il est vendu en Italie et prend le nom de Ispahan; en 1950 il est vendu en Allemagne et prend le nom de Monika Wiards; en avril 1959 il est vendu toujours en Allemagne et prend le nom de Rhoda; en juin 1959 il est vendu à la démolition à Osaka.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mer 14 Fév 2018, 13:56

Le cargo MONT EVEREST  


Le cargo Mont Everest  



Le cargo Mont Everest fait partie d'une commande de guerre sous le nom de War Drake; il est lancé chez D &W Henderson à Glasgow en 1918, et est mis en service en 1918; en 1919 il est acquis par Safton & C° Grande Bretagne et prend le nom de Mount Everest; en 1923 il est acquis par la Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur de Marseille et prend le nom de Mont Everest.


Le Mont Everest en avril 1939, il porte encore les marques de nationalité de la guerre d'Espagne

Le Mont Everest est réquisitionné le 12  septembre 1939 et requis comme transport de troupes ; le 22 octobre 1939 il quitte Marseille pour un voyage aller retour vers les USA; il intègre la flotte de Vichy à l'armistice, il est alors à New York ou il est immobilisé du 29 juin 1940 au 25 août 1942.


Le Mont Everest en 1942, déchargeant ses caisses de lait condensé en provenance des Etats-Unis fournies par la Croix Rouge pour les bébés français  

Le Mont Everest appareille de New York le 28 août 1942 pour un voyage pour la Croix Rouge internationale avec un chargement destiné aux bébés français de caisses de lait condensé et de layettes  il arrive le 16 septembre et repart le 15 octobre pour un nouveau voyage pour la Croix Rouge; à son arrivée à la Nouvelle Orléans il est saisi et mis sous séquestre par les américains, en effet, la situation a changée suite au débarquement en Afrique du Nord; il est exploité par les Alliés et le War Shipping Administration US jusqu'au 3 avril 1945, il alors est rendu à la France, il est en réparations à Oran puis à Marseille jusqu'au 9 septembre 1945, puis il est rendu à son propriétaire qui l'utilise sur la ligne des Antilles et du Golfe du Mexique; en décembre 1953 il est vendu à la Cie Armadora San Francisco enregistrée au Panama et prend le nom de Lagos Erié; en 1959 il est vendu à la démolition au Japon.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Jeu 15 Fév 2018, 08:50

Le cargo ÎLE DE RE  


Le cargo Île de Ré 

Le cargo Île de Ré est lancé en 1919 sous le nom de Jomar  aux chantiers  Américan International  Shipbuilding à Hog Island aux Etats Unis ; il fait partie d'un programme de construction de guerre important; en 1940 six cargos du même type sont achetés par l’État français et mis en gérance à la Compagnie Générale Transatlantique ils prennent pour noms: Ile d'Aix; Ile de Batz; Ile de Brehat; Ile de Noirmoutier; Ile d'Ouessant et Ile de Ré; l' Ile de Ré est pris en charge à Baltimore par la Transat le 18 avril 1940; il est transformé pour recevoir 50 passagers; à l'armistice il est intégré dans la flotte de Vichy; le 1er avril 1941 il charge pour le compte de la Croix Rouge américaine des produits de première nécessité pour Marseille; fin 1941 il ravitaille l'Afrique du Nord au départ des Etats Unis; il est réquisitionné le 8 novembre 1942 par les américains à la Nouvelle Orléans suite au débarquement alliés en Afrique du Nord; il navigue alors pour le compte du War Shipping Administration US, l’Île de Ré reprend le pavillon français le 26 mai 1944, mais reste affrété par le War Shipping Administration jusqu'à la fin de la guerre; en avril 1948 il est remis en gérance à la Compagnie Générale Transatlantique et affecté à la ligne des Antilles et de l'Amérique du Sud; il est rendu à l’État en 1953 et démoli en septembre 1953 à Toulon.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Ven 16 Fév 2018, 08:30

Le cargo FAUZON


Le cargo Fauzon

Le cargo Fauzon est lancé en 1938 aux chantiers  William Gray & C°, à West Hartlepool, Grande Bretagne pour la Compagnie de Navigation d'Orbigny; il est mis en service en 1938 sur la ligne d'Amérique du sud; il est réquisitionné le 27 septembre 1939; le 23 mai 1940 il quitte Buenos Aires pour Casablanca ou il arrive le 17 juin pour y débarquer 245 chevaux; à l'armistice il est intégré dans la flotte de Vichy.


Le Fauzon à Casablanca en novembre 1942, il est juste derrière le cuirassé Jean Bart dont on aperçoit la poupe au premier plan, la position est on ne peut plus inconfortable, puisque le Jean Bart est la cible principale des américains, dont le cuirassé Massachusetts, le cargo sera gravement endommagé par des obus perdus!  

Le 8 novembre 1942 lors de l'attaque des américains sur Casablanca, le Fauzon est endommagé par un obus tiré par un croiseur américain qui provoque un incendie ; le 10 novembre 1942 il est touché à nouveau par un obus destiné au cuirassé Jean Bart amarré juste devant lui; le 11 novembre 1942, il passe alors sous contrôle d'Alger; il est réparé et reprend du service; en 1945 il est rendu à la Cie d'Orbigny et reprend la ligne d'Amérique du sud.


Le Fauzon (à gauche) à Anvers en octobre 1948.  

Le Fauzon est vendu à Hambourg en février 1956 et prend le nom de George M; en 1957 il devient le Golden Nitto; en 1960 le Golden Zeta; il est vendu à la démolition à Hong Kong en mars 1965.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Sam 17 Fév 2018, 09:52

Le cargo BOURBONNAIS


Le cargo Bourbonnais

Le cargo Bourbonnais est lancé le 20 novembre 1913 aux chantiers  Greenock & Grangemouth , à Greenock , Ecosse sous le nom de Saint Kentigern  pour la A.Mackay &C° de Glasgow; il est mis en service en 1914; en 1916 il prend le nom de Baytigern; en 1921 il est acquis par l’État français et prend le nom de Port de Boulogne en 1922 il est acquis par la Compagnie Maritime des Transports Coloniaux qui est absorbée par la Compagnie Havraise Péninsulaire de Navigation en 1932, et prend le nom de Bourbonnais; en août 1932 il passe donc à la Compagnie Havraise Péninsulaire de Navigation sans changer de nom; il est réquisitionné le 11 novembre 1939; le 5 décembre 1939 il est abordé par le vapeur anglais Meroe, il est réparé à Southampton jusqu’à la mi- janvier; à l'armistice il est intégré dans la flotte de Vichy.


Le Bourbonnais en 1941, il porte les marques de nationalité de l'armistice  

Le 13 mai 1941 allant de Dakar à Madagascar le Bourbonnais est arraisonné au large de Dakar par le croiseur auxiliaire anglais Bulolo, il est conduit à Freetown; en 1942 il passe sous contrôle du Ministry of War Transport britannique, il est géré par l'armement Elder Dempster; au Cap il est aménagé en dépôt de matériels et de munitions; le 17 janvier 1942 il quitte le Cap pour Freetown, ou il est utilisé toujours comme dépôt, jusqu'en décembre 1945; fin 1945 il est rendu à l’État français; en janvier 1946 il est rendu à la  Compagnie Havraise Péninsulaire de Navigation et affecté à la ligne Marseille-Algérie-Madagascar-La Réunion -Île Maurice; le 2 décembre 1952 il est vendu à la démolition et quitte Rouen pour Blyth pour y être démoli.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Dim 18 Fév 2018, 09:09

Le cargo CAPO OLMO

Le cargo Capo Olmo est lancé le 2 février 1923 aux chantiers  William Gray &C° de West Hartlepool en Grande Bretagne sous le nom de Bardistan pour la Strick Line de Londres; en 1928 il est acheté par la Société Navale et Commerciale de l'Océanie à Marseille et renommé Saint Roch; en mai 1930 il est acheté par la Compagnie des Messageries Maritimes et renommé Recherche, il est transformé en cargo-mixte à Dunkerque il assure peu de temps la ligne de Nouméa; en 1935 il est vendu à une compagnie italienne de Gênes et prend le nom de Capo Olmo.


Le Capo Olmo en juin 1940 à Marseille sur le point d’être saisi par les autorités françaises

Le 10 juin 1940 le Capo Olmo est saisi à Marseille lors de l'entrée en guerre de l'Italie, il est mis en gérance auprès de la Société Worms de Paris; le 27 juin 1940 alors qu'il se dirige vers Oran son équipage le déroute sur Gibraltar en faisant un des premiers navires marchands des F.N.F.L., il passe alors sous le contrôle du Ministry of War Transport et géré par le Moss Hutchinson Line de Liverpool; le 8 novembre 1942 le Capo Olmo est torpillé près de Trinidad par le sous-marin allemand U67, endommagé il gagne Trinidad ou il est réparé provisoirement; il rejoint ensuite Baltimore il est remis en état; le 20 avril 1945 il est remis en gérance auprès de la Société Worms il prend le nom de Koufra; en 1948 il est vendu à la Compagnie des Cargos Algériens et est renommé Madali.



En 1951 l'ex Capo Olmo passe à la Compagnie Mazzella d'Oran et prend le nom de Léon Mazzella; en 1954 il est vendu à une compagnie turque et prend le nom de Seferoglu; le 20 novembre 1976 il est vendu à la démolition à Izmir.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Lun 19 Fév 2018, 09:15

Le cargo CAPITAINE PAUL LEMERLE


Le cargo Capitaine Paul Lemerle

Le cargo Capitaine Paul Lemerle est lancé en 1921 à Bordeaux pour la Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur ; il entre en service en 1922 sur la ligne des Antilles et de l'Amérique du sud; à la déclaration de guerre il se trouve aux Antilles; il se rend à Dakar il appareille le 25 novembre 1939 pour Brest; à l'armistice de juin 1940 il est à Cayenne; il intègre la flotte de Vichy; il rallie Pointe à Pitre puis Fort de France, ensuite il appareille pour Casablanca ou il arrive le 8 octobre;  le 30 janvier 1941 en route de Fort de France vers Casablanca, il est arraisonné par un croiseur anglais puis relâché le lendemain; il fait des rotations régulières avec les Antilles via Casablanca.


Le cargo Capitaine Paul Lemerle à Pointe à Pitre en 1941

Il est à noter que le commandant du Capitaine Paul Lemerle a évacué et sauvé à cette occasion de nombreux intellectuels Juifs européens; fin juillet 1941 il est mis sur la ligne de Tunisie puis sur la cote occidentale d'Afrique; le 8 novembre 1942 alors qu'il se trouve au large des cotes marocaines, il se trouve plongé par hasard au milieu de la flotte du débarquement et est arraisonné par un navire américain; après la fin des opérations militaires il est affrété par le Ministry of War Transport britannique, mais garde son équipage français, il est géré par l'armement John Cory &Sons; fin novembre il transporte vers Dakar des billets de Banque récupérés de la cargaison du cargo Dahomey échoué et incendié lors du débarquement alliés; le 25 mars 1945 c'est le premier navire à toucher Brest après la libération; il est victime d'un incendie à Lisbonne le 8 juin 1945.


Le cargo Capitaine Paul Lemerle après la guerre

Le cargo Capitaine Paul Lemerle est rendu à sa compagnie à la fin de la guerre et reprend sa ligne vers les Antilles et l'Amérique du sud; en mai 1952 il est vendu en Italie et prend le nom de Umbro; il est vendu à la démolition en 1959.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mar 20 Fév 2018, 09:36

Le cargo CHELMA


Le cargo Chelma

Le cargo Chelma est lancé le 16 juin 1920 chez Palmers's Ship Building & Iron à Hebburn,Newcastle en  Grande Bretagne pour la Société des Affréteurs Réunis de Rouen sous le nom de Bacchus; il entre en service en  septembre 1920; en 1925 il est vendu à la Société Oxford SS C° Ldt de Londres et prend le nom de Chelma; en 1927 il est vendu à la Compagnie Française de Navigation à Vapeur Cyprien Fabre de Marseille pour la ligne de la cote occidentale d'Afrique; le 22 juin 1940 il évacue de Marseille vers Oran des troupes de l'Armée de l'air; à l'armistice de juin 1940, il intègre la flotte de Vichy; il est légèrement endommagé par une mine le 9 juillet dans le port d'Oran; le 8 novembre 1942 lors du débarquement anglo-américain en Afrique du Nord il est à Dakar; il navigue ensuite sous contrôle des autorités d'Alger; venant de Dakar il arrive à Casablanca le 11 mars 1943, il  est immobilisé jusqu'en mai dans l'attente de convois; après la guerre il est rendu à la Compagnie Cyprien Fabre; en 1947 il est refondu à La Seyne avec installation de la chauffe au mazout ; en janvier 1952 il est vendu en Italie et prend le nom de Gibilrossa; en 1956 il passe sous le pavillon de Panama et est renommé Maggbo; le 4 janvier 1960 il est vendu à la démolition à Anvers.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mer 21 Fév 2018, 09:11

Le cargo LYON / JOHANNISBERGER


Le cargo Lyon est achèvement

Le cargo Lyon a la particularité de n'avoir jamais navigué sous pavillon français; en effet il est construit aux Ateliers de Saint Nazaire Penhoet dans son chantier de Grand Quevilly près de Rouen, il a été commandé par la Société d'Orbigny de La Rochelle, il est lancé le 24 février 1940 sous le nom de Lyon; le 22 juin 1940 il est saisi par les allemands alors qu'il est toujours inachevé.


Le Lyon saisi sur son chantier de construction par les allemands

Le 8 mai 1941 le Lyon est réquisitionné par la Wehrmacht; le 27 mai 1941 un accord franco-allemand est passé pour ce navire, il est terminé par les allemands; il entre en service le 12 février 1942 comme navire de commandement de la Kriegsmarine.


Le Johannisberger ex Lyon sous pavillon allemand

Le 12 septembre 1942 il est géré par la Compagnie DDG Hansa et prend le nom de Johannisberger et transporte du minerai et du charbon, il effectue des voyages entre Tromso et Kirkenes; le 16 mars 1943 il est torpillé par le sous-marin soviétique M104(1)  et gravement endommagé il s'échoue sur la plage; l'épave est considérée comme perte totale.  

(1) selon le site allemand DDG Hansa; toutefois selon le site Wrecksite  et le livre de Jean Yves Brouard sur la Marine marchande française 1939-1945, le responsable de sa perte serait le M122.
PS/
Confirmé par notre spécialiste Starshiy:  Je confirme qu'il s'agit bien du M-122. En effet, le M-104 n'a accompli sa première mission de combat en flotte du Nord qu'à partir du 7 avril 1943. Il s'agit de deux type M Maliutka série 12 Bis
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Jeu 22 Fév 2018, 08:52

Le cargo DAHOMEY


Le cargo Dahomey

Le cargo Dahomey est lancé en 1920 par les Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint Nazaire pour la Compagnie des  Chargeurs Réunis; il est mis en service en 1921; le 17 septembre 1939  il est réquisitionné; en juin 1940 il intègre la flotte fidèle à Vichy; il est immobilisé à Marseille du 28 octobre au 2 décembre 1941.


L'épave du Dahomey échoué à Bouznika sur la cote marocaine  

Le 8 novembre 1942 parti d'Oran vers Casablanca le Dahomey se retrouve en même temps que le Strasbourgeois dans la nuit au milieu de la force de débarquement alliée, refusant d'obéir aux américains qui leur ordonnent de se rendre à Port Lyautey, ils font route vers le cote et s'échouent volontairement à Bouznika à l'ouest de Rabat, le Dahomey qui transportait du matériel de radio destiné à la station internationale de Dakar et des billets de banque neufs, est incendié et brûlera pendant trois jours, ses cales envahies par l'eau; déclaré perte totale, l'épave sera vendue le 30 juillet 1943.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Ven 23 Fév 2018, 08:51

Le cargo STRASBOURGEOIS  


Le cargo Strasbourgeois  

Le cargo Strasbourgeois est lancé en 1929 par les Chantiers Thompson Robert & Sons à Sunderland  pour la Compagnie Ostervold A/S de Bergen, Norvège sous le nom de Vego; en 1931 il est vendu à Sobral A/S, Oslo et prend le nom d'Ankara; en 1936 il est acquis par la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord à Dunkerque et prend le nom de Strasbourgeois; en juin 1940 il intègre la flotte fidèle à Vichy; le 8 novembre 1942 allant d'Oran à Casablanca il se trouve pris dans les opérations de débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, tout comme le Dahomey, et comme lui il s'échoue volontairement près de Bouznika, mais il a plus de chance il n'est pas totalement détruit; la cargaison est débarquée progressivement; en août 1943, il est renfloué, réparé et remis en service; en 1945, il reprend la ligne Dunkerque-Algérie de la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord; en 1951, il est vendu à la Compagnie Franco-Tunisienne d'Armement et prend le nom de Olympia; le 15 avril 1955, l'Olympia allant de Dantzig vers Istambul avec une cargaison de ciment s'échoue par temps de brume sur Baleas Rock, près de Cabo Villano (Espagne).
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Sam 24 Fév 2018, 10:04

Le cargo ILE D'OUESSANT  


Ile d'Ouessant ex West Chatala

Le cargo Île d'Ouessant est lancé en 1918 sous le nom de West Chatala aux chantiers  Northwest Steel C° à Portland, Oregon aux Etats Unis ; il fait partie d'un programme de construction de guerre important; en 1940 six cargos du même type sont achetés par l’État français et mis en gérance à la Compagnie Générale Transatlantique ils prennent pour noms: Ile d'Aix; Ile de Batz; Ile de Brehat; Ile de Noirmoutier; Ile d'Ouessant et Ile de Ré; l' Ile d'Ouessant est pris en charge à la Nouvelle Orléans par la Transat le 25 mars 1940; il est transformé pour recevoir 50 passagers; à l'armistice il est intégré dans la flotte de Vichy.


L'Ile d'Ouessant avec les marques de nationalité de l'armistice

Du 26 juin 1940 au 2 avril 1941 l'Ile d'Ouessant est immobilisé à New York;  fin 1941 il ravitaille l'Afrique du Nord au départ des Etats Unis; le 26 août 1942 il arrive à Casablanca ou il se trouve toujours lors de l'opération Torch; il est coulé le 8 novembre 1942 par l'artillerie navale américaine à Casablanca,( des obus destinés au Jean Bart); le poste d'émission en ondes moyennes est récupéré le 12 janvier 1943, suite à une note des Forces maritimes en Afrique; le 24 janvier 1944 il est remis à flot et jugé irrécupérable, toutefois la chaudière est récupérée pour un de ses sisterships; il est ferraillé en 1947.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Dim 25 Fév 2018, 09:36

Le cargo ILE DE BATZ  


Le ID3335 West Hobomac qui deviendra en 1940 l'Ile de Batz

Le cargo Île de Batz est lancé le 27 juillet 1918 sous le nom de West Hobomac aux chantiers  Skinner& Eddy à Seattle,Washington, aux Etats Unis ; il fait partie d'un programme de construction de guerre important; il est armé comme transport par l'US Navy sous la marque ID3335 le 17 août  1918; le 10 juin 1919 il est mis en vente et affecté au service commercial entre les Etats Unis et l'Europe; en 1940 six cargos du même type sont achetés par l’État français et mis en gérance à la Compagnie Générale Transatlantique ils prennent pour noms: Ile d'Aix; Ile de Batz; Ile de Brehat; Ile de Noirmoutier; Ile d'Ouessant et Ile de Ré; l' Ile de Batz est pris en charge à Newport News par la Transat le 28 mars 1940; en juin 1940 il se réfugie en Angleterre; le 17 juillet 1940 il est saisi par les britanniques à Falmouth; seuls deux hommes d'équipage rejoignent les FNFL; l'Ile de Batz passe sous contrôle du Ministry of War Transport britannique, il est réarmé par les FNFL, il est géré par la Bank Line de Londres, son port d'attache est Swansea; le 16 août 1940 il subi un bombardement à Swansea sans conséquences; en février 1942 il quitte Rangoon en Birmanie avec une cargaison de riz à destination de l'Angleterre via le Cap de Bonne Espérance; le 17 mars 1942 il est torpillé par le sous-marin allemand U68 au large du Cap des Palmes, endommagé, il est achevé au canon par 33 obus de 105 mm, il y a 4 morts, les 39 survivants recueillis par la corvette canadienne HMCS Weyburn sont débarqués à Freetown.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Lun 26 Fév 2018, 09:14

Le cargo ILE DE BREHAT  


Désolé pour la qualité de la photo, mais c'est la seule que j'ai trouvé sur l'Ile de Brehat  

Le cargo Île de Brehat est lancé en 1919 sous le nom de War Takook aux chantiers  Northwest Steel  à Portland,Oregon aux Etats Unis ; il fait partie d'un programme de construction de guerre important; a son entrée en service 1919 il est acquis par l'US Shipping Board, Washington; en 1933 il est transféré à la Lykes Bros, Steamship C° de Tampa et prend le nom de West Takook; en 1940 six cargos du même type sont achetés par l’État français et mis en gérance à la Compagnie Générale Transatlantique ils prennent pour noms: Ile d'Aix; Ile de Batz; Ile de Brehat; Ile de Noirmoutier; Ile d'Ouessant et Ile de Ré; l' Ile de Brehat est pris en charge le 27 mars 1940 à la Nouvelle Orléans par la Transat; en juin 1940 il intègre la flotte de Vichy; du 30 juin 1940 au 29 octobre il est à Casablanca; il appareille le 13 novembre 1940; du 9 février 1941 au 22 mai il est en réparations à Oran; il est à Dakar lors du débarquement anglo-américain du 8 novembre 1942; le 24 novembre 1942 il passe sous contrôle d'Alger; il est affrété par la War Shipping Administration US le 1er février 1943; le 11 février 1944 au cours d'une tempête l'Ile de Brehat rompt ses amarres dans le port de Naples, il dérive et heurte une mine dans la baie, il coule au large de Capri.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mar 27 Fév 2018, 09:11

Le cargo ILE DE NOIRMOUTIER  


Le cargo Ile de Noirmoutier

Le cargo Île de Noirmoutier est lancé en 1919 sous le nom de Trip  aux chantiers  Northwest Steel  à Portland,Oregon aux Etats Unis ; il fait partie d'un programme de construction de guerre important; il entre en service en 1920; en 1940 six cargos du même type sont achetés par l’État français et mis en gérance à la Compagnie Générale Transatlantique ils prennent pour noms: Ile d'Aix; Ile de Batz; Ile de Brehat; Ile de Noirmoutier; Ile d'Ouessant et Ile de Ré; l' Ile de Noirmoutier est pris en charge le 26 mars 1940 à la Nouvelle Orléans par la Transat; en juin 1940, il intègre la flotte de Vichy; du 26 juin 1940 au 23 juin 1941 il est bloqué à New York par les autorités américaines; le 23 juin 1941 il quitte New York pour Casablanca ou il est immobilisé du 27 juillet 1941 au 30 septembre, puis du 12 septembre 1942 au 11 novembre 1942, il est donc à Casablanca lors du débarquement anglo-américain du 8 novembre 1942 au cours de celui ci il reçoit un obus dans la chaufferie et coule par l'arrière le long du quai; il passe sous contrôle d'Alger en attente de renflouement et de réparations; il n'entre en réparations que le 20 octobre 1944, la chaudière centrale est remplacée par celle prélevée sur l'Ile d'Ouessant, il est aménagé en cargo-mixte; il quitte Casablanca le 22 juillet 1945 avec 438 passagers; il reprend son service commercial;  il est rendu à l'Etat en 1950; il est vendu à la démolition en septembre 1963.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mer 28 Fév 2018, 09:34

Le cargo NANCEEN  


Le Nancéen

Le cargo Nancéen est lancé en 1929 par les Chantiers Thompson Robert & Sons à Sunderland  pour la Compagnie Ostervold A/S de Bergen, Norvège sous le nom de Sando; en 1931 il est vendu à Boe & Pedersen, Oslo et prend le nom d'Athen; en 1936 il est acquis par la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord à Dunkerque et prend le nom de Nancéen; il est réquisitionné le 16 octobre 1939; en juin 1940 il intègre la flotte fidèle à Vichy; il quitte Sète le 14 octobre 1942 pour Mazagan au Maroc ou il se trouve le 8 novembre 1942, lors des opérations de débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, désormais il passe sous contrôle d'Alger, jusqu'au 18 janvier 1943, puis du le Ministry of War Transport britannique jusqu'au 8 juin 1944, et à nouveau sous le contrôle d'Alger; il est avarié lors d'un abordage avec un cargo grec le 4 août 1944 en Écosse, puis par une mine à Nice le 8 avril 1945; de 1940 à 1945 il aura mené des opérations en mer Rouge, Méditerranée, Atlantique nord et sud, océan Glacial arctique, Manche et mer du Nord; en 1945, il reprend la ligne Dunkerque-Algérie de la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord; en 1951, il est vendu à la Compagnie Franco-Tunisienne d'Armement et prend le nom de Massalia; en août 1965 le Massalia est vendu à la démolition à Portovenere en Italie.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Jeu 01 Mar 2018, 09:30

Le cargo CANTAL


Le cargo Cantal

Le cargo Cantal est lancé en 1916 à Osaka au Japon  pour la Nakamura Goshi KK sous le nom de Unkai Maru n°6; le 7 mars 1917 il est acquis par la Compagnie Générale Transatlantique en remplacement des pertes de guerre, il prend le nom de Cantal; il est affecté à la ligne des Antilles puis sur celle de Rouen-Alger-Tunis; le 6 mai 1938 entre Fort de France et Pointe à Pitre il coule la goélette anglaise Jane Victoria et recueille son équipage; réquisitionné le 4 janvier 1940; en juin 1940 il intègre la flotte fidèle à Vichy; il quitte Fort de France le 28 décembre 1940 pour Casablanca lorsqu'il est arraisonné le 10 janvier 1941 par le croiseur auxiliaire britannique Maron et conduit à Gibraltar ou il est saisi; il passe sous contrôle du Ministry of War Transport britannique, il est géré par T H Seed &Tamp ; le 3 mai 1941 il est endommagé par un bombardement aérien à Liverpool, il est réparé à Harrington; le 31 août 1944 il est rendu aux autorités française, mais affrété par les britanniques avec un équipage français; le 9 novembre 1944 poussé par le vent il manque d'écraser des chalands à Hull; le 17 novembre victime d'une avarie des machines il s'échoue à Christchurch en Grande Bretagne, il est renfloué le 28 novembre; il est réparé provisoirement à Southampton, puis définitivement à Newport aux USA du 17 janvier 1945 au 23 avril 1945 , il est alors rendu à la France; en août 1945 il sera le premier navire marchand à remonter à Nantes depuis la libération; il est rendu à la Transat et affecté à la ligne d'Afrique du Nord; il est vendu à la démolition le 18 mars 1950 en Grande Bretagne.
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