AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Présentation d'alouette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alouette
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe

Féminin
Emploi : aide soignante

MessageSujet: Présentation d'alouette   Lun 03 Juil 2017, 16:04

Bonjour tout le monde,
Je me présente, j’ai 48 ans je suis aide soignante, mère de trois enfants. J’habite Lyon. Mon plus jeune fils (18 ans) a ramené un livre sur la Marine en octobre 2016 prêté par un copain du rugby. J’ai moi-même lu le livre, sans être de la grande littérature, c’est une histoire d’amitié pleine d’émotions avec des personnages attachants, un voyage de rêve et des dialogues truculents. Depuis fin 2016, mon garçon se documente sur la marine, il a visité le stand du Cirfa, il connaît les grades. Dans la foulée du BTS il a franchi le pas. Il a passé ses tests d’aptitude à Desgenettes. Pour le choix de la spécialité, il attend les résultats du BTS.

Alouette
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe

Masculin
Emploi : retraité "actif"

MessageSujet: Re: Présentation d'alouette   Lun 03 Juil 2017, 17:58

Alouette a écrit:
Bonjour tout le monde,
Je me présente, j’ai 48 ans je suis aide soignante, mère de trois enfants. J’habite Lyon. Mon plus jeune fils (18 ans) a ramené un livre sur la Marine en octobre 2016 prêté par un copain du rugby. J’ai moi-même lu le livre, sans être de la grande littérature, c’est une histoire d’amitié pleine d’émotions avec des personnages attachants, un voyage de rêve et des dialogues truculents. Depuis fin 2016, mon garçon se documente sur la marine, il a visité le stand du Cirfa, il connaît les grades. Dans la foulée du BTS il a franchi le pas. Il a passé ses tests d’aptitude à Desgenettes. Pour le choix de la spécialité, il attend les résultats du BTS.

Alouette

Bonjour,

Si je peux me permettre, le choix de la spécialité, avant l'engagement, n'est que le souhait du "postulant". Vient, après, un élément majeur, les besoins de la Marine dans la spécialité "choisie" et, très vraisemblablement, les résultats de la batterie de tests (connaissances générales et techniques, capacités physiques) que fait "subir" la Royale à ses engagés, après leur engagement... chose qu'on oublie de raconter aux candidats à l'engagement.
Cette batterie de tests n'est pas, nécessairement, négative - elle peut même déboucher sur une spécialité "sympa" non envisagée - mais, par exemple, pour tout ce qui a trait au personnel navigant de l'Aéronavale, les tests physiques (vue, notamment, et ouïe) sont primordiaux. Or, de mémoire - même si, pour moi, çà fait un "sacré" bail - les tests effectués, avant engagement, sont une aimable plaisanterie, comparés à ceux menés par la Marine, une fois que le candidat a été incorporé.

Je me permets de dire çà car j'ai connu beaucoup de déçus dans les candidats aux spécialités de "volants". Espérer devenir pilote, par la "petite porte", tient presque de la loterie. Sur des "promotions", au départ, d'une petite quinzaine de candidats, il n'en reste, bien souvent, que deux ou trois, au bout de quelques mois, retenus pour poursuivre la formation. Les autres se voient proposer une spécialité de Breveté Élémentaire - "akeu" le pompon et le col bleu - ou la porte.

De même, il s'agit de ne pas se louper sur le choix de la "spé" et sur sa montée en grade. Certaines sont plus favorables que d'autres, sauf qu'on ne le découvre, qu'une fois sur "place".  Accessoirement, la durée du contrat signé peut favoriser le choix de la "spé", la "Royale" ayant tendance à privilégier les contrats longs (5 ans), pour amortir ses frais de formation. A moins de passer par l'Ecole de Maistrance, l'accession au premier grade d'officier-marinier implique, au minimum, trois ans et demi a quatre ans de service et deux passages par l'école de spécialité, hormis quelques très rares spécialités " très pointues", qui cantonnent, en général, les élèves dans un centre-école, durant deux ans ou plus... ce qui les amène à signer pour un rab de contrat, en cours de formation, afin qu'ils aient cinq ans de service effectif, à la sortie du cours.

Dans la Marine, il n'existe qu'une seule voie royale, l’École Navale, par admission sur concours ; pour le reste, c'est (souvent) très sympa, mais çà exige de la patience et de "l'huile de coude". Surtout, il faut, aussi, bien se faire à l'idée que la réalité n'a pas grand-chose à voir avec les images "d'Epinal"... j'en parle en connaissance de cause! lol!
Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'alouette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1