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 Cochonnet de brume

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MessageSujet: Cochonnet de brume   Mer 03 Mai 2017, 22:30

En cherchant sur les différent plan les bouées de sauvetage/marques homme à la mer des navires français, j'ai pu noter sur le plan du Mogador la présence d'un cochonnet de brume.... What the fuck ?!?


Faut-il comprendre que le navire leader trainait ce cochonnet et que son suivant restait à proximité de celui-ci afin de manœuvrer par temps de brume en formation ? scratch
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: Cochonnet de brume   Mer 03 Mai 2017, 23:51

Citation :
En cherchant sur les différent plan les bouées de sauvetage/marques homme à la mer des navires français, j'ai pu noter sur le plan du Mogador la présence d'un cochonnet de brume… : suspect: Faut-il comprendre que le navire leader traînait ce cochonnet et que son suivant restait à proximité de celui-ci afin de manœuvrer par temps de brume en formation ? : scratch:
Ça me paraît un bonne explication : en somme, un flotteur de tenue de poste en ligne de file…
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Bleu Marine
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MessageSujet: Re: Cochonnet de brume   Jeu 04 Mai 2017, 08:34

Bonjour,

Oui, conforme au Traité de manoeuvre, § Navigation en escadre dans la brume. Parmi les différentes mesures à prendre :

"Filer un flotteur de brume dont la longueur de remorque est :
- 300 mètres pour les cuirassés et croiseurs,
- 200 mètres pour les contre-torpilleurs et torpilleurs,
- 150 mètres pour les navires de moins de 1 500 tonnes."

"Pour tenir son poste en temps de brume, chaque bâtiment doit être attentif à tenir son étrave à hauteur du flotteur du matelot AV et ne fait que des bonds de faible amplitude pour gagner ou perdre."

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MessageSujet: Re: Cochonnet de brume   Jeu 04 Mai 2017, 09:34

Tout est clair dans la brume alors Very Happy
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MessageSujet: Re: Cochonnet de brume   Jeu 04 Mai 2017, 12:17

Bleu Marine a écrit:
Bonjour,

Oui, conforme au Traité de manoeuvre, § Navigation en escadre dans la brume. Parmi les différentes mesures à prendre :

"Filer un flotteur de brume dont la longueur de remorque est :
- 300 mètres pour les cuirassés et croiseurs,
- 200 mètres pour les contre-torpilleurs et torpilleurs,
- 150 mètres pour les navires de moins de 1 500 tonnes."

"Pour tenir son poste en temps de brume, chaque bâtiment doit être attentif à tenir son étrave à hauteur du flotteur du matelot AV et ne fait que des bonds de faible amplitude pour gagner ou perdre."


C'est toujours d'actualité, avec les radars de navigation actuels? Very Happy
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Cochonnet de brume   Jeu 04 Mai 2017, 17:15

Je présume que çà impliquait la présence d'un (ou deux) "chanceux", en proue, pour signaler la position "correcte" du cochonnet, difficilement visible, surtout par temps de brume (!), de la passerelle ? Very Happy
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MessageSujet: Re: Cochonnet de brume   Jeu 04 Mai 2017, 19:20

Loïc Charpentier a écrit:
Je présume que çà impliquait la présence d'un (ou deux) "chanceux", en proue, pour signaler la position "correcte" du cochonnet, difficilement visible, surtout par temps de brume (!), de la passerelle ? Very Happy
Ben, le plus simple est de filer un peu plus de câble et de tenir le cochonnet à hauteur de passerelle lol!
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Cochonnet de brume   Jeu 04 Mai 2017, 19:54

Starshiy a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
Je présume que çà impliquait la présence d'un (ou deux) "chanceux", en proue, pour signaler la position "correcte" du cochonnet, difficilement visible, surtout par temps de brume (!), de la passerelle ? Very Happy
Ben, le plus simple est de filer un peu plus de câble et de tenir le cochonnet à hauteur de passerelle lol!

C'est pas faux, Captain!... mais, alors, comment calcule-t-on la distance correcte de 300 m, si le matelot d'avant n'a pas voulu larguer 50 m de plus ? Boulet lol! L'avantage, dans l'histoire, est que le guetteur n'est plus en proue mais sur l'aile de la passerelle, où, s'il ne pleut pas, il y a moins d'embruns. Very Happy
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MessageSujet: Re: Cochonnet de brume   Jeu 04 Mai 2017, 20:02

Loïc Charpentier a écrit:

C'est pas faux, Captain!... mais, alors, comment calcule-t-on la distance correcte de 300 m, si le matelot d'avant n'a pas voulu larguer 50 m de plus ? Boulet lol! L'avantage, dans l'histoire, est que le guetteur n'est plus en proue mais sur l'aile de la passerelle, où, s'il ne pleut pas, il y a moins d'embruns. Very Happy
Je pense que cela était prévu dans les instructions ad hoc...
Maintenant, s'il y a vraiment beaucoup de brume, tu risques de ne pas voir la plage avant depuis la passerelle !!!
A+

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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Cochonnet de brume   Jeu 04 Mai 2017, 20:10

Starshiy a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:

C'est pas faux, Captain!... mais, alors, comment calcule-t-on la distance correcte de 300 m, si le matelot d'avant n'a pas voulu larguer 50 m de plus ? Boulet lol! L'avantage, dans l'histoire, est que le guetteur n'est plus en proue mais sur l'aile de la passerelle, où, s'il ne pleut pas, il y a moins d'embruns. Very Happy
Je pense que cela était prévu dans les instructions ad hoc...
Maintenant, s'il y a vraiment beaucoup de brume, tu risques de ne pas voir la plage avant depuis la passerelle !!!
A+


Bah, on pouvait toujours fourguer un "téléphone" de passerelle au guetteur, mais, dans un tel contexte, il ne devait pas, non plus, être à la fête pour surveiller le "bouchon". scratch J'ai souvent constaté que les instructions "ad hoc" se finissaient par... vous faites au mieux! Boulet
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MessageSujet: Re: Cochonnet de brume   Jeu 04 Mai 2017, 21:49

Loïc Charpentier a écrit:
J'ai souvent constaté que les instructions "ad hoc" se finissaient par... vous faites au mieux! Boulet
C'est pas faux !
Ref: Kaaaaaaaaaaaaamelotttttttttttttttttttttttte
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MessageSujet: Brume ou brouillard ?   Jeu 04 Mai 2017, 22:47

Peut-être ne faut-il pas s'alarmer outre mesure ?
La brume laisse tout de même une visibilité d'au moins un demi-nautique ; à moins de 1000 yards de visibilité, on parlera de brouillard.

J'ai également consulté mon Traité de Manœuvre (de l'école navale), judicieusement cité par Bleu Marine en début de sujet.

Sans les contester, donc, je reste tout de même étonnée des faibles distances prescrites pour les longueurs de remorque du flotteur :
de trois cents mètres pour les grands bâtiments à cent cinquante mètres pour les moins de 1 500 tonnes ! Naviguer en formation aussi serrée sans visibilité paraît difficile à justifier ? Sauf peut-être pour un chenalage en zone minée ?
scratch
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MessageSujet: Re: Cochonnet de brume   Ven 05 Mai 2017, 08:52

Bonjour,

Loïc Charpentier a écrit:
L'avantage, dans l'histoire, est que le guetteur n'est plus en proue mais sur l'aile de la passerelle, où, s'il ne pleut pas, il y a moins d'embruns. Very Happy

En fait, le Traité de manoeuvre demande de doubler les hommes de veille et de les disposer le plus haut et le plus bas possible, les bancs de brume n'ayant souvent qu'une hauteur limitée ou ne régnant pas à proximité de la surface.

Par ailleurs je ne me souviens pas avoir vu simultanément de brume (gouttelettes en suspension) et de pluie (gouttes mal suspendues...). Même si certains crachins ne laissent guère plus de visibilité qu'une brume. Heureusement, en Bretagne, ça n'arrive jamais Rolling Eyes

DahliaBleue a écrit:
La brume laisse tout de même une visibilité d'au moins un demi-nautique ; à moins de 1000 yards de visibilité, on parlera de brouillard.

Il me semble qu'on parle toujours de "brume" dans la Marine (contrairement à la circulation routière). A moins que les choses n'aient évolué ?
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MessageSujet: Re: Cochonnet de brume   Ven 05 Mai 2017, 09:09

DahliaBleue a écrit:
Peut-être ne faut-il pas s'alarmer outre mesure ?
La brume laisse tout de même une visibilité d'au moins un demi-nautique ; à moins de 1000 yards de visibilité, on parlera de brouillard.

J'ai également consulté mon Traité de Manœuvre (de l'école navale), judicieusement cité par Bleu Marine en début de sujet.

Sans les contester, donc, je reste tout de même étonnée des faibles distances prescrites pour les longueurs de remorque du flotteur :
de trois cents mètres pour les grands bâtiments à cent cinquante mètres pour les moins de 1 500 tonnes ! Naviguer en formation aussi serrée sans visibilité paraît difficile à justifier ? Sauf peut-être pour un chenalage en zone minée ?
scratch

Bonjour,
Dans le susdit ""Traité de Manœuvre" est-il question de brume ou de brouillard?
Mes propres documents sont, comme d'habitude, trop vieux, ils datent du temps de la voile! On en était, encore, à jouer de la cloche à intervalles réguliers. lol!
A mon avis, le cochonnet de "brume", malgré sa désignation, n'était pas nécessaire par temps de brume, avec une visibilité "minimale" estimée à 900 m (0,5 nautique), mais son emploi devait être prescrit quand elle tombait en dessous des 500 m.
Il est probable qu'au-delà de 300 m de longueur de remorque, pour les plus grosses unités, le cochonnet avait tendance à dériver et qu'au-delà du matelot de poupe, si la ligne comptait plus de deux bâtiments, on finissait par se retrouver avec des bâtiments déployés en échelon.
De toute manière, par temps de brouillard, on réduit sérieusement la vitesse, dans une navigation en ligne, ce qui limite les risques de collision.
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MessageSujet: Re: Cochonnet de brume   Ven 05 Mai 2017, 09:12

Loïc Charpentier a écrit:

Dans le susdit ""Traité de Manœuvre" est-il question de brume ou de brouillard?

De brume. Le terme "brouillard" n'est pas employé.
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MessageSujet: Re: Cochonnet de brume   Ven 05 Mai 2017, 09:24

Bleu Marine a écrit:


De brume. Le terme "brouillard" n'est pas employé.

Cà me parait logique car le terme "brouillard" n'est, effectivement, pas très naval; c'est, d'ailleurs, ce que précisait l'Encyclopédie méthodique - Marine, publiée en 1783.... "... la brume, connue à terre sous le nom de brouillard..." - exemples donnés : banc & grand-banc de Terre-Neuve.
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