AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Cochonnet de brume

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

Cochonnet de brume Empty
MessageSujet: Cochonnet de brume   Cochonnet de brume EmptyMer 03 Mai 2017, 22:30

En cherchant sur les différent plan les bouées de sauvetage/marques homme à la mer des navires français, j'ai pu noter sur le plan du Mogador la présence d'un cochonnet de brume.... What the fuck ?!?
Cochonnet de brume Mogado10

Faut-il comprendre que le navire leader trainait ce cochonnet et que son suivant restait à proximité de celui-ci afin de manœuvrer par temps de brume en formation ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Cochonnet de brume Empty
MessageSujet: Re: Cochonnet de brume   Cochonnet de brume EmptyMer 03 Mai 2017, 23:51

Citation :
En cherchant sur les différent plan les bouées de sauvetage/marques homme à la mer des navires français, j'ai pu noter sur le plan du Mogador la présence d'un cochonnet de brume… : suspect: Cochonnet de brume Mogado10 Faut-il comprendre que le navire leader traînait ce cochonnet et que son suivant restait à proximité de celui-ci afin de manœuvrer par temps de brume en formation ? : scratch:
Ça me paraît un bonne explication : en somme, un flotteur de tenue de poste en ligne de file…
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1127
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Cochonnet de brume Empty
MessageSujet: Re: Cochonnet de brume   Cochonnet de brume EmptyJeu 04 Mai 2017, 08:34

Bonjour,

Oui, conforme au Traité de manoeuvre, § Navigation en escadre dans la brume. Parmi les différentes mesures à prendre :

"Filer un flotteur de brume dont la longueur de remorque est :
- 300 mètres pour les cuirassés et croiseurs,
- 200 mètres pour les contre-torpilleurs et torpilleurs,
- 150 mètres pour les navires de moins de 1 500 tonnes."

"Pour tenir son poste en temps de brume, chaque bâtiment doit être attentif à tenir son étrave à hauteur du flotteur du matelot AV et ne fait que des bonds de faible amplitude pour gagner ou perdre."

Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

Cochonnet de brume Empty
MessageSujet: Re: Cochonnet de brume   Cochonnet de brume EmptyJeu 04 Mai 2017, 09:34

Tout est clair dans la brume alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Cochonnet de brume Empty
MessageSujet: Re: Cochonnet de brume   Cochonnet de brume EmptyJeu 04 Mai 2017, 12:17

Bleu Marine a écrit:
Bonjour,

Oui, conforme au Traité de manoeuvre, § Navigation en escadre dans la brume. Parmi les différentes mesures à prendre :

"Filer un flotteur de brume dont la longueur de remorque est :
- 300 mètres pour les cuirassés et croiseurs,
- 200 mètres pour les contre-torpilleurs et torpilleurs,
- 150 mètres pour les navires de moins de 1 500 tonnes."

"Pour tenir son poste en temps de brume, chaque bâtiment doit être attentif à tenir son étrave à hauteur du flotteur du matelot AV et ne fait que des bonds de faible amplitude pour gagner ou perdre."


C'est toujours d'actualité, avec les radars de navigation actuels? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Cochonnet de brume Empty
MessageSujet: Re: Cochonnet de brume   Cochonnet de brume EmptyJeu 04 Mai 2017, 17:15

Je présume que çà impliquait la présence d'un (ou deux) "chanceux", en proue, pour signaler la position "correcte" du cochonnet, difficilement visible, surtout par temps de brume (!), de la passerelle ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cochonnet de brume Empty
MessageSujet: Re: Cochonnet de brume   Cochonnet de brume EmptyJeu 04 Mai 2017, 19:20

Loïc Charpentier a écrit:
Je présume que çà impliquait la présence d'un (ou deux) "chanceux", en proue, pour signaler la position "correcte" du cochonnet, difficilement visible, surtout par temps de brume (!), de la passerelle ? Very Happy
Ben, le plus simple est de filer un peu plus de câble et de tenir le cochonnet à hauteur de passerelle lol!
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Cochonnet de brume Empty
MessageSujet: Re: Cochonnet de brume   Cochonnet de brume EmptyJeu 04 Mai 2017, 19:54

Starshiy a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
Je présume que çà impliquait la présence d'un (ou deux) "chanceux", en proue, pour signaler la position "correcte" du cochonnet, difficilement visible, surtout par temps de brume (!), de la passerelle ? Very Happy
Ben, le plus simple est de filer un peu plus de câble et de tenir le cochonnet à hauteur de passerelle lol!

C'est pas faux, Captain!... mais, alors, comment calcule-t-on la distance correcte de 300 m, si le matelot d'avant n'a pas voulu larguer 50 m de plus ? Boulet lol! L'avantage, dans l'histoire, est que le guetteur n'est plus en proue mais sur l'aile de la passerelle, où, s'il ne pleut pas, il y a moins d'embruns. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cochonnet de brume Empty
MessageSujet: Re: Cochonnet de brume   Cochonnet de brume EmptyJeu 04 Mai 2017, 20:02

Loïc Charpentier a écrit:

C'est pas faux, Captain!... mais, alors, comment calcule-t-on la distance correcte de 300 m, si le matelot d'avant n'a pas voulu larguer 50 m de plus ? Boulet lol! L'avantage, dans l'histoire, est que le guetteur n'est plus en proue mais sur l'aile de la passerelle, où, s'il ne pleut pas, il y a moins d'embruns. Very Happy
Je pense que cela était prévu dans les instructions ad hoc...
Maintenant, s'il y a vraiment beaucoup de brume, tu risques de ne pas voir la plage avant depuis la passerelle !!!
A+

Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Cochonnet de brume Empty
MessageSujet: Re: Cochonnet de brume   Cochonnet de brume EmptyJeu 04 Mai 2017, 20:10

Starshiy a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:

C'est pas faux, Captain!... mais, alors, comment calcule-t-on la distance correcte de 300 m, si le matelot d'avant n'a pas voulu larguer 50 m de plus ? Boulet lol! L'avantage, dans l'histoire, est que le guetteur n'est plus en proue mais sur l'aile de la passerelle, où, s'il ne pleut pas, il y a moins d'embruns. Very Happy
Je pense que cela était prévu dans les instructions ad hoc...
Maintenant, s'il y a vraiment beaucoup de brume, tu risques de ne pas voir la plage avant depuis la passerelle !!!
A+


Bah, on pouvait toujours fourguer un "téléphone" de passerelle au guetteur, mais, dans un tel contexte, il ne devait pas, non plus, être à la fête pour surveiller le "bouchon". scratch J'ai souvent constaté que les instructions "ad hoc" se finissaient par... vous faites au mieux! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cochonnet de brume Empty
MessageSujet: Re: Cochonnet de brume   Cochonnet de brume EmptyJeu 04 Mai 2017, 21:49

Loïc Charpentier a écrit:
J'ai souvent constaté que les instructions "ad hoc" se finissaient par... vous faites au mieux! Boulet
C'est pas faux ! Cochonnet de brume Mdr2 Cochonnet de brume Mdr2
Ref: Kaaaaaaaaaaaaamelotttttttttttttttttttttttte Cochonnet de brume 00a35
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Cochonnet de brume Empty
MessageSujet: Brume ou brouillard ?   Cochonnet de brume EmptyJeu 04 Mai 2017, 22:47

Peut-être ne faut-il pas s'alarmer outre mesure ?
La brume laisse tout de même une visibilité d'au moins un demi-nautique ; à moins de 1000 yards de visibilité, on parlera de brouillard.

J'ai également consulté mon Traité de Manœuvre (de l'école navale), judicieusement cité par Bleu Marine en début de sujet.

Sans les contester, donc, je reste tout de même étonnée des faibles distances prescrites pour les longueurs de remorque du flotteur :
de trois cents mètres pour les grands bâtiments à cent cinquante mètres pour les moins de 1 500 tonnes ! Naviguer en formation aussi serrée sans visibilité paraît difficile à justifier ? Sauf peut-être pour un chenalage en zone minée ?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1127
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Cochonnet de brume Empty
MessageSujet: Re: Cochonnet de brume   Cochonnet de brume EmptyVen 05 Mai 2017, 08:52

Bonjour,

Loïc Charpentier a écrit:
L'avantage, dans l'histoire, est que le guetteur n'est plus en proue mais sur l'aile de la passerelle, où, s'il ne pleut pas, il y a moins d'embruns. Very Happy

En fait, le Traité de manoeuvre demande de doubler les hommes de veille et de les disposer le plus haut et le plus bas possible, les bancs de brume n'ayant souvent qu'une hauteur limitée ou ne régnant pas à proximité de la surface.

Par ailleurs je ne me souviens pas avoir vu simultanément de brume (gouttelettes en suspension) et de pluie (gouttes mal suspendues...). Même si certains crachins ne laissent guère plus de visibilité qu'une brume. Heureusement, en Bretagne, ça n'arrive jamais Rolling Eyes

DahliaBleue a écrit:
La brume laisse tout de même une visibilité d'au moins un demi-nautique ; à moins de 1000 yards de visibilité, on parlera de brouillard.

Il me semble qu'on parle toujours de "brume" dans la Marine (contrairement à la circulation routière). A moins que les choses n'aient évolué ?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Cochonnet de brume Empty
MessageSujet: Re: Cochonnet de brume   Cochonnet de brume EmptyVen 05 Mai 2017, 09:09

DahliaBleue a écrit:
Peut-être ne faut-il pas s'alarmer outre mesure ?
La brume laisse tout de même une visibilité d'au moins un demi-nautique ; à moins de 1000 yards de visibilité, on parlera de brouillard.

J'ai également consulté mon Traité de Manœuvre (de l'école navale), judicieusement cité par Bleu Marine en début de sujet.

Sans les contester, donc, je reste tout de même étonnée des faibles distances prescrites pour les longueurs de remorque du flotteur :
de trois cents mètres pour les grands bâtiments à cent cinquante mètres pour les moins de 1 500 tonnes ! Naviguer en formation aussi serrée sans visibilité paraît difficile à justifier ? Sauf peut-être pour un chenalage en zone minée ?
scratch

Bonjour,
Dans le susdit ""Traité de Manœuvre" est-il question de brume ou de brouillard?
Mes propres documents sont, comme d'habitude, trop vieux, ils datent du temps de la voile! On en était, encore, à jouer de la cloche à intervalles réguliers. lol!
A mon avis, le cochonnet de "brume", malgré sa désignation, n'était pas nécessaire par temps de brume, avec une visibilité "minimale" estimée à 900 m (0,5 nautique), mais son emploi devait être prescrit quand elle tombait en dessous des 500 m.
Il est probable qu'au-delà de 300 m de longueur de remorque, pour les plus grosses unités, le cochonnet avait tendance à dériver et qu'au-delà du matelot de poupe, si la ligne comptait plus de deux bâtiments, on finissait par se retrouver avec des bâtiments déployés en échelon.
De toute manière, par temps de brouillard, on réduit sérieusement la vitesse, dans une navigation en ligne, ce qui limite les risques de collision.
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1127
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Cochonnet de brume Empty
MessageSujet: Re: Cochonnet de brume   Cochonnet de brume EmptyVen 05 Mai 2017, 09:12

Loïc Charpentier a écrit:

Dans le susdit ""Traité de Manœuvre" est-il question de brume ou de brouillard?

De brume. Le terme "brouillard" n'est pas employé.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Cochonnet de brume Empty
MessageSujet: Re: Cochonnet de brume   Cochonnet de brume EmptyVen 05 Mai 2017, 09:24

Bleu Marine a écrit:


De brume. Le terme "brouillard" n'est pas employé.

Cochonnet de brume Smiley_a Cà me parait logique car le terme "brouillard" n'est, effectivement, pas très naval; c'est, d'ailleurs, ce que précisait l'Encyclopédie méthodique - Marine, publiée en 1783.... "... la brume, connue à terre sous le nom de brouillard..." - exemples donnés : banc & grand-banc de Terre-Neuve.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cochonnet de brume Empty
MessageSujet: Re: Cochonnet de brume   Cochonnet de brume Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cochonnet de brume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: La Cambuse-
Sauter vers: