AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les Voiles de la République (Tome 1)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Les Voiles de la République (Tome 1) Empty
MessageSujet: Les Voiles de la République (Tome 1)   Les Voiles de la République (Tome 1) EmptyMar 28 Mar 2017, 18:05

Je vais vous parler d’un roman (naval) historique… français !  Les Voiles de la République (Tome 1) Drapeau2

Les Voiles de la République (Tome 1) Les%20Voiles%20de%20la%20Reacutepublique_zpsdy6f4iqx

En général, quand je constate l’association roman naval & français, j’ai tendance à me méfier ;  le dernier du genre que j’avais lu, il y a 17 ans de çà, stipulait, à la page 55,  que la corvette Audacieuse était armée de 20 canons de 16 livres, 14 en batterie, 6 sur le pont… du canon de 18, je connais, du 12, aussi, mais du 16, sauf pour chasser la grive, jamais entendu ! Une corvette de 6 embarquait, comme sa désignation l’indique, 20 pièces de 6 livres. Allez, soyons généreux, admettons l’erreur de typographie, mais, comme en page 24, on m’avait, déjà, servi « La Loire, frégate armée de 34 canons », sachant qu’une frégate de 18 (livres)portait, réglementairement, jusqu’en 1805, 26 pièces de 18, en batterie basse, 10 pièces de 8 sur les gaillards, plus 4 obusiers de pont de 36…j’additionne le tout, çà nous fait 40 canons (comme on dénommait parfois ce type de frégate)… et non 34 !  

Mais revenons à nos moutons, fréquents en Atlantique Nord ! Donc je m’empare, méfiant, du susdit bouquin pour en entamer la lecture… et, là, divine surprise, non seulement, je n’y relève aucune erreur « fatale », mais, en plus, quand je dois, provisoirement, abandonner le fil du récit, c’est, toujours, à regret…Allez, encore quelques pages et, promis, je m’arrêterai à la fin du chapitre !
Les cinq cents pages seront avalées sans aucune lassitude, au gré des coups de chien et de canon. Il ne reste plus, maintenant, qu’à attendre la sortie du second tome !

Si vous  cherchez un moment d’évasion, où, même, au fond de votre fauteuil, il vous faudra une tenue de rechange, à cause des embruns et des paquets de mer, n’hésitez pas, procurez-vous ce roman, qui n’a rien à envier aux très britanniques Hornblower & Bolitho ! D’autant que, pour une fois, les Français ne sont pas, systématiquement, les dindons de la farce.

On sent que l’auteur a sérieusement bossé son sujet, comme en témoignent les cinq pages de sources à la fin du livre, où se côtoient, en vrac, le Fond Marine du SHD, L’Amiral de Grasse de Jean-Jacques Antier, Gros temps, tactiques & manœuvres d’Alain Gréé, les Monographies de Jean Boudriot, Histoire des Marins Français sous la République de 1789 à 1803, d’Artus Bertrand, ou, encore, Des mots sans-culotte d’Henriette Walter.

Les Voiles de la République (Tome 1) Les%20Voiles%20de%20la%20Reacutepublique%202_zpspwl1hx3v

NOTA : l’éditeur propose, également, sur son site, une version e-pub, à moins de 10 €

Ah, j’allais oublier ! Il s’avère que son auteur, Antonio, fréquente le présent Forum sous le pseudonyme de «capitan mirambell » (vous en avez l’explication en 4ème de couverture). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Voiles de la République (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Les Voiles de la République (Tome 1)   Les Voiles de la République (Tome 1) EmptyMar 28 Mar 2017, 18:26

En quelle année sur le Mercure?
PS: ancien pacha de l'équipage B...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Les Voiles de la République (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Les Voiles de la République (Tome 1)   Les Voiles de la République (Tome 1) EmptyMar 28 Mar 2017, 18:39

Starshiy a écrit:
En quelle année sur le Mercure?
PS: ancien pacha de l'équipage B...

J'avais fait le rapprochement, il y a peu. lol!
Antonio devrait passer dans le coin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Voiles de la République (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Les Voiles de la République (Tome 1)   Les Voiles de la République (Tome 1) EmptyMar 28 Mar 2017, 18:41

Loïc Charpentier a écrit:

J'avais fait le rapprochement, il y a peu. lol!
Tu m'étonnes !
Les Voiles de la République (Tome 1) Mdr2 Les Voiles de la République (Tome 1) Mdr2 Les Voiles de la République (Tome 1) Mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Voiles de la République (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Les Voiles de la République (Tome 1)   Les Voiles de la République (Tome 1) EmptyMer 29 Mar 2017, 07:09

Starshiy a écrit:
En quelle année sur le Mercure?
PS: ancien pacha de l'équipage B...

en 1981 (ça nous rajeunit pas) j'ai été détaché pour une campagne d'assistance aux thoniers, le pacha venait d'y être affecté, c'etait un ancien sous marinier (j'ai oublié son nom) le second était un jeune EV (ou LV) porté sur la déconnade ! Souvenirs !
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Les Voiles de la République (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Les Voiles de la République (Tome 1)   Les Voiles de la République (Tome 1) EmptyMer 29 Mar 2017, 09:21

capitan mirambell a écrit:
[…] le pacha venait d'y être affecté, c’était un ancien sous-marinier (j'ai oublié son nom) le second était un jeune EV (ou LV) porté sur la déconnade ! Souvenirs !
De La Bigne, possiblement… quoiqu'il ne soit pas sous-marinier…
alors plutôt Briend ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Voiles de la République (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Les Voiles de la République (Tome 1)   Les Voiles de la République (Tome 1) EmptyMer 29 Mar 2017, 09:53

capitan mirambell a écrit:

en 1981 (ça nous rajeunit pas) j'ai été détaché pour une campagne d'assistance aux thoniers
Ah le thon germon !!!
Je les ai faites plus tard, mes deux campagnes ....
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Les Voiles de la République (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Les Voiles de la République (Tome 1)   Les Voiles de la République (Tome 1) EmptyMer 29 Mar 2017, 10:03

Starshiy a écrit:

Ah le thon germon !!!
....

A l'huile, c'est le meilleur! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Voiles de la République (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Les Voiles de la République (Tome 1)   Les Voiles de la République (Tome 1) EmptyMer 29 Mar 2017, 10:16

Loïc Charpentier a écrit:
Starshiy a écrit:

Ah le thon germon !!!
....

A l'huile, c'est le meilleur! lol!
Oui, mais frais, un délice !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Voiles de la République (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Les Voiles de la République (Tome 1)   Les Voiles de la République (Tome 1) EmptyMer 29 Mar 2017, 11:57

Starshiy a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
Starshiy a écrit:

Ah le thon germon !!!
....

A l'huile, c'est le meilleur! lol!
Oui, mais frais, un délice !

On avait un cuistot tahitien qui les faisait crus et marinés c'était un régal , mais je dois avouer qu'a la fin on en avait un peu marre du thon blanc qu'on pêchait à la traine.
Pour le pacha je crois que c'était Briend, qui devait être capitaine de corvette à l'époque
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Les Voiles de la République (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Les Voiles de la République (Tome 1)   Les Voiles de la République (Tome 1) EmptyMer 29 Mar 2017, 12:27

moi-même a écrit:
Citation :
[…] le pacha venait d'y être affecté, c’était un ancien sous-marinier […]
[…] plutôt Briend ?
capitan mirambell a écrit:
[…] Pour le pacha je crois que c'était Briend, qui devait être capitaine de corvette à l'époque
Briend était lieutenant de vaisseau du 01/04/1977 ; possiblement promu C.C.  en octobre 1982.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Les Voiles de la République (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Les Voiles de la République (Tome 1)   Les Voiles de la République (Tome 1) EmptyMer 29 Mar 2017, 12:40

Cinq ans, c'est le "tarif". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Les Voiles de la République (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Les Voiles de la République (Tome 1)   Les Voiles de la République (Tome 1) EmptyMer 29 Mar 2017, 12:45

Loïc Charpentier a écrit:
Cinq ans, c'est le "tarif". : D
Pour les meilleurs, oui. Puis, six et sept pour les suivants ; et sans fin pour les moins bons ("hors créneau").
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Les Voiles de la République (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Les Voiles de la République (Tome 1)   Les Voiles de la République (Tome 1) EmptyMer 29 Mar 2017, 12:55

DahliaBleue a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
Cinq ans, c'est le "tarif". : D
Pour les meilleurs, oui. Puis, six et sept pour les suivants ; et sans fin pour les moins bons ("hors créneau").

C'est, aussi, en fonction des "places disponibles", le nombre d'officiers par grade étant contingenté. D'où la vieille blague sur "l'évacuation par le haut"... Un amiral, qui part à la retraite, libère la place pour deux CV, etc. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Voiles de la République (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Les Voiles de la République (Tome 1)   Les Voiles de la République (Tome 1) EmptyMer 29 Mar 2017, 13:25

DahliaBleue a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
Cinq ans, c'est le "tarif". : D
Pour les meilleurs, oui. Puis, six et sept pour les suivants ; et sans fin pour les moins bons ("hors créneau").
J'ai connu le premier quatre. Pour ma part Six...
Pour les huit et au delà, rattrapage possible à raison de 10 % de l'effectif sur décision du MINDEF. Là aussi, j'en ai connu un.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Les Voiles de la République (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Les Voiles de la République (Tome 1)   Les Voiles de la République (Tome 1) EmptyJeu 22 Juin 2017, 19:20

Ce jour, 16H00...

Citation :
Madame, Monsieur,

Suite à la Commission annuelle des prix de l’Académie de marine, j’ai le plaisir de vous annoncer qu’une Médaille a été décernée à l’ouvrage : « Les voiles de la République » de M. Antonio FERRANDIZ et publié par Corsaire éditions.
La remise de ce prix aura lieu lors de la séance solennelle de rentrée de l’Académie de marine qui se tiendra au mois d’octobre 2017, à l’École Militaire sous la présidence d’une haute personnalité.

Il y a pire comme SMS! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Voiles de la République (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Les Voiles de la République (Tome 1)   Les Voiles de la République (Tome 1) EmptyJeu 22 Juin 2017, 19:36

Les Voiles de la République (Tome 1) Ta_clap Les Voiles de la République (Tome 1) Ta_clap Les Voiles de la République (Tome 1) Ta_clap Les Voiles de la République (Tome 1) Ta_clap Les Voiles de la République (Tome 1) Ta_clap Les Voiles de la République (Tome 1) Ta_clap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Voiles de la République (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Les Voiles de la République (Tome 1)   Les Voiles de la République (Tome 1) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Voiles de la République (Tome 1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Multimedia-
Sauter vers: