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 L'utilisation des navires de commerce pendant les guerres.

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alexvarois
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MessageSujet: L'utilisation des navires de commerce pendant les guerres.   Mer 22 Mar 2017, 09:16

Bonjour à tous !
Je viens vers vous pour faire appel à vos connaissances en histoire maritime.
J'ai un "mémoire" à faire sur le sujet suivant "L'utilisation des navires de commerce pendant les guerres." Je souhaite le réaliser en traitant des conflits modernes (WW1 WW2 ) Mais j'aimerais aussi pouvoir traiter d'un ou deux autres conflits importants et célèbres antérieurs à la WW1. Ainsi je pensais à la guerre de Crimée, mais je n'ai pas d'autres idées.
Donc si vous avez des sites web (anglais comme français) qui parlent de la guerre de Crimée (ou d'un autre conflits approximativement dans la même période) qui pourrait traiter de ce sujet (quelque soit la langue du site ), je suis preneur !
Je vous remercie, les sources pour les deux guerres mondiales sont abondantes, mais je trouve que ce n'est pas forcément le cas pour ces guerres la.
A bientôt Very Happy
Alexis
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: L'utilisation des navires de commerce pendant les guerres.   Mer 22 Mar 2017, 11:03

Bonjour,

"Utilisation des navires de commerce pendant les guerres"...Sous quelle forme ?... transport ou croiseur auxiliaire ? Very Happy

En gros, à partir du XVIIème siècle, toutes les marines militaires disposaient de leur propre flotte de bâtiments de charge (flutes, gabares), ne serait-ce que pour ravitailler leurs garnisons coloniales; mais, dans la cadre d'un conflit ou d'une opération "amphibie" (ex: La Campagne d’Égypte, sous le Directoire), leur nombre était insuffisant - l'affaire du Convoi de Blé, en 1794, avait nécessité le rassemblement de 100 marchands -. Dans un tel contexte, les navires "de commerce" étaient réquisitionnés et leurs armateurs défrayés selon un barème d'état qui leur faisait souvent grincer des dents, notamment, en cas de pertes - les assureurs "civils" ne se considérant plus engagés dans le cadre d'une réquisition militaire -.
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Bleu Marine
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MessageSujet: Re: L'utilisation des navires de commerce pendant les guerres.   Mer 22 Mar 2017, 21:15

Bonjour,

Un des points d'entrée dans votre sujet pourrait être le régime juridique des navires de commerce en temps de guerre. A rechercher dans un bon ouvrage de droit maritime.

Quelques indications pour la Marine marchande française, que vous pourriez (aussi) développer par une recherche sur le net :
- réquisition de la flotte de commerce le 2 septembre 1939.
- charte-partie type, et contrat de gérance, du 15 septembre 1940, contrat de gérance technique du 28 novembre 1940.
- Loi du 28 février 1948 sur la "déréquisition de la flotte".
- VIIe convention de La Haye de 1907, traitant des navires auxiliaires (militarisés).

Et aussi :
- l'affrètement de navires étrangers par la France, par la voie de l'affrètement ordinaire, ou de l'angarie, équivalent international de la réquisition.
-"l'arrêt de puissance" et l'embargo
- le déroutement de navires neutres
- le Conseil des Prises, régi par un décret du 2 septembre 1939.
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alexvarois
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MessageSujet: Re: L'utilisation des navires de commerce pendant les guerres.   Mar 28 Mar 2017, 15:40

Bonjour à tous !
Merci beaucoup pour vos réponses !
Pour répondre à Loïc,
je suis intéressé par tous les emplois possibles des navires de commerces pendant les guerres. Après quelques recherches j'ai vu qu'il existait des navires hôpitaux (style Britannic par exemple), des transporteurs de troupes, etc... J'aimerais vraiment connaître toutes les utilités qu'on eu ces navires (même s'il y en a eu certaines qui étaient loufoques (vieux navires maquillés destinés à leurrer l'ennemi)), et ce qu'il en est aujourd'hui .
Je n'avais pas pensé à l'aspect juridique, et je compte bien m'orienter également la dessus, je vous remercie :)
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MessageSujet: Re: L'utilisation des navires de commerce pendant les guerres.   Mar 28 Mar 2017, 15:55

Les fonctions de navire de commerce réquisitionnés sont très variées il y a les plus militaires comme les croiseurs auxiliaires, les chalutiers armés comme patrouilleurs; mouilleurs de mines auxiliaires; certains ont même été utilisés comme transports d’assaut pour les débarquements etc...; mais aussi pour les navires spécialisés pétroliers, baliseurs, câbliers etc; des fonctions proches de leurs fonctions civiles.
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MessageSujet: Re: L'utilisation des navires de commerce pendant les guerres.   Mar 28 Mar 2017, 16:21

Bonjour,

Dans un contexte de guerre totale, la distinction entre les aspects spécifiquement militaires et civils tend à s'estomper.

Et les besoins de tonnage découlent tant des besoins des armées (flotte auxiliaire, transports de troupe et de matériels) que de besoins économiques : augmentation des importations de matières premières, d'armement, de produits agricoles et de produits industriels de consommation courante du fait de la mobilisation d'une partie de la main-d'oeuvre...

Pression encore accrue par le tonnage coulé, la perte de rendement due à la navigation en convoi.

D'où in fine la nécessité de réquisitionner l'ensemble de la flotte marchande pour les besoins de la guerre et de faire appel à des navires neutres.


Dernière édition par Bleu Marine le Mar 28 Mar 2017, 17:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L'utilisation des navires de commerce pendant les guerres.   Mar 28 Mar 2017, 17:41

Bleu Marine a écrit:
[…] Pression encore accrue par le tonnage coulé, la perte de rendement due à la navigation en convoi.[…].
Quoique la méthode des convois s'est avérée être la plus sûre, pour assurer l'acheminement du transport maritime.
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MessageSujet: Re: L'utilisation des navires de commerce pendant les guerres.   Mar 28 Mar 2017, 17:54

Certes. Simplement, la nécessité de s'aligner sur un calendrier de départ, de naviguer à la vitesse du plus lent, génère toutes choses égales par ailleurs, une perte de capacité.

Bien entendu, il vaut mieux former des convois quitte à perdre un peu sur le débit, que de perdre les bateaux...
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MessageSujet: : L'utilisation des navires de commerce pendant les guerres.   Mar 28 Mar 2017, 18:30

bonjour !
si je me souvient bien , les navires rapide ( notamment les transport de troupe qui était souvent des paquebot ) eux naviguer en solitaire , non ?
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: L'utilisation des navires de commerce pendant les guerres.   Mar 28 Mar 2017, 18:58

valdechalvagne a écrit:
bonjour !
si je me souvient bien , les navires rapide ( notamment les transport de troupe qui était souvent des paquebot ) eux naviguer en solitaire , non ?

Pas nécessairement, ils étaient, également, incorporés dans des convois, ne serait-ce que pour assurer leur protection ASM et antiaérienne.
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MessageSujet: Re: L'utilisation des navires de commerce pendant les guerres.   Mar 28 Mar 2017, 19:01

valdechalvagne a écrit:
[…] si je me souviens bien, les navires rapides (notamment les transports de troupe qui étaient souvent des paquebots) eux, naviguaient en solitaire, non ?
Idée éventuellement valable - pendant la Seconde Guerre mondiale - à condition de transiter à plus de trente nœuds (cas de certains et rares grands transatlantiques).
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MessageSujet: Re: L'utilisation des navires de commerce pendant les guerres.   Mar 28 Mar 2017, 19:16

Bonsoir
Les britanniques avaient un acronyme pour cela
STUFT: Ship Taken Up From Trade
A+
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MessageSujet: Re: L'utilisation des navires de commerce pendant les guerres.   Mar 28 Mar 2017, 20:25

Starshiy a écrit:
Bonsoir
Les britanniques avaient un acronyme pour cela
STUFT: Ship Taken Up From Trade
A+

Ca depend de ce qui est derrière "cela" ?

Selon la source bien connue : "A STUFT (acronym for ship taken up from trade) is a civilian ship requisitioned for government use."

Concerne bien un navire marchand réquisitionné. Mais n'implique pas une navigation isolée.

Sigle à manier avec précautions aujourd'hui (cf. Urban dictionnary) Embarassed
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MessageSujet: L'utilisation des navires de commerce pendant les guerres.   Mer 29 Mar 2017, 02:32

Bonjour,

valdechalvagne écrit:
"Si je me souvient bien , les navires rapide ( notamment les transport de troupe qui était souvent des paquebot ) eux naviguer en solitaire , non ?"

La réponse est oui et non. Les paquebots naviguaient en convois souvent accompagnés de navires de ligne à l'exception des RMS Queen Mary et RMS Queen Elizabeth de la Cunard. Ils effectuaient la traversée en solitaire à pleine vitesse (environ 30 noeuds) durant toute la durée du trajet. Aucun navire de guerre ne disposait de suffisamment de combustible pour les escorter à cette allure durant les 4 jours de navigation. La route à suivre était déterminée par la XXe flotte américaine et l'Amirauté britannique et jamais un périscope de U-Boote n'apercevra ces cunardiers.

Le Queen Elizabeth 2 avec la 5e brigade d'infanterie à son bord et le SS Canberra participeront à la guerre des Malouines. Ceux-ci navigueront sous escorte. Le QE2 transféra la 5e brigade sur d'autres navires avant le débarquement à Port San Carlos et il ne sera jamais exposé au feu argentin contrairement au SS Canberra.

Des rives glacées du fleuve Saint-Laurent, je vous souhaite Bon Vent!
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MessageSujet: A propos du SS Canberra   Mer 29 Mar 2017, 22:01

Bonjour,
Les paquebots ayant participé la guerre des Falklands étaient considérés comme des navires de la Royal Navy. Des photographies démontrent le QE2 arborant les couleurs de la RN.
Il existe sur le marché des modèles réduits du SS Canberra. Un modéliste a reproduit ce navire avec une radio-commande au 1/96 soit environ 2,6 m de long! L'astuce consiste à construire le paquebot en 3 sections étanches. Celles-ci sont réunies entre elles avec 3 paires de boulons et cet assemblage est invisible. Je lève ma tuque à cet astucieux modéliste!
référence: http://www.modelboatmayhem.co.uk/forum/index.php?topic=29703.0
Et sur cet autre site web vous trouverez le Atlantic Conveyor au 1/600 en "Scratchbuilt"

http://airfixtributeforum.myfastforum.org/Scratchbuilt_1_600_Atlantic_Conveyor_about13042.html

Des rives enneigées du fleuve Saint-Laurent, je vous salue.
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