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 [MMEA] Garde-côtes de Malaisie

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Takagi
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MessageSujet: [MMEA] Garde-côtes de Malaisie   Mar 21 Mar 2017, 18:31

Le mardi 21 mars 2017, l’ex-ERIMO (PL-02) des Garde-Côtes du Japon a été remis à la Malaysian Maritime Enforcement Agency (MMEA). La cérémonie de transfert a eu lieu dans la base navale de Langkawi. Le premier ministre malaisien, Najib Razak, y a assisté.

L’armement et la conduite de tir du patrouilleur avaient préalablement été retirés. La MMEA va en installer d’autres. L’autre patrouilleur nippon, l’ex-OKI (PL-01), devrait être transféré en mai. Il sera renommé ARAU.


L'ex-ERIMO devenu PEKAN. L'hélicoptère est un AS365 N3 Dauphin de la MMEA.

La Malaisie a décidé de renforcer sa flotte de patrouilleurs après une intrusion massive de pêcheurs chinois dans sa Zone Économique Exclusive à l’ouest de Bornéo l'année dernière. À l’heure actuelle, la MMEA dispose d’environ 250 patrouilleurs qui vont de la simple vedette en plastique au patrouilleur armé de 75m de long. L’ex-ERIMO, rebaptisé PEKAN, fait 90m de long et devient donc le plus grand navire de l’agence.

cheers
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MessageSujet: Re: [MMEA] Garde-côtes de Malaisie   Mer 07 Juin 2017, 19:21

L’ex-patrouilleur des Garde-Côtes du Japon OKI, rebaptisé ARAU, est arrivé à la base navale de Sepanggar le mercredi 7 juin 2017. Il sera déployé par la Malaysian Maritime Enforcement Agency (MMEA, équivalent des garde-côtes) dans la province de Sabah dont il  sera la plus grande unité de la MMEA. Construit en 1989, il fait 85m de long, file 19nd et peut embarquer un hélicoptère.


L'ARAU chenalant à son arrivée à Seppangar

Le navire a quitté Enoshima dans la préfecture de Kanagawa le 31 mai avec un équipage de 13 Japonais et 25 hommes de la MMEA sous commandement malaisien. Durant son trajet, il est passé par Okinawa, Taiwan, Hong Kong et les Philippines avant d’arriver à Sepanggar.

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Takagi
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MessageSujet: Re: [MMEA] Garde-côtes de Malaisie   Mar 12 Sep 2017, 00:46


Le 6 septembre 2017 vers 21h, le petit tanker MGT-1 (68,40m et 983 tjb) battant pavillon thaïlandais a été pris à l’abordage par des pirates à 54Nq à l’est de Kuala Dungun en Malaisie, et plus précisément par 05°8,37’N et 104°16,62’E. Parti de Rayong en Thaïlande à destination des îles Andaman, il a été abordé par treize pirates qui s’étaient approchés dans deux embarcations rapides. Après s’être rendus maîtres du navire, ils ont obligé l’équipage à transférer 900t de gazole (sur les 2000t qu’il transportait) sur un bateau-mère. Un des membres d’équipage a cependant réussi à activer l’alarme SSAS (Ship Security Alert System) dont le signal a été reçu à terre. La MMEA (Malaysia Maritime Enforcement Agency, équivalent des garde-côtes) a dépêché deux patrouilleurs et un hélicoptère qui ont libéré le tanker le 7 septembre vers 4h du matin. Dans l’affaire, dix pirates ont été arrêtés et trois ont pris la brume d’escampette. Le tanker a ensuite été remorqué à Kuala Terengganu pour investigation, la MMEA soupçonnant que les trois pirates manquant à l’appel étaient cachés à bord. Les interrogatoires de l’équipage en présence d’un traducteur ont permis d’établir qu’ils avaient quitté le bord d’une des embarcations.
Les quatorze Thaïlandais de l’équipage du MGT-1 sont sains et saufs. Le bateau-mère des pirates, les trois assaillants échappés et les 900t de gazole n’ont pas été retrouvés.

C’est le deuxième acte de piraterie en Asie du Sud-Est depuis le début de 2017 au cours duquel une cargaison de combustible a été dérobée. La première fois, c’était le 23 juin 2017 quand le tanker CP-41 avait été piraté à environ 25Nq à l’est de Kuantan.

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