AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La Marine française en Indochine en photos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
NIALA
Amiral
Amiral

Masculin
Emploi : RETRAITE

MessageSujet: Re: La Marine française en Indochine en photos   Mar 20 Juin 2017, 12:11

Prak a écrit:
Vrai pour une affectation permanente il n y a pas eu de sous marin aux FNEO
Mais cela n'empêche pas le passage (transit) de sous marin à Haiphong....
Je retournerai donc à Vincennes reprendre les carton UUY avec les journaux de navigation des LSSL qui mentionnent le croisement des ou dudit sous marin
J'avais pas relevé les infos car très éloignées de mon sujet

Cordialement

Je ne disconvient pas que des sous-marins aient pu passer par Haiphong mais j'ai identifié le croiseur comme le Montcalm qui arrive en Indochine au cours du second semestre 1954, et le sous-marin comme le Bouan qui a ma connaissance n'a jamais été en Indochine, par contre comme je l'ai dit plus haut ils ont participé ensemble a un exercice interalliés en mars avril 1954 en Méditerranée, donc je pense que c'est à ce moment là que la photo a été prise.
Revenir en haut Aller en bas
Delambily
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe

Masculin
Emploi : du temps chargé

MessageSujet: Re: La Marine française en Indochine en photos   Mar 20 Juin 2017, 15:13

Salut à Tous,

Je confirme les dire de Niala, il n'y a aucun sous-marin français en Indochine dans mes diverses sources. Dans un article paru dans la revue des anciens sous-mariniers "Plongée" de 1990, Jean Lassaque, qui n'est pas connu pour être un fantaisiste, écrit "Les derniers sous-marins français en Indochine seront le Monge et le Pégase". Quelle autorité aurait d'ailleurs pris la décision criminelle d'envoyer un sous-marin dans cette guerre d'indépendance de l'Indochine et surtout pourquoi faire ?

La flotte de sous-marins entre le 1er janvier 1952 et le 31 décembre 1953, était composée de 11 sous-marins comme suit :

-  les 5 sous-marins ex allemands : Millé, Laubie, Blaison Bouan et Rolland Morillot.
-  Les 4 sous-marins type Aurore : La Créole, L'Africaine, L'Astrée et l'Andromaque mis en service le 15 avril 1953.
-  Les 2 sous-marins ex anglais : La Sirène et Le Saphir.

Les sous-marins cités ci-dessus partagent leur temps, en 1952-1953, entre Lorient pour la maintenance et Toulon pour l'entrainement au sein du GASM.

Auxquels il faut ajouter La Junon (ex FNFL) école, mise en réserve spéciale B en juillet 1954

Un excellent travail m'a aidé pour la rédaction de ce message "Du U-Bootsbegleitschiff Saar au ravitailleur de sous-marins Gustave Zédé" ! Un chapitre est consacré au GASM et à ses commandants.

Cordialement,

André Delambily, ancien du Gustave Zédé
NIALA
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: La Marine française en Indochine en photos   Mar 20 Juin 2017, 15:49

Merci Delambily pour cette confirmation, par un ancien du ravitailleur de sous-marins Gustave Zédé ex Saar qui a accompagné nos sous marins tout au long de sa longue carrière dans notre Marine.( je me permet de vous recommander le site exceptionnel sur le Gustave Zédé)

warburton
Amiral
Amiral

Masculin
Emploi : antimythes

MessageSujet: Re: La Marine française en Indochine en photos   Mar 20 Juin 2017, 16:04

bonjour
portant, soum ou pas, les (éventuels) accords franco-vietnamiens ont bel et bien été torpillés !
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin
Emploi : Passagère du Vent

MessageSujet: Re: La Marine française en Indochine en photos   Mer 21 Juin 2017, 12:06

Citation :
[…] pourtant, soum ou pas, les (éventuels) accords franco-vietnamiens ont bel et bien été torpillés ! : c[…]erie:
La torpille n'est pas une arme exclusivement réservée au sous-marin…
Prak
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe

Masculin
Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: La Marine française en Indochine en photos   Mer 12 Juil 2017, 09:25

Bonjour à Tous
D'abord merci pour vos réponses constructives et instructives.
Je confirme vos dires. Après mettre esquinter les yeux sur les journaux de bord et de navigation du LSSL 3 Hallebarde sur les années 52-53 et 54 je n'ai rien trouvé concernant le soum.
Enfin et je pense que l'erreur vient de là, la photo sans information manuscrite au verso était mélangée avec plus d'une centaine de photos dans la boite d'Indochine ouverte par le fils de cet Ancien des Flottilles qui n'a jamais pu récolter ses souvenirs, son père ne racontant pas ses campagnes.
Je vous invite à venir sur la page Facebook que j'anime "CEFEO et Combattants d'Indochine: Musée" y consulter les albums photos consacrés à la Royale en Indo
Amitiés
NIALA
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: La Marine française en Indochine en photos   Sam 15 Juil 2017, 11:21

Prak a écrit:
Années 1952/53 de passage à Haiphong Photo du QM1 Armurier Glachant

Après étude de cette photo, il s'avère qu'il s'agit du croiseur Montcalm et du sous-marin Bouan ex U510 du type IXC allemand; en arrière plan il s'agit du porte-avions britannique HMS Implacable; la photo est prise le 8 juillet 1949 en rade de Portland pendant les conférences d'évaluation de l'exercice Verity.

Cordialement

Alain
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: La Marine française en Indochine en photos   Sam 15 Juil 2017, 12:41

NIALA a écrit:
[…] Comme je l'ai dit il n'y a jamais eu de sous-marin en Indochine ; […].
"… Jamais", après 1945 ; mais avant, il y en a eu (par exemple, la 12è escadrille de S/M dans les années 1930).
NIALA
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: La Marine française en Indochine en photos   Sam 15 Juil 2017, 12:58

C'est évident, mais comme le photo datait d'après 1945 je n'ai pas éprouvé le besoin de le préciser  Very Happy

Cordialement
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: La Marine française en Indochine en photos   Sam 15 Juil 2017, 19:58

NIALA a écrit:
C'est évident, mais comme la photo datait d'après 1945 je n'ai pas éprouvé le besoin de le préciser  : D […]
Je n'en nourrissais à peu près aucun doute. Mais la formulation de l'affirmation me semblait ambiguë, et prêter à erreur pour un lecteur non-initié.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Marine française en Indochine en photos   

La Marine française en Indochine en photos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5