AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 inscrits martitimes de Djibouti

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




inscrits martitimes de Djibouti Empty
MessageSujet: inscrits martitimes de Djibouti   inscrits martitimes de Djibouti EmptyLun 13 Mar 2017, 11:25

Bonjour à tous,
nouveau sur le forum je tente de retrouver les marins recrutés à Djibouti dans la marine marchande. Dans un premier temps j'aimerais consulter les registres matricules (ou fiches?) de ces marins, mais où sont-ils consultables? Leur quartier maritime fut Diego Suarez, ces registres sont-ils déposés à Brest?
merci pour vos lumières,
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

inscrits martitimes de Djibouti Empty
MessageSujet: Re: inscrits martitimes de Djibouti   inscrits martitimes de Djibouti EmptyLun 13 Mar 2017, 13:03

A toutes fins utiles... Wink

http://www.netmarine.net/guides/genealog/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




inscrits martitimes de Djibouti Empty
MessageSujet: Re: inscrits martitimes de Djibouti   inscrits martitimes de Djibouti EmptyLun 13 Mar 2017, 18:28

Merci pour votre réponse. Sur le document conseillé je comprends bien qu'il y a différents dépôts, mais pour ce qui concerne les anciens ports coloniaux ce n'est pas facile de s'y retrouver. Je reviens de Toulon car sur leur inventaire apparaît les rôles de Diego Suarez. Mais rien sur Djibouti qui semble-t-il était rattaché au quartier de Diego. L'ENIM de Paimpol conserve quelques archives de Djibouti, mais pas la totalité. Le SHD de Brest semble avoir des registres concernant Madagascar, et donc peut être Djibouti. Mais je n'aimerais pas y aller pour rien, j'habite le SO.
Sur les roles consultés à Toulon, j'ai remarqué que pas mal de marins "indigènes" étaient notés "non inscrits". Comment comprendre cette annotation? anciens marins de la Marine nationale, ou bien embauches au coup par coup sans aucun respect de la législation (archives des années cinquante).
Bien à vous,
L
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

inscrits martitimes de Djibouti Empty
MessageSujet: Re: inscrits martitimes de Djibouti   inscrits martitimes de Djibouti EmptyMar 14 Mar 2017, 08:56

Bonjour,

Ci-dessous, le lien pour accéder à un PDF "Localisation des archives de l'Inscription Maritime" - MAJ 01.02.2013

En page 4... 3ème Région Maritime.

SHD TOULON - P23 Diego Suarez (1941-1963) - Inventaire non accessible en ligne

http://www.servicehistorique.defense.gouv.fr/spip.php?article155

Citation :
Sur les roles consultés à Toulon, j'ai remarqué que pas mal de marins "indigènes" étaient notés "non inscrits". Comment comprendre cette annotation? anciens marins de la Marine nationale, ou bien embauches au coup par coup sans aucun respect de la législation (archives des années cinquante).

En ce qui concerne l'inscription et la non-inscription maritime, ci-après, documents à fournir pour l'identification d'un marin (civil), afin de l'inscrire.

http://www.herault.gouv.fr/content/download/6634/35334/file/pieces_a_fournir_identification_marin_cle21e6da.pdf

Bien entendu, cette liste s'est "aggravée" au fil du temps et des décisions ministérielles; on ne devait pas demander le "courriel", entre 1941 & 1963, ni certaines attestations médicales, ni exiger une attestation de "nager 50 mètres" - qui n'était pas nécessaire, non plus, pour s'engager dans la Royale ; les anciens matafs du forum se souviennent, surement, des "50 points de nage" (1 point par mètre parcouru! lol!) facultatifs pour de nombreuses spécialités -, etc.
L'inscription provisoire "systématique" ne débouchait pas, nécessairement, sur la définitive, soit pour des raisons administratives, soit parce que le "candidat" ne correspondait pas au minimum requis, soit qu'il n'avait aucune intention de servir dans la marine "civile" (commerce & pêche) ou avait bénéficié d'une dispense définitive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




inscrits martitimes de Djibouti Empty
MessageSujet: Re: inscrits martitimes de Djibouti   inscrits martitimes de Djibouti EmptyMer 15 Mar 2017, 14:35

Merci Loïc pour votre réponse. J'ai bien consulté à Toulon ces cotes, elles concernent quelques navires marchands de Madagascar, on y trouve des noms de matelots de l'océan Indien, peu comparé au nombre de chauffeurs, graisseurs et autres recrutés sur le port de Djibouti. La quête se poursuit, Brest doit conserver des informations plus étoffées.
Merci encore pour votre aide,
L
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





inscrits martitimes de Djibouti Empty
MessageSujet: Re: inscrits martitimes de Djibouti   inscrits martitimes de Djibouti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
inscrits martitimes de Djibouti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes plus beaux Officiages Pilotages Convoyages
» Carte des membres
» [JMSDF] Marine Japonaise actuelle et future
» Bases navales et arsenaux
» Compagnie Disciplinaire des Inscrits Maritimes (1867-1890)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Marine Marchande :: Marines Marchandes du monde-
Sauter vers: