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 nos "grands" marins

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DahliaBleue
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MessageSujet: à développer…    Ven 10 Fév 2017, 10:03

Citation :
[…] de même pour l'armée de terre ; des Joffre, Mangin, Nivelles… […]
pascal a écrit:
Nivelles est l'exemple typique de […]
Cela en faisait-il un bon commandant en chef, apparemment non.
Parlons-nous bien ici de Nivelle ? (Robert, Georges…).
Non seulement artilleur, mais polytechnicien ?
Après avoir pâti de sa funeste décision d'Offensive, il a finalement été réhabilité.
Décision politique (de la Chambre bleu horizon et du Bloc national) ?

Citation :
[…] … après Turenne et Bonaparte… : affraid:
Phrase incomplète : idée à développer… (même si on s'éloigne un peu des marins).
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warburton
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MessageSujet: Re: nos "grands" marins   Ven 10 Fév 2017, 15:44

bonjour
nivelles sans S…
inconsciemment j'ai dû penser qu'un seul suffisait. Mr.Red
plus jamais ça !
à propos des généraux:  je ne faisais que les comparer aux amiraux.
du temps des rois, ces deux fonctions étaient réservées aux nobles; avec la chose-publique, elles sont devenues le domaine réservé de coteries.
les plus brillants étant écartés s'ils ne faisaient pas partie de celles-ci, ou déplaisaient aux politiciens-affairistes (Lyautey, ou Gallieni, par exemple).
on ne peut pas dire qu'on y a gagné. nous avons juste changé d'oligarchie.
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: nos "grands" marins   Ven 10 Fév 2017, 17:28

Bonjour,

En se cantonnant à la seule période précédant le télégramme, le téléphone et la radio, il est très difficile de comparer les compétences de chefs militaires terrestres avec leur pendant naval. Les temps d'informations et de réactions étaient, totalement, différents.

Si on prend l'exemple de Villeneuve, en 1805, les ordres de Napoléon lui avaient été remis avant qu'il ne lève l'ancre, sachant, de plus, qu'ils l'expédiaient aux Antilles, pour tenter d'y attirer la flotte britannique. Là-dessus, s'écouleront des semaines, ou, au mieux, une frégate ou une corvette, expédiée comme courrier, réussira à assurer la liaison. Difficile, dans un tel contexte d'affiner ou corriger les ordres, en fonction de la situation existante.  

A l'inverse, à terre, en trois jours, avec des courriers à cheval, il était possible de "rester en communication" avec une armée en Italie ou en Allemagne;  durant les Guerre de la Révolution, grâce au télégraphe de Chappe, les temps de communication entre Paris et nos frontières de l'Est étaient de 4 à 5 heures! Comparé aux délais maritimes, c'était de l'instantané! lol!

Par contre, sur le terrain, si le vent lui était favorable, une escadre manœuvrait plus vite que plusieurs divisions, d'autant que son artillerie était à bord. Contrairement à des pioupious ou des cavaliers, il n'était pas nécessaire de faire étape ou d'effectuer des haltes.

D'autres paramètres sont, également, à prendre en compte.

Ainsi, à Austerlitz, l'artillerie française alignait 150 pièces d'artillerie (de 12 livres, au maximum). A Aboukir, sur la base d'une moyenne de 80 pièces par bâtiment, multipliée par, à la louche, 14 navires de ligne de part et d'autre, çà nous fait plus de 2200 pièces (avec une majorité de canons de 24 livres et plus), soit sur un seul bord, 1100 pièces (plus de 500 pour chaque adversaire)!... le tout, abrité derrière des murailles de 60-80 cm de chêne!

L'engagement, lors d'une bataille navale, était intense, mais sa durée était, relativement, brève, guère plus de quelques heures, pour les plus longues; à terre, une bataille pouvait se poursuivre durant plusieurs jours, avec une succession de temps faibles et des temps forts, des changements de secteur, l'arrivée de renforts...
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Hans Schulmaster
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MessageSujet: Grand Marin   Mar 16 Jan 2018, 17:56

Parmi les non cités : La Pérouse, Bougainville, Duquesne, Tourville, Tabarly, Malinosky, il était le maître de la course croisière, Tabarly a dit de lui qu'il était le dernier grand marin. Pourquoi faudrait il commander une escadre pour être un grand marin ?
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pascal
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MessageSujet: Re: nos "grands" marins   Mar 16 Jan 2018, 21:51

J'aime beaucoup le Contre-amiral Cadard et François Gabart
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Hans Schulmaster
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MessageSujet: Grand Marin   Mar 16 Jan 2018, 22:54

J'avoue que je ne connais pas le contre amiral Cadart
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: nos "grands" marins   Mar 16 Jan 2018, 22:55

Hans Schulmaster a écrit:
Parmi les non cités : […] Tabarly, Malinosky, il était le maître de la course croisière, Tabarly a dit de lui qu'il était le dernier grand marin. […]
Malinovsky, vraisemblablement.
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Hans Schulmaster
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MessageSujet: Grand Marin   Mer 17 Jan 2018, 00:53

Absolument, impardonnable d'écorcher le nom d'un tel homme. Merci DahliaBleue.
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MessageSujet: Nos grands marins   Mer 17 Jan 2018, 06:02

Bonjour à tous
Connaissez vous le Chevalier de ST POL HECOURT?.C'est le digne successeur de Jean Bart en 1702.
Tué à l'ennemi en 1706 lors d'une bataille avec son escadre en mer du nord.
Il est enterré sous le maitre hotel de l'église ST ELOI à DUNKERQUE à coté de JEAN BART.

Bien cordialement Pierre
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MessageSujet: Grand Marin   Mer 17 Jan 2018, 06:40

A ma grande honte je dois dire que si j'en ai entendu parler j'ai oublié Embarassed Embarassed Embarassed Pour être enterré à coté de Jean-Bart il fait forcément partie des grands
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MessageSujet: Re: nos "grands" marins   Mer 17 Jan 2018, 09:36

SAGHAAR a écrit:
Bonjour à tous
Connaissez vous le Chevalier de ST POL HECOURT?.C'est le digne successeur de Jean Bart en 1702.
Tué à l'ennemi en 1706 lors d'une bataille avec son escadre en mer du nord.
Il est enterré sous le maitre hotel de l'église ST ELOI à DUNKERQUE à coté de JEAN BART.

Bien cordialement Pierre

Oublié par la Marine également Embarassed à ma connaissance, aucun navire n'a porté son nom.
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SAGHAAR
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MessageSujet: Les grands marins,   Mer 17 Jan 2018, 10:12

Vous trouverez le cv de ST POL dans ce forum,je l'ai écrit ce matin pour en faire profiter l'ensemble de ses membres.

Bien cordialement Pierre
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MessageSujet: nos grands marins   Mer 17 Jan 2018, 10:17

Le CV se trouve juste après.

Mille excuses.Pierre
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: nos "grands" marins   Mer 17 Jan 2018, 10:17

Citation :
[…] Connaissez vous le Chevalier de ST POL HECOURT ? C'est le digne successeur de Jean Bart en 1702.
Tué à l'ennemi en 1706 lors d'une bataille avec son escadre en mer du nord.
Il est enterré sous le maitre autel de l'église ST ELOI à DUNKERQUE à coté de JEAN BART. […]
Selon d'autres sources, il aurait été tué au combat (sur le Dogger Bank) en octobre 1705.
NIALA a écrit:
[…] Oublié par la Marine également : oops: à ma connaissance, aucun navire n'a porté son nom.
… et, vu le - faible - nombre de passerelles en service ou attendues, ce n'est sans doute pas près de changer… Crying or Very sad
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MessageSujet: nos grans marins   Mer 17 Jan 2018, 10:26

Bonjour Dalhia
Le chevalier de ST POL à effectivement été tué lors de la bataille du DOGGER BANK,qui se trouve en mer du Nord,dans le Nord EST de
DUNKERQUE.Il a été blessé le 30 Octobre 1706,mais décédé le 1er Novembre 1706 à DUNKERQUE.
Je réside dans la ville qui porte son nom et tous paraît dans les archives de la ville.

Bien cordialement Pierre
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MessageSujet: Re: nos "grands" marins   Mer 17 Jan 2018, 11:01

DahliaBleue a écrit:
Citation :
[…] Connaissez vous le Chevalier de ST POL HECOURT ? C'est le digne successeur de Jean Bart en 1702.
Tué à l'ennemi en 1706 lors d'une bataille avec son escadre en mer du nord.
Il est enterré sous le maitre autel de l'église ST ELOI à DUNKERQUE à coté de JEAN BART. […]
Selon d'autres sources, il aurait été tué au combat (sur le Dogger Bank) en octobre 1705.
NIALA a écrit:
[…] Oublié par la Marine également : oops: à ma connaissance, aucun navire n'a porté son nom.
… et, vu le - faible - nombre de passerelles en service ou attendues, ce n'est sans doute pas près de changer… Crying or Very sad

La aussi je généralise Very Happy je voulais dire que dans toute notre histoire maritime, son nom n'a été porté par aucun navire de guerre.
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: nos "grands" marins   Jeu 18 Jan 2018, 14:38

Bonjour,
A propos des grandes  figures de la marine militaire française, les "rayons numériques" de la BNF-Gallica regorgent  de bouquins, car, rien qu'au cours du seul XIXème siècle, de nombreux auteurs avaient rédigé des ouvrages très fouillés, sur l'histoire de la "Royale" et, par voie de conséquence, sur les hommes qui s'y étaient, particulièrement, illustrés.
En vrac :
Onésime Troude : Batailles Navales de la France (4 volumes)
Charles de La Roncière : Histoire de la Marine Française (5 volumes)
Eugène Sue : Histoire de la Marine Française, mais son travail, en 4 volumes, ne couvre que la période 1650-1715... auquel on peut rajouter, également, un cinquième ouvrage "Jean Bart & Louis XIV, drames maritimes du XVIIème siècle".
E. Chevalier (jamais été foutu de dénicher son prénom!) :  Histoire de la Marine Française pendant la Guerre d'Indépendance Américaine, ...sous la Première République, ...sous le Consulat & l'Empire, ...de 1815 à 1870. Au total, 4 tomes.
Léon Guérin : Histoire Maritime de France (j'en connais 6 tomes, mais il n'y a que 3 "stockés" à la BNF)
Sans compter l'incontournable Jurien de la Gravière, auteur particulièrement prolixe (une bonne vingtaine d'ouvrages) et bien d'autres....

Hans Schulmaster a écrit:
Parmi les non cités : ... Tabarly, Malinosky, il était le maître de la course croisière, Tabarly a dit de lui qu'il était le dernier grand marin. Pourquoi faudrait il commander une escadre pour être un grand marin ?

...parce que la course en ligne est d'essence récente, car elle n'a débuté que dans les années 1960.  Wink
De surcroit, notre camarade, warburton, avait, à l'origine, ouvert cette discussion dans le cadre des chefs militaires ayant commandé à la mer.  Very Happy
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Delambily
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MessageSujet: Re: nos "grands" marins   Jeu 18 Jan 2018, 15:19

Bonjour Loïc,

CHEVALIER Louis Edouard, né le 6 janvier 1824. Au service en 1844, capitaine de vaisseau depuis le 3 août 1875.

Cordialement,
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: nos "grands" marins   Jeu 18 Jan 2018, 15:32

Delambily a écrit:
Bonjour Loïc,

CHEVALIER Louis Edouard, né le 6 janvier 1824. Au service en 1844, capitaine de vaisseau depuis le 3 août 1875.

Cordialement,

...Tous ses bouquins font mention de E. Chevalier, capitaine de vaisseau, rien d'autre. Wink
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