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 Porte-avions russes

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Takagi
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Sam 21 Jan 2017, 05:08

Et donc les roues des chasseurs embarqués russes et soviétiques, du Yak 38 au Su 33 et au MiG 29, en sont dotés aussi ?
Mais alors pourquoi les soviétiques se seraient-ils embêtés à installer des plateformes pivotantes qui ne serviraient à rien ? Et à les laisser, trente ans après ? scratch
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Takagi
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Sam 21 Jan 2017, 05:27

Le croiseur porte-aéronefs BAKU de la classe KIEV. Rebaptisé AMIRAL GORSHKOV en 1987 après l'indépendance de l'Azerbaïdjan (dont Baku est la capitale), il sera vendu à l'Inde et deviendra le porte-avions VIKRAMADITYA après une longue et imposante reconstruction.

Dans sa configuration d'origine, il se distinguait des trois autres unités de la classe KIEV par son armement, ses équipements électroniques et la forme de l'îlot, modifié pour recevoir les antennes planes du radar à balayage de phase Mars-Passat.




Sur la photo du bas, on note les marquages sur les plateformes des ascenseurs : l'ascenseur avant pouvait manœuvrer deux hélicoptères simultanément.

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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Sam 21 Jan 2017, 10:43

Takagi a écrit:
Et donc les roues des chasseurs embarqués russes et soviétiques, du Yak 38 au Su 33 et au MiG 29, en sont dotés aussi ?
Mais alors pourquoi les soviétiques se seraient-ils embêtés à installer des plateformes pivotantes qui ne serviraient à rien ? Et à les laisser, trente ans après ? : scratch:
Finalement, cette liberté accordée à la roulette de nez est peut-être spécifique des appareils non-V/STOL ; et les Yak 38 ont-ils une roue avant moins libre ?
Dans ce cas, les plaques tournantes leur seraient particulièrement dédiées.

Inversement, si un tel dispositif se justifie avec pertinence sur un PA russe, il pourrait avoir été adapté (ou même aurait été déjà installé antérieurement) depuis longtemps sur les P.-A. "occidentaux".
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Takagi
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Sam 21 Jan 2017, 11:17

DahliaBleue a écrit:
(...) et les Yak 38 ont-ils une roue avant moins libre ?
Dans ce cas, les plaques tournantes leur seraient particulièrement dédiées.

Si c'était le cas, je ne comprends pas bien pourquoi les Chinois les auraient conservées sur le LIAONING, vu que le Yak-38 a été retiré du service dans la première moitié de la décennie 1990 et qu'il n'a jamais été vendu à la Chine.


Marquage au sol du hangar du LIAONING en face d'un de ses ascenseurs.
On note que l'avion est tiré par un tracteur directement croché sur le train avant du J-15.



Sur cette photo, on voit que la plateforme pivotante de l'ex-VARYAG devenu LIAONING est toujours là et qu'elle correspond au cercle intérieur du marquage.
Le J-15 est là aussi tiré par un tracteur, dont on ne voit pas s'il utilise une barre de remorquage ou s'il est croché directement sur le train avant.


Citation :
Inversement, si un tel dispositif se justifie avec pertinence sur un PA russe, il pourrait avoir été adapté (ou même aurait été déjà installé antérieurement) depuis longtemps sur les P.-A. "occidentaux".
Je ne serais pas aussi affirmatif, en ce qui me concerne. Je pense que les Russes, les Occidentaux et les Chinois ont de bonnes raisons de faire chacun comme ils font, même si je ne connais pas ces raisons... Embarassed

Bien que les détails de la plateforme ne soient pas très visibles sur la photo du bas, il me semble qu'elle est équipée de points de saisinage ; peut-être les Russes et les Chinois veulent-ils faire pivoter de 90° leurs avions en les laissant saisinés. Simple hypothèse de ma part. scratch
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Sam 21 Jan 2017, 11:35

Takagi a écrit:
[…] Si c'était le cas, je ne comprends pas bien pourquoi les Chinois les auraient conservées sur le LIAONING, vu que le Yak-38 a été retiré du service dans la première moitié de la décennie 1990 et qu'il n'a jamais été vendu à la Chine. […] On note que l'avion est tiré par un tracteur directement croché sur le train avant du J-15. Sur cette photo, on voit que la plateforme pivotante de l'ex-VARYAG devenu LIAONING est toujours là et qu'elle correspond au cercle intérieur du marquage.
Le J-15 est là aussi tiré par un tracteur, dont on ne voit pas s'il utilise une barre de remorquage ou s'il est croché directement sur le train avant.
[…]
Citation :
Inversement, si un tel dispositif se justifie avec pertinence sur un PA russe, il pourrait avoir été adapté (ou même aurait été déjà installé antérieurement) depuis longtemps sur les P.-A. "occidentaux".
Je ne serais pas aussi affirmatif, en ce qui me concerne. Je pense que les Russes, les Occidentaux et les Chinois ont de bonnes raisons de faire chacun comme ils font, même si je ne connais pas ces raisons... : oops:

Bien que les détails de la plateforme ne soient pas très visibles sur la photo du bas, il me semble qu'elle est équipée de points de saisinage ; peut-être les Russes et les Chinois veulent-ils faire pivoter de 90° leurs avions en les laissant saisinés. Simple hypothèse de ma part. : scratch:
Hypothèse parfaitement recevable.
Oserais-je en risquer une autre ?
La roulette de nez des Su-33 et autres MiG-29 n'est peut-être pas configurée comme celle des appareils embarqués occidentaux, et ne dispose-t-elle donc pas du même degré de liberté sur son axe vertical ?
Ce qui rejoint la tout premier questionnement du sujet :
Citation :
[…] Je ne pense pas qu'un avion puisse tourner sur lui-même quand il est manœuvré à la main (ou au tracteur) parce que les roues du train principal ne sont pas orientables. Cette plateforme permet de faire tourner l'avion de 90° ou de 180° sur lui-même sans être obligé de le faire avancer. La rotation de 90° peut servir au droit des ascenseurs latéraux.
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MessageSujet: Porte-avions russes   Sam 21 Jan 2017, 13:14

sa à rien a voire mais !!
https://www.google.com/patents/EP0228552B1?cl=fr

un système de rangement pour avions
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Sam 21 Jan 2017, 18:00

Takagi a écrit:

DahliaBleue a écrit:

...
Dans ce cas, les plaques tournantes leur seraient particulièrement dédiées
...
...
Si c'était le cas, je ne comprends pas bien pourquoi les Chinois les auraient conservées sur le LIAONING, vu que le Yak-38 a été retiré du service dans la première moitié de la décennie 1990 et qu'il n'a jamais été vendu à la Chine.
Peut être tout bêtement parce que ça fait partie de la structure du pont et qu'il aurait été compliqué de les enlever...
Alors qu'on a pu leur trouver une petite utilité, pas indispensable, mais finalement pratique ?
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Jeu 26 Jan 2017, 04:32

ironclaude a écrit:
(...)Peut être tout bêtement parce que ça fait partie de la structure du pont et qu'il aurait été compliqué de les enlever...
Alors qu'on a pu leur trouver une petite utilité, pas indispensable, mais finalement pratique ?
Peut-être. Mais peut-être aussi a-t-il une réelle utilité, puisque deux marines l'ont gardé plus de vingt ans après la construction des navires.
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Jeu 26 Jan 2017, 04:36

Le KUZNETSOV remontant la Manche à l'occasion de son retour vers la Russie, le 24 janvier 2017.


Pendant son déploiement au large de la Syrie, son système de freinage des avions a eu quelques défaillances, entraînant le crash de deux avions à l'appontage (un MiG-29 et un Su-33). Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Mar 21 Mar 2017, 23:24

Un Avro Vulcan B2 MRR (Maritime Radar Reconnaissance) effectue un passage à la verticale du croiseur porte-aéronefs KIEV qui a tiré des fumigènes pour essayer de l'obliger à se dérouter.


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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Mar 21 Mar 2017, 23:32

Takagi a écrit:
Un Avro Vulcan B2 MRR (Maritime Radar Reconnaissance) effectue un passage à la verticale du croiseur porte-aéronefs KIEV qui a tiré des fumigènes pour essayer de l'obliger à se dérouter. : marin:
Ça doit dater du début des années '1980, non ?
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Takagi
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Mer 22 Mar 2017, 00:08

DahliaBleue a écrit:
Ça doit dater du début des années '1980, non ?

Quelque part entre 1977 (début des missions du KIEV en Méditerranée) et 1982 (dissolution du 27e Squadron auquel le Vulcan appartenait). Le 27e Squadron était basé à Akrotiri.
study
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Mer 22 Mar 2017, 15:38

et eux s'approchait'ils aussi pres?
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Mer 22 Mar 2017, 16:00

adama a écrit:
et eux s'approchaient-ils aussi près ?
Eux, qui ? Les Soviétiques des unités de l'Ouest ?
Certainement, oui.



Avec leurs avions et avec leurs bateaux ; lesquels se mêlaient sans vergogne - dit-on - aux formations navales alliées, et même, manœuvraient/évoluaient parfois à l'unisson.


Dernière édition par DahliaBleue le Mer 22 Mar 2017, 16:16, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Mer 22 Mar 2017, 16:07

Quand ile ne vidaient pas leurs poubelles à notre passage...
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