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 Porte-avions russes

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Takagi
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MessageSujet: Porte-avions russes   Ven 13 Jan 2017, 05:16

Voici deux photos de l'intérieur du hangar du KUZNETSOV. La première répond à une question que j'avais posée au sujet des rails qui courent sur le pont hangar du porte-avions indien VIKRAMADITYA.


Le hangar du KUZNETSOV. Les rails que l'on voit courir sur le pont servent à déplacer les appareils sans faire appel à un tracteur.


L'extrémité du hangar du KUZNETSOV. La plateforme tournante permet de retourner les avions sans avoir à faire appel à un tracteur.

study


Dernière édition par Takagi le Ven 13 Jan 2017, 11:31, édité 1 fois
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DahliaBleue
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MessageSujet: PORET, PORET (et paysans…).   Ven 13 Jan 2017, 11:05

Citation :
Voici deux photos de l'intérieur du hangar du KUZNETSOV. La première répond à une question que j'avais posée au sujet des rails qui courent sur le pont hangar du porte-avions indien VIKRAMADITYA.
Le hangar du KUZNETSOV. Les rails que l'on voit courir sur le pont servent à déplacer les appareils sans faire appel à un tracteur.[…]
C'est astucieux dans le sens longitudinal ; mais ça ne doit pas aider les déplacements en latéral.
Citation :
[…] L'extrémité du hangar du KUZNETSOV. La plateforme tournante permet de retourner les avions sans avoir à faire appel à un tracteur. : study:
Tout aussi astucieux. Mais est-ce vraiment intéressant ? Tant qu'à faire de l'avoir poussé (à la main ?) sur la plaque tournante, autant le faire pivoter de même ?

PS : Titre du sujet "Poret-avions…"  : scratch: délibéré ?


Dernière édition par DahliaBleue le Ven 13 Jan 2017, 17:53, édité 1 fois (Raison : Gommé questionnement sur le PORET.)
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Ven 13 Jan 2017, 11:14

La plate-forme tournante se trouve t'elle à l’extrémité des rails, auquel cas les avions feraient un cheminement continu, comme une chaîne de montage dans l'industrie automobile.
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MessageSujet: PORET, PORET (et paysans…).   Ven 13 Jan 2017, 11:34

Citation :
[…] L'extrémité du hangar du KUZNETSOV. La plateforme tournante permet de retourner les avions sans avoir à faire appel à un tracteur. : study:
NIALA a écrit:
La plate-forme tournante se trouve-t-elle à l’extrémité des rails, auquel cas les avions feraient un cheminement continu, comme une chaîne de montage dans l'industrie automobile.
Il semblerait que les deux lignes de rails soient tangentes à la plaque (on en aperçoit un tronçon sur la gauche). Auquel cas, il faut sortir l'avion de son axe pour le placer sur la plaque.
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Takagi
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Ven 13 Jan 2017, 18:23

DahliaBleue a écrit:
(...)
Citation :
[…] L'extrémité du hangar du KUZNETSOV. La plateforme tournante permet de retourner les avions sans avoir à faire appel à un tracteur. : study:
Tout aussi astucieux. Mais est-ce vraiment intéressant ? Tant qu'à faire de l'avoir poussé (à la main ?) sur la plaque tournante, autant le faire pivoter de même ?

Je ne pense pas qu'un avion puisse tourner sur lui-même quand il est manœuvré à la main (ou au tracteur) parce que les roues du train principal ne sont pas orientables. Cette plateforme permet de faire tourner l'avion de 90° ou de 180° sur lui-même sans être obligé de le faire avancer. La rotation de 90° peut servir au droit des ascenseurs latéraux.
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Ven 13 Jan 2017, 18:27

NIALA a écrit:
La plate-forme tournante se trouve t'elle à l’extrémité des rails, auquel cas les avions feraient un cheminement continu, comme une chaîne de montage dans l'industrie automobile.
Je ne pense pas que les rails "mordent" sur la plateforme (déduction personnelle).
Vu le nombre de rails que l'on voit sur la photo du haut et le diamètre de la plateforme sur la photo du bas, je pense (avis personnel) qu'une partie des rails s'arrêtent sur le bord de la plateforme.
scratch
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Ven 13 Jan 2017, 18:29

NB : les barres de remorquage que l'on voit sur la 2ème photo prouvent que des tracteurs sont utilisés. Les rails ne font pas tout. Mad
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Ven 13 Jan 2017, 18:35

Aux grands maux les grands remèdes : deux vues de l'équipement de dégivrage du pont d'envol.




On dirait un vieux réacteur, du genre de celui qui équipait les MiG 15. scratch
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Ven 13 Jan 2017, 18:49

Sur cette capture d'écran, on voit bien que la plateforme tournante est en face d'un des ascenseurs. On voit aussi que les rails lui passent de part et d'autre.


Vidéo trouvée sur Youtube.

study
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Ven 13 Jan 2017, 19:10

Takagi a écrit:
Sur cette capture d'écran, on voit bien que la plateforme tournante est en face d'un des ascenseurs. On voit aussi que les rails lui passent de part et d'autre. […]
Parfaitement. Les deux lignes de rails sont donc bien tangentes à la plaque (tournante) ; et pour transférer un appareil tracté jusque là, il faut l'y remorquer, ou l'y pousser. La manutention des avions ne semblent pas un problème si compliqué sur les CVN ou sur notre PAN.
Takagi a écrit:
[…] Je ne pense pas qu'un avion puisse tourner sur lui-même quand il est manœuvré à la main (ou au tracteur) parce que les roues du train principal ne sont pas orientables. […].
Elles ne le sont pas. Mais, en roue libre, la rotation sur lui-même est possible si l'axe de rotation (vertical) est situé sur la ligne de foi de l'appareil, pile entre ses deux atterrisseurs principaux.

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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Ven 13 Jan 2017, 19:15

DahliaBleue a écrit:
(...)Mais, en roue libre, la rotation sur lui-même est possible si l'axe de rotation (vertical) est situé sur la ligne de foi de l'appareil, pile entre ses deux atterrisseurs principaux.

A condition bien sûr que la roue avant puisse être braquée à 90° comme sur un hélicoptère naval, ce dont je doute... scratch
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Ven 13 Jan 2017, 20:23

Takagi a écrit:
Aux grands maux les grands remèdes : deux vues de l'équipement de dégivrage du pont d'envol.




On dirait un vieux réacteur, du genre de celui qui équipait les MiG 15. scratch

En 1985, le porte-avions America à opéré depuis la Norvège. Pour dégeler le pont, ils utilisaient simplement les réacteurs des avions au moment des manoeuvres

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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Ven 13 Jan 2017, 21:58

Citation :
[…] On dirait un vieux réacteur, du genre de celui qui équipait les MiG 15. : scratch:
Un Rolls Royce Nene, donc ?
Citation :
[…] En 1985, le porte-avions America a opéré depuis la Norvège. Pour dégeler le pont, ils utilisaient simplement les réacteurs des avions au moment des manœuvres
On prétend qu'en 1987 la BAN de Landivisiau (ou de Lann Bihoué ?) en a fait autant… (avec des F-8 et/ou des SUE).
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Takagi
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Sam 14 Jan 2017, 01:48

Photo de qualité médiocre montrant que des tracteurs sont utilisés dans le hangar du KUZNETSOV


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MessageSujet: reacteur d'avion   Sam 14 Jan 2017, 12:02

Takagi a écrit:
Aux grands maux les grands remèdes : deux vues de l'équipement de dégivrage du pont d'envol.




On dirait un vieux réacteur, du genre de celui qui équipait les MiG 15. scratch


un reacteur Nene avec un peut de chance

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royce_Nene

rien ne se perd tout se transforme !!! lol!
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Dim 15 Jan 2017, 05:45

Belle vue du KUZNETSOV de face survolé par un Ka-27. Les embruns ont gelé sur la coque. On note la présence d'un camion-citerne devant l'îlot.


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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Dim 15 Jan 2017, 10:42

Parmi les porte-avions sinon russes du moins soviétiques; il ne faut pas oublier les navires hybrides; mi croiseurs mi porte avions de la classe Kiev et dérivés: Kiev; Minsk. Novorossysk et Admiral Gorshkov entrés en service entre 1975 et 1988.


Le Kiev
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Dim 15 Jan 2017, 10:47

J'ai le lien concernant ce reportage très intéressant. J'en ai extrait quelques captures, mais pour le reste je ne sais pas faire......Si DalhiaBleue est intéressée, elle me dit comment faire.......



Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Dim 15 Jan 2017, 11:04

A tout hasard, Si ça marche, voici le lien. C'est un truc d'origine russe je suppose

https://fr.sputniknews.com/defense/201701131029571219-premiere-expedition-operationnelle-porte-avions-amiral-kouznetsov/
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Dim 15 Jan 2017, 23:17

jean veillon a écrit:
A tout hasard, Si ça marche, voici le lien.  C'est un truc d'origine russe je suppose […]
Ça marche ; et ça a bien l'air d'un truc russe.

Plaisant article. Qui intéresse Dahlia ; laquelle n'a même pas eu besoin d'intervenir.
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Lun 16 Jan 2017, 04:29

Sputniknews est l'ancien RIA Novosti repris en mains par le Kremlin
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MessageSujet: Gratter le givre   Lun 16 Jan 2017, 19:34

Le dégivrage du pont est nettement plus artisanal dans l'US Navy :

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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Mar 17 Jan 2017, 00:52

NIALA a écrit:
Parmi les porte-avions sinon russes du moins soviétiques, il ne faut pas oublier les navires hybrides mi croiseurs mi porte avions de la classe Kiev et dérivés: Kiev; Minsk. Novorossysk et Admiral Gorshkov entrés en service entre 1975 et 1988.

On ne les oublie pas (d'où le pluriel au titre "porte-avions russes"). Mad

Une photo aérienne du KIEV prise en 1988 montre l'arrière de l'imposant îlot, la piste oblique et plusieurs aéronefs : chasseurs à décollage vertical Yak-38, hélicoptères Kamov Ka-25 (en gris sombre) et Ka-27 (en blanc ou gris clair).


On note la présence de tracteurs jaunes sur le pont d'envol. Le hangar des KIEV était équipé du système de rails que l'on retrouve sur le VIKRAMADITYA et sur le KUZNETSOV.

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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Mar 17 Jan 2017, 10:07

Citation :
Citation :
Parmi les porte-avions sinon russes du moins soviétiques, il ne faut pas oublier les navires hybrides […].
On ne les oublie pas (d'où le pluriel au titre "porte-avions russes"). : x […] On note la présence de tracteurs jaunes sur le pont d'envol. Le hangar des KIEV était équipé du système de rails que l'on retrouve sur le VIKRAMADITYA et sur le KUZNETSOV. : marin:
1954 : Prototype de porte-aéronef(s) (rudimentaire-s) avec l'ancêtre des Kamov Ka-25 /27 :


Le camion porte-hélicoptère, c'est le contraire de notre "porte-camions" de 1991.
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MessageSujet: Roulette de nez   Ven 20 Jan 2017, 09:46

Takagi a écrit:
Citation :
[…] en roue libre, la rotation sur lui-même est possible si l'axe de rotation (vertical) est situé sur la ligne de foi de l'appareil, pile entre ses deux atterrisseurs principaux.
A condition bien sûr que la roue avant puisse être braquée à 90° comme sur un hélicoptère naval, ce dont je doute… : scratch:


… voir, à la minute 8:50 de cette vidéo, le lever de doute.


La roulette de nez ne se commande pas avec un "guidon" (comme sur un tricycle). Sur son axe vertical (donnant du lacet au "véhicule") son degré de liberté est total (sur 360°).

Ce qui, finalement est cohérent avec sa souplesse pour permettre à l'appontage de repartir en arrière, après que l'avion ait été arrêté par un câble/frein.
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