| origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires | |
|
+2Loïc Charpentier DahliaBleue 6 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires Lun 09 Jan 2017, 17:22 | |
| Bonjour, Depuis quelle époque les marins utilisent des feux de navigations rouge et vert sur tous les navires? Pourquoi avoir adopté ce choix de couleurs? Et pourquoi avoir attribué le rouge à tribord et le vert à bâbord? Je comprends que des les débuts de l'aviation, ce système de couleurs fut rapidement instaurer dans les aéroplanes. Un gros merci! |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Vert sur vert… Lun 09 Jan 2017, 22:30 | |
| - Sel et Poivre a écrit:
- […] Depuis quelle époque les marins utilisent des feux de navigation rouge et vert sur tous les navires ?[…]
Ça doit dater du milieu du XIXè siècle (au moins…). Sans doute lié à l'apparition de la navigation à vapeur, donc du besoin de discriminer les deux bords, faute d'amure immédiatement reconnaissable… - Citation :
- […] Pourquoi avoir adopté ce choix de couleurs ?[…]
Vert et rouge sont des couleurs complémentaires ; donc les plus discriminantes entre elles ; et comportant donc le minimum de risque de confusion. - Citation :
- […] Et pourquoi avoir attribué le rouge à tribord et le vert à bâbord ?[…]
… le contraire, plutôt. - Citation :
- […] Je comprends que dès les débuts de l'aviation, ce système de couleurs fut rapidement instauré dans les aéroplanes.[…]
Le système en navigation aéronautique provient directement de celui de la navigation maritime. |
|
| |
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4841 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires Mar 10 Jan 2017, 13:14 | |
| La réglementation internationale date de 1862 (un feu blanc d'une portée de 5 nautiques, fixé à 6 m au moins au dessus du pont sur le mât d'avant ou mât de misaine, un feu vert à tribord, un feu rouge à bâbord). L'emploi des feux de route existait bien avant, comme, par exemple, lors de la navigation de nuit d'une escadre, mais chaque marine militaire avait sa propre méthode. Il semble qu'il ait existé trois origines différentes et concomitantes, la navigation fluviale des steamers à roue américains, dans les années 1850, l'intensification, à la même époque, du trafic dans la Manche, où la visibilité est souvent médiocre, et l'apparition croissante des navires à vapeur. Ces derniers, en sus de leur vitesse, n'étaient plus assujettis aux conditions de vent et les Britanniques s'étaient retrouvés avec des listes de collisions longues comme le bras - côté français, où l'accès des ports était beaucoup plus aisé, les collisions étaient beaucoup moins fréquentes -. La réglementation "internationale" de 1862, qui s'adressait,en priorité, aux bâtiments du commerce et aux bateaux de pêche, a été concoctée par une commission anglo-française. Au cours des décennies suivantes, çà avait pas mal râlé sur les risques de confusion, en cas de daltonisme, et sur le fait qu'aucune règle précise n'avait été prise pour signaler un bâtiment sur son arrière. L'évolution des feux de navigation se fera à grand coups de jurisprudences - essentiellement britanniques -, consécutives à des procès pour collisions en mer. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires Mar 10 Jan 2017, 14:21 | |
| vert tribord et rouge bâbord dans le sens d'avencement du navire, si il recule, ça change de coté. pareil pour la poupe et la proue, si le navire fait marche arrière, sa poupe devient sa proue et inversement
Dernière édition par adama le Mer 11 Jan 2017, 12:15, édité 1 fois |
|
| |
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4841 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires Mar 10 Jan 2017, 14:32 | |
| - adama a écrit:
- vert tribord et rouge bâbord dans le sens d'avencement du navire, si il recule, ça change de coté.
pareil pour la poupe et la proue, si le navire fait marche arrière, sa poupe devient sa poupe et inversement
Le secteur du faisceau des feux blancs, verts & rouges était(et est, toujours), exclusivement, calculé sur l'avant. Il s'agit de feux de route ou de navigation, en haute mer ou en approche, non d'un éclairage de manoeuvre au port. |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires Mar 10 Jan 2017, 14:46 | |
| - adama a écrit:
- vert tribord et rouge bâbord dans le sens d'avancement du navire, si il recule, ça change de coté.
pareil pour la poupe et la proue, si le navire fait marche arrière, sa poupe devient sa poupe et inversement
Justement pas. Tribord et bâbord sont des caractéristiques constantes du navire, indépendamment de son sens de marche. S'il fait marche arrière, ses bords ne changent pas ; et sa poupe ne devient pas non plus "proue". Et la règle de la priorité à droite (et de rattrapant/rattrapé) demeure valide, quel que soit le sens de la marche. Ceci dit, ce cas de figure ne poserait problème qu'en cas de navigation continue (et hauturière) en "arrière" : pour certaines malles (ou certains bacs) qui traversent des estuaires ou des détroits sans virer au bout de leur route. Sinon les bateaux qui évoluent en marche arrière se rencontrent en manœuvre de port, où ils signalent leur sens de marche par trois coups de sifflet (="Je bats en arrière"). |
|
| |
PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 51 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires Mar 10 Jan 2017, 23:17 | |
| - adama a écrit:
- vert tribord et rouge bâbord dans le sens d'avencement du navire, si il recule, ça change de coté.
pareil pour la poupe et la proue, si le navire fait marche arrière, sa poupe devient sa poupe et inversement
Ils ne changent pas de côté puisqu'ils sont masqués sur l'arrière... |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires Mar 10 Jan 2017, 23:36 | |
| - PALEZ a écrit:
- adama a écrit:
- vert tribord et rouge bâbord dans le sens d'avencement du navire, si il recule, ça change de coté.
pareil pour la poupe et la proue, si le navire fait marche arrière, sa poupe devient sa poupe et inversement
Ils ne changent pas de côté puisqu'ils sont masqués sur l'arrière...
C'est exact. Mais un bateau en marche arrière peut être vu de côté ; plein travers, par exemple. Et dans ce cas, un observateur (immobile ou presque) situé à son tribord (par exemple) constatera que, bien que lui montrant son feu vert, l'impétrant défile vers la gauche de l'observateur. Une marche arrière prolongée (ce qui, mécaniquement, - sauf pour certains bacs et malles - n'est pas soutenable) pourrait d'ailleurs amener à contrarier l'adage bien connu : « Vert sur vert, tout est clair ; rouge sur rouge, rien ne bouge. ». |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires Mer 11 Jan 2017, 12:18 | |
| et pourtant je suis certain de ce que j'avance (pour la poupe et la proue). mais beaucoup de gens font l'erreur, et ce de bonne fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires Mer 11 Jan 2017, 12:23 | |
| bon c’était dans un épisode de c'est pas sorcier, et il disait que l’erreur était souvent commise même par des pro.....
donc je vous pardonne |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Amphidromes… Mer 11 Jan 2017, 12:54 | |
| - adama a écrit:
- […] mais beaucoup de gens font l'erreur, et ce de bonne foi […] bon c’était dans un épisode de c'est pas sorcier, et il disait que l’erreur était souvent commise même par des pro. …… donc je vous pardonne
Monsieur est trop bon… - Citation :
- vert tribord et rouge bâbord dans le sens d’avancement du navire, si il recule, ça change de côté.
pareil pour la poupe et la proue, si le navire fait marche arrière, sa poupe devient sa poupe et inversement - Citation :
- et pourtant je suis certain de ce que j'avance (pour la poupe et la proue).
Je crois comprendre l'idée ici évoquée : il ne peut réellement s'agir que des bateaux amphidromes. (v. note). C'est bien le cas de certaines malles (ferrys, car-ferrys) et de certains bacs, qui ne font pas demi-tour à leur arrivée à destination. Dans ces cas, en effet, il y a inversion de bords (tri- et bâ-) et d'allure (avant/arrière) en même temps que de sens de marche. Logiquement ils doivent disposer de feux de navigation (ou des niches ad-hoc) inversibles, sur les côtés et à l'avant/arrière. Mais il s'agit vraiment d'un cas très particulier. Les navires ordinaires, même en marche arrière (un peu) prolongée, n'inversent pas leurs feux de route. Note : Pendant la Guerre du Pacifique, un porte-avions étasunien (dont la proue avait été endommagée) a navigué en marche arrière pendant plusieurs heures (jours ?)… même lui n'a logiquement pas dû inverser ses feux de navigation. Quoique… |
|
| |
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4841 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires Mer 11 Jan 2017, 13:31 | |
| - DahliaBleue a écrit:
Je crois comprendre l'idée ici évoquée : il ne peut réellement s'agir que des bateaux amphidromes. (v. note).
C'est bien le cas de certaines malles (ferrys, car-ferrys) et de certains bacs, qui ne font pas demi-tour à leur arrivée à destination. Dans ces cas, en effet, il y a inversion de bords (tri- et bâ-) et d'allure (avant/arrière) en même temps que de sens de marche. Logiquement ils doivent disposer de feux de navigation (ou des niches ad-hoc) inversibles, sur les côtés et à l'avant/arrière. Mais il s'agit vraiment d'un cas très particulier. Les navires ordinaires, même en marche arrière (un peu) prolongée, n'inversent pas leurs feux de route.
Sur les bacs & ferries amphidromes amenés à franchir des distances conséquentes - ex : LA GIRONDE et L'ESTUAIRE, 6 km entre Royan & Verdon-sur-Mer, dans l'estuaire de la Gironde - la passerelle "navigation" est doublée (1 AV, 1 AR), ainsi que les feux de navigations disposés sur deux mâts en diagonale opposée... L'Estuaire |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 20970 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires Mer 11 Jan 2017, 14:05 | |
| Il me vient une question a propos des navires amphidromes; ils ont une hélice et un gouvernail à chaque extrémité? les hélices fonctionnent à tour de rôle, ou alors une tire pendant que l'autre pousse? |
|
| |
warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires Mer 11 Jan 2017, 14:40 | |
| bonjour je crois qu'ils sont équipés de propulseurs Voith-Schneider. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 20970 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires Mer 11 Jan 2017, 14:47 | |
| Merci warburton, c'est effectivement la solution la plus simple |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires Mer 11 Jan 2017, 15:20 | |
| - NIALA a écrit:
- […] c'est effectivement la solution la plus simple : D
… et qui évite de monter un safran sous l'étrave (quoique nos avisos-dragueurs, classes É LAN et C HAMOIS, me semblent bien en avoir disposé…). |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 20970 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires Mer 11 Jan 2017, 15:39 | |
| Un safran sous l'étrave était très courant, notamment sur les torpilleurs fin XIX et début du XX ém. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires Mer 11 Jan 2017, 17:06 | |
| Dahlia a dit :
Note : Pendant la Guerre du Pacifique, un porte-avions étasunien (dont la proue avait été endommagée) a navigué en marche arrière pendant plusieurs heures (jours ?)… même lui n'a logiquement pas dû inverser ses feux de navigation. Quoique…
En pleine guerre , c'est no problemo . on n'allume pas les feux de navigation Et les soum alors ... |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires Mer 11 Jan 2017, 17:41 | |
| - titian a écrit:
- […] En pleine guerre, c'est no problemo. on n'allume pas les feux de navigation […]
Fort juste ! Ce P.-A. n'a certainement pas cherché à les allumer. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires Mer 11 Jan 2017, 19:25 | |
| ca me rappelle des souvenirs ... Sur le GODETIA , force navale belge , j'étais électricien de quart. A 22h00 , je parcourais tout le navire pour mettre l'éclairage de nuit. Les petites loupiotes rouge dans les coursives et les postes de couchage. Une nuit , appel de la passerelle au poste de contrôle des machines où je montais de quart. Pour exercice : " Black n' dark ship " ! A la Force navale , on recevait parfois des ordres en anglais. Heureusement , mon sous-off m'avait montré comment faire ... Il s'agissait de baisser un contact à chaque porte-étanche donnant sur l'extérieur pour que l'éclairage des coursives s'éteigne à ouvrir une porte. Sur la passerelle , il fallait éteindre tous les feux de navigation Le navire avançait dans l'obscurité totale. Quand on était avec des dragueurs de mines , un seul feu était allumé. Un petit feu bleu à l'arrière du matelot d'avant de chaque navire
|
|
| |
Francis Marliere Premier Maître
Nombre de messages : 727 Age : 49 Ville : Tourcoing Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires Jeu 12 Jan 2017, 17:14 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- l'adage bien connu : « Vert sur vert, tout est clair ; rouge sur rouge, rien ne bouge. ».
Je préfère celui-là : "Blanc sur rouge, rien ne bouge, rouge sur blanc, tout fout le camps" |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires | |
| |
|
| |
| origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires | |
|