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 origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires

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Sel et Poivre
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MessageSujet: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires   Lun 09 Jan 2017, 17:22

Bonjour,
Depuis quelle époque les marins utilisent des feux de navigations rouge et vert sur tous les navires? Pourquoi avoir adopté ce choix de couleurs? Et pourquoi avoir attribué le rouge à tribord et le vert à bâbord? Je comprends que des les débuts de l'aviation, ce système de couleurs fut rapidement instaurer dans les aéroplanes.
Un gros merci!
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DahliaBleue
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MessageSujet: Vert sur vert…   Lun 09 Jan 2017, 22:30

Sel et Poivre a écrit:
[…] Depuis quelle époque les marins utilisent des feux de navigation rouge et vert sur tous les navires ?[…]
Ça doit dater du milieu du XIXè siècle (au moins…). Sans doute lié à l'apparition de la navigation à vapeur, donc du besoin de discriminer les deux bords, faute d'amure immédiatement reconnaissable…
Citation :
[…] Pourquoi avoir adopté ce choix de couleurs ?[…]
Vert et rouge sont des couleurs complémentaires ; donc les plus discriminantes entre elles ; et comportant donc le minimum de risque de confusion.
Citation :
[…] Et pourquoi avoir attribué le rouge à tribord et le vert à bâbord ?[…]
… le contraire, plutôt.
Citation :
[…] Je comprends que dès les débuts de l'aviation, ce système de couleurs fut rapidement instauré dans les aéroplanes.[…]
Le système en navigation aéronautique provient directement de celui de la navigation maritime.
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires   Mar 10 Jan 2017, 13:14

La réglementation internationale date de 1862 (un feu blanc d'une portée de 5 nautiques, fixé à 6 m au moins au dessus du pont sur le mât d'avant ou mât de misaine, un feu vert à tribord, un feu rouge à bâbord).
L'emploi des feux de route existait bien avant, comme, par exemple, lors de la navigation de nuit d'une escadre, mais chaque marine militaire avait sa propre méthode.
Il semble qu'il ait existé trois origines différentes et concomitantes, la navigation fluviale des steamers à roue américains, dans les années 1850, l'intensification, à la même époque, du trafic dans la Manche, où la visibilité est souvent médiocre, et l'apparition croissante des navires à vapeur.  Ces derniers, en sus de leur vitesse, n'étaient plus assujettis aux conditions de vent et les Britanniques s'étaient retrouvés avec des listes de collisions longues comme le bras - côté français, où l'accès des ports était beaucoup plus aisé, les collisions étaient beaucoup moins fréquentes -.
La réglementation "internationale" de 1862, qui s'adressait,en priorité, aux bâtiments du commerce et aux bateaux de pêche, a été concoctée par une commission anglo-française.
Au cours des décennies suivantes, çà avait pas mal râlé sur les risques de confusion, en cas de daltonisme, et sur le fait qu'aucune règle précise n'avait été prise pour signaler un bâtiment sur son arrière. L'évolution des feux de navigation se fera à grand coups de jurisprudences - essentiellement britanniques -, consécutives à des procès pour collisions en mer.
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adama
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MessageSujet: Re: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires   Mar 10 Jan 2017, 14:21

vert tribord et rouge bâbord dans le sens d'avencement du navire, si il recule, ça change de coté.
pareil pour la poupe et la proue, si le navire fait marche arrière, sa poupe devient sa proue et inversement


Dernière édition par adama le Mer 11 Jan 2017, 12:15, édité 1 fois
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires   Mar 10 Jan 2017, 14:32

adama a écrit:
vert tribord et rouge bâbord dans le sens d'avencement du navire, si il recule, ça change de coté.
pareil pour la poupe et la proue, si le navire fait marche arrière, sa poupe devient sa poupe et inversement

Le secteur du faisceau des feux blancs, verts & rouges était(et est, toujours), exclusivement, calculé sur l'avant.
Il s'agit de feux de route ou de navigation, en haute mer ou en approche, non d'un éclairage de manoeuvre au port. Wink
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires   Mar 10 Jan 2017, 14:46

adama a écrit:
vert tribord et rouge bâbord dans le sens d'avancement du navire, si il recule, ça change de coté.
pareil pour la poupe et la proue, si le navire fait marche arrière, sa poupe devient sa poupe et inversement
Justement pas. Tribord et bâbord sont des caractéristiques constantes du navire, indépendamment de son sens de marche.
S'il fait marche arrière, ses bords ne changent pas ; et sa poupe ne devient pas non plus "proue". Et la règle de la priorité à droite (et de rattrapant/rattrapé) demeure valide, quel que soit le sens de la marche.

Ceci dit, ce cas de figure ne poserait problème qu'en cas de navigation continue (et hauturière) en "arrière" : pour certaines malles (ou certains bacs) qui traversent des estuaires ou des détroits sans virer au bout de leur route.

Sinon les bateaux qui évoluent en marche arrière se rencontrent en manœuvre de port, où ils signalent leur sens de marche par trois coups de sifflet (="Je bats en arrière").
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MessageSujet: Re: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires   Mar 10 Jan 2017, 23:17

adama a écrit:
vert tribord et rouge bâbord dans le sens d'avencement du navire, si il recule, ça change de coté.
pareil pour la poupe et la proue, si le navire fait marche arrière, sa poupe devient sa poupe et inversement

Ils ne changent pas de côté puisqu'ils sont masqués sur l'arrière...

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MessageSujet: Re: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires   Mar 10 Jan 2017, 23:36

PALEZ a écrit:
adama a écrit:
vert tribord et rouge bâbord dans le sens d'avencement du navire, si il recule, ça change de coté.
pareil pour la poupe et la proue, si le navire fait marche arrière, sa poupe devient sa poupe et inversement
Ils ne changent pas de côté puisqu'ils sont masqués sur l'arrière...
C'est exact.
Mais un bateau en marche arrière peut être vu de côté ; plein travers, par exemple.
Et dans ce cas, un observateur (immobile ou presque) situé à son tribord (par exemple) constatera que, bien que lui montrant son feu vert, l'impétrant défile vers la gauche de l'observateur.

Une marche arrière prolongée (ce qui, mécaniquement, - sauf pour certains bacs et malles - n'est pas soutenable) pourrait d'ailleurs amener à contrarier l'adage bien connu : « Vert sur vert, tout est clair ; rouge sur rouge, rien ne bouge. ».
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adama
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MessageSujet: Re: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires   Mer 11 Jan 2017, 12:18

et pourtant je suis certain de ce que j'avance (pour la poupe et la proue).
mais beaucoup de gens font l'erreur, et ce de bonne fois
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adama
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MessageSujet: Re: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires   Mer 11 Jan 2017, 12:23

bon c’était dans un épisode de c'est pas sorcier, et il disait que l’erreur était souvent commise même par des pro.....



donc je vous pardonne
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MessageSujet: Amphidromes…   Mer 11 Jan 2017, 12:54

adama a écrit:
[…] mais beaucoup de gens font l'erreur, et ce de bonne foi […] bon c’était dans un épisode de c'est pas sorcier, et il disait que l’erreur était souvent commise même par des pro. …… donc je vous pardonne
Monsieur est trop bon…
Citation :
vert tribord et rouge bâbord dans le sens d’avancement du navire, si il recule, ça change de côté.
pareil pour la poupe et la proue, si le navire fait marche arrière, sa poupe devient sa poupe et inversement
Citation :
et pourtant je suis certain de ce que j'avance (pour la poupe et la proue).
Je crois comprendre l'idée ici évoquée : il ne peut réellement s'agir que des bateaux amphidromes. (v. note).

C'est bien le cas de certaines malles (ferrys, car-ferrys) et de certains bacs, qui ne font pas demi-tour à leur arrivée à destination.
Dans ces cas, en effet, il y a inversion de bords (tri- et bâ-) et d'allure (avant/arrière) en même temps que de sens de marche. Logiquement ils doivent disposer de feux de navigation (ou des niches ad-hoc) inversibles, sur les côtés et à l'avant/arrière.
Mais il s'agit vraiment d'un cas très particulier. Les navires ordinaires, même en marche arrière (un peu) prolongée, n'inversent pas leurs feux de route.

Note : Pendant la Guerre du Pacifique, un porte-avions étasunien (dont la proue avait été endommagée) a navigué en marche arrière pendant plusieurs heures (jours ?)… même lui n'a logiquement pas dû inverser ses feux de navigation. Quoique…
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires   Mer 11 Jan 2017, 13:31

DahliaBleue a écrit:

Je crois comprendre l'idée ici évoquée : il ne peut réellement s'agir que des bateaux amphidromes. (v. note).

C'est bien le cas de certaines malles (ferrys, car-ferrys) et de certains bacs, qui ne font pas demi-tour à leur arrivée à destination.
Dans ces cas, en effet, il y a inversion de bords (tri- et bâ-) et d'allure (avant/arrière) en même temps que de sens de marche. Logiquement ils doivent disposer de feux de navigation (ou des niches ad-hoc) inversibles, sur les côtés et à l'avant/arrière.
Mais il s'agit vraiment d'un cas très particulier. Les navires ordinaires, même en marche arrière (un peu) prolongée, n'inversent pas leurs feux de route.


Sur les bacs & ferries amphidromes amenés à franchir des distances conséquentes - ex :  LA GIRONDE et L'ESTUAIRE, 6 km entre Royan & Verdon-sur-Mer, dans l'estuaire de la Gironde - la passerelle "navigation" est doublée (1 AV, 1 AR), ainsi que les feux de navigations disposés sur deux mâts en diagonale opposée...

L'Estuaire

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MessageSujet: Re: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires   Mer 11 Jan 2017, 14:05

Il me vient une question a propos des navires amphidromes; ils ont une hélice et un gouvernail à chaque extrémité? les hélices fonctionnent à tour de rôle, ou alors une tire pendant que l'autre pousse?
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MessageSujet: Re: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires   Mer 11 Jan 2017, 14:40

bonjour
je crois qu'ils sont équipés de propulseurs Voith-Schneider.
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MessageSujet: Re: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires   Mer 11 Jan 2017, 14:47

Merci warburton, c'est effectivement la solution la plus simple Very Happy
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MessageSujet: Re: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires   Mer 11 Jan 2017, 15:20

NIALA a écrit:
[…] c'est effectivement la solution la plus simple : D
… et qui évite de monter un safran sous l'étrave (quoique nos avisos-dragueurs, classes ÉLAN et CHAMOIS, me semblent bien en avoir disposé…).
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NIALA
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MessageSujet: Re: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires   Mer 11 Jan 2017, 15:39

Un safran sous l'étrave était très courant, notamment sur les torpilleurs fin XIX et début du XX ém.
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MessageSujet: Re: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires   Mer 11 Jan 2017, 17:06

Dahlia a dit :

Note : Pendant la Guerre du Pacifique, un porte-avions étasunien (dont la proue avait été endommagée) a navigué en marche arrière pendant plusieurs heures (jours ?)… même lui n'a logiquement pas dû inverser ses feux de navigation. Quoique…

En pleine guerre , c'est no problemo . on n'allume pas les feux de navigation Et les soum alors ...
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires   Mer 11 Jan 2017, 17:41

titian a écrit:
[…] En pleine guerre, c'est no problemo. on n'allume pas les feux de navigation […]
Fort juste ! Ce P.-A. n'a certainement pas cherché à les allumer.
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titian
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MessageSujet: Re: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires   Mer 11 Jan 2017, 19:25

ca me rappelle des souvenirs ...
Sur le GODETIA , force navale belge , j'étais électricien de quart.
A 22h00 , je parcourais tout le navire pour mettre l'éclairage de nuit. Les petites loupiotes rouge
dans les coursives et les postes de couchage.
Une nuit , appel de la passerelle au poste de contrôle des machines où je montais de quart.
Pour exercice : " Black n' dark ship " !
A la Force navale , on recevait parfois des ordres en anglais. Heureusement , mon sous-off m'avait
montré comment faire ...
Il s'agissait de baisser un contact à chaque porte-étanche donnant sur l'extérieur pour que l'éclairage
des coursives s'éteigne à ouvrir une porte. Sur la passerelle , il fallait éteindre tous les feux de navigation
Le navire avançait dans l'obscurité totale.
Quand on était avec des dragueurs de mines , un seul feu était allumé. Un petit feu bleu à l'arrière du
matelot d'avant de chaque navire

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Francis Marliere
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MessageSujet: Re: origine des feux de navigation rouge et vert sur les navires   Jeu 12 Jan 2017, 17:14

DahliaBleue a écrit:
l'adage bien connu : « Vert sur vert, tout est clair ; rouge sur rouge, rien ne bouge. ».

Je préfère celui-là : "Blanc sur rouge, rien ne bouge, rouge sur blanc, tout fout le camps"
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