AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les ravitailleurs d'hydravions de la classe Sans Souci

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15002
Age : 73
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Les ravitailleurs d'hydravions de la classe Sans Souci    Sam 07 Jan 2017, 09:58

L'histoire des ravitailleurs d'hydravions de la classe Sans souci

La tranche navale 1937 autorise la construction de quatre ravitailleurs d'hydravions spécialement conçu comme tel.

Ces ravitailleurs d'hydravions ont pour nom:
Sans Souci;Sans Peur;Sans Reproche et Sans Pareil.
Sans Souci et Sans Peur sont mis sur cale en 1938 aux chantiers de la Loire à Saint Nazaire.
Sans Reproche et Sans Pareil sont mis sur cale en 1938  au chantier de Penhoet à Saint Nazaire également.

Les caractéristiques prévues à l'origine étaient:
déplacement :1 372 tonnes, 1 559 tonnes en pleine charge
dimensions longueur 95 mètres;largeur 11,76 mètres;tirant d'eau 3,20 mètres
moteurs diesels 4 200 cv , vitesse 18 nœuds;rayon d'action 12 000 à 10 nœuds
armement 1 canon de 75mm


A leur arrivée à Saint Nazaire en juin 1940 les allemands les trouvent sur cale et décident de continuer leur construction d'abord comme ravitailleurs d'avions, puis en les achevant comme escorteurs rapides, et en renforçant l'armement prévu.
l'armement installé par les allemands est de : 2 ou 3 canons de 105 mm;4 x 37mm;10 à 14 x 20 mm
l'équipage est de 178 hommes.

Le Sans Pareil  est rebaptisé Jupiter par les allemands, lancé le 28 novembre 1940, il entre en service en août 1942 et prend le nom de SG1  il est affecté à la 4éme Vorpostenflotille, il sera coulé par l'aviation Alliée près de l’île d'Yeu le 6 août 1944.


Le SG1 ex Sans Pareil


Dernière édition par NIALA le Sam 07 Jan 2017, 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15002
Age : 73
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les ravitailleurs d'hydravions de la classe Sans Souci    Sam 07 Jan 2017, 10:01

Le Sans Reproche est rebaptisé Saturnus par les allemands,lancé le 30 octobre 1940,il entre en service en septembre  1942 et prend le nom de SG2, il est affecté à la 4éme Vorpostenflotille,il est endommagé par mines le 8 mai 1943,après réparations il est atteint par des bombes le 23 septembre 1943 et brisé en deux à Nantes; il sera renfloué en avril 1946 et démoli.


SG2 ex Sans Reproche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15002
Age : 73
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les ravitailleurs d'hydravions de la classe Sans Souci    Sam 07 Jan 2017, 10:11

Le Sans Souci est rebaptisé Uranus par les allemands,lancé le 15 octobre 1940,il prend le nom de SG3 il entre en service en novembre 1942 ,il est affecté à la 4éme Vorpostenflotille,est retrouvé intact en 1945,il est récupéré est terminé comme aviso hydrographe,il prend le nom de Beautemps Beaupré et entre en service en mai 1947.

Le Beautemps Beaupré est affecté à des missions hydrographiques annuelles sur la cote Ouest de l'Afrique de mai 1947 à juillet 1965;affecté ensuite à la MHAN (mission hydrographique de l'Atlantique Nord) jusqu'en septembre 1968;il est condamné en 1969 et démoli en 1973.


SG3 ex Sans Souci


Le Beautemps Beaupré ex SG3 ex Sans Souci à Lorient en 1947


Le Beautemps Beaupré en 1958


Dernière édition par NIALA le Sam 07 Jan 2017, 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15002
Age : 73
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les ravitailleurs d'hydravions de la classe Sans Souci    Sam 07 Jan 2017, 10:24

Le Sans Peur est rebaptisé Merkur par les allemands,lancé le 2 octobre 1940,il prend le nom de SG4,il entre en service en septembre 1943, il est affecté à la 6éme Vorpostenflotille, est retrouvé intact à la libération,récupéré il est terminé comme aviso hydrographe et prend le nom de La Pérouse et entre en service en avril 1947.

Le La Pérouse est affecté à des missions hydrographiques dans l'océan Indien,il est basé à Diego Suarez ,en 1965 il regagne Brest,en 1967 il est bâtiment base du groupe des bâtiments de réserve,il est désarmé en 1977, il sert quelque temps de brise lames à Brest avant d'être démoli en 1984.


Le SG4 ex Sans Peur vient d’être lancé à Saint Nazaire le 2 octobre 1940



Le La Perouse ex SG4 ex Sans Peur en 1946



La Perouse en 1958



La Perouse en 1969; reclassé gabare il n'a plus d'armement

Après achèvement en 1946 des Beautemps Beaupré et La Pérouse:
déplacement en pleine charge 2 000 tonnes
armement : 3 canons de 105 mm;2 x40 mm;8 x 20 mm
équipage 144 hommes

après 1965 l'armement est débarqué, les deux bâtiments étant reclassés gabares.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15002
Age : 73
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les ravitailleurs d'hydravions de la classe Sans Souci    Sam 07 Jan 2017, 16:20



Une autre photo du SG3 ex Sans souci qui deviendra après la guerre le Beautemps Beaupré

On remarque que trois de ces navires les SG1; SG2 et SG3 ont une passerelle double juxtaposée alors que le SG4 ex Sans peur qui deviendra le La Perouse a une passerelle simple; cette différence permet de distinguer facilement sur les photos le Beautemps Beaupré du La Perouse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bernard P. A.
Vice-amiral
Vice-amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7800
Age : 74
Ville : près de Toulouse
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Re: Les ravitailleurs d'hydravions de la classe Sans Souci    Sam 07 Jan 2017, 16:48

NIALA a écrit:


Une autre photo du SG3 ex Sans souci qui deviendra après la guerre le Beautemps Beaupré

On remarque que trois de ces navires les SG1; SG2 et SG3 ont une passerelle double juxtaposée alors que le SG4 ex Sans peur qui deviendra le La Perouse a une passerelle simple; cette différence permet de distinguer facilement sur les photos le Beautemps Beaupré du La Perouse.

tiens! "on " me pique mes photos! Very Happy c'est avec grand plaisir.Que ça serve au moins à quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15002
Age : 73
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les ravitailleurs d'hydravions de la classe Sans Souci    Sam 07 Jan 2017, 17:17

Bonjour Bernard,

Je prend tout ce que je trouve sur internet, mais je ne sais plus ou je les ai trouvées, il est possible que ce soit une de tes photos en effet, si tu savais le nombre de mes photos que je retrouve en cherchant sur le web! à partir du moment ou elles sont sur la toile elles sont à tout le monde; sauf pour une utilisation commerciale, alors c'est autre chose bien sur; je ne vois pas comment empêcher quiconque de copier pour lui même ou pour un forum ou elles sont mises à la disposition gratuite, il n'y a que ceux qui en font commerce pour penser autrement, et dans ce cas c'est spécifié sous la photo, comme Marius Bar s'en est fait une spécialité.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15002
Age : 73
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les ravitailleurs d'hydravions de la classe Sans Souci    Dim 08 Jan 2017, 10:19

La fin des Sans souci (sic)


Le La Perouse ex Sans peur ex SG4 brise lames à Brest vers 1980.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 9983
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Les ravitailleurs d'hydravions de la classe Sans Souci    Dim 08 Jan 2017, 12:47

Citation :
Le Sans Souci […] prend le nom de Beautemps Beaupré et entre en service en mai 1947. […] SG3 ex-Sans Souci Le Beautemps Beaupré ex-SG3 […]
Citation :
Le Sans Peur […] prend le nom de La Pérouse et entre en service en avril 1947. […] La Pérouse en 1958 […]
Citation :
Une autre photo du SG3 […] On remarque que trois de ces navires les SG1, SG2 et SG3 ont une passerelle double juxtaposée alors que le SG4 […] qui deviendra le La Pérouse a une passerelle simple ; cette différence permet de distinguer facilement sur les photos le Beautemps Beaupré du La Pérouse.
Effectivement, c'est un indice imparable pour les reconnaître.

En fait de passerelles (juxtaposées), il s'agirait plutôt là des ailerons correspondant ; les niveaux de passerelles étant bien (sur les quatre bâtiments) au nombre de deux : en dessous (toutes avec des ailerons - tribord et bâbord) la passerelle abri ; au dessus, la passerelle découverte, avec ailerons aussi, sauf sur le La Pérouse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 2ème classe
Enseigne de vaisseau 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1690
Age : 48
Ville : puget thenier
Emploi : artisant
Date d'inscription : 22/09/2012

MessageSujet: Les ravitailleurs d'hydravions de la classe Sans Souci   Dim 08 Jan 2017, 13:15

bonjour
deux des quatre ont eu une très longue carrière !
se qui prouverait qu ils était très réussie !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15002
Age : 73
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les ravitailleurs d'hydravions de la classe Sans Souci    Dim 08 Jan 2017, 14:00

Pour DahliaBleue, c'est surtout pour moi un moyen identification! d'autre part je pense que le La Perouse était le plus avancé, ce qui me fait penser que les ailerons de passerelle supplémentaires sont une modification effectuée par les allemands par rapport au plan initial.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 9983
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Les ravitailleurs d'hydravions de la classe Sans Souci    Dim 08 Jan 2017, 14:54

NIALA a écrit:
[…] d'autre part je pense que le La Pérouse était le plus avancé, ce qui me fait penser que les ailerons de passerelle supplémentaires sont une modification effectuée par les allemands par rapport au plan initial.
Bien vu, en effet ! Ces ailerons ont effectivement une apparence très teutonne.

Maintenant, c'est une modif. sans complication et assez peu onéreuse ; et qui aurait pu être effectuée sur le La Pérouse, par nos soins, après l'avoir récupéré.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15002
Age : 73
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les ravitailleurs d'hydravions de la classe Sans Souci    Dim 08 Jan 2017, 15:48

"Maintenant, c'est une modif. sans complication et assez peu onéreuse ; et qui aurait pu être effectuée sur le La Pérouse, par nos soins, après l'avoir récupéré".

A moins que l'on en ait pas vu l'utilité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15002
Age : 73
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les ravitailleurs d'hydravions de la classe Sans Souci    Dim 08 Jan 2017, 17:47


Le La Perouse vers 1960 (probablement) à Diego Suarez

Encore une photo pour le plaisir, j'aime beaucoup ces navires qui avaient une forte personnalité; les passavants les faisaient ressembler aux avisos coloniaux; mais les deux grues latérales déployées leurs donnaient une allure de sauterelle.

J'ai remarqué que tous les ravitailleurs d'hydravions que ce soit les trois ex allemands (Marcel le Bihan, Ct Robert Giraud, Paul Goffeny) que nos deux ex Sans souci ont fini comme gabares, et ont eu une carrière prolongée certainement à cause de leurs grues qui se sont révélées bien pratiques et multi- usages, et qui ont rendus bien des services.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les ravitailleurs d'hydravions de la classe Sans Souci    

Revenir en haut Aller en bas
 
Les ravitailleurs d'hydravions de la classe Sans Souci
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SANS SOUCI EST MORT CE MATIN
» Hommage à Sans souci
» La livraison sans souci selon FEDEX
» Black Rock Shooter [C'est plus classe sans le mode d'emploi]
» Chemin de sans souci.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Rubrique Photos-
Sauter vers: