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 Les transports à voiles de la classe Annamite

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NIALA
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MessageSujet: Les transports à voiles de la classe Annamite   Lun 26 Déc 2016, 11:44

Les huit transports à voiles de la classe Annamite ont été conçus à l'origine comme transports écurie c'est à dire destinés à transporter les troupes à cheval et leurs montures, ils étaient chargés d'effectuer des rotations entre la métropole, principalement au départ de Toulon; et l'Indochine; ils en a été  ainsi de leur entrée en service jusque vers 1890 effectuant une rotation annuelle; mais ils ont trouvé par la suite nombre d'utilisations; navires hôpitaux principalement, mais aussi navires écoles, leur robustesse et leur facilité d'utilisation ont fait qu'ils ont eu une longévité particulière dans notre marine, puisque les deux derniers n'ont disparu qu'au cours du deuxième conflit mondial soit une carrière de plus de 60 ans!    

Leurs caractéristiques : 5 445 t de déplacement ; 2 600 cv ; 105 x 15 x 6,7 m ; coque en fer ; désigné également comme transport écurie ; 1 machine alternative Schneider du Creusot  chauffant au charbon ; 800 passagers ; 14 nœuds.
Effectif : 240 hommes.
Armement : 1907 : II pièces de 138 mm + II de 90 mm + IV de 37 mm.
En 1910, l’artillerie est débarquée.

  Voici donc dans l'ordre de leur entrée en service, un bref historique et des photos des Annamite; Shamrock; Tonkin; Mytho; Bien Hoa; Vinh Long; Nive et Gironde; leurs noms successifs seront rappelés dans l'historique.  

ANNAMITE 
Mis sur cale le 12 décembre 1872 à Cherbourg; lancé le 5 septembre 1876; mis en service le 6 septembre 1877; 1877 à 1895 rotations annuelles entre la France et l'Indochine; 1895 expédition de Madagascar; rayé le 6 novembre 1896 il sert alors de caserne à Toulon; il est démoli en 1911 à Toulon.


Le transport Annamite



L'Annamite sous voiles, la voilure était d'une aide précieuse pour les longues traversées de Toulon à la Cochinchine
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MessageSujet: Re: Les transports à voiles de la classe Annamite   Lun 26 Déc 2016, 14:24

SHAMROCK 
Mis sur cale en 1876 aux FC de Graville le Havre ; lancé le 17 avril 1878; mis en service en juin 1879; en 1913-1914 il est caserne de l'école des mécaniciens à Toulon; en août 1915 il est aux Dardanelles; 8 juin 1918 il est affecté au soutien des sous-marins à Moudros; il est rayé en 1920; démoli en 1926.


Le Shamrock à Cherbourg dans son état d'origine; au retour de sa rotation vers l'Indochine, il passait par Cherbourg pour un carénage avant la rotation suivante.



Le Shamrock vers 1913 école des mécaniciens à Toulon, il a perdu la majeure partie de sa belle mature d'origine



Le Shamrock en mai 1916 à Corfou ou il était utilisé comme dépôt et comme navire hôpital et aussi comme usine distillatoire pour procurer de l'eau aux troupes, il constituait alors un groupe naval avec le remorqueur Goliath.
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MessageSujet: Re: Les transports à voiles de la classe Annamite   Lun 26 Déc 2016, 15:51

TONKIN (orthographié TONQUIN à l'époque)
Mis sur cale en 1876 aux FC de la méditerranée à La Seyne; lancé le 15 Novembre 1878; mis en service Juin 1879; 1879 à 1884 rotations annuelles entre la France et l'Indochine; 1885 à Madagascar; 1887 à 1900 en réserve; aménagé en navire école et renommé DUGUAY -TROUIN en 1900, école d'application des aspirants de 1900 à 1912; août 1914 navire- hôpital jusqu'en 1918; renommé MOSELLE le 26 juin 1922 annexe de l'école des mécaniciens à Toulon; rayé le 18 février 1927; 1931 ponton à Bregaillon; condamné le 12 septembre 1936; démoli le 26 mai 1937.


Le Tonquin dans son état d'origine


Le Duguay -Trouin ex Tonquin aménagé comme navire école, il a perdu notamment à cette occasion les encorbellements dans la partie centrale de la coque des transports de la classe Annamite et un balcon a été installé à la poupe; la mature a été allégée.


Le Duguay- Trouin navire école en escale au Havre


Le Duguay -Trouin en 1916 aménagé en navire- hôpital


La Moselle vers 1930 à gauche du Jaureguiberry est annexe de l'école des mécaniciens à Toulon; il a perdu la totalité de sa mature, et a laissé son nom de Duguay-Trouin en 1922 disponible pour le croiseur de 8000 t qui a été mis sur cale.
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MessageSujet: Re: Les transports à voiles de la classe Annamite   Lun 26 Déc 2016, 17:11

MYTHO 
Mis sur cale le 17 février 1873 à Cherbourg; lancé le 11 mars 1879; mis en service le 3 mars 1880; de 1880 à 1890 il effectue des rotations annuelles entre la France et l'Indochine; en 1900 campagne de Chine pendant la guerre des Boxers; en 1907 il est au Maroc; renommé BRETAGNE en janvier 1910, école des mousses à Brest; puis ARMORIQUE en 1912, toujours école des mousses; il est désarmé à Landevennec en 1940;  capturé par les allemands le 18 juin 1940, utilisé par l'ennemie comme navire-atelier pour les KFK (petits patrouilleurs genre chalutiers), il est coulé à Landevennec en 1944 par les bombardements Alliés.


Le Mytho à Alger


La Bretagne ex Mytho en 1911 école des mousses à Brest


L'Armorique ex Bretagne ex Mytho en 1921 école des mousses à Brest; le nom d'Armorique a été donné à l'école des mousses pour laisser le nom de Bretagne disponible pour le cuirassé mis sur cale.


L'Armorique école des mousses en 1938 il ne quittera ce lieu qu'en 1940 à l'arrivée des allemands pour Landevennec; à coté de lui on voit les matures des deux croiseurs cuirassés déclassés Tremintin ex Montcalm et Gueydon formant le groupe des écoles en rade de Brest.


L'Armorique en 1944 à Landevennec, utilisé comme navire atelier pour les KFK;( on en voit un accosté à l'Armorique)
il sera coulé par les bombardements ayant précédés la libération de Brest, c'est le seul navire coulé à Landevennec son épave toujours en place a été explorée en 2007.
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MessageSujet: Re: Les transports à voiles de la classe Annamite   Lun 26 Déc 2016, 17:54

BIEN H0A 
Mis sur cale en 1878 aux FC Graville le Havre; lancé le 6 octobre 1880; mis en service en 1882; de 1882 à 1884 rotations annuelles entre la France et l'Indochine; 1895 Madagascar; 1898 Chine; 1914 ravitailleur; navire- hôpital de 1915 à 1919; rayé en 1923; ponton des sous-marins; démoli en 1936.


Bien Hoa vers 1913 transport de troupes


Bien Hoa en 1915 aménagé en navire-hôpital


Bien Hoa en 1931 ponton des sous-marins à Toulon
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MessageSujet: Re: Les transports à voiles de la classe Annamite   Lun 26 Déc 2016, 18:40

VINH LONG 
Mis sur cale le 7 mai 1878 à Lormont Gironde; lancé le 4 janvier 1881; mis en service le 9 février 1883; de 1885 à 1890 rotations en Extrême Orient; 1895 Madagascar; 1898 en Chine suite à la guerre des Boxers; 1907 à 1909 Hôpital à Casablanca; 1911 transport de troupes au Maroc; 1914 est aux Dardanelles; navire- hôpital de juillet 1916 à 1917; de 1919 à 1922 effectue des rotations Constantinople- Toulon; il est détruit par un incendie en mer de Marmara le 16 décembre 1922.


Le Vinh Long en 1890 à Toulon dans son état d'origine



Une belle vue du Vinh Long embarquant des troupes



Le Vinh Long navire-hôpital en 1916/17



Le 16 décembre 1922 le Vinh Long est détruit par un incendie en mer de Marmara



Le 16 décembre 1922 le sauvetage de l'équipage du Vinh Long par le destroyer US DD246 Bainbridge.



Le DD246 Bainbridge arrive à Constantinople avec à son bord l'équipage du Vinh Long
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MessageSujet: Encorbellements   Lun 26 Déc 2016, 19:13

Citation :
TONKIN (orthographié TONQUIN à l'époque)[…] Le Tonquin dans son état d'origine Le Duguay-Trouin ex-Tonquin aménagé comme navire école, il a perdu notamment à cette occasion les encorbellements dans la partie centrale de la coque […]
Très intéressante étude de cette classe de bâtiments.
Finalement, avons-nous eu le fin mot de la raison d'être ou de l'utilité de ces fameux encorbellements ?
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MessageSujet: Re: Les transports à voiles de la classe Annamite   Lun 26 Déc 2016, 20:51

NIVE 
Mis sur cale en 1881 à Graville le Havre; lancé le 7 août 1883; mis en service en 1884; navire-hopital en 1884; 1900 transport de troupe guerre des Boxers; perdu par échouage sur les cotes du Maroc en janvier 1908.


Nive à Toulon



Nive échoué sur les cotes du Maroc le 31 décembre 1907, le Nive a été le premier de la classe Annamite à disparaître, et de loin celui qui aura eu la carrière la plus courte.
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MessageSujet: Re: Les transports à voiles de la classe Annamite   Lun 26 Déc 2016, 21:21

GIRONDE 
Mis sur cale en février 1881 aux FC de la Gironde à Bordeaux; lancé le 13 février 1884; mis en service en 1885; de 1885 à 1887 effectué des rotations vers l'Indochine; 1895 campagne de Madagascar; prend le nom de TOURVILLE le 30 juin 1909, école de canonnage de 1909 à 1914, 1915-1916 atelier des sous-marins, 1917-1918 navire dépôt à Corfou; 1920 transport; 1922 navire-hôpital; renommé RHIN le 26 novembre 1924, est école des officiers de réserve de 1924 à 1929; école des timoniers de 1929 à 1933; de 1933 à 1939 il est désarmé; est à Toulon le 27 novembre 1942 lors du sabordage de la flotte, trop vieux, n'est pas sabordé, il est détruit par les bombardements de Toulon le 7 mars 1944; est démoli en 1948.


La Gironde dans son état d'origine



Le Tourville ex Gironde école de canonnage; il a perdu ses encorbellements lors de son aménagement en navire école.



Le Tourville en 1915 batiment base des sous-marins à Malte



Le Rhin ex Tourville ex Gironde en 1924, il a laissé le nom de Tourville disponible pour le croiseur lourd mis sur cale



Le Rhin en 1934, il a perdu la plus grande partie de son imposante mature



Ultime photo du Rhin en mai 1943, il se dresse derrière l'épave du croiseur la Marseillaise sabordé aux appontements de Milhaud le 27 novembre 1942, le Rhin n'a pas été sabordé vu son absence de valeur militaire, il sera coulé le 7 mars 1944 lors des bombardements ayant précédé la libération de Toulon.

Avec le Rhin ex Tourville ex Gironde se termine l'étude photographique des huit transports de la classe Annamite.
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MessageSujet: Re: Les transports à voiles de la classe Annamite   Lun 26 Déc 2016, 23:17

DahliaBleue a écrit:
Citation :
TONKIN (orthographié TONQUIN à l'époque)[…] Le Tonquin dans son état d'origine Le Duguay-Trouin ex-Tonquin aménagé comme navire école, il a perdu notamment à cette occasion les encorbellements dans la partie centrale de la coque […]
Très intéressante étude de cette classe de bâtiments.
Finalement, avons-nous eu le fin mot de la raison d'être ou de l'utilité de ces fameux encorbellements ?

Pour répondre à cette question un peu prématurée Very Happy puisque je n'avais pas fini de présenter les huit transports de la classe Annamite; je pense qu'il s'agit de l'emplacement réservé aux chevaux, puisque l'on trouve ces encorbellements sur les transports écurie en général et non sur les autres transports; il est donc logique qu'ils disparaissent lorsque ces navires ont été transformés en navires-écoles ce qui est le cas du Duguay-Trouin et du Tourville.
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MessageSujet: Re: Les transports à voiles de la classe Annamite   Mar 21 Fév 2017, 10:13

Voici deux photos du navire école Duguay Trouin ex Tonquin qui posent un problème


La première porte comme légende  le Duguay Trouin échoué le 17 mai 1904 à Saint Jean de Luz



La seconde le Duguay Trouin échoué le 13 mai 1905 toujours à Saint Jean de Luz


Comme il est impensable que le Duguay Trouin se soit échoué au même endroit deux années de suite, Mr. Green je suppose que la date la plus ancienne est seule valable, mais j'aimerais bien en avoir confirmation, si quelqu'un a des informations sur cet échouage.
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MessageSujet: Re: Les transports à voiles de la classe Annamite   Mar 21 Fév 2017, 14:19

Salut à Tous,

Dans son journal l'aspirant Jean Paul Henri Joseph GOUBET, embarqué sur le Duguay-Trouin, confirme l'échouage du bâtiment-école à St Jean- de Luz, le samedi 13 mai 1905. Le récit a été publié dans "Le Duguay-Trouin" page 88, du docteur Luc-Christophe Guillerm. Toulon, Editions des Presses du Midi, 2007.
Le 13 mai 1905 est également confirmé par Olivier Robert dans "L'épopée des transports type Annamite" pages 93 et 222. Rennes, Marines éditions, 2011.

Cordialement,

AD
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MessageSujet: Re: Les transports à voiles de la classe Annamite   Mar 21 Fév 2017, 14:22

Merci Delambily pour cette confirmation Very Happy

Cordialement
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MessageSujet: Re: Les transports à voiles de la classe Annamite   Mar 21 Fév 2017, 16:03

NIALA a écrit:
Les huit transports à voiles de la classe Annamite ont été conçus à l'origine comme transports écurie c'est à dire destinés à transporter les troupes à cheval et leurs montures, ils étaient chargés d'effectuer des rotations entre la métropole, principalement au départ de Toulon; et l'Indochine; ils en a été  ainsi de leur entrée en service jusque vers 1890 effectuant une rotation annuelle; mais ils ont trouvé par la suite nombre d'utilisations; navires hôpitaux principalement, mais aussi navires écoles, leur robustesse et leur facilité d'utilisation ont fait qu'ils ont eu une longévité particulière dans notre marine, puisque les deux derniers n'ont disparu qu'au cours du deuxième conflit mondial soit une carrière de plus de 60 ans!    

Leurs caractéristiques : 5 445 t de déplacement ; 2 600 cv ; 105 x 15 x 6,7 m ; coque en fer ; désigné également comme transport écurie ; 1 machine alternative Schneider du Creusot  chauffant au charbon ; 800 passagers ; 14 nœuds.
Effectif : 240 hommes.
Armement : 1907 : II pièces de 138 mm + II de 90 mm + IV de 37 mm.
En 1910, l’artillerie est débarquée.


NIALA a écrit:
...je pense qu'il s'agit de l'emplacement réservé aux chevaux, puisque l'on trouve ces encorbellements sur les transports écurie en général et non sur les autres transports; il est donc logique qu'ils disparaissent lorsque ces navires ont été transformés en navires-écoles ce qui est le cas du Duguay-Trouin et du Tourville.

Bonjour,
Parfaitement d'accord sur leur conception "originelle" en tant que "transport d'écurie"thumright ; par contre, si on se réfère aux plans, établis en 1881, pour le Bien-Hoâ, classé, officiellement, "Transport-Hopital", les encorbellements correspondent aux "bouteillles de l'Hôpital"  (sic), dans le compartiment "Hôpital des Malades N°1", Batterie Haute. D'après ces mêmes plans, les cavaliers (Troupes passagères) et leurs montures étaient embarqués sur le pont inférieur (Batterie Basse), avec présence d'un panneau de chargement, au même niveau que "l'Hôpital des convalescents"

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MessageSujet: Re: Les transports à voiles de la classe Annamite   Mar 21 Fév 2017, 16:29

La classification de ces navires d'abord transport écurie, puis transport de troupes, et transport hôpital, ces trois fonction se recoupent assez bien puisque les troupes à l'époque étaient à cheval, et que conçus à l'origine pour transporter des troupes vers l'Indochine, ils faisaient le voyage de retour en métropole en ramenant les malades et les blessés; donc tout naturellement par la suite pendant la première guerre mondiale ils sont devenus navire hôpitaux à plein temps ; sauf ceux qui avaient été transformés en navire école: le Duguay Trouin ex Tonquin devenu école d'application, et le Tourville ex Gironde devenu école de canonnage, qui comme je l'ai dit plus haut ont perdu leur "bouteilles" durant cette transformation.
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MessageSujet: Re: Les transports à voiles de la classe Annamite   Mar 21 Fév 2017, 16:50

NIALA a écrit:
La classification de ces navires d'abord transport écurie, puis transport de troupes, et transport hôpital, ces trois fonction se recoupent assez bien puisque les troupes à l'époque étaient à cheval, et que conçus à l'origine pour transporter des troupes vers l'Indochine, ils faisaient le voyage de retour en métropole en ramenant les malades et les blessés; donc tout naturellement par la suite pendant la première guerre mondiale ils sont devenus navire hôpitaux à plein temps ; sauf ceux qui avaient été transformés en navire école: le Duguay Trouin ex Tonquin devenu école d'application, et le Tourville ex Gironde devenu école de canonnage, qui comme je l'ai dit plus haut ont perdu leur "bouteilles" durant cette transformation.

Nous sommes bien d'accord, mais la question posée était, justement,...

Dahliableue a écrit:
finalement, avons-nous eu le fin mot de la raison d'être ou de l'utilité de ces fameux encorbellements ?


...Réponse (d'après les plans officiels)... des poulaines pour les malades de l'Hôpital N°1, au Pont de Batterie Haute. lol!
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MessageSujet: Re: Les transports à voiles de la classe Annamite   Mar 21 Fév 2017, 17:40

Citation :
[…] Nous sommes bien d'accord, mais la question posée était, justement,…
Dahliableue a écrit:
finalement, avons-nous eu le fin mot de la raison d'être ou de l'utilité de ces fameux encorbellements ?
… Réponse (d'après les plans officiels)… des poulaines pour les malades de l'Hôpital N°1, au Pont de Batterie Haute. : lol!:
Eh bien me voilà enfin satisfaite… Mais, au fait, les lieux d'aisance de l'infirmerie étaient donc désignés par le même terme que ceux des officiers ("bouteilles") ?
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MessageSujet: Re: Les transports à voiles de la classe Annamite   Mar 21 Fév 2017, 18:40

DahliaBleue a écrit:
Mais, au fait, les lieux d'aisance de l'infirmerie étaient donc désignés par le même terme que ceux des officiers ("bouteilles") ?

Les plans confirment que la désignation de bouteilles n'était pas réservée aux seuls lieux d'aisance des officiers, mais se rapportait, avant tout, à leur disposition, à savoir un espace clos, en déport, à l'aplomb de la flotte, ce qui n'était pas le cas des poulaines.
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MessageSujet: Re: Les transports à voiles de la classe Annamite   Mar 21 Fév 2017, 19:22

Citation :
[…] Les plans confirment que la désignation de bouteilles n'était pas réservée aux seuls lieux d'aisance des officiers, mais se rapportait, avant tout, à leur disposition, à savoir un espace clos, en déport, à l'aplomb de la flotte, ce qui n'était pas le cas des poulaines.
Compris. Heureuse précision.
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MessageSujet: Re: Les transports à voiles de la classe Annamite   

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