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 Vente des F70 retirées du service ?

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pascal
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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Dim 25 Déc 2016, 22:39

C'était çà, le ferrailler ou changer la propulsion (çà va couter 500 millions mais d'euros aux Brésiliens) pour lui faire faire des ronds dans l'eau ...
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david
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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Lun 26 Déc 2016, 19:50

D'après un officier  de marine qui participe activement à un forum d'ancien marin ( Dahlia connais). il a commandé la petite section responsable des désarmements à Brest.  les F 70  seraient désarmés et vendus. Gand étant surement la destination finale.


Quant aux E 50 comment expliquer cette inscription sur la liste naval us ?

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MessageSujet: En finir avec une légende urbaine ?   Lun 26 Déc 2016, 23:25

david a écrit:
[…] les F 70 seraient désarmées et vendues. Gand étant sûrement la destination finale.[…]
… à la casse de Galloo, donc ?
Citation :
[…] Quant aux E 50 comment expliquer cette inscription sur la liste navale US ?
Très simplement.
Compte tenu de :

  • la chronologie historique (budget US voté par Fiscal Year - FY)
  • l'attribution des numéros dans l'ordre des commandes
  • la non ré-attribution de numéros déjà utilisés
  • la cérémonie de transfert de pavillon (voir photo plus bas)
  • la circulaire officielle de la marine (n°18 EMG/BAA du 1er janvier 1956, à jour de sa corr.3 du 6 octobre 1959)
  • la destinée finale des bâtiments concernés (restitution à leur propriétaire)

… les sept premiers désignés (les E52) ne posent pas de problème ; commandés après le DE-1006 (FY51_52) dans la FY52_53 (budget français 1952) en même temps que 2 DE US de la classe DEALEY ; à cette date-là nos E50 étaient déjà commandés et payés par le budget français, et déjà lancés.

Dans ses prévisions de commande, l'US Navy réserve des numéros ou des block-number de sa nomenclature. Le Block 1016-1020 est ainsi réservé(*) en vue d'une commande au profit de marines alliées au cours de la Fiscal Year 1953-1954. Le DE-1020 (le Cigno italien est effectivement commandé et mis sur cale en 1954.
Les DE-1016 à 1019, prévus pour la France, auraient pu correspondre aux quatre derniers E52A (Le Breton, Le Basque, L'Agenais, Le Béarnais). Mais la commande n'a jamais été concrétisée : confirmation par la circulaire de l'EMG, et par le destin final des unités (aucun de ces ultimes E52A, pas davantage que les quatre E50, n'a jamais été restitué à l'US Navy).
Cependant le Block-Number réservé ayant été "consommé", il n'a jamais été réutilisé, et demeure, tel quel, dans la nomenclature, comme "réservé France".

Ce qui demeure toutefois étrange (dans la littérature "spécialisée" - quoique, au contraire de Jane's, Flottes de Combat se contente de fournir le Block-Number sans les noms) c'est d'être allé chercher des unités antérieures et déjà construites (les E50) au lieu des E52A qui suivaient la norme chronologique.  


Cérémonie de transfert de pavillon (Le Picard, août 1955)

(*) Offshore procurement paid for by the U.S. Navy (MDAP)
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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Mar 27 Déc 2016, 14:51

On a parlé des frégates F70 à propulsion CODOG, mais les 2 antiaériennes Cassard et Jean Bart sont exclusivement Diesel, ce qui "aurait pu être" compatible avec une vente export. Mais il y a évidemment autant de matériel sensible et encore moderne à bord, ce qui est un frein, voire une impossibilité; l'information de mon ami R.C. sur un autre forum de la destination finale est la bonne...
Pourtant une question me vient à l'esprit au sujet des 2 systèmes Tartar : ne sont-ils pas, au moins en partie, propriété des USA après pas mal d'hésitation, dans les années 1960 ?
Il n'a pas été question (mais ce n'est pas le sujet !) de la vente du TCD Siroco au [b]Brésil[/b)] scratch
Enfin, nos bâtiments en fin de vie sont déconstruits uniquement dans un pays de l'U.E., pas question d'une "école à feu" donc ! Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Mar 27 Déc 2016, 15:37

JJMM a écrit:
[…] au sujet des 2 systèmes Tartar : ne sont-ils pas, au moins en partie, propriété des USA après pas mal d'hésitation, dans les années 1960 ? […]
La première batterie Tartar a été fournie gratuitement (mais pas le coût de la conversion). Les trois autres ont été cédées (en "Cost and Sharing") ; donc appartiennent toutes à la marine nationale. Ceci dit nous en avons restitué deux.
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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Mar 27 Déc 2016, 15:54

bonjour
au sujet des escorteurs rapides:
comme quoi, malgré toute la paperasserie officielle disponible aujourd'hui, écrire l'histoire n'est pas un exercice facile..
et ici, il ne s'agit que de transactions commerciales entre alliés.
on imagine la difficulté d'étudier une controverse entre ex-ennemis…
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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Mar 27 Déc 2016, 16:09

Citation :
mais les 2 antiaériennes Cassard et Jean Bart sont exclusivement Diesel, ce qui "aurait pu être" compatible avec une vente export.

Oui sauf que là encore la poutre flotteur a bien travaillé, le bâtiment est surchargé dans les haut depuis le neuvage ...
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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Mar 27 Déc 2016, 16:26

Pour en revenir aux escorteurs. un EE a été vendus. C 'est le maillé Brézé vendus par la marine à l'association NMT. Claus pourrais trouver le montant de la transaction.



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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Mar 27 Déc 2016, 18:26

david a écrit:
Pour en revenir aux escorteurs. Un EE a été vendu. C'est le Maillé-Brézé vendu par la marine à l'association NMT. Claus pourrait trouver le montant de la transaction.
Vendu ? Ou donné ? Ou prêté ? (comme c'était de cas du Colbert et de la Dives, dont la marine demeurait propriétaire in fine)…
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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Mar 27 Déc 2016, 19:14

Dahlia quel est le mot incompris dans mon message ? Il a été vendu et c est une des raisons de sa présence au quai de la fosse. J ai souvenir d'un prix de 200 000 francs
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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Mar 27 Déc 2016, 23:24

david a écrit:
[…] quel est le mot incompris dans mon message ? Il a été vendu et c'est une des raisons de sa présence au quai de la Fosse. J'ai souvenir d'un prix de 200 000 francs
Ce n'est pas le signifiant d'un mot ("vendu") qui soit incompris. C'est son signifié.

J'exprime là seulement le doute qui me saisit à la lecture de cette affirmation. Je ne suis pas du tout sûre (mais je peux me tromper, d'où ma question) que le Q661 ait fait l'objet d'une transaction de cette sorte avec NMT, surtout lorsqu'on sait que l'ex-Colbert lui-même est toujours resté propriété de la marine.

L'Acte de cession du bâtiment a été signé le vendredi 25 mars 1988 par le ministre de la Défense (André Giraud, donc, mais vraisemblablement - sous réserve d'infirmation - par délégation, par le CEMM, l'amiral Louzeau, voire par son major général, le VAE Denis).

Cession est un terme ambigu. Il peut signifier "vente" ; ou bien "don".
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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Mer 28 Déc 2016, 17:26

Je ne suis pas dans le secret des dieux mais il me semble que le MBZ à été acheté au prix de la ferraille ni plus ni moins ce qui explique la différence avec le Colbert. Comme le Colbert appartenait encore à La Royale, dès que ces snobs de Bordelais ont voulu qu'il parte (pourtant je le trouvai magnifique le long des quais de la Garonne) la marine l'à ramené à Brest.

Nous, le bateau nous appartient et le quai sur lequel nous sommes appartient au Port Autonome donc même si certains à la mairie de Nantes ne seraient pas fâchés par notre départ, nous sommes toujours là tant que l'on paye la location. Seul bémol, le réaménagement du quai se fait attendre, l'écrin est indigne du MBZ.

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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Mer 28 Déc 2016, 17:46

Citation :
ces snobs de Bordelais
tu sais ce qu'ils te disent les Bordelais cul-terreux !
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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Mer 28 Déc 2016, 19:34

Ca c'est mon côté supporter du FCN je te rassure j'aime encore moins les rennais lol! lol!


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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Mer 28 Déc 2016, 20:34

si le Colbert n'a pas été vendu. c'est pour deux raisons

- le précédent du Maillé Brézé; il a été vendu directement par la marine ( avec l'accord du ministre de tutelle ) à NMT sans passé par la casse France domaine ( c'est le nom actuel) il a été demandé à la marine de ne plus recommencer.

_ ils avaient besoins des pièces des machines pour la Jeanne ( plus difficile si le navire est privé de prélever gratuitement les pièces)



perso, j'ai une petite dent contre la mairie de Bordeaux pour leurs gestions du Colbert.


juste pour, info, j'ai fait parti du conseil d'administration de l'association propriétaire du Maillé-Brézé.

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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Mer 28 Déc 2016, 21:05

bonsoir
la mairie de Bordeaux…
on peut se demander si, lors des "primaires", certains amateurs du Colbert ne se sont pas exprimés… Mr.Red
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