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 Vente des F70 retirées du service ?

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Jeb
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MessageSujet: Vente des F70 retirées du service ?   Ven 23 Déc 2016, 20:12

Bonsoir,

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps:

Avec l'arrivée des FREMM et FTI peut-on envisager de vendre à des marines étrangères, nos Frégates F70 et Frégates de Surveillance ? scratch
Après tout, on le fait bien pour les Avisos A69 !

Dans l'histoire contemporaine de la Marine Française, nos avons peu (re)vendu nos navires après les avoir utilisés, ceci contrairement aux Néerlandais, Allemands, Américains et surtout aux Britanniques (qui ont partiellement vendu leurs ex-frégates type 12 / 21 / 22 / 23) !
Ce fait m'étonne beaucoup: je ne comprends pas pourquoi nous n'avons pas "bradé" nos Escorteurs Rapides (et éventuellement les Escorteurs d'Escadre T53) lorsque nous les avons retiré du service dans les années 1970s.
Les ER 50  & 52 et les EE T53 étaient tout aussi bien que les Gearing / A M Sumner /Dealey / Claud Jones de l'US Navy !

Est-ce un problème d'équipement ? C'était sans doute un problème avec  les T47 modernisés (MALAFON ou SM1), mais pas avec les Escorteurs Rapide et d'autres:  Nous avons  bien vendus quelques un de nos anciens Avisos Escorteurs à l'Uruguay.


En vous souhaitant un très Joyeux Noel

Meilleures salutations

JEB
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warburton
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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Ven 23 Déc 2016, 20:21

bonsoir
je crois me souvenir que certains escorteurs rapides, financés par les USA, leur ont été retournés.
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david
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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Ven 23 Déc 2016, 20:48

Warbuton a raison les coques ou certaines équipement essentiels des escorteurs appartenaient aux usa au titre du plan marshal.

les nations dont tu parles ont vendus des navires avec encore un bon potentiel.

Pour la France à part les trois avisos escorteurs vendus à l'Uruguay . aucun navire vendu. il faut dire que notre marine les use jusqu'à la moelle

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Jeb
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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Ven 23 Déc 2016, 20:58

david a écrit:
Warbuton a raison les coques  ou certaines équipement essentiels des escorteurs appartenaient aux usa au titre du plan marshal.

les nations dont tu parles ont vendus des navires avec encore un bon potentiel.

Pour la France à part les trois avisos escorteurs vendus à l'Uruguay . aucun navire vendu. il faut dire que notre marine les use jusqu'à la moelle

Merci pour l'information pour les coques des ER.

Nous avons vendu des A69 à la Turquie si je ne me trompe pas. scratch

Nos F70 sont un peu "grande" pour les besoins de petites marines mais que ce soit les classes "Georges Leygues" ou "Cassard",  ces frégates ont autant de potentiel (et d'âge) que les Type 22 et 23 anglaises.

Peut-être que la marine ukrainienne serait intéressée d'avoir comme solution de "dépannage pour 10 ans" d'avoir quelques avisos A69 ou F70 ASM et AA? Bon, reste à trouver des fonds !
La même question peut se poser avec les Pays Baltes (pour les avisos et patrouilleurs)

Pour ce qui est des années 1970s, le passé ne peut être changé, mais la vente des escorteurs d'escadre T53 aurait pu concurrencer les Américains qui revendaient des destroyers classe Gearing et A Sumner, accusant leurs âges.

Salutations

Jeb
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clausewitz
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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Ven 23 Déc 2016, 22:16

Le problème des F70 c'est qu'elles sont extrêmement fatiguées. Au début des années 2000, leurs coques ont eu des fissures qui ont nécessité des travaux de remise en état.

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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Ven 23 Déc 2016, 23:02

david a écrit:
Warbuton a raison les coques ou certains équipements essentiels des escorteurs appartenaient aux usa au titre du plan Marshall. […]
Pas toutes, loin de là. Uniquement les sept premiers E52.
Se reporter au sujet traité ici



Et pas directement au titre du plan "Marshall" (reconstruction industrielle et économique de l'Europe), mais en raison du programme Off-Shore (OSP) dérivé du Mutual Defense Assistance Program (MDAP).
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Jeb
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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Sam 24 Déc 2016, 11:48

Bonjour,

Merci à toutes et tous,

Si j'ai bien saisi, nous ne pourrons rien faire de nos anciennes Frégates ASM et AA, si ce n'est leur attribuer un numéro de coque Q puis les envoyer à la casse ou par le fond à coups d'Exocet.

Le seul espoir de "recyclage pour des marines étrangères" reste les Avisos A69 et éventuellement les Frégates de Surveillance.
Cependant, face au Russes et au Chinois, je pense que certains pays* accepteraient une corvette de "dépannage" pour pas cher!


Salutations

Jeb

P.S. * Par exemple Philippines ou Ukraine.
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Sam 24 Déc 2016, 12:05

Jeb a écrit:
[…] Dans l'histoire contemporaine de la Marine Française, nos avons peu (re)vendu nos navires après les avoir utilisés, […] Ce fait m'étonne beaucoup : je ne comprends pas pourquoi nous n'avons pas "bradé" […]
Citation :
[…] nous ne pourrons rien faire de nos anciennes Frégates ASM et AA, si ce n'est leur attribuer un numéro de coque Q puis les envoyer à la casse ou par le fond à coups d'Exocet. […] Le seul espoir de "recyclage pour des marines étrangères" reste les Avisos A69 et éventuellement les Frégates de Surveillance.[…]
Nous ne devons pas omettre une cession majeure : celle du porte-avions Foch au Brésil ! Il est vrai que c'était peut-être moins une vente qu'un "cadeau" (pour une somme modique, voire symbolique).
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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Sam 24 Déc 2016, 12:06

"puis les envoyer  par le fond à coups d'Exocet."

J'ai lu quelque part que depuis 2004 même cela est interdit, écologie oblige.Embarassed
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Jeb
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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Sam 24 Déc 2016, 12:32

NIALA a écrit:
"puis les envoyer  par le fond à coups d'Exocet."

J'ai lu quelque part que depuis 2004 même cela est interdit, écologie oblige.Embarassed



IRONIE : C'est tellement plus écologique de les laisser (pourrir) à l'air libre pendant quelques années!

Salutations
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Jeb
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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Sam 24 Déc 2016, 12:38

DahliaBleue a écrit:

Nous ne devons pas omettre une cession majeure : celle du porte-avions Foch au Brésil ! Il est vrai que c'était peut-être moins une vente qu'un "cadeau" (pour une somme modique, voire symbolique).

Quelqu'un aurait une liste de ce que nous avons (re)-vendu ?
Si je ne me trompe pas:
-3 Avisos escorteurs à l'Uruguay
-6 Avisos A69 à la Turquie
-1 Porte Avion au Brésil
-???

C'est maigre, Y-a-t-il une raison à cela: matériel trop usé ?

Il est vrai que nous avons vendu surtout du neuf:
http://forummarine.forumactif.com/t5426-les-enfants-perdus

Salutations
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david
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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Sam 24 Déc 2016, 12:47

DahliaBleue a écrit:
david a écrit:
Warbuton a raison les coques ou certains équipements essentiels des escorteurs appartenaient aux usa au titre du plan Marshall. […]
Pas toutes, loin de là. Uniquement les sept premiers E52.
Se reporter au sujet traité ici



Et pas directement au titre du plan "Marshall" (reconstruction industrielle et économique de l'Europe), mais en raison du programme Off-Shore (OSP) dérivé du Mutual Defense Assistance Program (MDAP).



ca m'apprendras à etre trop généraliste. Mais il y a eu onze escorteurs rapides incris sur les listes de l'us navy et une bonne partie de l'équipement électronique des T 53 payé au titre du mdap qui est la partie militaire du plan marshal.

Pour revenir au sujet des frégates. A part les Philippines et L'Uruguay peu de marine aimeraient avoir des navires aussi usés.

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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Sam 24 Déc 2016, 15:23

david a écrit:
[…] il y a eu onze escorteurs rapides inscrits sur les listes de l'us navy et une bonne partie de l'équipement électronique des T 53 payé au titre du mdap qui est la partie militaire du plan Marshall. […].
Le budget étasunien a en effet participé pour près de 30% des dépenses militaires globales françaises entre ~1951 et 1958. Une partie du matériel était clairement "propriété" des USA (les sept premiers E52, soixante quinze dragueurs (MSO, MSC, type "D" - pour 14 d'entre eux - MSI) plusieurs centaines d'avions (armée de l'Air et aéronautique navale) (tout est listé dans le tableau appelé Placard 3) du matériel armée de terre en grand nombre.

Le reste (équipements électroniques, transmissions, armements…) ne pouvait pas être discriminé en "appartient à…" ou pas. En plus de ce qui est listé dans la circulaire 18 EMG/BAA du 1er janvier 1956 (à jour de ses corrections jusqu'en octobre 1959) on pourrait donc considérer que les USA étaient en effet propriétaires de ~20% de chaque T47/T53, C53, E50, E52B… Super-Mystère B2, Vautour, Noraltas, char AMX13, fusil MAS, pistolet MAT.

En ce qui concerne les supposés "onze" escorteurs rapides du MDAP, il existe une incohérence à prétendre que les DE-1016…DE-1019 (donc les quatre E50) soient "propriété" de l'US Navy.
En effet, si les DE-1007…DE-1013 (les sept premiers E52) résultent indéniablement d'une commande Off-Shore (OSP) étasunienne (ils leur ont d'ailleurs été restitués à leur désarmement) ce ne peut être le cas des E50 : ces derniers (pourtant antérieurs aux E52) sont nomenclaturés après leurs successeurs et n'ont jamais été restitués à l'US Navy.
Il ne suffit pas à l'US Navy d'attribuer un numéro à un bateau pour en être le propriétaire. Certains numéros sont d'ailleurs attribués à des bateaux qui n'ont jamais existé.
Mais surtout, ce rattrapage (attribuer des numéros à des bateaux déjà construits) ne se justifie pas. Si vraiment le budget US avait décidé de financer quatre ER supplémentaires, il se serait agit plus logiquement des quatre E52 suivants (Le Basque, Le Breton, L'Agenais, Le Béarnais). Or ces derniers n'ont pas non plus été rétrocédés à L'US Navy.

Il se peut donc qu'il y ait eu seulement intention de financement, intention suivie d'une réserve de nomenclature (procédure classique) ; puis que cette intention n'ait pas été concrétisée.

Donc, (en dehors des ~30% globaux de participation budgétaire entre 1951 et 1958) seuls les bâtiments listés dans la circulaire 18 EMG/BAA du 1er janvier 1956 (doc. officielle de l'état-major de la marine) sont propriété étasunienne, parmi lesquels sept escorteurs rapides.
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Jeb
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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Sam 24 Déc 2016, 15:30

david a écrit:

Pour revenir au sujet des frégates. A part les Philippines et L'Uruguay peu de marine aimeraient avoir des navires aussi usés.

C'est vrai, c'est pourquoi on a plus de chance avec les Avisos.

Par exemple, si la Georgie décide de recréer une Marine (qui a été démantelée après les pertes de 2008), un A69 + des patrouilleurs P400 sont toujours mieux que des La Combattante II qui seraient passés de mains en mains.

Autre exemple, l'Argentine cherche à remplacer ses MEKO, des Frégates deSurveillance (Floréal) seraient un bon bouche-trou.

Après cela reste très très très très hypothétique.

Il vaut mieux que CMN , STX et DCNS vendent leurs nouveaux produits, plutôt que l'état essaye de refourguer les anciens navires. Néanmoins c'est une piste à ne pas abandonner -> les rentrées d'argent, mêmes minimes, sont toujours les bienvenues!

Meilleures salutations
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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Sam 24 Déc 2016, 15:38

Effectivement, si on suit la logique : un numéro aux US = une appartenance au US, alors même les patrouilleurs de l'Arabie Saoudite appartiennent à l'US NAVY!
http://www.shipbuildinghistory.com/smallships/pg3.htm

Ironiquement, si c'était le cas, cela serait donc vrai  pour les Patrol Frigate iranienne de la classe Bayandor ! Razz



En revanche, ce que vous dites implique-t-il que l'on ne pouvait revendre les Escorteurs Rapides ou les Escorteurs d'Escadre sans l'accord des américains ?

Meilleures salutations
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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Sam 24 Déc 2016, 16:04

Jeb a écrit:
Effectivement, si on suit la logique : un numéro aux US = une appartenance au US, alors même les patrouilleurs de l'Arabie Saoudite appartiennent à l'US NAVY! […] Ironiquement, si c'était le cas, cela serait donc vrai pour les Patrol Frigate iraniennes de la classe Bayandor ! : P […]
… ainsi que les DDG de la classe CHARLES ADAMS allemands ou australiens…
Attribuer un numéro n'est pas une indication définitive de "propriété" (on l'a vu pour d'autres bâtiments alliés de la Seconde Guerre mondiale).
Citation :
[…] ce que vous dites implique-t-il que l'on ne pouvait revendre les Escorteurs Rapides ou les Escorteurs d'Escadre sans l'accord des américains ? […]
Pas du tout : uniquement les sept E52 concernés par le contrat Off-Shore (DE-1007…DE-1013). Et c'est effectivement ce qui s'est passé : tous les sept ont été rétrocédés à leur propriétaire.

Les autres escorteurs rapides et escorteurs d'escadre n'appartenaient pas à l'US Navy.
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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Sam 24 Déc 2016, 16:19

D'autre navires plus anciens ont été rendus aux Etats Unis en fin de carrière on peut donc supposer qu'ils ont financé leur acquisition:

-Foudre ex LSD Okeanos: 1969:Désarmement de la Foudre le 1er janvier. Elle est restituée aux Etats-Unis; également les porte avions LaFayette (1961)et Bois Belleau (1963) ainsi que le Dixmude ex Biter (1966). et certainement d'autres encore transférés pendant la guerre d'Indochine vers 1951 principalement.
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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Sam 24 Déc 2016, 17:23

bonjour
d"après Norman Polmar (Ships and Aircraft of the US Navy), 11 escorteurs rapides (Escort Destroyers), ont été financés par les états-unis:
DE-1007 Le Normand
DE-1008 Le Lorrain
DE-1009 Le Picard
DE-1010 Le Gascon
DE-1011 Le Champenois
DE-1012 Le Savoyard
DE-1013 Le Bourguignon
DE-1016 Le Corse
DE-1017 Le Brestois
DE-1018 Le Boulonnais
DE*1019 Le Bordelais

il existe une certaine confusion au sujet de leurs destins.
il semble que les DE-1007 à 1012, aient été restitués.
les 1007, 1009, 1011, et 1012 ont été coulés comme cible par l'US Navy.
je ne sais rien du sort des autres.
si je me souviens bien, Dahlia en avait parlé.
en revanche, je n'ai pas trouvé d'article de Clausewitz ! Shocked
oups ! ça me rappelle que je n'ai pas achevé la lecture du sujet "Skyhawk".
j'y retourne.
de saines lectures valent mieux qu'un réveillon chiant (vieux proverbe) Mr.Red
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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Sam 24 Déc 2016, 18:37

Matériel usé jusqu'à la corde, conception des années 70, obsolescence des système susceptibles d'être conservés pour une vente export (les F 70 seront dépouillées de tout ce qui est moderne à commencer par les sonar d'étrave, les SADRAL, Syracuse etc ...
Le client devra payer la rénovation (comme ce fut le cas pour les cariocas qui il ont acheté le Foch le prix de ce carénage à Brest s'étant ajouté au prix de vente)
La décote sur de vieux bâtiments est énorme ...

Les ventes à la Turquie et à l'Uruguay portaient sur des bâtiments simples peu couteux à entretenir sur les F 70 on a les TAG, le système d'exploitation SENIT ...
La vente des deux TCD porte elle aussi sur des bâtiments simples et avec du potentiel, on a pas pu fourguer les Orage trop vieux

On peut penser que les carcasses seront ferraillées on en tirera plus qu'en les "océanisant"
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Jeb
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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Sam 24 Déc 2016, 18:59

DahliaBleue a écrit:

… ainsi que les DDG de la classe CHARLES ADAMS allemands ou australiens…
Attribuer un numéro n'est pas une indication définitive de "propriété" (on l'a vu pour d'autres bâtiments alliés de la Seconde Guerre mondiale).

Pas du tout : uniquement les sept E52 concernés par le contrat Off-Shore (DE-1007…DE-1013). Et c'est effectivement ce qui s'est passé : tous les sept ont été rétrocédés à leur propriétaire.

Les autres escorteurs rapides et escorteurs d'escadre n'appartenaient pas à l'US Navy.

Il serait interessant de savoir si les Etats-Unis ont attribué aussi un numéro aux:
-Frégates classe Oslo norvégiennes
-Frégates classe Cheng Kung taiwanaises
Ce qui tendrait à démontrer que l'administration américaine attribuait un numéro à tout ce qui de près ou de loin avait un rapport avec eux.

Pour revenir sur la vente de navires français bien usagés utilisés:
Si certains Escorteurs appartenait entièrement à la Marine Nationale, a-t-on cherché un acquéreur ?
Les Britanniques ont bien revendu 2 Destroyer classe Daring, de la même époque que les Escorteurs Rapides et Escorteur d'Escadre,  aux Péruviens.

Meilleures salutations
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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Sam 24 Déc 2016, 19:02

pascal a écrit:

Les ventes à la Turquie et à l'Uruguay portaient sur des bâtiments simples peu couteux à entretenir sur les F 70 on a les TAG, le système d'exploitation SENIT ...
La vente des deux TCD porte elle aussi sur des bâtiments simples et avec du potentiel, on a pas pu fourguer les Orage trop vieux


Merci à vous

En résumé personne ne voudra des F70, mais on a encore une chance avec des patrouilleurs.

Meilleures salutations
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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Sam 24 Déc 2016, 23:22

@ Jeb
toujours d'après Norman Polmar:
outre les onze français les seuls escorteurs construits sur fonds OSP sont les suivants:
deux italiens
DE-1020 Cigno
DE-1031 Castor
et quatre portugais:
DE-1032 Pero Escobar
DE-1039 Almirante Pereira da Silva
DE-1042 Almirante Gago Coutinho
DE-1046 Almirante Magalhaes Correa
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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Dim 25 Déc 2016, 10:14

warburton a écrit:
[…] d"après Norman Polmar (Ships and Aircraft of the US Navy), 11 escorteurs rapides (Escort Destroyers), ont été financés par les États-Unis :[…] DE-1007 Le Normand […] DE*1019 Le Bordelais […]
C'est exact pour les sept premiers, mais incohérents pour les quatre suivants (qui leur étaient antérieurs !). Ces derniers n'ont jamais été financés par le Trésor étasunien. Faute de source fiable, et d'avoir vérifié leur statut et sort final, Polmar s'est laissé intoxiquer.
Pour être complète, il me faut reconnaître que cette distribution/attribution des Block-Numbers US apparaît dans plusieurs éditions du Jane's, ainsi que dans une ou deux des FdC. Nous aurions donc affaire là à une intoxication collective.
Citation :
[…] il existe une certaine confusion au sujet de leurs destins. Il semble que les DE-1007 à 1012, aient été restitués.[…]
Il ne semble pas. Ça a été fait. Aucune confusion pour eux, donc.
Citation :
[…] les 1007, 1009, 1011, et 1012 ont été coulés comme cible par l'US Navy.[…]
Exact. Après restitution ("rétrocession") par la France. Parmi les autres restitués : 1008 a été démantelé (ferraillé) à Vigo ; 1010 et 1013 : vraisemblablement coulés comme cible (sous pavillon US) ; l'US Navy n'a pas rendu compte à la marine française de leur sort final.
Citation :
[…] je ne sais rien du sort des autres.[…]
Les pseudo-(1016_1019), sont toujours demeurés français et coulés (comme cibles) ou ferraillé, par nos soins.
Le Corse, coulé par le sous-marin Psyché (fin octobre 1976) ; Le Brestois, coulé comme cible en mai 1976 ; Le Boulonnais : coulé par Exocet (Super-Étendard 11F) puis pétardé par plongeurs du GPD ; Le Bordelais : ferraillé-démantelé à Vigo.  
Citation :
[…] si je me souviens bien, Dahlia en avait parlé.[…]
Bonne mémoire. Sujet traité ici

Se souvenir qu'un numéro de nomenclature US ne signifie pas obligatoirement "acte de propriété", ni même financement assuré.

Si vraiment le budget US avait décidé de financer quatre ER supplémentaires (ce qui n'est pas formellement exclu), plutôt que d'un rachat (tardif ou a posteriori) de bâtiments déjà construits(*), il se serait agit plus logiquement des quatre E52 suivants (Le Basque, Le Breton, L'Agenais, Le Béarnais). Or ces derniers n'ont pas non plus été rétrocédés à L'US Navy.

Il se peut donc qu'il y ait eu seulement intention de financement, intention suivie d'une réserve de nomenclature (procédure classique) ; puis que cette intention n'ait pas été concrétisée. Soit en raison de restrictions financières, soit d'un coup de froid diplomatique, lié entre autre à la crise de Suez, ou à la réticence (euphémisme) étasunienne à financer de facto nos opérations de maintien de l'ordre dans nos départements algériens(**).

(*) Il existe un cas unique de rachat d'un bateau déjà existant. Mais pour une refonte. Pour le Pakistan, en 1958 : le DD-962. Un peu (mais je reconnais la capillotraction du raisonnement) comme si notre Dupetit-Thouars (dont la refonte BLM a été en partie payée par le Trésor US) avait été, du même coup incorporé dans la nomenclature des DDG).
(**) On se souvient de la polémique qui conduisait les États-Unis à considérer que leur contribution à notre Défense devait être réservée au théâtre européen, mais en aucun cas à nos opérations coloniales.
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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Dim 25 Déc 2016, 21:36

DahliaBleue a écrit:
Jeb a écrit:
[…] Dans l'histoire contemporaine de la Marine Française, nos avons peu (re)vendu nos navires après les avoir utilisés, […] Ce fait m'étonne beaucoup : je ne comprends pas pourquoi nous n'avons pas "bradé" […]
Citation :
[…] nous ne pourrons rien faire de nos anciennes Frégates ASM et AA, si ce n'est leur attribuer un numéro de coque Q puis les envoyer à la casse ou par le fond à coups d'Exocet. […] Le seul espoir de "recyclage pour des marines étrangères" reste les Avisos A69 et éventuellement les Frégates de Surveillance.[…]
Nous ne devons pas omettre une cession majeure : celle du porte-avions Foch au Brésil ! Il est vrai que c'était peut-être moins une vente qu'un "cadeau" (pour une somme modique, voire symbolique).

12 millions pour la vente directe 300 millions d'euro de travaux à Brest plutôt un bon coup

Le Sao Paulo ne connait pas une excellente disponibilité. Il à été en travaux de 2005 à 2010, à connu un accident de propulsion en 2012 et est de nouveau en travaux depuis 2015 jusqu'en 2019, la marine brésilienne espérant le conserver jusqu'en 2039

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MessageSujet: Re: Vente des F70 retirées du service ?   Dim 25 Déc 2016, 22:31

clausewitz a écrit:
Citation :
[…] une cession majeure : celle du porte-avions Foch au Brésil ! Il est vrai que c'était peut-être moins une vente qu'un "cadeau" (pour une somme modique, voire symbolique).
12 millions pour la vente directe 300 millions d'euros de travaux à Brest plutôt un bon coup […]
<<[…] un bon coup >> ?
Pas très sûre ; car si les 300 millions de travaux représentent un chiffre d'affaire, ils ne constituent pas un bénéfice net.

En termes d'emploi, ça a bien représenté ~250 ouvriers x 2,5 mois, soit ~100000 h de travail. C'est toujours ça de pris, en effet.

Si le chèque brésilien (de 300 millions d'euros ?) correspond à cette main d'œuvre, il équivaut à ~quinze millions d'heures.

Ce qui ferait en effet une marge bénéficiaire considérable (1500%).

Mais il faut certainement ajouter les dépenses liées aux fournitures - consommables, peintures, matériel rénové ou remplacé…


Dernière édition par DahliaBleue le Lun 26 Déc 2016, 11:10, édité 2 fois
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