AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Union européenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10282
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Union européenne   Jeu 08 Déc 2016, 16:11

à propos de l'UE, facteur de la Paix.
Francis Marliere a écrit:
Citation :
Il faut […] toujours regarder l'Union Européenne comme un traitement contre les fantômes du passé. Ce système européen […] a au moins le mérite de faire de nos voisins des alliés et des partenaires désormais incontournables. L'Europe économique et politique lie nos destins […]
[…] je perçois […] les choses à rebours : l'Union Européenne n'est pas la cause, mais la conséquence de la paix en Europe ces dernières décennies. […] on ne devient pas fort on mettant en commun nos faiblesses.
Ces réflexions paraissent, l'une et l'autre, valides.
Un certain irénisme tend aujourd'hui à plaider que l'U.E. est la cause de la Paix (en Europe). C'est pertinent de remettre les choses dans l'ordre, et de reconnaître en effet (à rebours du discours de la pensée-unique) que cette dernière a surtout pour origine les effets de la Guerre froide. Même si la CECA (1952 - et dans une moindre mesure Euratom) résulte bien d'une volonté d'interdire la renaissance d'une industrie lourde germanique autonome, ses conséquences sur la Paix sont moindres que celles de l'Alliance atlantique (antérieure -1949) dont on se souvient que son objectif (non public) était triple : "contenir les Russes dehors" (de l'Europe), "placer les Américains dedans" (l'Europe) et "maintenir l'Allemagne dessous". La CECA (ni le Marché commun, ni la C.E., ni l'U.E.) n'y ajoutaient grand chose. Mieux : la Paix instaurée pendant les quarante ans qui ont suivi l'instauration de l'Alliance a bel et bien favorisé la pérennité de l'U.E.. Laquelle s'est amplifiée seulement après 1990, lorsque la Guerre froide s'est plus ou moins éteinte.

En revanche il est convenable d'admettre que le partenariat mutuel qui en découle désormais lie effectivement nos destins.
Mais une union politique n'est pas nécessairement le passage obligé de "la paix". Une bonne grosse dissuasion nucléaire a un effet tout aussi bénéfique ; par exemple relations USA-URSS ; USA-Chine… jusqu'à présent, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Union européenne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» échange de monnai européenne !!
» Police Européenne
» Bouquet satellite : la Cour européenne interdit d'interdire
» Forum mobilité européenne 18/02/2011
» Convention Européenne pour la protection des animaux de com

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: La Cambuse-
Sauter vers: