AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

navire à identifier...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
VAN DEN BROCKE
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe

Féminin
Emploi : retraitée

MessageSujet: Re: navire à identifier...   Mer 26 Oct 2016, 12:44

Bonjour à tous.
Vous avez peut-être raison dans le fait qu'il ne faut pas que je m'acharne sur ces deux navires marchands.
Mais, si on avait pu les identifier, ils auraient précisé une époque et un lieu...
J'ai ainsi d'autres photos de navires, qui n'étaient pas des navires de guerres, mais si les photos ont été prises, et qu'elles sont dans l'album, c'est qu'elles ont eu leur importance dans la vie de mon beau-père, n'est-ce pas ?  Very Happy
D'autre-part, son père qu'on voit sur une photo, était représentant de commerce, et voyageait en Amérique du sud. Qui dit qu'il n'aurait pas voyagé sur un cargo ?...

La carrière de mon beau-père, je la connais en gros, grâce à son livret de solde, à quelques photos, et à quelques témoignages :

Il est né LE 12/03/1923 à Paris 14ème.

Embarqué comme mousse à 12 ans (j'ai des photos de lui en marin à Paris en 1935, et d'autres d'un voilier "L'Ange de Fécamp" en 1937).

Engagé volontaire pour 3 ans le 16/04/1941 ;
A Casablanca jusqu'à fin mai 1941.
Dépôt de Casablanca - groupe écoles - Tampon : "P. O. Le maître fourrier adjoint ?..."

Le 19 juin 1941 prend passage sur le paquebot (?).
Arrive à Marseille le 21/06/1941.
Est sur le Condorcet du 01/07/41 jusqu'au 31/03/1942 (à Toulon).
Bâtiment école Condorcet - Tampon : "Le commissaire de 2è Cl. SCHATZ"

Le 30/04/1942, est à Brest, 3ème compagnie, embarque sur le torpilleur "Mameluk",
Se retrouve à Toulon jusqu'au 30/11/1942.
Puis, perm. de 3 mois.

Le 1er avril 1942, provient du "Mameluk", et cesse solde du 1er septembre 1943 (là, je ne comprends pas bien ce que ça veut dire...)
Destiné à unité CAMM du 15/01/1945. (en haut de la page : R.2 du 16.4.43). Ca ne me dit pas où il est...

Page suivante :
Provient de la section "premobilisé" (pas sur de ce que je lis...) le 15/01/1945, avec en haut de la page (Ad 3 ans le 16/04/44)
A Marine Bordeaux le 7 mars 1945. Cette page est tamponnée de la mention : "L'officier des équipages LE GALL, chef de la section 2"

Page suivante :
Provient du CAMM Paris le 7 mars 1945, ayant solde opération.
Les comptes sur cette feuille vont de mars à septembre 1945.
Le tampon est : "C. A. M. BORDEAUX - BREST"

Page suivante :
R. d. s. f. le 17/09/1945 - p. c. du 17/10/1945
Se retire à : 24 rue St Ambroise - Paris XI
Le tampon est : "L'officier des équipages PÉROU - chef du C. A. M. Bordeaux".

Page suivante :
Marié - 2 enfants
Convoqué pour une période d'exercices du 13 au 28 avril 1951 (sur le Croix de Lorraine d'après les photos)
Se retire à : 24 rue St-Ambroise - Paris XI
Tampon : "Le capitaine de corvette MOUSSET commandant chargé de l'administration"

Toutes ces périodes sont illustrées de photos, mais celles-ci sont dans un album avec si peu d'annotations, que j'ai bien du mal à situer les périodes auxquelles elles se rapportent.
Voilà pourquoi je m'acharne. Mais l'énigme sur ces navires marchands s'élucidera peut-être au fil du temps... Cool
Déjà David a quelques idées...

Je reste donc à votre écoute.

Christiane
Revenir en haut Aller en bas
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe

Masculin
Emploi : éducation nat

MessageSujet: Re: navire à identifier...   Mer 26 Oct 2016, 13:39

après recherche, je pense de plus en plus soit pour la côte d'argent ou la côte d'arzur, pour le second, je dirais un navire anglais

NIALA
Amiral
Amiral

Masculin
Emploi : RETRAITE

MessageSujet: Re: navire à identifier...   Mer 26 Oct 2016, 14:46

Voici quelques éléments tirés de vos renseignements:

"Le 1er avril 1942, provient du "Mameluk", et cesse solde du 1er septembre 1943 (là, je ne comprends pas bien ce que ça veut dire...)
Destiné à unité CAMM du 15/01/1945. (en haut de la page : R.2 du 16.4.43). Ca ne me dit pas où il est..."

Apparemment il était affecté sur le torpilleur Mameluk le 27 novembre 1942, jour du sabordage de Toulon, il n'a donc plus de navire à compter de ce jour, ce qui explique que sa solde ait cessée le 1er septembre 1943, d'autant que cette date correspond à une transformation importante de la Marine: fusion entre les FNFL; la Marine d'Alger; et la Marine de Vichy qui reprend le combat aux cotés des Alliés, il a du alors certainement faire des choix à ce moment là qui ont conditionné la suite de sa carrière.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
NIALA
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: navire à identifier...   Mer 26 Oct 2016, 14:55

"Page suivante :
Provient du CAMM Paris le 7 mars 1945, ayant solde opération.
Les comptes sur cette feuille vont de mars à septembre 1945.
Le tampon est : "C. A. M. BORDEAUX - BREST"

Le sigle C.A.M.M. PARIS signifie centre administratif de la marine militaire et on peut penser que cette mention ne correspond pas à une véritable affectation, mais à une affectation à caractère administratif dans le cadre de la démobilisation de la plupart des personnels de la marine après le sabordage.
VAN DEN BROCKE
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe

Féminin

MessageSujet: Re: navire à identifier...   Mer 26 Oct 2016, 16:59

Je me suis trompée en écrivant : "Le 1er Avril 1942, provient du Mameluk,..."
Je devais écrire : "Le 1er Avril 1943..."

Il est sur le Mameluk du 01/05/1942 au 27/11/1942, et à Toulon jusqu'au 30/11/1942 au moins.
Puis permission de 3 mois (où, on ne sait pas)

Ce qu'il fait à partir du 03/03/1945, se trouve dans le début d'une lettre qu'il écrit aux anciens combattants, et que voici :

D'ailleurs, j'aurais bien aimé connaitre le nom de la "vedette du front de mer de l'Atlantique" sur laquelle à commandé le capitaine de corvette De Montesquieu, pendant la liquidation des poches du Verdon et de Royan.
Mon mari me raconte que son père a combattu sous un uniforme américain, avec juste un écusson qui indiquait qu'il était français, et qu'il a subi un entrainement par des américains. Mon beau-père ne racontait plus grand chose de tout cela quand je l'ai connu, mais il m'a seulement dit qu'ils étaient revenus à  1 et demi de la guerre ( dont lui).

Que fait-il en 1943 et 1944 ?
Il a dû  trouver une activité professionnelle civile, tout en rendant des services pour un réseau de résistance.
J'ai des fiches de salaires, et une lettre de l'Association des fonctionnaires gaullistes anciens résistants".
Mais je me dis, que cela ne devrait peut-être pas figurer ici : cela n'a rien à voir avec la marine...
NIALA
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: navire à identifier...   Mer 26 Oct 2016, 17:15

Je pense que c'est le bon Montesquieu:

Raoul Gérard Marie Fernand de SECONDAT de MONTESQUIEU

(1902 - 1971)

Né le 25 juin 1902 à ANCENIS (Loire-Atlantique) - Décédé le 11 janvier 1971 à MONTGAILLARD-LAURAGUAIS (Haute-Garonne)

Inhumé au cimetière de BARON (Gironde)

Entre dans la Marine en 1921.

Enseigne de vaisseau de 2ème classe le 1er octobre 1923, port BREST.

Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 1er octobre 1925.

Lieutenant de vaisseau le 10 mars 1930.

Au 1er janvier 1932, port BREST.

Chevalier de la Légion d'Honneur.

Le 19 août 1935, Commandant le "TURQUOISE", sous-marin mouilleur de mines de la 5eme escadrille de sous-marin à Toulon.

Capitaine de corvette.

Officier de la Légion d'Honneur.

Il prit en charge le déminage du port de Bordeaux à la tête d'une équipe de prisonniers Allemands libérés ensuite

Capitaine de frégate

Ne figure pas dans les effectifs 1953.

Exploitant agricole

Châtelain de Raymond, Saint Germain de Puch (33)

Port matriculaire BREST

Aptitude à la navigation sous-marine
VAN DEN BROCKE
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe

Féminin

MessageSujet: Re: navire à identifier...   Mer 26 Oct 2016, 18:34

Ca, c'est de l'info !

Pour en revenir aux débuts de mon beau-père dans la marine, et continuant mes recherches, je me rends compte qu'il n'a certainement pas été mousse sur "L'Ange de Fécamp". Ce dernier figurant dans son album, parce qu' en 1937, lors de l'exposition universelle à Paris, ce trois-mâts ancien terre-neuvier, avait été amarré pour l'occasion au quai du Point du jour, ainsi qu'un autre comme lui au quai d'Orsay. Mon beau-père alors âgé de 14 ans, a dû aller le voir avec son père, ou avec l'école des mousses, je ne sais pas...La famille habitait Paris...
Voici donc une photo extrêmement rare de "L'Ange de Fécamp" :

Je pense qu'elle est de 1937, sans garantie.
david

Masculin

MessageSujet: Re: navire à identifier...   Mer 26 Oct 2016, 19:08

la photo est bien prise à Paris car on voit dans l'arrière plan le pont du métro près de la Tour Eiffel, de plus il n'est pas armé. c'est à dire que les vergues et la bome sont vides sans aucune voile

DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin
Emploi : Passagère du Vent

MessageSujet: Re: navire à identifier...   Mer 26 Oct 2016, 19:18

VAN DEN BROCKE a écrit:
[…] Il est sur le Mameluk du 01/05/1942 au 27/11/1942, et à Toulon jusqu'au 30/11/1942 au moins.
Puis permission de 3 mois (où, on ne sait pas) […]
Le(s) lieu(x) où il passait ses permissions n'ont pas à être pris en compte sur ses états de service.
Citation :
[…]
Ce qu'il fait à partir du 03/03/1945, se trouve dans le début d'une lettre qu'il écrit aux anciens combattants, et que voici : D'ailleurs, j'aurais bien aimé connaitre le nom de la "vedette du front de mer de l'Atlantique" sur laquelle à commandé le capitaine de corvette De Montesquieu, pendant la liquidation des poches du Verdon et de Royan. […] que son père a combattu sous un uniforme américain […] et qu'il a subi un entrainement par des Américains. […]
NIALA a écrit:
Je pense que c'est le bon Montesquieu : Raoul Gérard Marie Fernand de SECONDAT de MONTESQUIEU (1902 - 1971) […] Il prit en charge le déminage du port de Bordeaux à la tête d'une équipe de prisonniers allemands libérés ensuite […]
C'est tout à fait cohérent, en effet.

Se pourrait-il que ces vedettes du front de mer aient été des RäumBoote chargés (en 1945-46) du déminage des côtes, avec des équipages en partie allemands ?
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: navire à identifier...   Mer 26 Oct 2016, 19:27

VAN DEN BROCKE a écrit:
[…] en 1937, lors de l'exposition universelle à Paris, ce trois-mâts ancien terre-neuvier, avait été amarré pour l'occasion au quai du Point du jour, ainsi qu'un autre comme lui au quai d'Orsay. […] […]
david a écrit:
la photo est bien prise à Paris car on voit  dans l'arrière plan le pont du métro  près de la Tour Eiffel […]
Probablement le viaduc d'Auteuil… (ou du Point-du-Jour) ; remplacé de nos jours par le Pont du Garigliano.
NIALA
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: navire à identifier...   Mer 26 Oct 2016, 21:11

"Se pourrait-il que ces vedettes du front de mer aient été des RäumBoote chargés (en 1945-46) du déminage des côtes, avec des équipages en partie allemands ?"
Tout a fait, voici ce qu'en dit le site allemand sur la Kriegsmarine:

"Because of the light armament, a huge number of them were destroyed or damaged during wartime and about 140 survived the war. They were taken over by the allies, the USA got 48, the Soviet Union 45, Denmark 24, Britain 11, the Netherlands 8 and Norway got 4 of them. The R-Boats taken over by the Western Allies were used to form the "German Minesweeping Service" - "Deutscher Mienenräumdienst" to remove the minefields in european waters after the war.

24 were returned to Germany to form the mine sweeper squadrons of Bundesmarine in 1956 and used until the late 1960s"
VAN DEN BROCKE
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe

Féminin

MessageSujet: Re: navire à identifier...   Jeu 27 Oct 2016, 18:47

Bonjour.
C'est après beaucoup d'émotions que je reviens ici.
Après ce long fil de discussion, je me rends compte que nous nous sommes arrêtés sur LE HAVRE, et sur une paire de navires marchands dont on ne sait pas grand-chose, même si David a suggéré "Côte d'argent" ou "Côte d'Azur" pour le navire de droite (n'est-ce pas ?).
Puis Alain a voulu recentrer la discussion sur l'ensemble de la carrière de Robert, et là on a évoqué les vedettes de la Gironde en 1945, puis le bateau école des mousses sur la Seine à Paris en 1937.
Depuis ma dernière visite, je me suis attelée à chercher si cet ancien terre-neuvier appelé "l'Ange - Fécamp" (tel qu'il est écrit sur l'arrière de sa coque), a pu être un lieu d'instruction pour Robert, qui habitait Paris, ou bien était-ce pour lui une simple visite.
Sur la page de l'album, il y a deux autres photos de navire prises à la Toussaint 1937. Donc, au moment de l'exposition universelle.
D'abord, j'ai cru que ce n'était pas l'Ange, mais maintenant j'ai un doute. Voici donc les deux photos :

Sur lA 1ère, Robert est au milieu, il a 14 ans.

Pour la 2ème photo, je pense que c'est "l'Ange-Fécamp", car le "Santa-Maria" a une coque blanche (d'après ce que j'ai pu voir sur internet).

J'aimerais que vous me confirmiez que la 2ème photo est bien "l'Ange-Fécamp", et si l'environnement vous parait être le même que sur la précédente photo que je vous ai envoyée.
Pour la 1ère photo, je voudrais savoir si vous pensez que c'est toujours bien" l'A. F.", et quel environnement : Paris, les immeubles ? (je ne suis pas parisienne...)
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: navire à identifier...   Jeu 27 Oct 2016, 19:16

VAN DEN BROCKE a écrit:
[…] Voici donc les deux photos : […] que la 2ème photo est bien "l'Ange-Fécamp", et si l'environnement vous parait être le même que sur la précédente photo que je vous ai envoyée.
Pour la 1ère photo, je voudrais savoir si vous pensez que c'est toujours bien" l'A. F.", et quel environnement : Paris, les immeubles ? (je ne suis pas parisienne...)
Pour la première, les immeubles haussmanniens en arrière-plan semblent confirmer le mouillage à Paris, près (en aval) du Viaduc du Point-du-Jour.
Pour la seconde, c'est moins certain : la petite baraque (de l'appontement fixe) ne ressemble pas à celle de Paris ; et l'échelle de coupée est posée sur cet appontement, et non sur le ponton (flottant) de la photo précédente de Paris.

En revanche le bateau ressemble bien à L'Ange Fécamp.
VAN DEN BROCKE
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe

Féminin

MessageSujet: Re: navire à identifier...   Jeu 27 Oct 2016, 23:03

Avant d'aller dormir, je réponds à ces dernières réflexions.
L'Ange a changé de place : d'abord il était à l'Ile aux Cygnes, et ensuite au Quai de la pointe du jour.
Cela répond-il à vos observations ?
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: navire à identifier...   Ven 28 Oct 2016, 09:22

VAN DEN BROCKE a écrit:
[…] L'Ange a changé de place : d'abord il était à l’Île aux Cygnes, et ensuite au Quai de la pointe du jour.
Cela répond-il à vos observations ?
À l’Île aux Cygnes ? En face des usines Citroën ? Cette seconde photo semble clairement éloignée de ce cadre urbain et industriel.
Elle est peut-être située bien en aval de Paris… À Conflans ?
david

Masculin

MessageSujet: Re: navire à identifier...   Ven 28 Oct 2016, 09:54

non
tu ne dois pas connaître la Seine, ce n'est pas Conflans, pas contre l'ile aux cygne est tout a fait possible car cette ile est très peu urbanisé et un peu l'amont du point du jour

VAN DEN BROCKE
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe

Féminin

MessageSujet: Re: navire à identifier...   Ven 28 Oct 2016, 10:44

Bonjour, à tous qui me suivez dans ma croisière sur le temps !

Pour répondre à votre dernière question, je vous joins une photo que j'ai trouvée sur internet (site gallica.bnf.fr), cette très belle photo, qui doit dater d'avant l'exposition universelle, et donc, le navire serait bien à l'Ile aux Cygnes :

On peut distinguer la tour Eiffel au loin, et remarquer l'abondante végétation en premier plan.

Je suis maintenant convaincue que mes trois photos de navire représentent bien "l'Ange de Fécamp".

Alors, à moins que vous ayez d'autres observations à me faire au sujet de ce navire, je m'interroge sur la tenue vestimentaire de nos mousses photographiés sur le ponton.
Est-elle révélatrice d'une école, d'un degré, dans l'apprentissage ?
david

Masculin

MessageSujet: Re: navire à identifier...   Ven 28 Oct 2016, 14:18

je vous avoue mon ignorance sur cette école des mousses, je pencherais plus tôt par une manifestation annexe de l'expo de 1937

DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: navire à identifier...   Ven 28 Oct 2016, 17:52

moi-même a écrit:
[…] Cette seconde photo semble clairement éloignée de ce cadre urbain et industriel.
Elle est peut-être située bien en aval de Paris… […]  
Citation :
[…] l’Île aux Cygnes est tout à fait possible car cette île est très peu urbanisée et un peu [en] amont du point du jour
Citation :
[…] cette très belle photo, qui doit dater d'avant l'exposition universelle, et donc, le navire serait bien à l’Île aux Cygnes : On peut distinguer la tour Eiffel au loin, et remarquer l'abondante végétation en premier plan.[…]
Cette dernière photo (de Gallica) est incontestablement prise de l’Île aux Cygnes.
La Tour Eiffel (et le Viaduc de Passy devant elle) en lèvent tout doute.
En revanche, il me semble que l'appontement de l’Île aux Cygnes n'est pas identique à celui qui est montré sur la photo précédente. De plus sur cette photo précédente on ne voit pas clairement (à tribord du voilier) l'environnement urbain proche des usines Citroën que l'on aperçoit sur celle de Gallica.
david

Masculin

MessageSujet: Re: navire à identifier...   Ven 28 Oct 2016, 19:15

Eureka j'ai trouvé l explication pour l ange. Je vous met demain ma trouvaille car je ne suis pas chez et la je travaille avec mon smart phone
david

Masculin

MessageSujet: Re: navire à identifier...   Ven 28 Oct 2016, 23:22

Comme promis voici mes découvertes sur L'Ange et la raison de sa présence à Paris

L'Ange, navire-école à Paris

En 1935, La Morue Française, devenue Compagnie Générale de Grande pêche, vend le navire à la Sté La Frégate, créée par MM. A. Fiand, et le capitaine de vaisseau Robert Lecoq, société dont le but est : « (…) l'éducation physique et la préparation maritime des jeunes gens attirés par la mer (…) ».
- L'Ange quitte Fécamp le 20 mai en remorque jusqu'à Paris, démâté avant son départ de Fécamp, il est regréé une fois à destination. Le 26 mai 1935, il est amarré à l'île aux Cygnes en aval du pont de Passy, côté port de Grenelle. Des travaux de transformation sont réalisés pour répondre à sa nouvelle utilisation : un entrepont est construit, des sabords sont ouverts et diverses installations sont érigées sur le pont, gâchant la silhouette originelle du navire. Désaccord ou mésentente, entre temps la Sté La Frégate est devenue La Corvette. En septembre La Pêche Maritime, informe de l'ouverture prochaine de l'école : « (…) pour donner une instruction pré-maritime aux jeunes Parisiens ». Le 2 octobre, c'est la première rentrée des jeunes mousses, sous la direction du commandant Robert Lecoq.

En 1936, la revue Le Yacht signale que le navire doit être déplacé à cause des travaux préparatoires à l'exposition universelle : « (…) ce qui donne un cachet maritime à ce coin charmant, c'est la mâture de L'Ange, ce morutier amené de Fécamp devenu navire-école. On a décidé de le déplacer et le quai d'Auteuil lui est assigné (…) Ce sera grand dommage. ». Malgré cette supplique, L'Ange doit partir pour être amarrer au quai du Point du Jour à toucher le viaduc d'Auteuil. En 1940, l'enseignement des mousses est maintenu jusqu'à ce que Paris soit occupé, mais l'école n'ouvrira pas en octobre, en partie à cause de l'absence d'élèves. L'Ange est condamné, et Le Petit Parisien du 22 mai 1941 en rend compte : « Le trois-mâts "Ange", ancien terre-neuvas qui servait d'école de matelotage, va quitter le quai d'Auteuil (…). Déjà ses grands mâts qui se profilaient si gracieusement sur le ciel de Paris ont été abattus pour permettre son passage sous les ponts de la Seine (…) C'est un entrepreneur, Monsieur Portaler, qui l'a acquis pour le détruire à Saint-Denis (…). Le trois-mâts est dépecé en 1941, peut-être pour faire du bois de charpente mais, plus vraisemblablement pour servir de bois de chauffage.
Triste fin pour ce beau navire dont la longévité aura été remarquable

et si vous voulez lire l'historique complêt du navire le lien donc est copié le texte au-dessus : http://www.fecamp-terre-neuve.fr/Navires/Ange.html

NIALA
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: navire à identifier...   Sam 29 Oct 2016, 09:10

Bravo david pour cette recherche qui a aboutie totalement et nous fait connaitre l'histoire de ce Morutier.
VAN DEN BROCKE
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe

Féminin

MessageSujet: Re: navire à identifier...   Sam 29 Oct 2016, 13:01

Bonjour à tous et Bravo à David !

En résumé, l'Ange a été navire-école du 02/10/1935 au 30/09/1940.
Ce qui collerait parfaitement à la période de mousse à Robert :
Rentré en 1935, et je le retrouve engagé volontaire le 16/04/1941 (via Casablanca).

Voici une autre photo de Robert et d'un camarade, en 1935 :

reconnaissez-vous son uniforme ?
Savez-vous où a été prise cette photo ?
VAN DEN BROCKE
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe

Féminin

MessageSujet: Re: navire à identifier...   Mar 01 Nov 2016, 20:04

Bonjour à tous.

Faute de réponse, j'ai abandonné la période "mousse", pour me consacrer à la suite.

Me revoilà donc avec un nouveau navire à identifier.

Le dos de la photo est annoté : "Toulon le 1er janvier 1942".

J'ai bien cherché des navires avec trois cheminées, mais il y avait toujours une petite différence : torpilleur - classe adroit...?

Mais je pense que vous, vous trouverez facilement.

A bientôt.

Christiane
NIALA
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: navire à identifier...   Mar 01 Nov 2016, 20:28

C'est un contre-torpilleur de la classe Guepard
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: navire à identifier...   

navire à identifier...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant