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 navire à identifier...

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warburton
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Sam 12 Nov 2016, 13:43

après quelques recherches: le "cordon" est très certainement la dragonne d'un revolver.
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VAN DEN BROCKE
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Sam 12 Nov 2016, 15:23

Merci "warburton", pour ces deux infos très précises : insigne de tireur d'élite, et la dragonne de revolver.

Personne n'a d'idée quant aux médailles ?...Tant pis, si ça vous vient plus tard...

Je vous propose maintenant quelques dernières photos (nous arrivons en effet au bout de cet album) :





Robert est là, au beau milieu de cette photo. Le peu qu'on en voit, je le trouve bien changé.
Reconnaissez-vous le navire ?


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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Sam 12 Nov 2016, 15:36

DahliaBleue a écrit:

Je n'en suis pas absolument sûre, mais il me semble que ça doit avoir un rapport avec le niveau du brevet obtenu...


...Ici, il pourrait s'agir d'un insigne (l'étoile semble tissée d'un fil plus clair que celui des galons - rouge - de manche… une étoile dorée ?) marquant le passage (avec succès) au cours de quartier-maître, et se situant donc entre le BE et le BS.

À confirmer tout de même…

La mise en place du cours de QM de la spécialité (pour passer SM) est une institution assez récente, qui date, au mieux, de la fin des années 50, mais, plus probablement, tout début 60. Préalablement, on se contentait de passer un examen "individuel", afin de récupérer des points, mais il valait mieux en récupérer le maximum, très au-delà du minimum requis, sous peine d'admirer la casquette et les galons dorés, avec une longue-vue, pendant un bail (avec le risque de ne jamais les porter!). Il était préférable, dans ce cas, de refuser l'admission "limite" - c'était prévu - et repasser l'examen à la session suivante.
Avec cette histoire de points, il valait mieux être QM1 que QM2 pour passer l'examen, car, dans ce dernier cas, on partait avec un handicap (de points).
De mémoire, il n'existait pas de signe distinctif permettant de différencier un QM "non admissible" d'un QM admissible au grade de SM.

L'insigne de spé des timoniers, avec les deux étamines croisées surmontées de l'étoile, correspond, désormais, à celui de navigateur-timonier, mais il me semble que c'est une spécialité récente. Cela dit, rien n'empêche que la spé ait bénéficié de remaniements, l'un d'eux, dans les années 50-60, consistera, par exemple, à créer la spé de timonier-transmetteur.

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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Sam 12 Nov 2016, 16:39

Exactement ce que je pensais Loïc à savoir un timonier avec la capacité de recevoir et transmettre les signaux en "Scott", ceci sans garantie, je ne fais qu'une proposition !
Pour le passage de QM1 admissible à SM2 aucun signe visible à mon époque (1969) mais même remarque que ci-dessus ! scratch
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Sam 12 Nov 2016, 17:14

Citation :
1er homme.[…]. Personne n'a d'idée quant aux médailles ?[…]
Ne serait-ce pas, simplement, une croix chrétienne ?
Citation :
[…][…] dernières photos […] : Robert est là, au beau milieu de cette photo. Le peu qu'on en voit, je le trouve bien changé.[…]
Où donc, plus précisément ?
Citation :
[…] Reconnaissez-vous le navire ?
Ça ressemble furieusement à un bâtiment léger (d'escorte) britannique ; suis assez tentée par une frégate de la classe BAY ou bien de la classe LOCH.


Dernière édition par DahliaBleue le Sam 12 Nov 2016, 17:33, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Sam 12 Nov 2016, 17:26


"Convoqué pour une période d'exercices du 13 au 28 avril 1951 (sur le Croix de Lorraine d'après les photos)"

Il me semble qu'il a été question au début de ce post de la Croix de Lorraine en 1951, ce pourrait être cela.
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Sam 12 Nov 2016, 17:42

VAN DEN BROCKE a écrit:










Une chose est sure, ce cliché a été pris entre octobre et avril...port du jersey, absence de coiffe blanche sur le bachi. lol!
Le "truc" blanc, autour du cou de deux d'entre eux, pourrait être une "cagoule" ignifugée de canonnier.
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Sam 12 Nov 2016, 17:46

NIALA a écrit:
Citation :
Convoqué pour une période d'exercices du 13 au 28 avril 1951 (sur la Croix de Lorraine d'après les photos)
Il me semble qu'il a été question au début de ce post de la Croix de Lorraine en 1951, ce pourrait être cela.
Et ça explique pourquoi il a "bien changé" (dix ans après le Condorcet, le Colbert et le Mameluk !).

Effectivement, la Croix de Lorraine (comme L'Escarmouche) avaient une mâture "treillis", modèle BAY ou LOCH, différente de celle de La Surprise ou de La Découverte, tubulaires.
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Sam 12 Nov 2016, 17:55

Pour répondre à DahliaBleue, voici un agrandissement sur lequel figure Robert :



Reconnaissable à la cigarette adoptée depuis son engagement, et pour faire comme "Papa" que l'on ne voyait jamais sans...Mais, ça, c'est une histoire de famille...N'empêche, il a drôlement changé le charmant jeune-homme. C'est vrai que si c'est en 1951, comme le suppose Alain, Robert est marié et père de deux enfants.

Pour confirmer, ou infirmer l'avis de Alain, voici un cliché rangé sur la même page de l'album :



Je suppose que la photo a été prise pour montrer une caractéristique du navire, puisqu'il n'y a pas de personnage.
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Sam 12 Nov 2016, 18:02

VAN DEN BROCKE a écrit:
[…] voici un cliché rangé sur la même page de l'album : Je suppose que la photo a été prise pour montrer une caractéristique du navire, puisqu'il n'y a pas de personnage.
C'est bien un capot de cheminée d'une frégate de la classe RIVER. Donc de la Croix de Lorraine. thumleft
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Sam 12 Nov 2016, 18:03



Un gros plan sur la cheminée de la Croix de Lorraine, il y a bien les tuyaux bizarres devant la cheminée.
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Sam 12 Nov 2016, 18:30

Voici une photo que j'ai d'office classée avec celles de la Croix de Lorraine, car j'en ai quelques unes :





J'espère que je ne me trompe pas !





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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Sam 12 Nov 2016, 18:33

C'est bien la Croix de Lorraine
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VAN DEN BROCKE
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Sam 12 Nov 2016, 19:45





Et là aussi ?
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Sam 12 Nov 2016, 19:56

VAN DEN BROCKE a écrit:
Et là aussi ?
Aussi ! thumleft
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Sam 12 Nov 2016, 19:59

C'est bien la Croix de Lorraine; sous la bâche on voit le canon de 40 mm bâbord.
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VAN DEN BROCKE
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Sam 12 Nov 2016, 21:07

Wouaahh!!! Comme il va être beau mon album, une fois reconstitué...

Cette fois, je vous propose une photo du "commandant" (c'est comme ça qu'on dit ?...) :





Comment se nomme ce "capitaine" si séduisant ? Si, si, séduisant : regardez le marin de droite...
On dirait Robert TAYLOR jeune :

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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Sam 12 Nov 2016, 22:14

VAN DEN BROCKE a écrit:
Wouaahh!!! Comme il va être beau mon album, une fois reconstitué…[…]
Sans aucun doute ! Un vrai dossier historique ! study
Citation :
[…] Cette fois, je vous propose une photo du "commandant" (c'est comme ça qu'on dit ?…) […]
Pour un commandant d'unité, bien sûr - et on l'appelle d'ailleurs ainsi (« commandant », sans le « mon », cher aux autres armées)…
Citation :
[…]
Comment se nomme ce "capitaine" si séduisant ? […]
Il n'est pas capitaine (ni de vaisseau, ni de frégate, ni de corvette… ni même lieutenant de vaisseau).

C'est un second maître de 1ère classe (équivalent à sergent-chef). Possiblement, de spécialité timonier (sans étoile au-dessus de l'insigne de bras).

Très peu probable que cet officier marinier soit un "commandant" ; ou alors ce serait d'une très, très petite unité ; un remorqueur de port, par exemple - mais alors on l'appellerait plutôt "patron" - ou alors d'une petite section, à terre ; sans pratiquement aucune chance que cette dernière soit autonome au point de ne pas relever d'une autorité supérieure qui, elle, serait commandée par un… commandant (digne de cette appellation).
Compliqué, non ?

NOTE : La photo est prise à proximité de l'hydrobase de Saint-Mandrier.


Dernière édition par DahliaBleue le Dim 13 Nov 2016, 09:57, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Sam 12 Nov 2016, 23:16

bonsoir
très peu probable qu'une donneuse comme taylor se soit risquée en dehors d'hollywood…
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Sam 12 Nov 2016, 23:33

Je ne me rappelle pas exactement le type de ces corvettes ex anglaises, peut-être River comme il a été dit ou alors Flower.......Je vous propose de faire connaissance avec le HMS MOYOLA devenu TONKINOIS pour finir sa vie en étant devenue La CONFIANCE, clone parfait de la CROIX de LORAINE
J'ai passé 2 ans de ma vie à bord.......





A propos, ce tuyau sur l'avant de la cheminée, était celle de la cuisine.
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Sam 12 Nov 2016, 23:38

bonsoir
"Flower", corvettes; "River" Frégates. et merci pour le tuyau ! lol!
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VAN DEN BROCKE
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Dim 13 Nov 2016, 01:40

Réponse à warburton :
je ne connaissais pas les idées politiques de Robert TAYLOR. Désolée.
Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences : la beauté d'un visage ne fait pas la beauté de l'âme.
Désolée donc pour ce second-maître qui ne mérite certainement pas ça.
Je vais bien lui trouver une autre ressemblance qui sera plus flatteuse...

Et comme DahliaBleue a déjà fait le repérage géographique de la photo, je vous envoie une photo de groupe avec en arrière-plan une vision du contexte :



Robert est entouré en orange.
Comme le voyez, il y a aussi un navire à côté...
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VAN DEN BROCKE
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Dim 13 Nov 2016, 02:11

Aller, une petite photo de notre Robert :



Les années, le mariage, la vie de famille, la vie de fonctionnaire dans un bureau, tout cela contribue à modeler le jeune homme d'abord naïf, puis dynamique puis déterminé, pour en faire un bon père de famille.
Après 45, il entre dans la police quand d'autres se réengagent pour l'Indochine (c'est le cas de son camarade JO). Les horreurs vécues dans le Gironde, il n'y était pas préparé (préparé à se battre oui, mais pas préparé à tuer) : c'était presque du corps à corps, déloger les allemands des bunkers, être obligé de tirer sur des jeunes d'à peine 15 ans, et puis revenir (mais ça je l'ai déjà dit) de son unité à 2 et demi (mon mari a rectifié !). Demi pourquoi ? Vous l'avez sans doute deviné : un de ses camarades est revenu sans jambes. C'était une bataille pour l'honneur de la France. Vous vous rappelez les photos de la Gironde, ces hommes avec l'air insouciant. Ils ne sont pas revenus...
Et puis dans la police, ça n'allait pas non plus : lui habitué depuis si longtemps (depuis 1935) aux règles de la marine. Ici, ce n'était pas la même chose...Il a repris contact avec d'anciens camarades, et a fini par retrouver la marine, au ministère. Pour compenser la vie de bureau, il pratiquait le football et le cyclisme.
Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas.
Dès demain, je vais poster mes photos du MAMELUK dans le forum dédié.
Bonne nuit ! salut
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Dim 13 Nov 2016, 02:35

VAN DEN BROCKE a écrit:



Robert est entouré en orange.
Comme le voyez, il y a aussi un navire à côté...

Toulon...à couple ou mouillé à proximité d'un bâtiment de servitude.
Équipage PDL, classe 1928, donc "appelés" sous les drapeaux,  à 18 ans révolus en 1946.
Réservistes classe 1913 ?... 35 ans en 1948, possible ;  sur la photo,  il y a l'air  d'y avoir du chouffe "avec du vécu", sachant que le "chouffe" (QM1) de "15 ans de service" n'avait, alors, rien d'exceptionnel et qu'il faudra attendre le milieu des années 60 et la création de spécialités techniques "de pointe", pour voir les promotions s'emballer... promu SM 2, en 4 ans, sans passer par Maistrance, il était de bon ton  de vouvoyer (poliment), au bar, son équivalent en grade (et en fonction), qui, lui, avait mis 12 ans pour l'obtenir et y stagnait depuis 3 ans! Il y a eu une grande distorsion, dans la demi-décennie 1965-1970,  entre la "vieille" et la "nouvelle" Royale, due, essentiellement; au niveau d'études scolaires.
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Dim 13 Nov 2016, 08:41

Le ponton derrière la Croix de Lorraine sur la photo de groupe est le Commandant Teste, un survivant du sabordage de Toulon, cet ancien transport d'hydravions, renfloué n'a jamais été remis en service mais a servi jusqu’à la fin des années 1950 comme dépôt pour le matériel et les pièces de rechange pour les unités d'origine américaine, il a été démoli seulement en 1963.
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