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 questions techniques

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warburton
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MessageSujet: questions techniques   Mer 19 Oct 2016, 00:55

bonjour
une question que je me pose depuis longtemps: qu'était le système (?) Frahm ?
je présume que certains érudits pourraient éclairer le béotien que je suis… Embarassed
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: questions techniques   Mer 19 Oct 2016, 10:26

Citation :
[…] une question que je me pose depuis longtemps : qu'était le système (?) Frahm ?
je présume que certains érudits pourraient éclairer le béotien que je suis… : oops:
Dans quel domaine ?

Il sert dans la marine ?
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Bleu Marine
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MessageSujet: Re: questions techniques   Mer 19 Oct 2016, 10:38

Bonjour,

Sans connaître le contexte de la question, je suppose qu'il s'agit du système anti-roulis passif à citernes.

Cf. cette page wikipedia.

Un système voisin, les "tanks Flume", équipe notamment le patrouilleur "L'Adroit" .

Moins efficaces que les systèmes actifs à aileron, les systèmes passifs ont l'avantage de réduire le roulis à vitesse réduite ou nulle.
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warburton
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MessageSujet: Re: questions techniques   Mer 19 Oct 2016, 10:56

bonjour
et merci. je me demandais en quoi consistait ce système.
je me suis décidé à chercher un peu plus sérieusement. j'ai trouvé ça:

ttp://www.marin.nl/upload_mm/3/7/3/1803544250_1999999096_MARIN_AntiRollVOF_EvDaalen.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=aI4keInZx-U
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warburton
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MessageSujet: Re: questions techniques   Jeu 20 Oct 2016, 00:05

bonsoir; ou plutôt bonjour
j'espère que quelqu'un voudra quand même bien m'expliquer la chose. passe-queue:
je ne suis pas certain d'avoir tout compris. Embarassed
j'étais fils d'ingénieur, mais je ne le suis pas moi-même. (l'hérédité n'est plus ce qu'elle était).
si j'ai bien compris mes lectures, nos cousins germains (ceux d'outre Rhin), n'ont pas persisté dans cette voie (grand croiseurs en particulier).
je présume qu'ils devaient avoir leurs raisons. donc, j'aimerais savoir quels étaient les avantages et inconvénients de ce système.
est-il toujours utilisé ? quelles différences avec le "Flume" ?
@ Dahlia
dans quel domaine je suis un béotien ?
la modestie étant ma principale qualité Mr.Red … disons: plusieurs.
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Bleu Marine
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MessageSujet: Re: questions techniques   Mer 26 Oct 2016, 21:12

Bonjour,

Quelques éléments de réponse...

Le principe général commun aux différents systèmes est d'introduire de l'eau "au moment propice" pour limiter le roulis, c'est-à-dire (en termes simples) en "lestant" le bord le plus bas juste avant qu'il ne "remonte". La beauté de la chose est que l'eau accepte volontiers de se déplacer vers le point le plus bas ! Le tout est de la convaincre d'y arriver "au dernier moment" faute de quoi elle aurait tendance à "enfoncer" davantage le bord le plus bas et à accentuer le roulis.

A partir de là différentes solutions ont été envisagées :

géométrie
- citerne "à surface libre" faisant la largeur du navire. Les boutons de réglage sont la hauteur d'eau et les éventuels obstacles disposés à l'intérieur de la citerne. Proposé en 1883 par Watts, en liaison avec Froude. Le système Flume est une application de ce principe.
- citernes en U : une de chaque bord, reliées par un tuyautage inférieur et éventuellement par un conduit d'air supérieur. En variante, les citernes peuvent être en communication directe avec la mer (free-flooding tanks). Le système Frahm fait partie de cette famille.

régulation
- rien
- régulation du débit d'eau et/ou d'air par vanne(s) ad-hoc
- mise en mouvement du fluide par d'autres moyens que la gravité : pompe, injection d'air comprimé...

Ce pdf donne une bonne vue d'ensemble et un historique large des différents systèmes.

On y apprend notamment (page 7) que le croiseur lourd Prinz Eugen était équipé d'un système actif piloté par gyroscope. Et également que six croiseurs US des classes Pensacola et Northampton avaient été équipés lors d'une refonte de citernes free-flooding en 1931 et 1932. Selon la littérature, ces bâtiments auraient été des grands rouleurs, ceci expliquant celà.

Les avantages :

- réduction effective du roulis, y compris à vitesse faible ou nulle,
- consommation d'énergie par le système faible ou nulle.

Les inconvénients :

- poids des citernes et de l'eau
- volume occupé, au détriment de la cargaison, restriction à la circulation dans le cas de citernes à surface libre
- réduction de la hauteur métacentrique (carène liquide, relèvement du centre de gravité)
- nécessité de réglage en fonction de la houle rencontrée ou en cas de changement de route (cas des bâtiments de guerre)
- les citernes peuvent être inefficaces par mer irrégulière, voire contribuer à augmenter le roulis dans certains cas de figure
- accroissement de la résistance à l'avancement du fait des prises d'eau, pour les systèmes "free flooding".

Je suppose que le système Frahm proprement dit a pâti du destin de la Kriegsmarine et de la marine marchande allemande. Globalement, les systèmes anti-roulis à citernes sont encore d'actualité et font partie des possibilités offertes aux architectes navals.
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MessageSujet: Re: questions techniques   Mar 01 Nov 2016, 00:04

bonjour
désolé pour la réponse tardive, j'étais en Bretagne, loin de mon ordinateur. merci pour ces éclaircissements.
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: questions techniques   Mer 02 Nov 2016, 15:46

Comme le laisse entendre Bleu Marine, toute "l'astuce" consiste à anticiper le mouvement de roulis, à l'instar d'un pilote automatique 2ème ou 3ème degré, à bord d'un aéronef - le 1er degré se contentant de corriger les effets -, d'où l'intérêt du système gyroscopique et de sa sensibilité, qui signale les tendances avant même que le mouvement ait réellement commencé.
Cela dit, çà bouffe de la place, ce qui posait problème sur un bâtiment de guerre.
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MessageSujet: Re: questions techniques   Mer 02 Nov 2016, 19:36

bonsoir
je suis comblé. (je n'aime pas trop le préfixe, mais faut faire avec). merci Messieurs.
autre question, dans un domaine différent: est-il possible de comparer et évaluer la "furtivité" des navires actuels ?
exemple: peut-on dire qu'un DDG.51 est-il plus discret qu'une Horizon ? (ou le contraire).
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