| La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 | |
|
+4LE BRETON DahliaBleue david NIALA 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
NIALA Amiral
Nombre de messages : 20969 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Sam 15 Oct 2016, 17:16 | |
| La nationalisation du canal de Suez par Nasser (nouveau leader Égyptien) le 26 Juillet 1956 causa la France, la Grande Bretagne et Israël à envoyer un Corps Expéditionnaire Naval. Leur entreprise guerrière fut stoppée par les USA et l'URSS en novembre 1956. Nasser a nationalisé le canal de Suez le 26 juillet 1956, pour éviter que les israéliens, les britanniques ou les français ne forcent le passage, des navires ont été sabordés pour rendre la traversée du canal impossible. Le 31 juillet 1956, la contre attaque fut supervisée par un état major Français et Britannique. L'opération était commandée par le Général Keightley, secondé par le Vice-Amiral Barjot. L'opération fut baptisée "Mousquetaire", son but étant de débarquer à Alexandrie et de prendre Le Caire. L'offensive commença le 29 Octobre, avec le largage de paras Français de Nord-1500 Noratlas sur le Sinaï. Des F-84 de l'Armée de l'Air prirent part aux opérations depuis les terrains de Ramat-David et de Lod-Tel Aviv. Ils attaquèrent surtout des chars, ainsi que 18 Ilyouchine Il-28 le 30 octobre. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 20969 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Sam 15 Oct 2016, 17:57 | |
| Dans la nuit du 29 au 30 octobre 1956, l'escorteur d'escadre français Kersaint engage le combat contre le destroyer égyptien Ibrahim el Awal au large d'Haifa. L’escorteur français sort victorieux de cette confrontation en tirant 65 coups de 127 mm tirs d’artillerie dont seulement cinq ont touché le bâtiment égyptien. Celui-ci est ensuite attaqué par l'aviation puis la marine israélienne qui réussissent à le capturer le 30 octobre. L'escorteur d'escadre Kersaint tel qu'il se présentait en 1956 Le destroyer égyptien Ibrahim el Awal ex Mendip du type Hunt I britannique se rend aux israéliens, on distingue le Kersaint en arrière plan. Le 31 octobre 1956, l'Ibrahim el Awal remorqué vers le port Haifa, il va entamer une nouvelle carrière dans la marine israélieene sous le nom d'Haiffa |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 20969 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Sam 15 Oct 2016, 18:29 | |
| La préparation de l'opération MousquetaireUne partie de la flotte franco/britannique se rassemble à Toulon avant l'intervention en Egypte Sur cette photo on reconnait de haut en bas; le croiseur De Grasse, le seul sur cette photo à ne pas participer à l'intervention en Egypte; le porte-avions Arromanches; le croiseur Georges Leygues; le porte-avions britannique HMS Eagle; le pétrolier britannique HMS Tiderange et le porte-avions La Fayette. Voici la liste des bâtiments français ayant participé à l'opération Mousquetaire. La Royal Navy avait aussi envoyé un Corps Expéditionnaire Naval composé de 3 PA, HMS Eagle, HMS Albion, HMS Bulwark (en tout 110 Sea Hawk et Sea Venom), 2 porte hélicoptères, HMS Theseus, HMS Orion (22 Whirlwind et Sycomore) et bien sûr leur navires d'accompagnement ( destroyers, escorteurs, frégates, sous-marins, auxiliaires, navires amphibies...) |
|
| |
david Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2146 Age : 48 Ville : Eaubonne Emploi : éducation nat Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Sam 15 Oct 2016, 20:39 | |
| Il manque le numéro otan du Bouvet c'est le D 624 _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
|
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 20969 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Sam 15 Oct 2016, 22:27 | |
| La crise de Suez, suite...Le 1er Novembre, le croiseur Georges Leygues appuya l'artillerie Israélienne à Rafah. Des Corsair décollèrent du PA Lafayette pour attaquer un destroyer Égyptien, sans succès. Une seconde vague alla attaquer la base d'Alexandrie. Le 3 Novembre, 18 avions, partis du PA Lafayette et du PA Arromanches frappèrent le terrain du Caire. Le croiseur Georges Leygues à Port Said, à gauche en arrière plan le ravitailleur de sous-marin britannique HMS Forth utilisé comme navire de commandement. Le croiseur Georges Leygues le 7 novembre 1956 à Suez, devant lui un LST Le porte-avions La Fayette s’apprête à rejoindre Suez Le porte-avions Arromanches à Suez Le DE Malgache le 2 novembre 1956 Les troupes débarquent devant le DE Malgache Le batiment de ligne Jean- Bart embarque des troupes le 30 octobre 1956 Les troupes débarquent du Jean-Bart le 7 novembre 1956 Des paras Français (2ème RPC) et Britanniques sautèrent sur Port Saïd et Port Fouad pour prendre les deux villes. Les Britanniques prirent Gamil, à l'ouest de Port Saïd, et les Français prirent Port Fouad et son pont, qui contrôlait l'accès à Port Saïd. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 20969 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Sam 15 Oct 2016, 23:16 | |
| La crise de Suez,suite...Le lendemain eurent lieu les premier débarquements des LSD, LST, LCT, et LCM. Les commandos Britanniques débarquèrent à l'est de Port Saïd et prirent la ville dans l'après-midi. Les Troupes de Marine débarquèrent à Port Fouad. Le LST L9004 Rance beache le 8 novembre 1956, il s'agit de l'ex LST 223 transféré par les Etats-Unis en juin 1947. Le LST britannique L3036 Puncher beache à son tour, il s'agit d'un LST de construction britannique plus grand que les LST US, lancé le 20 novembre 1944 Le paquebot La Marseillaise des Messageries Maritimes a été réquisitionné par le gouvernement français et aménagé en navire hôpital pour la durée de l'opération Mousquetaire. Le navire hôpital La Marseillaise devant Port Said |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 20969 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Sam 15 Oct 2016, 23:31 | |
| La crise de Suez,suite...Le porte-avions léger britannique Theseus de la classe Colossus, est utilisé comme porte hélicoptères durant la crise de Suez La présence de la Sixième flotte US à Alexandrie, officiellement envoyée afin d’évacuer les ressortissants étrangers présents, a empêché le bombardement de la flotte égyptienne par la flotte franco-britannique comprenant cinq porte-avions (dont les français Arromanches et La Fayette). Le 2 novembre 1956, le destroyer El-Nasr et l'escorteur Tarek tentèrent de s'approcher de l’ Arromanches mais durent à leur tour faire retraite derrière un rideau de fumée pour échapper à l'aviation[. Sous la pression des Américains et des soviétiques, le cessez le feu fut déclaré le 7 Novembre 1956. Les Porte Avions Français retournèrent à Toulon en Décembre. Seul le nord du Canal aura finalement été prit par les troupes Françaises et Britanniques. Le navire hôpital La Marseillaise , arrive à Toulon le 1er décembre 1956. Il rapatrie les militaires, malades ou blessés lors des combats qui ont opposé les troupes aéroportées françaises aux Égyptiens lors de l'attaque du canal de Suez, afin d'être soignés à l'Hôpital Sainte-Anne. Le bateau ramène également 40 Français et 240 étrangers que l'Égypte vient d'expulser. L'arrivée du navire hôpital La Marseillaise à Toulon |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Dim 16 Oct 2016, 19:25 | |
| Là, c'est un peu avant octobre 1956 : ce sont les préparatifs de l'opération (à Toulon). |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 20969 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Lun 17 Oct 2016, 09:48 | |
| La crise de Suez,suite...
Je vous ai donné plus haut la participation navale française à l'opération Mousquetaire, je cherchais la participation britannique, je l'ai en fin trouvé, la voici:
Royal Navy1st Destroyer Squadron; HMS Chieftain, HMS Chevron, HMS Chaplet 2nd Destroyer Squadron; HMS Daring 3rd Destroyer Squadron; HMS Armada, HMS Barfleur, HMS Gravelines, HMS St. Kitts 4th Destroyer Squadron; HMS Alamein, HMS Corunna, HMS Barrosa, HMS Agincourt 6th Destroyer Squadron: HMS Cavendish 5th Frigate Squadron: HMS Wakeful, HMS Whirlwind, HMS Wizard 6th Frigate Squadron: HMS Undine, HMS Urania, HMS Ulysses, HMS Ursa
Aircraft carriers: HMS Albion, HMS Bulwark, HMS Eagle, HMS Ocean, HMS Theseus
Tank landing ships: HMS Anzio, HMS Bastion, HMS Buttress, HMS Citadel, HMS Counterguard, HMS Evan Gibb, HMS Empire Cymric, HMS Empire Cedric, HMS Empire Celtic, HMS Empire Doric, HMS Lofoten, HMS Loftus, HMS Empire Baltic, HMS Portcullis, HMS Parapet, HMS Puncher, HMS Rampart, HMS Ravager, HMS Redoubt, HMS Striker, HMS Reggio, HMS Sallyport, HMS Salerno, HMS Sulva
Minesweepers: HMS Appleton, HMS Darlaston, HMS Letterson, HMS Leverton, HMS Penstone Net-layers: HMS Barnstone, HMS Barhill
Cruisers: HMS Bermuda, HMS Ceylon, HMS Jamaica, HMS Newfoundland
HMS Childers (destroyer) HMS Comet (destroyer) HMS Contest (destroyer) HMS Decoy (destroyer) HMS Defender (destroyer) HMS Delight (destroyer) HMS Diana (destroyer) HMS Diamond (destroyer) HMS Duchess (destroyer) HMS Crane (sloop) HMS Modeste (sloop) HMS Meon (frigate) HMS Dalrymple (survey vessel)
Submarine depot ships: HMS Forth, HMS Rampura HMS Manxman (Minelayer) HMS Tyne (Headquarters ship) HMS Woodbridge Haven (Depot ship) HMMRC1097 (Landing craft repair ship)
Submarines: HMS Sea Devil, HMS Sentinel, HMS Totem, HMS Trenchant, HMS Tudor (Believed to be in area at the time
Royal Fleet AuxiliaryRFA Blue Ranger (tanker) RFA Brown Ranger (tanker) RFA Fort Sandusky (stores ship) RFA Kinbrace (coastal salvage vessel) RFA Spapool (water carrier) RFA Tiderace (tanker) RFA Tidereach (tanker) RFA Tiderange (tanker) RFA Wave Knight (tanker) RFA Wave Sovereign (tanker) RFA Warden (tug) RFA Swin (salvage vessel) RFA Uplifter (salvage vessel) RFA Retainer (A329) (ammunition and stores)
Civilian auxiliary shipsAscania (troopship) Asturias (troopship) Ausdauer (chartered heavy-lifting vessel) M/V Dispenser (salvage lifting vessel) Dilwara (troopship) Empire Fowey (troopship) Empire Gaelic (troopship) Empire Ken (troopship) Empire Parkeston (troopship) Energie (chartered heavy-lifting vessel) SS Kingsbury (troopship) New Australia (troopship) MV Salinas (cargo ship)
Royal New Zealand NavyHMNZS Royalist (cruiser) |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Lun 17 Oct 2016, 10:29 | |
| - NIALA a écrit:
- La crise de Suez, suite…
Je vous ai donné plus haut la participation navale française à l'opération Mousquetaire, je cherchais la participation britannique, je l'ai enfin trouvée, la voici : […] Royal Navy[…] Belle escadre : cinq porte-avions, cinq croiseurs, vingt-deux destroyers… Pourquoi les destroyers sont-ils listés en deux parties ? Cinq squadrons, d'abord, puis neuf destroyers en vrac (non endivisionnés ?)… |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 20969 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Lun 17 Oct 2016, 20:55 | |
| J'ai recherché la totalité des navires figurant dans cette liste, le seul que je n'ai pas trouvé est: le HMS Loftus parmi les navires de débarquement, quelqu'un connait'il ce navire? D'autre part je bute sur cette photo Le navire que l'on voit derrière les bâtiments sabordé est un navire de sauvage de la classe King Salvor or je n'en ai trouvé aucun dans la liste ci dessus, alors est ce un oubli dans la liste?
Dernière édition par NIALA le Lun 17 Oct 2016, 23:18, édité 1 fois |
|
| |
LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7365 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Lun 17 Oct 2016, 21:12 | |
| _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
|
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 20969 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Lun 17 Oct 2016, 23:20 | |
| Il n'est pas question du HMS Loftus, ni du navire de la classe King Salvor manquant? |
|
| |
warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Mar 18 Oct 2016, 00:48 | |
| bonjour c'est tout ce que j'ai trouvé. HMS Loftus: http://www.benjidog.co.uk/MiscShips/Empire%20Baltic.html classe King Salvor: http://www.rfanostalgia.org/gallery3/index.php/RFA-TUGS-SALVAGE/RFA-SALVAGE-VESSELS/Sea-Salvor-1956 http://www.historicalrfa.org/rfa-sea-salvor-ships-details |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 20969 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Mar 18 Oct 2016, 08:36 | |
| Merci warburton,
Donc le Loftus serait un ancien LST britannique devenu navire marchand et réquisitionné, ce que je pensais mais n'avais pas réussi à le prouver. Le Sea Salvor est donc le navire de la classe King Salvor présent à Suez, ma liste est donc incomplète puisqu'il n'y figure pas.
Cordialement
Alain |
|
| |
warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Mar 18 Oct 2016, 12:10 | |
| bonjour j'ai poursuivi mes recherches. étrangement le nom de Loftus n'apparait jamais…
https://en.wikipedia.org/wiki/HMS_LST_3519
http://www.lutonmodelboat.co.uk/history_lst.html
http://www.theshipslist.com/ships/lines/asn.shtml |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 20969 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Mar 18 Oct 2016, 13:14 | |
| C'est vrai que l'on ne trouve nulle part le nom de Loftus, c'est à se demander si il a vraiment existé, il figure dans la liste des LST présents à Suez, c'est tout; peut être une erreur de transcription, à moins d'un changement de nom, mais on devrait le retrouver quelque part, le mystère reste donc entier pour ce navire. |
|
| |
warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Mar 18 Oct 2016, 16:47 | |
| j'ai encore un peu cherché. résultats: LST 3003 Anzio 3010 Empire Cymric 3027 Lofoten 3036 Puncher 3037 Evan Gibb 3041 Empire Doric 3505 Ravager 3511 Reggio 3512 Empire Celtic 3513 Salerno 3516 Striker 3518 Sulva 3519 Empire Baltic (Loftus ?) 3534 Empire Cedric
LCT ( je n'ai pas trouvé leurs numéros). 4001 Redoubt 4037 Rampart 4038 Citadel 4039 Parapet 4040 Bastion 4043 Counterguard 4044 Portculis 4064 Sallyport 4099 Buttress
Dernière édition par warburton le Mar 18 Oct 2016, 19:48, édité 2 fois |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Mar 18 Oct 2016, 16:59 | |
| - warburton a écrit:
- […] résultats:
LST […] LCT (je n'ai pas trouvé leurs numéros). […] Buttress […] Le Buttress est le LCT( 8 ) 4099, devenu LCT9061 (L9061) dans notre marine, en juillet 1965. |
|
| |
warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Mar 18 Oct 2016, 17:04 | |
| trouvé entretemps. j'ai édité pour rajouter les numéros des LCT. deuxième édition; tri (des LCT), par numéro.
|
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 20969 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Mer 19 Oct 2016, 09:13 | |
| Toujours en étudiant la liste des navires britanniques, je les ai tous identifiés sauf deux; le HMMRC1097 (Landing craft repair ship) les recherches que j'ai menées semblent m'amener vers un ex LST aménagé en navire atelier genre ARL US sans pourvoir prouver qu'il s'agit bien de cela; toujours aucune trace du HMS Loftus, je commence à me poser des question sur son existence! Enfin surprise parmi les navires civils il se trouve deux navires spécialisés dans le sauvetage allemands: les Ausdauer et Energie. En voici des photos; Genre frères siamois, ils semblent travailler en couple. |
|
| |
warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Mer 19 Oct 2016, 09:49 | |
| bonjour ce dont je dispose au sujet du HMMRC1097: LCT (4). de 1944. devient MRC1097 en 1947. vendu en 1966. |
|
| |
robunker Matelot de 1ère Classe
Nombre de messages : 264 Age : 42 Ville : La Rochelle Emploi : Cuisinier Date d'inscription : 14/10/2015
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Mer 19 Oct 2016, 10:30 | |
| - NIALA a écrit:
[b]Royal New Zealand NavyHMNZS Royalist (cruiser) D'après Paul Gaujac dans son livre "Suez 1956", le "HMNZS Royalist [est] remplacé, pour des raisons politiques par HMS Ceylon" L'auteur donne la répartition des navires français et britannique par Group au sein de la Task Force 345. Je peux essayer de trouver le temps de vous les donner si ça intéresse quelqu'un. Pas de trace du HMS Loftus. Par conte j'ai trouvé en plus un escorteur rapide ASM HMS Torquay. - NIALA a écrit:
- HMS Woodbridge Haven (Depot ship)
frégate transformée en navire-atelier un bâtiment-base pour dragueurs HMS Mull of Galloway Il donne également la composition des convois de la marine marchange MES1 à 5 et MEQ1 et 2 entre Malte et l'Egypte. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 20969 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Mer 19 Oct 2016, 13:47 | |
| - warburton a écrit:
- bonjour
ce dont je dispose au sujet du HMMRC1097: LCT (4). de 1944. devient MRC1097 en 1947. vendu en 1966. warburton avait raison les LCT mk4 LCT1097 de 1944 devient le navire auxiliaire MRC1097 en 1947, il est vendu en 1966 |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 20969 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Mer 19 Oct 2016, 14:12 | |
| - robunker a écrit:
- NIALA a écrit:
Royal New Zealand Navy HMNZS Royalist (cruiser) D'après Paul Gaujac dans son livre "Suez 1956", le "HMNZS Royalist [est] remplacé, pour des raisons politiques par HMS Ceylon"
L'auteur donne la répartition des navires français et britannique par Group au sein de la Task Force 345. Je peux essayer de trouver le temps de vous les donner si ça intéresse quelqu'un.
Pas de trace du HMS Loftus.
Par conte j'ai trouvé en plus un escorteur rapide ASM HMS Torquay.
- NIALA a écrit:
- HMS Woodbridge Haven (Depot ship)
frégate transformée en navire-atelier
un bâtiment-base pour dragueurs HMS Mull of Galloway
Il donne également la composition des convois de la marine marchange MES1 à 5 et MEQ1 et 2 entre Malte et l'Egypte. Effectivement ma liste comporte quelques erreurs et omissions, il convient donc de la compléter. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 | |
| |
|
| |
| La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 | |
|