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 [Aviation] Z-18

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Takagi
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MessageSujet: [Aviation] Z-18   [Aviation] Z-18 EmptyDim 22 Mar 2015, 06:19

L’hélicoptère AC-313 d’Avicopter a été développé à partir du SA321 Super-Frelon, construit sous licence en Chine sous le nom de Z-8. C’est un appareil civil destiné aux missions de transport et aux interventions en cas de catastrophe naturelle. D’une masse maximale de 13,8t, il peut transporter 27 passagers sur 900km, ou 4t de charge en soute ou encore 5t de charge sous élingue. Présenté au public à Zuhai en novembre 2010, il a été construit en une dizaine d’exemplaires par l’usine d’aviation de Jingdezhen dans le Jiangxi. Extérieurement, on le distingue facilement du SA321/Z8 dont il n’a plus la coque en bateau pour l’amerrissage.

[Aviation] Z-18 Changh10
L'AC313 aux couleurs civiles

Motorisé par trois turbopropulseurs Pratt&Whitney Canada PT-6B-67A, qui ne sont pas exportables en Chine à des fins militaires, l’AC-313 doit être remotorisé pour être construit en série en version militaire. Le français Turboméca et le chinois AVIC sont en train d’améliorer le Turmo-3C (le moteur du Z-8 ) pour ce faire. Ce moteur est connu en Chine sous le sigle WZ-6C.

Cinq prototypes de variantes militaires de l’AC313 ont été produites avec ce moteur, avec une cabine légèrement surbaissée de manière à pouvoir être stockés dans des hangars et rebaptisés pour l’occasion Z-18 :

  • Z-18 (prototype) : addition d’un radar météo dans le nez, ainsi que d’une tourelle FLIR/TV et de plusieurs antennes de communication et de radionavigation.
  • Z-18A : variante de transport tactique pour l’armée de terre, avec radar de suivi de terrain et tourelle électro-optique. Le nez de l’appareil a été reprofilé. C’est un des rares appareils à pouvoir être utilisé sur les hauts plateaux himalayens.
  • Z-18J : variante AEW doté d’un radar à ouverture synthétique développé par le 38e Institut. Il est équipé de pales repliables et d’une poutre de queue articulée pour gagner de la place à bord du porte-avions.
  • Z-18F : variante ASM équipée d d’un radar de recherche, d’un sonar trempé, de 32 bouées acoustiques et d’ailettes d’emport d’armes (quatre torpilles légères Yu-7 ou missiles antinavire YJ-9). Le Z-18F est probablement équipé d’un système de désignation d’objectif transhorizon pour les missiles des navires de surface. Deux prototypes ont été construits de cette variante.


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Z-18

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Z-18A

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Z-18F

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Z-18J

Avec ses 13,8 tonnes, le Z-18 ne peut pas être embarqué sur les destroyers et frégates actuels de la marine chinoise. Il peut être mis en œuvre à partir du porte-avions et des trois porte-hélicoptères d’assaut Type 071. Il pourra également l’être à partir des porte-hélicoptères d’assaut Type 081 et des destroyers Type 055.

Les trois variantes Z-18 (utilisée pour le transport de personnel pendant les essais du navire), Z-18F et Z-18J ont été testées à bord du LIAONING.

study
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Takagi
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MessageSujet: Re: [Aviation] Z-18   [Aviation] Z-18 EmptyDim 02 Avr 2017, 13:04

L'AC-313 (civil) a terminé ses vols de qualification le 19 mars 2017, soit pratiquement sept ans après son premier vol (18 mars 2010). study
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MessageSujet: Re: [Aviation] Z-18   [Aviation] Z-18 EmptyDim 02 Avr 2017, 16:28

Takagi a écrit:
L'AC-313 (civil) a terminé ses vols de qualification le 19 mars 2017, soit pratiquement sept ans après son premier vol (18 mars 2010). study

La traduction n'est pas totalement correcte.

L'AC313 a déjà obtenu son TC en 2012, et entré en service en 2013 chez les sapeurs-pompiers forestiers (au moins), donc on ne parle pas de vol de qualification.

Ce que tu as dû lire sont des sujets supplémentaires, à mon humble avis.

Henri K.
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Takagi
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MessageSujet: Re: [Aviation] Z-18   [Aviation] Z-18 EmptyDim 02 Avr 2017, 19:04

Henri K. a écrit:
Takagi a écrit:
L'AC-313 (civil) a terminé ses vols de qualification le 19 mars 2017, soit pratiquement sept ans après son premier vol (18 mars 2010). study

La traduction n'est pas totalement correcte.
Elle n'est pas de moi mais de plusieurs sites aéronautiques sérieux.
Même le Quotidien du Peuple s'y est mis en évoquant des "tests de navigabilité" (en français dans le texte) : http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n3/2017/0329/c31355-9196290.html
Mr.Red

Citation :
L'AC313 a déjà obtenu son TC en 2012, et entré en service en 2013 chez les sapeurs-pompiers forestiers (au moins), donc on ne parle pas de vol de qualification.
Mais si, mais si. On parle de vol de qualification quand on remplace tout le groupe propulsif (trois Pratt & Whitney PT-6 remplacés par trois WZ-6 construits en coopération avec Turboméca) et les liaisons moteur - boîte de transmission principale. Il faut refaire pas mal d'essais pour re-qualifier le domaine de vol et quelques trucs tels que masse et centrage, masse maximale au décollage (fonction de la puissance), etc.

Citation :
Ce que tu as dû lire sont des sujets supplémentaires, à mon humble avis.
Ben non. C'est une qualification de l'AC-313 avec sa nouvelle motorisation.
L'AC352 va devoir faire de même maintenant qu'il est remotorisé avec des WZ-6, bien que son prototype ait déjà ouvert le domaine de vol avec les PT-6.
study
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