AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Marine Austro-Hongroise

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Takagi
Contre-amiral
Contre-amiral
Takagi

Masculin
Nombre de messages : 5564
Age : 39
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marine Austro-Hongroise    Marine Austro-Hongroise  - Page 2 EmptySam 30 Sep 2017, 01:08

Le cuirassé à batterie centrale ERZHERZOG ALBRECHT en construction à Trieste. Seul de sa classe, il est mis sur cales le 1er juin 1870 et lancé le 24 avril 1872, ce qui permet de dater la photo : compte tenu de l’avancement de la coque, la photo doit dater de 1871 ou 1872. Elle montre les techniques de construction de l'époque.

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Erzehe10

Mis en service en 1874, il sert jusqu’en 1908, date à laquelle il est désarmé et transformé en ponton flottant pour l’école d’artillerie sous le nom de FEUERSPEIER. Désaffecté en 1915, il est cédé à l’Italie en 1918 qui le rebaptise BUTTAFUOCO. Il sert d’entrepôt jusqu’à la deuxième guerre mondiale avant d’être envoyé à la démolition en 1950.

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Buttaf10
Le BUTTAFUOCO italien, ex-FEUERSPEIER, ex-ERZHERZOG ALBRECHT austro-hongrois, à Pola en 1920

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Marin-si
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin
Nombre de messages : 17517
Age : 76
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Empty
MessageSujet: DESTROYERS et TORPILLEURS AUSTRO-HONGROIS    Marine Austro-Hongroise  - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018, 16:36

Les destroyers de la classe TATRA

Les destroyers de la classe Tatra ont été construits en deux séries; un de six exemplaires et une seconde de quatre; ils déplaçaient 850 tonnes; 23 000cv; vitesse 31 nœuds; armement: 2 x 100 mm; 6 x 65 mm; 4 TLT; ils ont tous été construits chez Ganz& Danubius à Fiume

1er série:

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Tatra_10
Le Tatra
-Tatra; lancé le 5 novembre 1912; en service le 12 octobre 1913; transféré à l'Italie en 1920; prend le nom de Fasana rayé en 1923  

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Balato10
Le Balaton
-Balaton; lancé le 16 novembre 1912; en service le 28 octobre 1913; transféré à l'Italie en 1920; prend le nom de Zenson rayé en 1923

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Csepel10
Le Czepel
-Czepel lancé le 30 décembre 1912; en service le 29 décembre 1913; transféré à l'Italie en 1920; prend le nom de Muggia coulé sur les cotes de Chine le 25 mars 1929 par temps de brume

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Lika_i10
Le Lika
-Lika lancé le 15 mars 1913; en service le 8 août 1914; coulé par mine le 29 décembre 1915

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Orjen10
L'Orjen
-Orjen lancé le 26 août 1913; en service le 11 août 1914; transféré à l'Italie en 1920; prend le nom de Pola puis celui de Zenson rayé en 1937

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Trigla10
Triglav
-Triglav
lancé le 22 décembre 1913; en service le 8 août 1914; coulé par mine le 29 décembre 1915
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin
Nombre de messages : 17517
Age : 76
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marine Austro-Hongroise    Marine Austro-Hongroise  - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018, 16:58

Les destroyers de la classe TATRA

Une deuxième série de quatre a été construite, ces destroyers sont semblables aux six premiers, le Triglav et le Lika ont repris les noms des deux destroyers perdus en 1915  

2ém série:


Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Trigla11
Triglav II
-Triglav II lancé le 24 février 1917; en service le 16 juin 1917; transféré à l'Italie en 1920; prend le nom de Grado rayé en 1937

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Lika_i10
Lika II
-Lika II lancé le 8 mai 1917; en service le 5 septembre 1917; transféré à l'Italie en 1920; prend le nom de Cortelazzo rayé en 1939

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Dukla_10
Dukla en 1918
-Dukla lancé le 18 juillet 1917; en service le 7 novembre 1917; transféré à  le France en 1920; prend le nom  de Matelot Leblanc rayé en 1936

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Uzsok_10
Uzsok
-Uzsok lancé le 26 septembre 1917; en service le 22 décembre 1917; transféré à l'Italie en 1920; prend le nom de Monfalcone rayé en 1939
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin
Nombre de messages : 17517
Age : 76
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marine Austro-Hongroise    Marine Austro-Hongroise  - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2018, 17:26

Les destroyers de la classe HUSZAR

On peut rattacher à la classe Huszar austro-hongroise, 14 destroyers de 400 tonnes, dont le prototype à été commandé chez Yarrow en Grande Bretagne; 6000 cv; vitesse 29 noeuds; armement 1 x 76 mm; 7 x 47 mm; 4 TLT;  ils sont dérivés des destroyers britanniques de 30 nœuds, et des nombreux exemplaires vendus à l'exportation notamment au Japon.

On peut distinguer 5 sous-classes:


-1 prototype Huszar commandé chez Yarrow en 1904; lancé et entré en service en 1905; qui eut une carrière courte puisqu'il se perd par échouage en Adriatique le 3 décembre 1908

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Huszar10
Le Huszar prototype de la série


-5 exemplaires construits à Trieste, commandés en 1905-1906, ils entrent en service en 1906-1907:
Ulan; Streiter; Wildfang; Scharfschutze;Uskoke;
deux seront perdus pendant la guerre Streiter par collision en 1918et Wildfang par mine en 1917; l'Ulan sera transféré à la Grèce en 1920, il prend le nom de Smyrni il est rayé en 1928 et démoli en 1932; les deux derniers sont démolis en Italie en 1920.

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Ulan_a10
Le Ulan qui deviendra le Smyrni grec et ne sera démoli qu'en 1932

-6 exemplaires sont construits à Fiume par le chantier Ganz Danubius, commandés en 1907-1908, ils entrent en service en 1908-1909:
Turul; Pandur; Csikos; Reka. Velebit; Dinara .    
Ils sont tous démolis en 1920, quatre en Italie et deux en France.

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Velebi10
Le Velebit à partir de cette série les cheminées sont plus hautes

-1 Huszar II est commandé en 1909 à Pola pour remplacé le Huskar perdu en 1908, il entre en service en 1911 et est démoli en Italie en 1920.

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Huszar11
Le Huszar II, il se distingue du prototype par ses cheminées plus hautes  

-1 Warasdiner est commandé en 1912 à Trieste pour la Chine sous le nom de  Lung Tuan il est réquisitionné par l'Autriche-Hongrie le 1er août 1914 et entre en service le 10 septembre 1914 sous le nom de Warasdiner; il est démoli en Italie en 1920.

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Warasd10
Le Warasdiner ex chinois réquisitionné
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin
Nombre de messages : 17517
Age : 76
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marine Austro-Hongroise    Marine Austro-Hongroise  - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2018, 17:22

La marine austro-hongroise à mis en service de 1896 à 1916, 100 torpilleurs; les 73 premiers portaient à l'origine un nom, en novembre 1913 les survivants des diverses séries reçurent un numéro suivi d'une lettre en fonction du chantier constructeur F pour Fiume, T pour Trieste etc ; et les constructions de guerre furent numérotés de 74 à 100 suivie des lettres T,F et M.
Déplaçant 250 t; vitesse 28 noeuds; armement 2 x 76 mm; 2 TLT.
Construits à Trieste, Fiume et Monfalcone ils différaient légèrement selon le chantier constructeur.

Voici un exemplaire de chaque série:

Série 74T à 81T  
Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Tb_76_10
Le 76T est lancé en 1913, il entre en service en 1914, en 1920 il est cédé à la Yougoslavie et prend le N°T1 Golesnica il ne sera rayé de la marine yougoslave qu'en 1959.

Série 82F à 97F
Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Tb94f_10
Le 94F est lancé et entre en service en 1916, il appartient à la série la plus nombreuse, il se distingue de la première série par ses deux cheminées; le 94F est cédé en 1920 à la Grèce, il prend le nom de Proussa, il sera coulé par les bombardement allemands en 1941 au cours de la Seconde guerre mondiale

Série 98M à 100M  
Marine Austro-Hongroise  - Page 2 98m_ca10
Le 98M est lancé en 1914, il entre en service en 1915, il est cédé à la Grèce en 1920 et prend le nom de KysiKos, il est sabordé en 1941 pour ne pas tomber aux mains des allemands.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin
Nombre de messages : 17517
Age : 76
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marine Austro-Hongroise    Marine Austro-Hongroise  - Page 2 EmptyMar 30 Jan 2018, 18:31

Le CUSTOZA cuirassé à réduit central

Le Custoza seul de sa classe est construit en fer; il est gréé en trois mats barque; il déplaçait 7609 tonnes; 4400 cv; 13, 75 nœuds; armement 8 x 260 mm Krupp; 6 x 90 mm

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Custoz10
Le Custozaavec sa voilure complète  

Le Custoza est mis sur cale le 17 novembre 1869, au chantier Stabilimento Tecnico de Trieste, il intègre l'expérience résultant de la bataille de Lissa, il est lancé le 20 août 1872; il entre en service en février 1875; sa voilure complète a été réduite en 1877; en 1880 il participe à une démonstration de force contre l'Empire Ottoman pour appliquer le Congrès de Berlin de 1878, sur les limites territoriales; il est modernisé en 1882 il reçoit alors en plus  9 x 47 mm et 4TLT ; en 1887 on installe des filets anti- torpilles; il participe à l'exposition universelle de Barcelone en 1888; il est refondu en 1895; il est utilisé comme navire école en 1902 à 1914, puis est utilisé comme caserne; en 1920 il est remis à l'Italie; il est démoli en Italie..
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin
Nombre de messages : 17517
Age : 76
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marine Austro-Hongroise    Marine Austro-Hongroise  - Page 2 EmptyVen 02 Fév 2018, 16:27

Les cuirassés de la classe HERZHERZOG KARL  

Les cuirassés autro-hongrois de la classe Herzherzog Karl au nombre de trois déplaçaient 11 780 tonnes; 14 000 cv; vitesse 19 nœuds; armement: 4 x 240 mm ; 12 x 190 mm; 14 x 70 mm; 6 x 47 mm; 2 TLT; conçus pour la Méditerranée ou l'Adriatique c'était des pré-deadnought à l'armement et la protection moins puissants que les cuirassés contemporains des grandes nations maritimes.
Pendant la Première guerre mondiale ils constituaient la III ém division de cuirassés; l'Herzherzog Karl étant le navire amiral; ils ont bombardés Ancone le 24 mai 1915; en février 1918, ils ont été chargés de faire cesser les mutineries de Cattaro, leur arrivée sur place a ramené le calme.

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 E_karl10
Herzherzog Karl

-Herzherzog Karl est mis sur cale le 24 juillet 1902 à Trieste; il est lancé le 4 octobre 1903; il entre en service le 24 mai 1905; en 1919 il est remis à la France, il s'échoue à Bizerte, il est démoli sur place en 1921.


Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Erzher10
Herzherzog Friedrich

-Herzherzog Friedrich est mis sur cale en 1902 à Trieste; il est lancé en 1904; il entre en service en 1907; en 1919 il est remis à la France, il est démoli en 1921.


Marine Austro-Hongroise  - Page 2 E_f_ma10
Herzherzog Ferdinand Max au premier plan en 1917/18

-Herzherzog Ferdinand Max est mis sur cale en 1904 à Trieste; il est lancé en 1905; il entre en service en 1907; en 1919 il est remis à la France, il est démoli en 1921.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin
Nombre de messages : 17517
Age : 76
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marine Austro-Hongroise    Marine Austro-Hongroise  - Page 2 EmptySam 03 Fév 2018, 14:02

Le croiseur-cuirassé  KAISER KARL VI

Le Kaiser Karl VI est un croiseur-cuirassé de la flotte autrichienne, le seul de sa classe; déplacement 6250 t; 12 300 cv; vitesse 20 nœuds; armement: 2 x 240 mm; 8 x 150 mm; 16 x 47 mm; 2 TLT.

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Kaiser10
Le Kaiser Karl VI

Le Kaiser Karl VI est mis sur cale à Trieste le 1er juin 1896; il est lancé le 4 octobre 1898; il entre en service le 23 mai 1900; il part en mission en Asie de l'Est en 1902/1903; en 1910 il est à Buenos Aires pour le 100 ém anniversaire de la République d'Argentine; en 1913 il effectue des patrouilles côtières au Monténégro pendant la guerre des Balkans; en 1914 il est en Méditerranée; en 1914 et 1915 il bombarde les batteries côtières du mont Lovcen; les 28 et 29 août 1916 il bombarde la cote italienne; le 1er février 1918, l'équipage participe à la mutinerie de Cattaro; le 19 mars 1918 il est désarmé à Sibenik, il sert ensuite de navire caserne.  
En janvier 1920, il est remis aux Alliés, il est vendu à un chantier de démolition à Naples en 1922.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin
Nombre de messages : 17517
Age : 76
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marine Austro-Hongroise    Marine Austro-Hongroise  - Page 2 EmptyLun 05 Fév 2018, 10:12

Le croiseur-cuirassé KAISERIN UND KONINGIN MARIA THERESIA


Le Kaiserin und Koningin Maria Theresia est le premier croiseur-cuirassé de la flotte autrichienne, le seul de sa classe, déplacement 5370 t; 9750 cv; vitesse 19,5 nœuds; armement: 2 x 240 mm; 8 x 150 mm; 18 x 47 mm; 4 TLT.

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 K_und_11
Kaiserin und Koningin Maria Theresia dans son état d'origine

Le  Kaiserin und Koningin Maria Theresia est mis sur cale à Trieste le 1er juillet 1891; il est lancé le 29 avril 1893; il entre en service le 24 mars 1895; il inaugure l'ouverture du canal de Kiel en 1895; en 1897 il participe à la manifestation de la flotte internationale au large de la Crète; en 1898 il effectue une mission en mer des Caraïbes lors de la guerre hispano-américaine; il part en mission en Asie de l'Est en 1900/1902 durant la guerre des Boxers.

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 K_und_12
Kaiserin und Koningin Maria Theresia après la refonte de 1910, il a perdu ses mats militaires et les canons de 240 mm des extrémités ont été remplacés par des 190 mm

Kaiserin und Koningin Maria Theresia ; il est en refonte de 1906 à 1910, ses mats sont supprimés, les canons de 240 mm sont remplacés par deux canons Skoda de 190 mm; il fait de nombreux voyages à l’étranger entre 1911 et 1913; quelque peu dépassé lors de la Première guerre mondiale il sert de navire de soutien basé à Sibenik; le 7 février 1917 il est désarmé à Pola et devient navire caserne pour les sous-marins allemands en Méditerranée ; en octobre 1918 il n'est plus qu'un ponton à Pola; en janvier 1920, il est remis aux Alliés, il est vendu à un chantier de démolition à Portferraio sur l'ile d'Elbe.
Revenir en haut Aller en bas
Takagi
Contre-amiral
Contre-amiral
Takagi

Masculin
Nombre de messages : 5564
Age : 39
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marine Austro-Hongroise    Marine Austro-Hongroise  - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018, 23:34

La tourelle avant de 240mm du cuirassé de défense côtière WIEN de la classe MONARCH. Ce bâtiment a déjà été présenté plus haut (Mer 27 Jan 2016, 08:17).

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Wien10

Sur la gauche de la photo, enjambant un bastingage, on dirait une manche à incendie, signe d'une activité en cours ?

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Marin-si
Revenir en haut Aller en bas
Takagi
Contre-amiral
Contre-amiral
Takagi

Masculin
Nombre de messages : 5564
Age : 39
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marine Austro-Hongroise    Marine Austro-Hongroise  - Page 2 EmptySam 17 Mar 2018, 07:02

Tranche de vie à bord garde-côte cuirassé BUDAPESTde la classe MONARCH. Le BUDAPEST a déjà présenté par Alain (Ven 11 Avr 2014, 07:53).

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Budape10

C'est comme dans une publicité pour lessive : le blanc des trois hommes qui posent au premier plan est plus blanc que celui du canonnier qui travaille derrière eux... lol!
Le cuirassé est apparemment au mouillage, vu ce qu'on voit sur son flanc tribord.
Revenir en haut Aller en bas
Takagi
Contre-amiral
Contre-amiral
Takagi

Masculin
Nombre de messages : 5564
Age : 39
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Empty
MessageSujet: Torpilleur 98M et hydravion   Marine Austro-Hongroise  - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018, 19:49

Un torpilleur de la série 98M présentée ci-dessus par Alain (Mer 24 Jan 2018, 16:22), photographié ici en train de porter secours au pilote d’un hydravion qui s’est brisé à l’amerrissage. Le torpilleur essaie de remorquer l’épave de l’hydravion jusqu’à la côte. Au fond, derrière lui, on distingue un port non identifié (qui pourrait être Split dans l’actuelle Croatie) et, sur la droite, plusieurs cargos à l’ancre.

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Autric10

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Marinos
Revenir en haut Aller en bas
Takagi
Contre-amiral
Contre-amiral
Takagi

Masculin
Nombre de messages : 5564
Age : 39
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marine Austro-Hongroise    Marine Austro-Hongroise  - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2018, 05:45

Le ZRINYI de la classe RADESTKY déjà présentée plus haut par Alain (Sam 16 Mai 2015, 06:47) devant Split en Croatie, ville que les Italiens appelaient Spalato :

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Zrinya10

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Marinos
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin
Nombre de messages : 17517
Age : 76
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marine Austro-Hongroise    Marine Austro-Hongroise  - Page 2 EmptySam 29 Sep 2018, 11:22

Le ravitailleur de sous-marin GAA

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Gaa_da10
Le Gaa dans les bouches de Kotor

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Gaa_ex10
Le Gaa ex paquebot Furst Bismark

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Gaa_ga10
Le Gaa avec un sous-marin le long du bord

Ce navire est construit comme paquebot chez Vulcan à Stettin sous le nom de Furst Bismarck, commandé par la Hamburg America Line allemande pour la ligne Hambourg-New York ; il est  lancé le 29 novembre 1890; il entre en service le 8 mai 1891; en 1904 il est vendu à la Russie et devient le croiseur auxiliaire Don; en 1906, il est remis à la Dobroflot (transport maritime contrôlé par l’Etat russe) et  prend le nom de Moskva; en 1913, il est vendu à l'Autriche-Hongrie et est aménagé en ravitailleur de sous-marins sous le nom de Gaa; en 1918, le Gaa est saisi par les italiens et est renommé San Guisto; en 1924 le San Guisto est démoli en Italie.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin
Nombre de messages : 17517
Age : 76
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marine Austro-Hongroise    Marine Austro-Hongroise  - Page 2 EmptyLun 01 Oct 2018, 09:54

Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin
Nombre de messages : 17517
Age : 76
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marine Austro-Hongroise    Marine Austro-Hongroise  - Page 2 EmptyLun 01 Oct 2018, 10:08

Un lien vers les destroyers austro-hongrois:  http://forummarine.forumactif.com/t8928-destroyers-et-torpilleurs-austro-hongrois
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin
Nombre de messages : 17517
Age : 76
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marine Austro-Hongroise    Marine Austro-Hongroise  - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2018, 10:59

Les mouilleurs de mines du type  MT130

En 1917 l'Autriche-Hongrie commande au chantiers Danubius Porto Ré à Fiume 13 petits mouilleurs de mines aussi utilisables comme dragueurs de mines;numérotés de MT130 à MT143, ils étaient cours de construction à la fin de la guerre; trois ont été terminés par l'Italie; cinq par la Yougoslavie; et les six derniers vendus à de entreprises civiles et terminés comme navires portuaires; déplacement 128 t; 280 ch; vitesse 12 nœuds; armement prévu: 1 x 47 mm; 2 x 8 mm; 39 mines ou dragues.

Italiens; armement 1 x 76 mm; 34 mines.

-MT130; est mis sur cale en octobre 1917; lancé le 20 juillet 1918; il est terminé par l'Italie est devient le RD58; il entre en service en janvier 1920; en 1921 renommé Albona; capturé par les allemands le 10 septembre 1943 à Syros; devient le Netztender 57; sabordé à Salonique le 31 octobre 1944

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Mt131_10
Laurana ex RD59 ex MT131

-MT131;est mis sur cale en octobre 1917; lancé le 24 août 1918; il est terminé par l'Italie est devient le RD59; il entre en service en février 1920; en 1921 renommé Laurana; capturé par les allemands le 11 septembre 1943 à Venise; transport de mines en septembre 1944; coulé le 20 février 1945 par l'aviation britannique à Trieste.

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Mt132_10
Rovigno ex RD60 ex MT132

-MT132;est mis sur cale en novembre 1917; lancé le 28 septembre 1918; il est terminé par l'Italie est devient le RD60; il entre en service en juillet 1920; en 1921 renommé Rovigno; capturé par les allemands le  10 septembre 1943 à Syros; devient le Netztender 56; sabordé à Salonique le 31 octobre 1944

Yougoslaves; armement 1 x 66 mm; 34 mines.

-MT133;est mis sur cale en novembre 1917; lancé en 1931; il est terminé par la Yougoslavie en 1931 et renommé Marjan; capturé par les italiens le 17 avril 1941, renommé Ugliano; rendu à la Yougoslavie le 16 février 1944; en 1945 devient le M2; puis en 1950 M202; puis en 1955 M32; rayé en 1978.    

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Mt134_10
Mosor ex MT134

-MT134;est mis sur cale en décembre 1917; lancé en 1931; il est terminé par la Yougoslavie en 1931 et renommé Mosor; capturé par les italiens le 17 avril 1941, renommé Pasman; capturé par les allemands en décembre 1943; échoué le 5 janvier 1944; démoli le 13 janvier 1944.
 
Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Mt135_11
Malinska ex MT135 en 1939

-MT135;est mis sur cale en décembre 1917; lancé en 1931; il est terminé par la Yougoslavie en 1931 et renommé Malinska; capturé par les italiens le 17 avril 1941, renommé Arbe; capturé par les allemands en décembre 1943;non remis en service coulé.  

-MT136;est mis sur cale en décembre 1917; lancé en 1931; il est terminé par la Yougoslavie en 1931 et renommé Meljine; capturé par les italiens le 17 avril 1941, renommé Solta; rendu à la Yougoslavie le 7 décembre 1943; en 1945 devient le M1; puis en 1950 M201; puis en 1955 M31; rayé en 1968.  

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Mt137_11
Mljet ex MT137 en 1943

-MT137;est mis sur cale en décembre 1917; lancé en 1931; il est terminé par la Yougoslavie en 1931 en renommé Mljet; capturé par les italiens le 17 avril 1941, renommé Meleda; rendu à la Yougoslavie le 7 décembre 1943; en 1945 devient le M3; puis en 1950 M203; puis en 1955 M33; rayé en 1968.

Civils  

-MT138;est mis sur cale en février 1918; lancé en 1930; devient R31; MR101; en avril 1941 devient le N15; coulé en septembre 1943  

-MT139;est mis sur cale en février 1918; lancé en 1930 devient R32; MR102; en avril 1941 devient le N16; coulé en septembre 1943  

-MT140;est mis sur cale en août 1918; lancé en 1930 devient R34; MR103; en avril 1941 devient le N17; coulé en septembre 1943  

-MT141;est mis sur cale en septembre 1918; lancé en 1930 devient R35; MR104; en avril 1941 devient le N18; coulé en septembre 1943  

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Mt142_10
Verudica ex MT142 devenu base pour les plongeurs

-MT142;est mis sur cale en septembre 1918; lancé en 1930 devient R37; Pelikan en avril 1941; en 1953 devient Uljanik; en 1956 Verudica; démoli en 1989.

-MT143;est mis sur cale en septembre 1918; lancé en 1930 en 1941 devient ponton grue; en 1947 Korcula; démoli en 1955.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin
Nombre de messages : 17517
Age : 76
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marine Austro-Hongroise    Marine Austro-Hongroise  - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2019, 08:44

Le KAISER du vaisseau de ligne au cuirassé à batterie.

Le vaisseau de 92 canons autrichien Kaiser est l'un des derniers vaisseaux de ligne en bois construits.

Caractéristique à l'origine: déplacement 5194 t; 800 cv; vitesse 12 nœuds; armement: 16 x 177 mm; 74 x 160 mm; 2 x 149 mm; remplacés ensuite par 90 x 160 mm.

Caractéristiques après reconstruction: déplacement: 5720 t; 2786 cv; vitesse 11, 5 nœuds; armement: 10 x 229 mm; 6 x 106 mm; en 1882 les six 106 mm sont débarqués et remplacés par 6 x 87 mm et 2 x 66 mm; en 1885 3 TLT sont ajoutés; en 1890 19 x 47 mm et 20 x 25 mm sont ajoutés.

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 1_kais10
Le Kaiser en 1864 c'est un vaisseau de ligne mixte d'un type dépassé


-Kaiser est mis sur cale le 25 mars 1855 à l'arsenal de Pola; il est lancé le 5 octobre 1858; il entre en service en 1859; le 20 juillet 1866, la flotte de l'amiral autrichien Tegetthoff engage la flotte italienne à la bataille de Lissa, le Kaiser engage des cuirassés italiens biens plus modernes et plus puissants que lui, et résiste vaillamment, dans la bataille; les italiens perdent les frégates cuirassées Palestro et Re d' Italia ce dernier est éperonné par le navire de Tegetthoff, le Ferdinand Max; le Re di Portogallo est éperonné par le Kaiser mais sans grands dommages; la bataille de Lissa est gagnée par les autrichiens en partie à cause des erreurs de l'amiral italien, et le Kaiser a affronté avec succès l'Affondatore le plus moderne des cuirassés italiens et a engagé à lui seul trois des navires italiens, mais il est très endommagé.
Cette victoire créera un engouement pour l'éperon jusqu’à la fin du XIX èm siècle.

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 2_kais10
Le Kaiser après la bataille de Lissa, il s'est bien battu, mais est très endommagé  

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 3_kais10
Le Kaiser après refonte, il est méconnaissable, c'est maintenant un cuirassé à batterie


En 1869 il est décidé de refondre complètement le Kaiser; l'étrave et la poupe sont  reconstruits, la partie supérieure de la coque est refaite en acier, les chaudières sont remplacées donnant ainsi plus de puissance; l'armement est modifié; il est devenu un cuirassé à batterie; il ressort totalement transformé en décembre 1873; il est désarmé en 1893; en 1902 il devient un ponton dans le port de Pola sous le  nom de Bellona, il reste ainsi jusqu'en 1920 ou il est transféré à l'Italie et démoli.

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Kaiser11
Le Bellona ex Kaiser devenu ponton à Pola jusqu'en 1920
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin
Nombre de messages : 17517
Age : 76
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marine Austro-Hongroise    Marine Austro-Hongroise  - Page 2 EmptyVen 06 Sep 2019, 14:42

Les croiseurs torpilleurs de la classe ZARA  

Avec la classe Zara les autrichiens ont initiés une série de petits croiseurs torpilleurs; les Zara et Spalato ont été mis sur cale en 1878, mal conçus trop lents pour être  utilisés comme éclaireur ou comme chef d'une flottille de torpilleurs, ils ont été peu actifs.
Déplacement: 838 t; 2600 cv; vitesse 14 nœuds; armement: 4 x 87 mm; 1 x 66 mm; 10 x 25 mm; 3 TLT;  en 1906 un tube lance torpilles est débarqué; en 1917 ils sont réarmés: 2 x 66 mm; 4 x 47 mm; 3TLT.

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Sms_za10
Zara

-Zara est mis sur cale le 1er août 1878 à l'arsenal de Pola; il est lancé le 13 novembre 1879; il entre en service le 17 juillet 1882; il a passé une grande partie de sa carrière en réserve, activé périodiquement pour des exercices de formation; de 1903 à 1906 il est aménagé en navire école, il est utilisé pour la formation jusqu’à la fin de la première guerre mondiale; en 1920 il est attribué à l'Italie; il est démoli en 1921.

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Sms_sp10
Spalato

-Spalato est mis sur cale en septembre 1878 au chantier Stabilimento Tecnico de Trieste; il est lancé le 30 août 1879; il entre en service en septembre 1881; il a passé une grande partie de sa carrière en réserve, activé périodiquement pour des exercices de formation; le 1er août 1897 il est affecté à l'école d'artillerie, le 14 mars 1914 il est désarmé; il serte de navire de garde à Pola; en 1920 il est attribué à l'Italie et démoli.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin
Nombre de messages : 17517
Age : 76
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marine Austro-Hongroise    Marine Austro-Hongroise  - Page 2 EmptySam 07 Sep 2019, 08:41

Le croiseur torpilleur SEBENICO  

Le Sebenico est un version un peu plus lourde et plus longue de la classe Zara dont il a les défauts, mal conçu et trop lent, il est lui aussi peu actif.
Déplacement: 883 t; 1344 cv; vitesse 12, 8 nœuds; armement: 4 x 87 mm; 1 x 66 mm; 10 x 25 mm; 1 TLT;  en 1901 les chaudières d'origines sont remplacées; en 1903 il est réarmé suite à son affectation à l'école de canonnage: 2 x 120 mm; 1 x 66 mm; 8 x 47 mm; 4 x 37 mm; 2 x 8 mm.

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Sebeni10
Sebenico en 1905

-Sebenico est mis sur cale le 20 juillet 1880 à l'arsenal de Pola; il est lancé le 28 février 1882; il entre en service en décembre 1882; il a passé une grande partie de sa carrière en réserve, activé périodiquement pour des exercices de formation en  chaufferie; en 1903 il est aménagé en navire école de canonnage, il est utilisé pour la formation jusqu’ en 1915; en 1918 il est navire dépôt de l'école de torpilles de Pola; en 1920, il est attribué à l'Italie et démoli.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin
Nombre de messages : 17517
Age : 76
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marine Austro-Hongroise    Marine Austro-Hongroise  - Page 2 EmptyDim 08 Sep 2019, 08:11

Le torpilleur METEOR  

Avec le Meteor les austro-hongrois inaugurent une nouvelle série de torpilleurs plus petits que les navires précédents mais surtout plus rapides, commandés en Allemagne, ils peuvent enfin jouer leur rôle de conducteur de flottilles des petits torpilleurs.
Déplacement: 350 t; 2600 cv; vitesse 21 nœuds; armement: 9 x 47 mm; 2 TLT; en 1898 une installation de mouillage de mines est ajoutée.


Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Meteor10
Meteor dans son état d'origine


Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Meteor11
Meteor après 1904, il n'a plus qu'un mat  

-Meteor est mis sur cale en 1886 chez Schichau à Elbing en Allemagne; il est lancé le 16 juin 1887; il entre en service en 1889; en 1904 il est modernisé une grande partie de sa mature d'origine est supprimée; en 1910 les chaudières sont changées; pendant la première guerre mondiale il escorte des convois; en 1920, il est attribué à l'Italie et démoli.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin
Nombre de messages : 17517
Age : 76
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marine Austro-Hongroise    Marine Austro-Hongroise  - Page 2 EmptyLun 09 Sep 2019, 08:29

Les torpilleurs de la classe BLITZ  

Les Blitz et Komet sont une version améliorée du Meteor; commandés eux aussi en Allemagne.
Déplacement: 360 t; 2600 cv; vitesse 21 nœuds; armement: 8 x 47 mm; 2 TLT; en 1914 le Komet reçoit des nouvelles chaudières, ce qui change également sa silhouette.


Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Blitz_10
Le Blitz

-Blitz est mis sur cale le 23 février 1888 chez Schichau à Elbing en Allemagne; il est lancé le 7 juillet 1888; il entre en service le 26 octobre 1889; en 1899 il est mis en réserve; il est gréé en mouilleur de mines; en 1903 il reçoit un tube lance torpilles de 35 cm; le 1er octobre 1906 il est affecté à l'académie navale de Rijeka; pendant la première guerre mondiale il escorte des convois en mai 1917 il pose un champ de mines devant Antivari; en 1920, il est attribué à l'Italie et démoli.


Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Komet_10
Le Komet dans son état d'origine


Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Komet_11
Le Komet pendant la guerre, sa refonte de 1914 a modifié sa silhouette.

-Komet est mis sur cale le 23 avril 1888 chez Schichau à Elbing en Allemagne; il est lancé le 18 août 1888; il entre en service le 25 octobre 1889; en 1904 il est affecté à l'académie navale de Rijeka comme navire école; en 1914 il est modernisé les chaudières sont changées; en 1915 les tubes lance torpilles sont changés; le 14 octobre 1915 il s'échoue après son renflouement il entre en réparations jusqu'en décembre; en 1917/1918, il escorte des convois; en 1920, il est attribué à l'Italie et démoli.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin
Nombre de messages : 17517
Age : 76
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marine Austro-Hongroise    Marine Austro-Hongroise  - Page 2 EmptyMar 10 Sep 2019, 08:22

Le torpilleur PLANET  

Le Planet est une version agrandie des Blitz; il est commandé en Grande Bretagne.
Déplacement: 480 t; 3500 cv; vitesse 19,6 nœuds; armement: 2 x 66 mm; 8 x 47 mm; 2 TLT; en 1915 le Planet reçoit un équipement de dragage de mines.

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Planet10
Planet en 1904

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Planet11
Planet

-Planet est mis sur cale en 1888 chez Palmer à Jarrow en Grande Bretagne; il est lancé le 25 juin 1889; il entre en service en 1890; en 1915 il est gréé en dragueur de mines; en 1920, il est attribué à l'Italie et démoli.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin
Nombre de messages : 17517
Age : 76
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marine Austro-Hongroise    Marine Austro-Hongroise  - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2019, 08:16

Le torpilleur TRABANT  

Le Trabant est une version autrichienne du Planet ses caractéristiques sont très proches.
Déplacement: 490 t; 3800 cv; vitesse 20,1 nœuds; armement: 2 x 66 mm; 8 x 47 mm; 2 TLT; en 1915 le Trabant reçoit un équipement de dragage de mines.

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Traban10
Trabant


Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Traban10
Trabant en 1916


-Trabant est mis sur cale en 1889 chez STT San Rocco à Trieste; il est lancé le 21 mai 1890; il entre en service le 23 novembre 1890; en 1915 il est gréé en dragueur de mines; en 1920, il est attribué à l'Italie et démoli.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin
Nombre de messages : 17517
Age : 76
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marine Austro-Hongroise    Marine Austro-Hongroise  - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2019, 08:13

Le torpilleur SATELLIT  

Le Satellit est une version agrandie Planet, plus puissant et plus rapide, il est construit en Allemagne.
Déplacement: 540 t; 4000 cv; vitesse 23 nœuds; armement: 1 x 66 mm; 6 x 47 mm; 2 TLT; en 1913 il est refondu; les chaudières d'origine sont remplacées par des Yarrow; il a désormais trois cheminées au lieu d'une seule, et il reçoit un équipement de dragage de mines.

Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Satell10
Le Satellit en 1904


Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Satell11
Le Satellit en 1916, depuis sa refonte de 1913 il a trois cheminées.

-Satellit est mis sur cale en janvier 1892 chez Schichau à Elbing en Allemagne; il est lancé le 21 septembre 1892; il entre en service le 24 juin 1893; le 16 avril 1894 il entre en collision avec le cuirassé Habsburg son étrave est endommagée; en février 1897 il intervient en Crête durant la guerre turco-grecque; en 1913 il est refondu; pendant la guerre il effectue des escortes; en 1920, il est attribué à la France il est remorqué à Bizerte ou il est démoli en 1921.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marine Austro-Hongroise    Marine Austro-Hongroise  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marine Austro-Hongroise
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» le 2ème de marine dans le pacifique, chap1:tulagi
» [Bramly, Marine] Mon petit bunker
» Inspiration Marine
» Frontière marine
» Charpenterie de Marine...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Rubrique Photos-
Sauter vers: