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 Les croiseurs Austro-Hongrois

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NIALA
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MessageSujet: Les croiseurs Austro-Hongrois    Sam 10 Sep 2016, 19:07


Les croiseurs de la classe Admiral Spaun; 3500 t; armement 7 x 100mm; 1x 47mm; 1x 8mm; 2TLT; 25 000 cv turbines; 16 chaudières chauffant au charbon; 4 hélices; vitesse 27 noeuds; la motorisation expérimentale a donné des déboires.


L'Admiral Spaun à Constantinople

-Admiral Spaun est mis sur cale le 30 mai 1908 à l'arsenal de Pola; il est lancé le 30 octobre 1909; il entre en service le 15 novembre 1910; en 1915 2 TLT et 60 mines sont ajoutés à l'armement; en 1920 il est attribué aux britanniques et démoli en 1922 en Italie.
 
Classe Admiral Spaun modifiée: 3500 t; 9 x 100 mm; 1 x 47 mm; 3 TLT; 30 000 cv turbines; 16 chaudières mazout; vitesse 27 noeuds; la motorisation nettement améliorée par rapport à celle de l'Admiral Spaun tout en état plus légère a permis d'ajouter deux canons de 100 mm supplémentaires.


Le Saida en 1916

-Saida est mis sur cale le 9 septembre 1911 au chantier C N T de Monfalcone; il est lancé le 26 octobre 1912; il entre en service le 1er aout 1914; en 1917 un canon de 66 mm est ajouté; en 1920 il est attribué à l'Italie et prend le nom de Venezia; il est rayé en mars 1937 et démoli.


L'Helgoland

-Helgoland est mis sur cale le 28 octobre 1911 au chantier Danubius de Fiume; il est lancé le 23 novembre 1912; il entre en service le 29 aout 1914; en septembre 1915 4 TLT sont ajoutés; en 1917 un canon de 66 mm est ajouté; en 1920 il est attribué à l'Italie et prend le nom de Brindisi; il est rayé en mars 1937 et  démoli.


Le Novara

-Novara est mis sur cale le 9 décembre 1912  au chantier Danubius de Fiume; il est lancé le 15 février 1913;  il entre en service le 10 janvier 1915;   en septembre 1915 4 TLT sont ajoutés;  en 1917 un canon de 66 mm est ajouté; en 1920 il est attribué à la France et prend le nom de Thionville; sont transfert n'a pas été de tout repos à peine quitté Cattaro en pleine tempête il est obligé de relâcher à Brindisi ou il coule; des remorqueurs et des bateaux pompes venu de Toulon le remette à flot et le remorque jusqu’à Bizerte.


Le Thionville ex Novara en fort mauvaise posture en début février 1920!


Le Thionville en 1928


Remis en état il rejoint Toulon ou il arrive le 17 octobre 1921  il est aménagé en navire école de canonnage de lancement de torpilles et de chauffeurs jusqu'en 1932; l'armement sous pavillon français est de 9 x 100 mm; 1 x 75 mmAA; 7 TLT; en 1932  il est alors désarmé et utilisé comme caserne; il est démoli en 1941.
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NIALA
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MessageSujet: Re: Les croiseurs Austro-Hongrois    Lun 03 Oct 2016, 14:01

Les croiseurs légers de la classe Zenta  

Les trois croiseurs protégés de la classe Zenta déplaçaient 2600 t ; armement 8 x 120 mm; 10 x 47 mm;  2 x 8 mm; 2 TLT; 8160 cv; vitesse 20,8 nœuds.


Le croiseur Zenta

-Zenta est mis sur cale à l'arsenal de Pola le 8 août 1896; il est lancé le 18 août 1897; il entre en service le 28 mai 1899; il est coulé le 16 août 1914 alors qu'il conduisait une flottille de six torpilleurs assurant la protection des cotes du Monténégro par l'escadre française.

    La destruction de la Zenta. 
 


La destruction du croiseur Zenta en images

Le 16 août, à 6 heures du matin, les escadres de ligne, protégées contre les sous-marins par trois escadrilles de torpilleurs, font route au N.20°E., le cap un peu au nord d'Antivari. A 8 h. 30, les vigies signalent deux groupes de fumées, l'un droit devant, l'autre sur la droite, plus au sud. Droit devant, ce sont deux torpilleurs qui se dirigent à toute vitesse sur Cattaro et qu'il sera impossible d'atteindre. 
L'amiral de Lapeyrère vient progressivement vers l'est pour couper la retraite d'un second groupe de deux bâtiments, (le croiseur Zenta et le torpilleur Ulan), dont les silhouettes se profilent au pied des hautes montagnes monténégrines. A l'imitation du Courbet (portant la marque du Commandant en chef), les cuirassés ouvrent le feu sur la Zenta à 9 h.2 à une distance d'environ 13 000 mètres. 
poursuivant sa route, ce croiseur riposte bravement, mais ses projectiles tombent courts à 300 ou 400 mètres de la ligne française. Dès 9 h. 12, écrasée par une gerbe d'obus de gros calibre, environnée des flammes des multiples incendies qui paraissent faire rage à bord, la Zenta stoppe ; elle est manifestement hors de combat. Des explosions successives la secouent et les épaisses volutes d'une haute colonne de fumée blanche couvrent son arrière. Mais elle n'amène pas ses couleurs. A 9 h. 35, après une série de nouvelles explosions, la Zenta se mâte à 45° et coule par l'arrière. 6 officiers et 130 hommes sont recueillis par des embarcations venues de la côte et qui sont arrivées sur les lieux avant les destroyers que le Commandant en chef a prié l'amiral Troubridge d'envoyer au secours des survivants. Dès le début de l'action, le Jurien de la Gravière, le Bouclier et les trois escadrilles françaises ont chassé le Ulan. Mais grâce à sa vitesse, ce torpilleur réussit à gagner Cattaro sans encombre, n'ayant essuyé qu'un petit nombre de coups de canon tirés à toute portée par le Bouclier." 
 
Source :Amiral Salaun, Les opérations actives de l'armée navale françaises dans l'Adriatique. 


Plongée sur l'épave du croiseur Zenta



Le croiseur Aspern

-Aspern  est mis sur cale à l'arsenal de Pola le 4 octobre 1897; il est lancé le 3 mai 1899; il entre en service le 25 mai 1900; il est désarmé à Pola en 1918 et est utilisé comme dépôt; il est cédé à la Grande Bretagne et démoli en Italie en 1920.


Le croiseur Szigetvar

-Szigetvar est mis sur cale à l'arsenal de Pola le 25 mai 1899; il est lancé le 29 octobre 1900; il entre en service le 30 septembre 1901; avant guerre il est stationnaire à Constantinople; il est désarmé en 1918 et sert à la fois de dépôt et d'école de torpilles;  il est cédé à la Grande Bretagne et démoli en Italie en 1920.
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MessageSujet: Re: Les croiseurs Austro-Hongrois    Lun 13 Mar 2017, 08:48

Le croiseur-cuirassé SANKT GEORG

Le Sankt Georg est le dernier et le plus puissant croiseur-cuirassé de la flotte autrichienne, déplacement 7400 t; 15 000 cv; vitesse 22 nœuds; armement: 2 x 240 mm; 5 x 190 mm; 4 x 150 mm; 9 x 67 mm; 8 x 47 mm; 4 x 37 mm; 2 TLT.


Le croiseur-cuirassé Sankt Georg

Le Sankt Georg est mis sur cale à l'arsenal de Pola le 11 mars 1901; il est lancé le 8 février 1903; il entre en service le 31 juillet 1905; il par en mission dans le Moyen Orient de 1905 à 1906; en 1907 il est en visite aux États-Unis; en 1913 il effectue des patrouilles côtières au Monténégro pendant la guerre des Balkans; en août 1914 il rejoint l'escadre allemande en Méditerranée et patrouille avec les Goeben et Breslau; en 1915 il bombarde Rimini sur la cote italienne et Ortona en1916.  
En 1918, l'équipage du Sankt Georg participe à la mutinerie de Kotor; il sert ensuite de navire caserne à Tivat jusqu'a la fin de la guerre.  
En 1920, il est remis aux Alliés et est vendu à un chantier naval de Trieste pour démolition.
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