AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

LA FIN DU COLBERT ????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA FIN DU COLBERT ????   Jeu 05 Avr 2007, 15:09

c'est vrai que le BLACK PEARL a une sacré gueule lol!
Revenir en haut Aller en bas
---------
Second maître
Second maître

Masculin
Emploi : sans

MessageSujet: Re: LA FIN DU COLBERT ????   Mar 17 Avr 2007, 19:45

c'est quand qu'il embarquent le maillé-breze
---------
Second maître
Second maître

Masculin

MessageSujet: Re: LA FIN DU COLBERT ????   Mar 17 Avr 2007, 19:48

dans l'article de mer et marine ils annoncent un retarait dea SA de la jeanne en 2010 on a toujours rien pour la remplacer et pour le george-leygues quel sera son avenir?
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte

Masculin
Emploi : Fonctionnaire

MessageSujet: Re: LA FIN DU COLBERT ????   Mar 17 Avr 2007, 20:58

C'est la moins morderne des F 70, soit on la garde comme navire-école, soit on la désarme......... What the fuck ?!?

X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Masculin

MessageSujet: Re: LA FIN DU COLBERT ????   Mer 18 Avr 2007, 07:35

LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte

Masculin
Emploi : Fonctionnaire

MessageSujet: Re: LA FIN DU COLBERT ????   Mer 18 Avr 2007, 17:35

pour l'info

X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Masculin

MessageSujet: Re: LA FIN DU COLBERT ????   Sam 21 Avr 2007, 15:37

L'image est un peu pâle, mais il s'agit du croiseur Colbert à Palma de Majorque en 1969
Si vous aimez les croiseurs Français, je vous conseille de lire l'article de Dumas dans le NH n°41 sur le De Grasse, avec de très belles photos de ce beau croiseur, presque-sister ship du Colbert, et dans cet article il y a de très beaux plans, oeuvre de Magueur (membre du forum). Bonne lecture
X Wink
---------
Second maître
Second maître

Masculin

MessageSujet: Re: LA FIN DU COLBERT ????   Sam 21 Avr 2007, 15:57

question a 2 euros :
est-ce que les coques du ex degrasse, jeanne d'arc et du colbert sont les memes ?
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Masculin

MessageSujet: Re: LA FIN DU COLBERT ????   Sam 21 Avr 2007, 15:59

je ne pense pas, en tous cas elles n'ont pas la même longueur
181 m pour le colbert
184 m pour la Jeanne
189 m pour le de Grasse

pour ce qui est des couples, je n'en sais rien...
X Confused
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA FIN DU COLBERT ????   Sam 21 Avr 2007, 18:29

Non, les coques ne sont pas les mêmes :

- De Grasse : coque type "la Galissonnière" un peu plus large et avec plage avant bien élargie pour moins "plonger". Sa conception remonte à 1936 et son mode de construction est une quasi-répétition des croiseurs légers d'avant-Guerre. Sa machinerie est d'avant-Guerre.

- Colbert et Jeanne d'Arc sont des conceptions d'après-Guerre avec système de compartimentage et protection évolués. Ils partagent des équipements de la même période (avec aussi les Clém/ Foch et les T47/T53). En particulier, la Jeanne a une machinerie très similaire à celle du Colbert.

On peut se faire une idée plus précise en téléchargeant et examinant les plans de ces trois navires qui se trouvent sur le site du SHD :

Colbert :
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/banquedocuments/planbato/planbato/fichebato/fichbato.php?id=116

De Grasse :
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/banquedocuments/planbato/planbato/fichebato/fichbato.php?id=135

Jeanne d'Arc :
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/banquedocuments/planbato/planbato/fichebato/fichbato.php?id=446
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA FIN DU COLBERT ????   Dim 22 Avr 2007, 15:22

j'avais jamais remarqué que les coque du De grasse et du Colbert (qui sont quasiement identique) sont si differente.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA FIN DU COLBERT ????   Dim 22 Avr 2007, 16:20

On peut même ajouter, pour parler "technique de construction navale" :
Le De Grasse, au moins jusqu'au premier pont (au pied des superstructures) présente une coque rivetée "à l'ancienne".
Le Colbert et la Jeanne ont une coque moderne (presque) entièrement soudée (voir les gros plans dans ce post, un peu plus haut).
Si on regarde la magnifique photo du De Grasse vue de l'arrière qui est en couverture du dernier Navire & Histoire, on distingue sur la coque 4 bandes étroites horizontales en sur-épaisseur sur le bordé : ce sont des bandes de renfort des virures rivetées, une technique appliquée sur les Galissonnières et sur l'Algérie avant-Guerre.

La plage avant du De Grasse est plus large que celle du Colbert : (voir les vues de dessus) c'est la solution proposée en 1936 pour compenser la tendance des Galissonnières à plonger dans une mer de face un peu trop formée car leur étrave, taillée pour la vitesse, était trop fine.
Pour le Colbert, on a employé une autre solution qui s'inspire des croiseurs anglais avec ce "décrochement" (knuckle en anglais, comme sur le Belfast) au niveau du premier pont, à l'avant, qui permet d'augmenter le volume avant pour le même effet, tout en minimisant la largeur de la plage avant.

L'idée tenace que ces deux navires sont identiques vient de la forme des superstructures qui sont très proches, le De Grasse, lors de sa reconstruction, ayant servi de prototype pour le Colbert.

Une dernière curiosité : le Colbert possède un tableau arrière que n'a pas le De Grasse avec sa poupe ronde. Ironiquement, le De Grasse d'origine (1936) devait avoir aussi un tableau arrière pour accueillir un tapis flottant de récupération d'hydravions. Ce système s'étant révélé trop lourd et inefficace à l'emploi, il fut supprimé au moment de la mise sur cale en 1938 et les rares photos de la coque d'origine (août 1941) montrent déjà son remplacement par une poupe ronde. Curieux retour de l'Histoire !

(La silhouette ci-dessous montre le De Grasse dans son état d'origine, jamais terminé)
---------
Second maître
Second maître

Masculin

MessageSujet: Re: LA FIN DU COLBERT ????   Dim 22 Avr 2007, 17:47

merci pour la reponse vu de loin j'avais l'impression qu'elles etaient identiques
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA FIN DU COLBERT ????   Dim 22 Avr 2007, 18:44

Juste une correction la poupe ronde sa porte un nom:
sa s'appelle arrière croiseur ou cul de poule (a l'inverse des cul carré comme pour les galisonnière)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA FIN DU COLBERT ????   Dim 22 Avr 2007, 18:48

Désolé, j'utilisais les termes techniques et non les termes "Tradition Marine Nationale".
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Masculin

MessageSujet: Re: LA FIN DU COLBERT ????   Ven 25 Mai 2007, 06:18

Les Bordelais souhaitent bon vent au Colbert
L'ancien croiseur s'apprête à rejoindre Brest. La majorité des Bordelais le voient partir sans regrets.
« Couler le Colbert ! »
En 1995, c'est sous ce slogan digne d'un canular qu'une bande d'amis s'était présentée aux élections municipales de Bordeaux. Preuve que l'ancien croiseur, qui va être remorqué à Brest dans quelques jours, n'a jamais vraiment séduit les Bordelais.
« Je l'ai vu arriver ici en 1993, se souvient Alriq, un ancien de cette liste anti-Colbert. J'étais partagé entre la déprime et la colère. » Tables et chaises blanches en plastique dans un jardin sauvage. Loupiotes de toutes les couleurs et musiciens en pleins réglages pour le concert du soir... Depuis la terrasse de sa guinguette, située rive droite, Alriq observe depuis des années le navire gris-bleu de 181 mètres de long, amarré de l'autre côté de la Garonne. « Le jour de son départ sera fêté à la guinguette », assure ce personnage atypique de Bordeaux.
« Qu'il dégage ! »
Rive gauche à présent. Rivera Andres, serveur à la brasserie Les Nouveaux Chartrons, annonce pour sa part qu'il mettra son réveil pour assister au départ de l'ancien bâtiment de guerre. « Je suis content qu'il dégage », lâche-t-il en allumant une cigarette. Actuellement, le croiseur se trouve en face de la brasserie, de l'autre côté de la route.
Accoudé au comptoir, Pierre-Marie Hoeg, un habitué, intervient. « Moi j'aime bien ce bateau. J'habite le quartier et je trouve ça dommage de l'enlever. Ça va faire vide. » Un avis positif qui semble bien isolé dans un quartier où la plupart les habitants ont toujours été hostiles à ce « tas de ferraille ».
Seule l'association des Amis du Colbert reste attachée au navire, de même que les anciens marins. Pascal Dolny, 47 ans, a navigué plus de quatre ans à bord. « J'ai revu le bateau il n'y a pas longtemps car maintenant j'habite Paris. Il se détériore sur place. J'en ai pleuré. »
Après avoir lancé un SOS à Jacques Chirac, l'ancien marin vient de renvoyer un courrier au nouveau président. Sa requête : éviter que le bateau-musée finisse à la ferraille. « Le Colbert appartient à la France, pas à Bordeaux ni à Juppé, martèle-t-il. On ne peut pas envoyer à la poubelle ce monument de l'histoire. Même si je considère que Bordeaux ne mérite plus ce navire, il faut le sauver. L'envoyer à la casse reviendrait à jeter la tour Eiffel ! »
Des façades blanchies. Des pistes cyclables. Un miroir d'eau où pataugent tous les jours des centaines de Bordelais. Le bruit du tram, un jardin, des arbres, des hangars entièrement reconstruits. Ces dernières années, les quais de Bordeaux se sont métamorphosés sous l'impulsion du maire de la ville, Alain Juppé. Ils sont redevenus des lieux de vie après une longue période d'abandon.
« Avec la requalification des quais, le Colbert n'a plus sa place ici, souligne Michel Duchène, adjoint au maire en charge de l'urbanisme. Il dénote dans le paysage. Nous avons reçu à l'Hôtel de Ville des nombreuses lettres réclamant ce départ. »
Les Verts organisent un pot de départ
Un départ que la mairie envisage tout de même avec « un pincement au coeur », contrairement à l'opposition. Pierre Hurmic, conseiller municipal Vert, organise un pot festif lundi 28 mai devant le croiseur. « Depuis que je l'ai visité le 21 septembre 1996, dit-il, ticket d'entrée à l'appui, j'ai toujours soutenu en connaissance de cause que ce navire n'avait rien à faire ici. Bordeaux n'a jamais été un port de guerre. Ensuite, il y a ce problème d'amiante trouvée dans le navire. Est-ce qu'il n'y a pas un danger malgré son confinement · »
17 h, un après-midi de printemps en plein soleil. En partie démonté, gagné par la rouille, le Colbert grince. Presque son dernier râle. Tout autour, les Bordelais courent, glissent sur le skate-park d'à côté, pédalent en jetant parfois un dernier regard... En face, dans un enclos avec des jeux pour enfants, Eléa, 23 mois, chapeau fleuri rose et jaune sur la tête, s'envole. Dans quelques jours, seules les chaînes de ces balançoires grinceront sur les quais.

Jessica AGACHE. Ouest-France

Petite précision, Bordeaux est un port (et oui!) et a une ancienne base sous marine...
Prochain projet pour la ville de Bordeaux, plus en rapport avec son histoire, la construction de la réplique d'un navire ayant effectué le commerce triangulaire, ce qui a valu une grande prospérité à cette belle ville... Ah! un beau vaisseau négrier, ça a quand même plus d'allure qu'un navire de guerre, sur les quais de cette bonne ville....
X
Bernard P. A.
Vice-amiral
Vice-amiral

Masculin
Emploi : Retraité

MessageSujet: la fin du Colbert   Ven 25 Mai 2007, 07:23

TOUS DES CONS (ou presque)!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA FIN DU COLBERT ????   Ven 25 Mai 2007, 09:08

Deja que je ne les estimais pas beaucoup...Shit
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA FIN DU COLBERT ????   Ven 25 Mai 2007, 09:53

Bordeaux était le plus mauvais choix pour l'amarrage ce batiment.
Les bordelais sont des terriens qui tournent résolument le dos à la mer,
des ploucs! Thumb down
ecourtial
Maître
Maître

Masculin
Emploi : Ing. IT

MessageSujet: Re: LA FIN DU COLBERT ????   Ven 25 Mai 2007, 10:44

Je suis bien d'accord mais si il y a une chose sur laquelle je les comprend, c'est qu'un rafiot tout roullié dans un quartier refait à neuf et tout joli, ca peut faire tache.

Faut maintenant espérer qu'on puisse le sauver, un musée à Toulon ca rapporterait plus qu'a Bordeaux... C'est à se demander si ils réfléchissent parfois.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dynamic-mess.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA FIN DU COLBERT ????   Ven 25 Mai 2007, 13:59

Il est aussi vrai que la marine a bien profité du Colbert comme magasin de pièces pour la Jeanne, en échange, elle aurait pu donner quelques pots de peinture.

Quant aux verts: s'ils veulent faire un pot, qu'ils en profitent pour fêter aussi leur belle victoire aux élections, moi je vais me faire un apéro pour fêter leur disparition, enfin ils vont redevenir ce qu'ils n'ont jamais cessé d'être, un groupuscule d'inutiles.

Leurs apéros, c'est de l'eau ?
Bernard P. A.
Vice-amiral
Vice-amiral

Masculin
Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: LA FIN DU COLBERT ????   Ven 25 Mai 2007, 15:36

Eric a écrit:
Je suis bien d'accord mais si il y a une chose sur laquelle je les comprend, c'est qu'un rafiot tout roullié dans un quartier refait à neuf et tout joli, ca peut faire tache.

Faut maintenant espérer qu'on puisse le sauver, un musée à Toulon ca rapporterait plus qu'a Bordeaux... C'est à se demander si ils réfléchissent parfois.

voir pour le Jean Bart en son temps,il y a eu des pourpalers qui ont eu lieu et qui n'ont pas aboutit.Résultat:Jean Bart découpé en tranches comme un vulgaire saucisson!!! Sad Sad Sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA FIN DU COLBERT ????   Ven 25 Mai 2007, 16:26

pour autant que je le sache, le Colbert devrait être' cherché par deux remorqueurs qui le feraient rallier Brest ces jours-ci, pour être entreposé, sans doute à Landevennec, jusqu'à sa démolition.salut
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA FIN DU COLBERT ????   Ven 25 Mai 2007, 17:37

Quelques petites précisions :

- les bordelais ne sont pas tous des c... : j'en suis un qui a participé en son temps à la venue du croiseur, qui l'a visité une quarantaine de fois et y a emmené ses élèves 6 fois. Pendant les premières années d'ouverture du musée, celui-ci était le plus visité de Gironde après le Musée d'Aquitaine. Des milliers de scolaires ont parcouru ses ponts. Mais, à ma connaissance, Thalassa n'y a jamais fait d'émission. Y avait-il un problème de comm. ?

- Bordeaux est une ville de commerçants et de négociants, pas de marins. Le projet de réplique d'un navire négrier m'intrigue beaucoup car cette cité, contrairement à Nantes, a toujours occulté son passé "triangulaire". Les bordelais ne sont pas des ploucs. La France est-elle une nation de marins, pourrait-on aussi se demander ?

- L'erreur de casting (le croiseur à Bordeaux) a une origine toute simple : c'est le fondateur de l'association, ancien enseignant si je ne m'abuse, qui a lutté pour préserver le navire. A l'époque il habitait Bordeaux et il avait réussi à convaincre J. Chaban-Delmas, le maire d'alors Mr. Green
S'il n'avait pas consacré tant d'efforts à cette entreprise, le Colbert serait depuis longtemps un tas de ferraille dans un arrière port de Toulon : personne, je dis bien personne n'en voulait à l'époque. Rendons lui cette justice : même si en son temps, Bordeaux était déjà un mauvais choix, c'était ça ou rien. On a beau tendre l'oreille, on n'entend toujours pas Brest ou Toulon réclamer le navire pour en faire un musée.

Désolé pour ceux qui n'ont pas pu le visiter : c'était vraiment un beau navire salut
MM 40
Elève officier
Elève officier

Masculin
Emploi : Enseignant

MessageSujet: Re: LA FIN DU COLBERT ????   Ven 25 Mai 2007, 17:38

Un beau vaisseau négrier, çà va permettre a ces enf... de gauchistes de pouvoir encore se vautrer dans l'odeur faisandée de la repentance...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA FIN DU COLBERT ????   

LA FIN DU COLBERT ????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant