| | Clemenceau 1990 | |
|
+3clausewitz DahliaBleue ironclaude 7 participants | Auteur | Message |
---|
ironclaude Aspirant
Nombre de messages : 1426 Age : 75 Ville : BAYONNE Emploi : Ingénieur retraité Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Clemenceau 1990 Lun 05 Déc 2016, 18:35 | |
| Je suis tombé sur cette photo sur un autre Forum https://i.servimg.com/u/f37/18/36/07/05/questi10.jpg [url=https://servimg.com/view/18360705/134][img] C'est le Clemenceau qui en 1990 convoie des véhicules et hélicos de l'Armée pendant "Desert Shield" vers l'Arabie Saoudite. Il fait le "porte conteneurs du riche" car ses catapultes étaient paraît il démontées... Ca je comprends, mais... Que font ces 4 malheureux Alizés à bord, ou ils n'ont pas la place de décoller et encore moins de se reposer ? On les a quand même pas convoyés la bas pour les faire participer à Desert Storm, quand même ? Si vous avez des éclaircissements sur ce sujet ( j'espère que ce n'est plus couvert par le Secret Défense... ), ??? |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Clemenceau 1990 Lun 05 Déc 2016, 19:23 | |
| - Citation :
- Je suis tombé sur cette photo sur un autre Forum […]
C'est le Clemenceau qui en 1990 convoie des véhicules et hélicos de l'Armée pendant "Desert Shield" vers l'Arabie Saoudite. Il fait le "porte conteneurs du riche" car ses catapultes étaient paraît-il démontées... Ça je comprends, mais... Que font ces 4 malheureux Alizés à bord, où ils n'ont pas la place de décoller et encore moins de se reposer ? On les a quand même pas convoyés là-bas pour les faire participer à Desert Storm, quand même ? Si vous avez des éclaircissements sur ce sujet ( j'espère que ce n'est plus couvert par le Secret Défense... ), ??? Les catapultes n'ont jamais été "démontées". Tout au plus étaient-elles à ce moment-là (probablement) en bout de potentiel (en nb de coups de catapulte). Les Terriens et les Aviateurs n'ont pas loupé l'occasion de le dénigrer en cette circonstance, en le qualifiant, non pas de " porte-conteneurs du riche" mais, plus aigrement, de " porte-camions". |
| | | clausewitz Amiral
Nombre de messages : 12757 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Clemenceau 1990 Lun 05 Déc 2016, 19:29 | |
| Et il me semble me souvenir que les Alizé pouvaient décoller sans catapulte en utilisant le vent, la vitesse maximale du porte-avions et toute la longueur du pont. _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Clemenceau 1990 Lun 05 Déc 2016, 19:40 | |
| De mémoire, il semble qu'ils aient effectivement mené des missions d'éclairage pendant le transit en mer Rouge La communication de la marine a été quelque peu "malheureuse" dans cette affaire, parce que sans le dévouement fantastique de l'équipage, alors en permissions d'été, et ayant rallié sans avoir besoin de rappel, tout cela n'aura pas été possible... En bref, Salamandre a permis de mettre en place au nord de l'Arabie saoudite, à l'époque fort dépourvue, une unité anti-chars assez dissuasive... |
| | | ironclaude Aspirant
Nombre de messages : 1426 Age : 75 Ville : BAYONNE Emploi : Ingénieur retraité Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: Clemenceau 1990 Lun 05 Déc 2016, 22:25 | |
| - clausewitz a écrit:
Et il me semble me souvenir que les Alizé pouvaient décoller sans catapulte en utilisant le vent, la vitesse maximale du porte-avions et toute la longueur du pont.
Un peu comme les B 25 sur le Hornet, quoi...? Mais pas tant qu'il y avait tous ces hélicos sur le pont ! Alors, quoi ? ils ont fait des missions depuis le Clem une fois les hélicos débarqués, ou ils ont eux mêmes été débarqués et basés à terre ensuite ? |
| | | X07 Lieutenant de vaisseau
Nombre de messages : 2842 Age : 58 Ville : Emploi : Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Clemenceau 1990 Lun 05 Déc 2016, 23:00 | |
| Bonsoir,
Je ne pense pas que les catapultes étaient HS pendant la courte mission Salamandre, mais le Clemenceau était en configuration PA2 à effectif réduit, peut-être avec une seule catapulte en service. Des essais de SEM, d'Etendard IVP et même d'Alpha-jet ont eu lieu du 18 au 29 juin 1990, puis après son retour à Toulon le 5 octobre, le Clemenceau est repassé PA1 le 1er novembre. Les hélicos de l'ALAT et les camions ont été débarqués à Yanbu le 24 septembre. (trente gazelles, douze pumas, deux dauphins, quatre Alizés, soixante-dix véhicules et 600 personnes du 5RHC étaient embarqués). Je pense que la disposition sur le pont d'envol n'est faite que pour la photo, car plusieurs missions d'entrainement ont été effectuées en mer rouge, à Djibouti, à Oman. Je crois me rappeler en revanche d'un problème de propulsion pendant la mission.
X0VII _________________ This is the time's plague when madmen lead the blind.
William Shakespeare
|
| | | ironclaude Aspirant
Nombre de messages : 1426 Age : 75 Ville : BAYONNE Emploi : Ingénieur retraité Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: Clemenceau 1990 Mar 06 Déc 2016, 09:20 | |
| Merci pour cette réponse très précise. Je crois que les problèmes de propulsion n'étaient pas inhabituels sur le Clem... Savez vous à quoi servaient les Alizé dans cette mission de "livraison" ? Sont ils restés en Arabie après ? Vous parlez aussi d'essais d'Alpha Jet à bord du PA: y a t il des photos ou docs à ce sujet ? Y a t il eu un/des Alphajets modifiés pour catapultage/appontage ? |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Clemenceau 1990 Mar 06 Déc 2016, 09:29 | |
| - Citation :
- […] Savez vous à quoi servaient les Alizé dans cette mission de "livraison" ? […]
Missions de sûreté (leur fonction de base). - Citation :
- […] Sont ils restés en Arabie après ? […]
Non. Il n'y avait aucune raison de les débarquer. Sans utilité dans Desert Shield / Desert Storm. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Clemenceau 1990 Mar 06 Déc 2016, 11:27 | |
| - ironclaude a écrit:
- Y a t il eu un/des Alphajets modifiés pour catapultage/appontage ?
Bonjour Non, aucun. devant le coût pour une aussi petite série, la Marine a renoncé. Bonne journée |
| | | Cotentin Matelot de 1ère Classe
Nombre de messages : 231 Age : 80 Ville : Marigny (50) Emploi : retraité défense nationale Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Clemenceau 1990 Mar 06 Déc 2016, 15:26 | |
| Bonjour à toutes et à tous. Cette photo est trompeuse, car l'on ne voit pas les aéronefs dans le hangar (des SEM), mais revenons à la mission. Le 2 aout 90, le Koweit est envahi par Les troupes de Sadam, , l'Arabie Saoudite et les Emirats se sentent rapidement menacés, les forces des pays amis sont demandées sur place (je devrais dire louées ce qui fut la réalité), la France va donc très vite envoyer du matériel d'urgence, par air et par mer. Par air, les mirages partent en vol et se posent en Arabie, à Al Hofuf, l'armée de terre très précisément les unités de la FAR doivent rejoindre très vite la péninsule Arabique, c'est la marine qui va transporter, les hélicoptères de combat et leurs matériel de servitude (les camions citernes et ateliers), la flotte composée du; "Clem", du "Var" et du "Colbert" quitte Toulon direction Abu Dabi via le canal de Suez, Yambu et Djibouti, une fois les unités "terre" débarquées, la force reste dans le golfs persique et contribue à la sécurité comme base aérienne flottante, elle peut recevoir ses avions sans aucune difficulté convoyés par air depuis Malte, Yambu, Djibouti et Abu Dabi les Sem étant sans difficulté ravitaillés en vol tout comme les mirages de l'AA, durant ce temps, la base de Al Hofuf se construit et abritera les forces aériennes françaises elle est opérationnelle dès octobre 1990, elle est connue sous le Nom d'Al Hasa ou plus exactement en Arabe: Al Ahsä. Après le premier convoi, la France va utiliser des moyens civils notamment des Ferry qui vont transporter quotidiennement tout le matériel nécessaire , camions, chars, troupe, matériel d'intendance et de maintenance, mais aussi par air, en louant des Antonov et des 747 cargo, Il est faux de dire que les aviateurs et terriens ont moqués le "Clem", c'est un affront fait à tous ceux qui ont servis sur le territoire Arabique durant l'ensemble du conflit, pour mémoire de Aout 1990 au début de 1992, les quatre armées (Gendarmerie, Terre, Mer et Air), ayant travaillées conjointement, je crois surtout que la mentalité de ceux qui sont restés en France était totalement différente de ceux qui étaient sur place, la guerre derrière sa TV c'est bien, mais sur place c'est différent, voir inimaginable, c'est une chose que nous avons ressentie à notre retour après plus de 6 mois sur site. JCC |
| | | X07 Lieutenant de vaisseau
Nombre de messages : 2842 Age : 58 Ville : Emploi : Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Clemenceau 1990 Mar 06 Déc 2016, 15:33 | |
| - ironclaude a écrit:
Vous parlez aussi d'essais d'Alpha Jet à bord du PA: y a t il des photos ou docs à ce sujet ? Y a t il eu un/des Alphajets modifiés pour catapultage/appontage ? Des Alpha-jet de l'armée de l'air ont fait des exercices de présentation. Aucun appareil n'a été modifié pour être embarqué, mais un projet de navalisation de l'avion avait vu le jour à la fin des années 80 pour remplacer les Zéphyr. Finalement, les élèves pilotes seront par la suite formés aux USA sur TA4 puis T45. _________________ This is the time's plague when madmen lead the blind.
William Shakespeare
|
| | | pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6683 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Clemenceau 1990 Mar 06 Déc 2016, 15:48 | |
| Le Gadjet reçu des couleurs US (Navy) car il fut opposé au Hawk dans la compétition pour le contrat de remplacement des T-2 Buckeye de l'USN |
| | | X07 Lieutenant de vaisseau
Nombre de messages : 2842 Age : 58 Ville : Emploi : Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Clemenceau 1990 Dim 11 Déc 2016, 15:25 | |
| - Cotentin a écrit:
- Bonjour à toutes et à tous.
Cette photo est trompeuse, car l'on ne voit pas les aéronefs dans le hangar (des SEM) JCC
Bonjour Je n'ai pas notion de cette info publiée. C'est du "visuel"? _________________ This is the time's plague when madmen lead the blind.
William Shakespeare
Dernière édition par X07 le Dim 11 Déc 2016, 17:37, édité 1 fois |
| | | david Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2149 Age : 48 Ville : Eaubonne Emploi : éducation nat Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: Clemenceau 1990 Dim 11 Déc 2016, 16:46 | |
| j'ai relus les cols bleus ( et dire que certaines écrivent que je n'ai pas de source enfin bref). En dehors des breguets, il n'y a pas d'avion embarquées. ils parlent même de troupes embarquer sur le navire en soutien des gazelles.
Sinon pour l'alfa jet, le Fana de l'aviation a publié un article sur le projet de vendre ce zinc aux ricains. c'est un des numéros de l'année écoulé _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Clemenceau 1990 | |
| |
| | | | Clemenceau 1990 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |