AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Côte Est

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ironclaude
Major
Major


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 67
Ville : BAYONNE
Emploi : Ingénieur retraité
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Côte Est   Ven 17 Juin 2016, 16:50

Au cours d’une virée sur la côte Est des USA (départ Miami, arrivée New York), j’ai pu faire quelques visites intéressantes.

Pour commencer, à « Patriot’s Point » à côté de Charleston, le porte-avions USS Yorktown (CV 10), entré en service en 1943, reprenant le nom du premier Yorktown coulé à Midway. Après la guerre il a été modifié avec un pont oblique, il a fait le Vietnam et a aussi récupéré des astronautes de retour de missions spatiales. Il est navire musée à Charleston depuis 1975.



Plus petit que les super porte-avions qui ont suivi, il déplaçait 41.000 t dans son état final, donc c’est à peu près l’équivalent du CdG. Le pont est recouvert d’avions contemporains ou récents de la Navy, essentiellement des jets, et le hangar abrite une belle collection d’avions de la deuxième guerre, qui sont ainsi mieux à l’abri. Le hangar est très vaste, il y a très peu de place perdue. D’autres locaux sont visitables dans les ponts inférieurs. Il y a beaucoup de visiteurs dont pas mal de groupes d’écoliers, c’est un musée vivant et animé.

Juste à côté du Yorktown, un de ses contemporains, le destroyer USS Laffey, célèbre pour avoir survécu, en Avril 1945, alors qu’il était détaché comme piquet radar pour la flotte US, à une attaque aérienne massive de 22 avions Japonais. Après avoir mangé 5 kamikazes et 3 bombes, il a survécu quand même et a pu être remorqué et réparé ensuite. On construisait solide à l’époque !



Plus au nord, à Norfolk, j’ai commencé par faire le tour de la plus grande base navale du monde, à bord d’un « promène-couillons » local. La flotte est en fait ancrée assez loin dans l’estuaire. Il y avait ce jour là « seulement » un Supercarrier, mais 2 porte hélicoptères, 3 grands LPD classe San Antonio, des dizaines de Ticonderoga et d’Arleigh Burke, et divers autres bâtiments.



De retour à Norfolk, à quelques pas se trouve un musée naval qui ne manque pas d’intérêt. Le site est chargé d’histoire, en particulier le fameux combat entre les deux premiers cuirassés Monitor et Merrimac, pendant la guerre de Sécession, a eu lieu à Hampton Roads, le plan d’eau juste à côté, et le musée y fait honneur.

Léger défaut des musées maritimes, on y trouve rarement des navires complets, car trop encombrants... Mais ici, pas de problème, c’est amarré au quai le long du musée qu’on en trouve un, et pas le moindre, puisqu’il s’agit du cuirassé USS Wisconsin, un des 4 grands cuirassés de la classe Iowa. Avec ses 270m de long, il dépasse largement du musée… Le navire, qui date quand même de plus de 70 ans maintenant, est en remarquable état, grâce en particulier à sa rénovation et remise en service à l’époque Reagan, qui en fait un bâtiment « pas si ancien que ça », finalement retiré du service il y a seulement 20 ans. Il a été depuis restauré et entretenu et ne fait pas son âge. Là encore on ne visite pas tout mais le pont, les superstructures, le bloc passerelle, une partie de l’intérieur… et la aussi les visiteurs sont nombreux !



Enfin, à New York, impossible de manquer l’ USS Intrepid (CV 11), amarré à un des quais de Manhattan, apparemment là où venaient accoster les grands paquebots il y a quelques dizaines d’années. Il appartient à la même classe que le Yorktown au départ, mais a évolué différemment au cours des modifications.
J’ai été un peu déçu par cette visite : comparé au Yorktown, l’Intrepid a été aménagé beaucoup moins authentique et beaucoup plus « grand public ». Le hangar est encombré d’animations tape-a –l’œil, mais assez pauvre en avions anciens. Les avions exposés sur le pont ne sont pas tous de la Navy, pourquoi pas, un SR 71 vaut toujours le coup d’œil, mais certains d’entre eux, en particulier les MiGs, ont reçu des décorations vraiment trop fantaisistes… A noter que les Frenchies sont représentés par un Etendard. L’orientation « grand public » marche bien, il y a beaucoup de monde, avec comme ailleurs des classes entières d’écoliers… avec T shirt coloré pour ne pas les perdre !



Juste à côté, il y a aussi un curieux bâtiment : l’USS Growler, sous marin classique modifié en lanceur de missiles à la fin des années 50 : il emportait deux missiles Regulus, dans deux conteneurs semblables à des autoclaves, disposés à l’avant. Les missiles devaient être sortis de leur conteneurs, en surface, puis disposés sur un unique lanceur et tirés l’un après l’autre… en espérant qu’aucun sous marin, navire ou avion Russe ou Chinois n’ait la mauvaise idée de passer par là pendant tout ce temps… Bref ce n’était pas un sport de masse, et on mesure le progrès qu’ont apporté quelques années plus tard les sous marins classe Polaris !



Enfin, sur le quai à côté de l’Intrepid, on peut admirer un superbe Concorde de British Airways. En souvenir des vols de Concorde vers New York ? Apparemment les Américains aiment bien le Concorde… maintenant qu’il n’est plus en service.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral


Masculin
Nombre de messages : 14512
Age : 73
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Côte Est   Ven 17 Juin 2016, 17:08

Belle photos, merci pour le partage,

Il ont de la chance ces américains, ils ont la culture de conserver des navires anciens, les britanniques aussi d'ailleurs, quand je pense que notre pauvre Colbert vient de partir à la casse, faute d'avoir intéressé un public suffisant pour amortir le coût de l'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 2ème classe
Enseigne de vaisseau 2ème classe


Masculin
Nombre de messages : 1626
Age : 47
Ville : puget thenier
Emploi : artisant
Date d'inscription : 22/09/2012

MessageSujet: Côte Est   Ven 17 Juin 2016, 19:01

Merci pour ses photos ! d'autre en resservent ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ironclaude
Major
Major


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 67
Ville : BAYONNE
Emploi : Ingénieur retraité
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Côte Est   Ven 17 Juin 2016, 22:09

Pas de photos en réserve... d'ailleurs je n'en ai pas pris, j'ai illustré mon histoire avec des photos existantes... désolé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre


Féminin
Nombre de messages : 9626
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Côte Est   Lun 18 Juil 2016, 16:30

ironclaude a écrit:
[…] un curieux bâtiment : l’USS Growler, sous marin classique modifié en lanceur de missiles à la fin des années 50 : il emportait deux missiles Regulus, […]. Les missiles devaient être sortis de leur conteneurs, en surface, puis disposés sur un unique lanceur et tirés l’un après l’autre… […] on mesure le progrès qu’ont apporté quelques années plus tard les sous marins classe Polaris ! […]
Contrairement au Polaris, le Regulus n'était pas un missile stratégique Mer-Sol, mais un aérodynamique Surface-Surface : une sorte de MM38/40_SM39… Ne serait-ce pas plutôt le Tomahawk ou le Harpoon qui en sont les (lointains) successeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ironclaude
Major
Major


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 67
Ville : BAYONNE
Emploi : Ingénieur retraité
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Côte Est   Lun 18 Juil 2016, 16:51

https://fr.wikipedia.org/wiki/SSM-N-8A_Regulus

Le Regulus était en effet plus un avion sans pilote qu'un missile comme il y a maintenant, balistique ou pas

Avec une portée de 900 km (et 1000 miles pour le Regulus 2) on est largement au delà des MM38-MM40... beaucoup plus dans la catégorie des Tomahawk qu'on peut considérer en effet comme ses lointains successeurs.

Ce qui a changé c'est que maintenant les marines disposent d'une palette de missiles a assez courte portée (les Exocet et Harpoon), moyenne portée (Tomahawk), très longue portée (M5, Trident) alors que le Regulus à un moment a été le seul engin disponible, avec une mission stratégique et une portée qui l'était moins... ajoutons que le Tomahawk d'aujourd'hui, lui, au moins, se tire en plongée...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Côte Est   Aujourd'hui à 07:53

Revenir en haut Aller en bas
 
Côte Est
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: La Cambuse-
Sauter vers: