AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Commentaires rubrique photo

Aller en bas 
+13
david
Bleu Marine
Takagi
Francis Marliere
pascal
valdechalvagne
ironclaude
LE BRETON
robunker
warburton
Loïc Charpentier
NIALA
DahliaBleue
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20970
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 39 EmptySam 09 Sep 2017, 08:50

Merci et bravo à Takagi pour la dernière photo de Villefranche, les navires sont très bien identifiés Very Happy j'ajouterais pour tirer tout le profit de cette belle photo que sur la droite en arrière plan, au fond de l'anse de passable (pour ceux qui connaissent bien les lieux) on distingue un exploratore (grand destroyer italien) de la classe Mirabello, vu la date, il n'en existait que deux le Carlo Mirabello ou l'Augusto Riboty.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20970
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 39 EmptySam 09 Sep 2017, 08:59

Cuirassés français, le Bayard à Port Said ramenant le corps de l'Amiral Courbet décédé à bord, photo émouvante, on constate que outre le Bayard lui même, tous les navires présents, on mis leurs vergues en berne (toutes penchées), pour saluer la dépouille de l'Amiral.
PS/La date exacte du passage du Bayard à Port- Said est le 13 août 1885.
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1127
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Commentaires rubrique photo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 39 EmptySam 09 Sep 2017, 14:02

NIALA a écrit:
Cuirassés français, le Bayard à Port Said ramenant le corps de l'Amiral Courbet décédé à bord, photo émouvante, on constate que outre le Bayard lui même, tous les navires présents, on mis leurs vergues en berne (toutes penchées), pour saluer la dépouille de l'Amiral.

Bonjour,

Belle photo, merci.

Je crois que le terme précis est "vergues en pantenne". Commentaires rubrique photo - Page 39 Marin-si
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20970
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 39 EmptySam 09 Sep 2017, 15:10

Merci à Bleu Marine pour cette précision et ce rappel, j'ai déjà lu jadis ce terme: vergues en pantenne, mais je ne m'en souvenais plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Commentaires rubrique photo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 39 EmptySam 16 Sep 2017, 20:16

bonsoir
HMS Diomede.
sur la première image, une singulière structure entre la seconde cheminée et le mât arrière; qu'est-ce donc; une protection ? un camouflage ?
sur les deux photographies suivantes, la tourelle "A" est sensiblement différente de la "B". un prototype ?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Commentaires rubrique photo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 39 EmptySam 16 Sep 2017, 20:38

NIALA a écrit:
Merci à Bleu Marine pour cette précision et ce rappel, j'ai déjà lu jadis ce terme: vergues en pantenne, mais je ne m'en souvenais plus  Very Happy  

Il faut dire que la formule n'est plus vraiment dans l'air du temps depuis 130 ans, au bas mot. Wink ... Et c'est un "fondu" de vieux gréements militaires qui le dit! lol!
Quand j'ai lu "en pantenne", je me suis dit...Bon sang, mais c'est bien sur! Commentaires rubrique photo - Page 39 Drapeau2  Mais, moi non plus, je n'avais pas percuté, auparavant.
J'utilise, assez régulièrement, une vieille encyclopédie maritime du XVVIIIème siècle, récupérée à la BNF-Gallica, pour vérifier certaines "terminologies" navales. Cà marche facilement pour la "version", comme en latin, mais c'est un poil plus compliqué dans l'autre sens, celui du "thème"; il faut juste s'armer de patience, car ce genre de vieux grimoires n'hésitaient pas à consacrer plusieurs pages pour certains mots, comme mature, voile, etc. Commentaires rubrique photo - Page 39 213smd3e
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1127
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Commentaires rubrique photo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 39 EmptySam 16 Sep 2017, 20:42

warburton a écrit:

HMS Diomede.
sur la première image, une singulière structure entre la seconde cheminée et le mât arrière; qu'est-ce donc; une protection ? un camouflage ?

Bonsoir,

Un avion en caisse ?
Revenir en haut Aller en bas
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON


Masculin
Nombre de messages : 7365
Age : 53
Ville : Paris 12ème
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 03/06/2006

Commentaires rubrique photo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 39 EmptySam 16 Sep 2017, 21:10

warburton a écrit:
bonsoir
HMS Diomede.
sur la première image, une singulière structure entre la seconde cheminée et le mât arrière; qu'est-ce donc; une protection ? un camouflage ?
sur les deux photographies suivantes, la tourelle "A" est sensiblement différente de la "B". un prototype ?


La tourelle A est une tourelle expérimentale de 152mm


_________________
kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20970
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 39 EmptySam 16 Sep 2017, 21:22

Warburton a écrit:

sur les deux photographies suivantes, la tourelle "A" est sensiblement différente de la "B". un prototype ?

Le Dioméde a été terminé avec une tourelle de 152 mm A expérimentale de façon à mieux protéger le canon et les servants par mer mauvaise et certainement aussi des éclats d'obus; c'est la période des expérimentations puisque l'Enterprise de la classe E a lui aussi été doté d'une tourelle, mais double en ce qui le concerne, expérimentale, il s'agissait de définir les caractéristiques des nouvelles tourelles avant le lancement des croiseurs du nouveau programme naval (les Leander).
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Commentaires rubrique photo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 39 EmptyDim 17 Sep 2017, 01:18

bonjour Messieurs.
et merci pour vos réponses. en ce qui concerne la "tourelle", je savais  Commentaires rubrique photo - Page 39 Smiley_2 ; c'était une Mk.XVI, les autres étant des Mk.XIV.
en revanche, l'étrange structure… scratch
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20970
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 39 EmptyDim 17 Sep 2017, 09:05

warburton a écrit:
bonjour Messieurs.
et merci pour vos réponses. en ce qui concerne la "tourelle", je savais  Commentaires rubrique photo - Page 39 Smiley_2 ; c'était une Mk.XVI, les autres étant des Mk.XIV.
en revanche, l'étrange structure… scratch

D'après une photo datée la structure en question apparaît sur les photos vers 1925, il s'agit probablement d'un objet encombrant transporté, effectivement selon la forme de l'emballage cela pourrait être un avion.
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Commentaires rubrique photo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 39 EmptyMar 19 Sep 2017, 17:38

destroyers allemands.
superbes, ces nouvelles photo; merci Alain.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20970
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 39 EmptyMar 19 Sep 2017, 17:43

Une chance, je les ai trouvées sur un site, et grâce à ma doc, j'ai pu reconstituer leur histoire ce qui est assez rare.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Commentaires rubrique photo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 39 EmptyMer 20 Sep 2017, 13:19

Bonjour,

Comme toujours, un excellent travail! thumright

Concernant les Zerstörer Typ 1934 - Z1 à Z16 -, Erich Gröner, Dieter Jung & Martin Maass (c'est deux derniers ayant poursuivi le travail du premier, après son décès), dans le Tome 2 de leur série "Die Deutschen Kriegschiffe 1815-1845" (Editeurs : Bernard & Graefe Verlag), précisent que les Z1-Z2-Z3-Z4, construits par Deutsche Werke (Kiel) - cales 242 à 245 - étaient officiellement classés 1625 t. Standartdeplacement - ledit déplacement se référant aux clauses établies par le Traité de Washington 1922, prises en référence par la marine allemande en 1927-. Comme d'habitude,  je me marre quand je constate qu'il y avait 1000 tonnes d'écart, entre le déplacement "lège" réel desdits bâtiments (2619 t.) et les "normes" washingtoniènnes! Very Happy

Selon cette même source, la série des Zerstörer Typ 1934 (issue de la Studie (étude) Zerstörer 1932) n'aurait (réellement) débuté qu'avec la mise en chantier du Z5 par Deschimag Bremen.

Cela dit, les Z1 à Z4 sont comptabilisés dans les Zerstörer Typ 34. et les différences sont loin de sauter aux yeux Very Happy

Commentaires rubrique photo - Page 39 Z5-810
Commentaires rubrique photo - Page 39 Z1-410
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20970
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 39 EmptyMer 20 Sep 2017, 14:06

Effectivement les Z1 à Z16 étaient donnés dans les F de C jusqu'en 1945 pour 1625 t; les Z17 à Z22 pour 1811 t et les Z23 et suivants pour 1870 t, la proportion est conservée à 1000 tonnes près,lol! mais cette disproportion entre les déplacements officiels et les déplacements réels a existé pour tous les navires de la Kriegsmarine, on note d'ailleurs la même chose pour les navires italiens et japonais.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Commentaires rubrique photo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 39 EmptyMer 20 Sep 2017, 15:34

NIALA a écrit:
Effectivement les Z1 à Z16 étaient donnés dans les F de C jusqu'en 1945 pour 1625 t; les Z17 à Z22  pour 1811 t et les Z23 et suivants pour 1870 t, la proportion est conservée à 1000 tonnes près,lol!  mais cette disproportion entre les déplacements officiels et les déplacements réels a existé pour tous les navires de la Kriegsmarine, on note d'ailleurs la même chose pour les navires italiens et japonais.  

Je crois qu'on pourrait en dire de même des bâtiments français. Wink
Les clauses 1922 étaient juste là pour enquiquiner tout le monde, sauf les Brits & les Ricains, qui disposaient, alors, d'une pléthore d'unités qui fallait "user". Elles ne concernaient, comme par hasard, que les nouvelles mises en chantier. Tout çà pour essayer de "niquer" le Jap! lol!
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20970
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 39 EmptyMer 20 Sep 2017, 15:48

Pour les français je ne crois pas, quand on voit tout le mal que se sont donné les ingénieurs avec nos croiseurs de 10 000 tw pour rester dans les clauses des traités, ils déplaçaient bien 2000 t de moins que les italiens ou les japonais ne parlons par des Hipper allemands ou la différence était de plus de 3000 t, on peut reprocher aux français d’être les seuls avec les anglo-saxons à avoir respecté strictement les traités justement, ce que l'on oublie de dire lorsque l'on compare les capacités des navires, vu qu'avec 2000 ou 3000 t de plus c'est plus facile d'avoir des navires équilibrés.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Commentaires rubrique photo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 39 EmptyMer 20 Sep 2017, 20:00

Pour les croiseurs, je plussoie. Mais quand il avait fallu de produire une nouvelle génération de cuirassés, si la classe Dunkerque était dans les clous, pour le Richelieu et le Jean Bart, en 1935, çà ne collait plus... même avec du 380 en tourelles principales (406 mm autorisés en 1922!), car çà frisait la quadrature du cercle pour respecter les 35 000 US tons! Finalement, çà s'était "résolu" avec, en 1936, la bénédiction accordée à la France et à l'Italie pour poursuivre leurs constructions "hors normes", tout en entérinant (fugacement) la proposition britannique de limiter le capital-ship à 25 000 tons et un calibre de 12'' (305 mm) , alors que, au même moment, la Perfide Albion était en train d'activer son programme King Georg V (35 000 tonnes "à l'anglaise" et 14").
Plus je me penche sur le Traité de Washington et ses avenants successifs, plus je marre (tout est relatif!). lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaires rubrique photo - Page 39 Empty
MessageSujet: Caargos armés en guerre   Commentaires rubrique photo - Page 39 EmptyLun 25 Sep 2017, 09:25

Bonjour
Je confirme pour le L-20, un série 13Bis
1943 1er février coule le cargo allemand Othmarschen (ancien Ville de Metz français) en 71º07'N, 27º30'E
Par contre le L-20 va connaître une fin très particulière
1957 10 octobre cible en surface pour un tir de torpille à tête nucléaire T-5. Très gravement endommagé, finit par couler
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20970
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 39 EmptyLun 25 Sep 2017, 09:49

Bonjour Starshiy,

J'ai encore un cargo ex français saisi par les allemands coulé par un sous marin soviétique: le H11 Cap Guir ex Almaroza: voir ci dessous,

http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/%D0%A9-310/ru-ru/

Mais je ne l'ai pas mis actuellement car impossible de trouver une photo de ce fichu navire, alors pour la rubrique photo lol!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaires rubrique photo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 39 EmptyLun 25 Sep 2017, 22:05

NIALA a écrit:
Bonjour Starshiy,

J'ai encore un cargo ex français saisi par les allemands coulé par un sous marin soviétique: le H11 Cap Guir ex Almaroza: voir ci dessous,

http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/%D0%A9-310/ru-ru/

Mais je ne l'ai pas mis actuellement car impossible de trouver une photo de ce fichu navire, alors pour la rubrique photo lol!

Bonsoir
C'est curieux, parce que dans les deux références que j'ai (uboat.net et deepstorm.ru), cette "victoire" n'apparaît pas.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20970
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 39 EmptyLun 25 Sep 2017, 22:28

C'est possible que la Marine se soit attribuée cette victoire à tort, parce que le site Wrecksite attribue la perte du H11 à la même date à une torpille aérienne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20970
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 39 EmptyVen 29 Sep 2017, 21:00

Bonjour Le Breton,

Je me pose une question a propos de la 3ém photo de ce jour du croiseur Delhi; elle est bien légendée Delhi, mais on voit sur cette photo que le croiseur en question porte une tourelle de 152 mm fermée en A, or il me semble que seul le Diomede a porté une tourelle expérimentale semblable, je pense donc que la légende est erronée et qu'il s'agit du Diomede.
Qu'en pensez vous?

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Commentaires rubrique photo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 39 EmptySam 30 Sep 2017, 01:27

effectivement, on peut se poser la question. Marine Forum va peut-être devenir une référence en ce qui concerne les légendes erronées.  lol!
en ce qui concerne l'HMS Dehli, il fut le seul croiseur britannique armé de canons "exotiques" (US, en l'occurrence).
(les Birkenhead et Chester ayant été construits pour la marine grecque).
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6674
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

Commentaires rubrique photo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 39 EmptySam 30 Sep 2017, 09:04

Citation :
les Birkenhead et Chester ayant été construits pour la marine grecque
avec à la clé du 140 mm à la demande du client grec; 140 mm qui sera repris sur l'artillerie secondaire du Hood car jugé plus maniable que le 6 " (poids de la munition) en cas de combat prolongé ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commentaires rubrique photo - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 39 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaires rubrique photo
Revenir en haut 
Page 39 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Commentaires rubrique photo
» Commentaires rubrique photo
» commentaires divers
» INDEX DE LA RUBRIQUE PHOTOS
» REGLES RUBRIQUE PHOTOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Rubrique Photos-
Sauter vers: